Titre : | Rôle du pharmacien dans l’éducation thérapeutique du patient. | Type de document : | thèse | Auteurs : | Madiha ALAMI CHENTOUFI, Auteur | Année de publication : | 2015 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Chimiothérapie orale Education thérapeutique du patient Pharmacien. | Résumé : | Le développement des formes orales en cancérologie, génère des risques liés notamment à l’introduction du patient dans le processus d’administration (risque d’inobservance, gestion des effets indésirables et des interactions médicamenteuses …). Pour que le traitement anticancéreux oral soit administré en toute sécurité à domicile, il est donc essentiel d’enseigner au malade à quel moment prendre la bonne dose, comment reconnaître les effets secondaires potentiellement graves et décider quand il doit arrêter le traitement ou consulter son médecin. Parmi les interventions qui permettent le bon usage du médicament, l’éducation thérapeutique du patient tient une place privilégiée. Son objectif est de rendre le patient partenaire des soignants en lui donnant une certaine autonomie et des habilités pour dépister ses propres besoins.
L’objectif de notre travail est de définir le rôle du pharmacien dans l’éducation thérapeutique des patients traités par une chimiothérapie anticancéreuse orale : la Capécitabine. Deux évaluations ont été réalisées après plusieurs séances éducatives, animées par un pharmacien, sur le bon usage du traitement anticancéreux oral. Ce travail a inclus 50 patients qui ont bénéficié de ces séances, et ceci au cours de la période allant du Décembre 2013 et Mars 2014, à l’Institut National d’Oncologie du Centre Hospitalier Universitaire Ibn Sina Rabat.
Notre démarche éducative organisée sous la forme d'entretiens individuels a montré la place intéressante du pharmacien dans l’accompagnement de ces patients tout au long de leur traitement. Elle a contribué à améliorer chez eux, de façon considérable, des connaissances sur les modalités de prise de Capécitabine, les précautions à prendre, les règles hygiéno-diététiques, la prise en charge des effets indésirables, et la polymédication.
| Numéro (Thèse ou Mémoire) : | P0042015 | Président : | SOULAYMANI BENCHEIKH.R | Directeur : | MEDDAH.B | Juge : | ERRIHANI.H | Juge : | LAATIRIS.A |
Rôle du pharmacien dans l’éducation thérapeutique du patient. [thèse] / Madiha ALAMI CHENTOUFI, Auteur . - 2015. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Chimiothérapie orale Education thérapeutique du patient Pharmacien. | Résumé : | Le développement des formes orales en cancérologie, génère des risques liés notamment à l’introduction du patient dans le processus d’administration (risque d’inobservance, gestion des effets indésirables et des interactions médicamenteuses …). Pour que le traitement anticancéreux oral soit administré en toute sécurité à domicile, il est donc essentiel d’enseigner au malade à quel moment prendre la bonne dose, comment reconnaître les effets secondaires potentiellement graves et décider quand il doit arrêter le traitement ou consulter son médecin. Parmi les interventions qui permettent le bon usage du médicament, l’éducation thérapeutique du patient tient une place privilégiée. Son objectif est de rendre le patient partenaire des soignants en lui donnant une certaine autonomie et des habilités pour dépister ses propres besoins.
L’objectif de notre travail est de définir le rôle du pharmacien dans l’éducation thérapeutique des patients traités par une chimiothérapie anticancéreuse orale : la Capécitabine. Deux évaluations ont été réalisées après plusieurs séances éducatives, animées par un pharmacien, sur le bon usage du traitement anticancéreux oral. Ce travail a inclus 50 patients qui ont bénéficié de ces séances, et ceci au cours de la période allant du Décembre 2013 et Mars 2014, à l’Institut National d’Oncologie du Centre Hospitalier Universitaire Ibn Sina Rabat.
Notre démarche éducative organisée sous la forme d'entretiens individuels a montré la place intéressante du pharmacien dans l’accompagnement de ces patients tout au long de leur traitement. Elle a contribué à améliorer chez eux, de façon considérable, des connaissances sur les modalités de prise de Capécitabine, les précautions à prendre, les règles hygiéno-diététiques, la prise en charge des effets indésirables, et la polymédication.
| Numéro (Thèse ou Mémoire) : | P0042015 | Président : | SOULAYMANI BENCHEIKH.R | Directeur : | MEDDAH.B | Juge : | ERRIHANI.H | Juge : | LAATIRIS.A |
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