Titre : | les vaccins: dĂ©veloppement, fabrication et commercialisation | Type de document : | thèse | Auteurs : | Fatima Bouifergane, Auteur | AnnĂ©e de publication : | 2015 | Langues : | Français (fre) | Mots-clĂ©s : | Vaccins dĂ©veloppement fabrication contrĂ´le de qualitĂ© marchĂ© des vaccins | RĂ©sumĂ© : | La vaccination est l’une des grandes victoires de la médecine moderne et constitue un outil de prévention et de lutte contre les maladies infectieuses dans le monde.
Les vaccins ont de particulier qu’ils sont administrés à un grand nombre de personnes en bonne santé, dans le cadre des programmes de santé publique; c’est pourquoi l’innocuité et la qualité de ceux-ci sont essentielles.
Après une présentation des généralités et de l’histoire des vaccins, nous nous attachons, dans ce présent travail, à faire le tour de leur développement, leur fabrication et leur commercialisation.
La recherche et le développement d’un nouveau vaccin, tout comme le développement d’un médicament, passent par une série de phases de plus en plus coûteuses, de la recherche exploratoire en laboratoire au développement de processus de fabrication, en passant par des essais cliniques de grande échelle. Les études chez l’homme sont précédées d’une phase de développement préclinique comprenant des études pharmacologiques et toxicologiques.
La fabrication proprement dite du vaccin se fait en deux étapes: la fabrication biologique et la fabrication pharmaceutique. Au terme de ces deux étapes, des vaccins stabilisés, stériles et conditionnés sont obtenus. Des contrôles sont mis au point dès la matière première jusqu’au produit fini pour garantir à la fois la sécurité et l’efficacité des vaccins.
Une fois un vaccin mis au point, développé, produit et enregistré, l’industriel doit le mettre sur le marché. Le marché des vaccins n’est pas un marché unique mais une mosaïque de marchés différents, chacun avec ses propriétés sociales, épidémiologiques et économiques conduisant à des couvertures vaccinales différentes. Ainsi délivrer un vaccin, signifie être capable de distribuer le produit adéquat, sous une présentation appropriée, en quantité adaptée et avec un prix abordable.
| Numéro (Thèse ou Mémoire) : | P0402015 | Président : | ZOUHDI.M | Directeur : | LAATIRIS.A | Juge : | TELLAL.S | Juge : | SBAI-IDRISSI.K |
les vaccins: dĂ©veloppement, fabrication et commercialisation [thèse] / Fatima Bouifergane, Auteur . - 2015. Langues : Français ( fre) Mots-clĂ©s : | Vaccins dĂ©veloppement fabrication contrĂ´le de qualitĂ© marchĂ© des vaccins | RĂ©sumĂ© : | La vaccination est l’une des grandes victoires de la médecine moderne et constitue un outil de prévention et de lutte contre les maladies infectieuses dans le monde.
Les vaccins ont de particulier qu’ils sont administrés à un grand nombre de personnes en bonne santé, dans le cadre des programmes de santé publique; c’est pourquoi l’innocuité et la qualité de ceux-ci sont essentielles.
Après une présentation des généralités et de l’histoire des vaccins, nous nous attachons, dans ce présent travail, à faire le tour de leur développement, leur fabrication et leur commercialisation.
La recherche et le développement d’un nouveau vaccin, tout comme le développement d’un médicament, passent par une série de phases de plus en plus coûteuses, de la recherche exploratoire en laboratoire au développement de processus de fabrication, en passant par des essais cliniques de grande échelle. Les études chez l’homme sont précédées d’une phase de développement préclinique comprenant des études pharmacologiques et toxicologiques.
La fabrication proprement dite du vaccin se fait en deux étapes: la fabrication biologique et la fabrication pharmaceutique. Au terme de ces deux étapes, des vaccins stabilisés, stériles et conditionnés sont obtenus. Des contrôles sont mis au point dès la matière première jusqu’au produit fini pour garantir à la fois la sécurité et l’efficacité des vaccins.
Une fois un vaccin mis au point, développé, produit et enregistré, l’industriel doit le mettre sur le marché. Le marché des vaccins n’est pas un marché unique mais une mosaïque de marchés différents, chacun avec ses propriétés sociales, épidémiologiques et économiques conduisant à des couvertures vaccinales différentes. Ainsi délivrer un vaccin, signifie être capable de distribuer le produit adéquat, sous une présentation appropriée, en quantité adaptée et avec un prix abordable.
| Numéro (Thèse ou Mémoire) : | P0402015 | Président : | ZOUHDI.M | Directeur : | LAATIRIS.A | Juge : | TELLAL.S | Juge : | SBAI-IDRISSI.K |
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