Titre : | LA PROBLÉMATIQUE DE LA LANGUE D'ENSEIGNEMENT DES SCIENCES MÉDICALES | Type de document : | thèse | Auteurs : | ABU SADAH ALI H.A, Auteur | Année de publication : | 2021 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Langue d'enseignement Enseignement des langues Questionnaire | Résumé : | La langue est un élément crucial de la vie humaine, car c’est un moyen de communication, et un pilier fondamental de la science et de l’apprentissage, et elle contribue à la consolidation de l'identité de la nation Et l'enracinement de son appartenance culturel.
ce travail traite la problématique de la langue d'enseignement des sciences médicales, par un questionnaire ciblent trois catégories : enseignants, étudiants et patients. L'échantillon de l'étude comprenait 891 étudiants, 52 professeurs et 720 patients.
Les résultats montrent que la maîtrisent de l'arabe par les étudiants très bien (84,46%) et moyen parmi les enseignants (55,29%) ØŒ alors qui la maîtrise du français variait entre bien chez les étudiants (77,11%) et très bien chez les enseignants (96,62%).
60% des étudiants et 57% des enseignants ont exprimé leur conviction de la nécessité de l'enseignement en arabe. 39% des étudiants ont confronté un problème d'apprentissage en français, tandis que 72,30% des professeurs l’ont estimé.
La majorité des patients (50%), utilise l'arabe comme moyenne de communication avec les médecin (50%), et 24,3% d'entre eux ressentent que le médecin ne les comprend pas bien, 38,9% ne comprennent pas le discours du médecin et 52% ont un problème de compréhension de la nature de leur maladie et 55% ont un problème de compréhension des moyens de traitement, et 64,6% préfèrent que la prescription soit en arabe.
70% des professeurs et des étudiants préfère l’anglais comme langue d’'enseignement, tandis que 42,0% des étudiants et 57,69% des professeurs sont avec d'arabisation partielle de sciences médicales.
"
| Numéro (Thèse ou Mémoire) : | M1132021 | Président : | ADNAOUI MOHAMED | Directeur : | BOURKADI JAMAL- EDDINE | Juge : | CHERTI MOHAMMED | Juge : | MDAGHRI ALAOUI ASMAA |
LA PROBLÉMATIQUE DE LA LANGUE D'ENSEIGNEMENT DES SCIENCES MÉDICALES [thèse] / ABU SADAH ALI H.A, Auteur . - 2021. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Langue d'enseignement Enseignement des langues Questionnaire | Résumé : | La langue est un élément crucial de la vie humaine, car c’est un moyen de communication, et un pilier fondamental de la science et de l’apprentissage, et elle contribue à la consolidation de l'identité de la nation Et l'enracinement de son appartenance culturel.
ce travail traite la problématique de la langue d'enseignement des sciences médicales, par un questionnaire ciblent trois catégories : enseignants, étudiants et patients. L'échantillon de l'étude comprenait 891 étudiants, 52 professeurs et 720 patients.
Les résultats montrent que la maîtrisent de l'arabe par les étudiants très bien (84,46%) et moyen parmi les enseignants (55,29%) ØŒ alors qui la maîtrise du français variait entre bien chez les étudiants (77,11%) et très bien chez les enseignants (96,62%).
60% des étudiants et 57% des enseignants ont exprimé leur conviction de la nécessité de l'enseignement en arabe. 39% des étudiants ont confronté un problème d'apprentissage en français, tandis que 72,30% des professeurs l’ont estimé.
La majorité des patients (50%), utilise l'arabe comme moyenne de communication avec les médecin (50%), et 24,3% d'entre eux ressentent que le médecin ne les comprend pas bien, 38,9% ne comprennent pas le discours du médecin et 52% ont un problème de compréhension de la nature de leur maladie et 55% ont un problème de compréhension des moyens de traitement, et 64,6% préfèrent que la prescription soit en arabe.
70% des professeurs et des étudiants préfère l’anglais comme langue d’'enseignement, tandis que 42,0% des étudiants et 57,69% des professeurs sont avec d'arabisation partielle de sciences médicales.
"
| Numéro (Thèse ou Mémoire) : | M1132021 | Président : | ADNAOUI MOHAMED | Directeur : | BOURKADI JAMAL- EDDINE | Juge : | CHERTI MOHAMMED | Juge : | MDAGHRI ALAOUI ASMAA |
|