Titre : | ETUDE DU ROLE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DANS LA GESTION DES URGENCES DE SANTE PUBLIQUE | Type de document : | thèse | Auteurs : | UAKKAS SAAD, Auteur | Année de publication : | 2021 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Urgences de santé publique Pandémie COVID-19 Etudiants en médecine Formation | Résumé : | "Nous avons mené une étude de cohorte prospective mesurant l’impact d’une formation de 4 jours sur la gestion des urgences de santé publique sur les participants (n=26) en comparant les résultats de formulaires avant et après. Nous avons utilisé des questions à choix unique ou multiple, à échelle de likert, et questions ouvertes afin de mesurer la différence du niveau de connaissances ainsi que niveaux perçus de connaissances et compétences, et pour mesurer le degré de satisfaction sur l’organisation de la formation. Nous avons aussi mené deux groupes de discussions pour recueillir les besoins et recommandations des étudiants à propos de leur futur engagement dans la gestion des urgences de santé publique. 26 participants de 9 facultés ont participé à la formation. La moyenne des scores du niveau des connaissances, du niveau perçu des connaissances, et de compétences des participants ont augmenté de 10%, 30%, et 19% respectivement. La totalité des participants ont vu leurs connaissances s'améliorer ou renforcées. Tous ont recommandé la formation pour d’autres étudiants. Le niveau de satisfaction était en moyenne de 4.73 sur 5 +/-0.45 par rapport au contenu de la formation et de 4.88+/-0.32 par rapport au choix des intervenants. Les étudiants sont un acteur essentiel avec de multiples rôles dans la réponse aux urgences de santé publique. Il est nécessaire de leur offrir une formation, une préparation et un soutien adéquats. Les cours de formation de courte durée sont un outil éducatif adéquat et devraient être considérés comme faisant partie de nos programmes des études. Les facultés de médecine à travers leurs étudiants et enseignants sont au cœur de la médecine solidaire, combien utile notamment dans des situations de crise telle que la pandémie de COVID-19? " | Numéro (Thèse ou Mémoire) : | M3032021 | Président : | OBTEL MAJDOULINE | Directeur : | LEKEHAL BRAHIM | Juge : | DENDANE TAREK | Juge : | ABOUDRAR SAAD |
ETUDE DU ROLE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DANS LA GESTION DES URGENCES DE SANTE PUBLIQUE [thèse] / UAKKAS SAAD, Auteur . - 2021. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Urgences de santé publique Pandémie COVID-19 Etudiants en médecine Formation | Résumé : | "Nous avons mené une étude de cohorte prospective mesurant l’impact d’une formation de 4 jours sur la gestion des urgences de santé publique sur les participants (n=26) en comparant les résultats de formulaires avant et après. Nous avons utilisé des questions à choix unique ou multiple, à échelle de likert, et questions ouvertes afin de mesurer la différence du niveau de connaissances ainsi que niveaux perçus de connaissances et compétences, et pour mesurer le degré de satisfaction sur l’organisation de la formation. Nous avons aussi mené deux groupes de discussions pour recueillir les besoins et recommandations des étudiants à propos de leur futur engagement dans la gestion des urgences de santé publique. 26 participants de 9 facultés ont participé à la formation. La moyenne des scores du niveau des connaissances, du niveau perçu des connaissances, et de compétences des participants ont augmenté de 10%, 30%, et 19% respectivement. La totalité des participants ont vu leurs connaissances s'améliorer ou renforcées. Tous ont recommandé la formation pour d’autres étudiants. Le niveau de satisfaction était en moyenne de 4.73 sur 5 +/-0.45 par rapport au contenu de la formation et de 4.88+/-0.32 par rapport au choix des intervenants. Les étudiants sont un acteur essentiel avec de multiples rôles dans la réponse aux urgences de santé publique. Il est nécessaire de leur offrir une formation, une préparation et un soutien adéquats. Les cours de formation de courte durée sont un outil éducatif adéquat et devraient être considérés comme faisant partie de nos programmes des études. Les facultés de médecine à travers leurs étudiants et enseignants sont au cœur de la médecine solidaire, combien utile notamment dans des situations de crise telle que la pandémie de COVID-19? " | Numéro (Thèse ou Mémoire) : | M3032021 | Président : | OBTEL MAJDOULINE | Directeur : | LEKEHAL BRAHIM | Juge : | DENDANE TAREK | Juge : | ABOUDRAR SAAD |
|