Titre : | IMPACT DE LA PANDEMIE DE COVID-19 SUR LA FORMATION DES RESIDENTS EN ANESTHESIE-REANIMATION | Type de document : | thèse | Auteurs : | Firas ELLOUMI, Auteur | Année de publication : | 2022 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Pandémie COVID 19 formation Résidents Pandemic COVID 19 training Residents جائحة كوفيد 19 تدريب الأطباء المقيمين | Résumé : | Introduction Les résidents en anesthésie-réanimation ont joué un rôle essentiel dans la gestion de la crise sanitaire au cours de la pandémie COVID 19. Mais l'impact psychoaffectif, sur leur formation, la rotation de leurs stages, et les évaluations reste inconnu.
Matériels et Méthodes
Nous avons mené une enquête auprès des résidents en anesthésie-réanimation des CHU marocains. Les participants ont répondu à un questionnaire de 35 questions sur 3 items publié sur la plateforme Google Forms et envoyé aux médecins résidents concernés
Résultats
142 résidents ont répondu au questionnaire dont la majorité pense que la pandémie a eu un impact important sur leur formation, principalement par la baisse importante de l'activité au bloc opératoire. 89 % des résidents étaient directement impliqués dans les soins des patients gravement malades atteints de COVID-19, dont 93 % ont trouvé que le stress lié à la peur d'infecter un proche avait un impact énorme sur leur formation pratique, et 58 % réalisaient que leur temps de formation sera prolongé en raison de la pandémie.
Discussion
La revue de la littérature trouve que le COVID-19 a eu un grave impact sur la formation des résidents en anesthésie réanimation, tant sur le plan professionnel que psychoaffectif. En dépit de l'impression qu'ils ont eu d'être insuffisamment préparés à gerer la crise du COVID-19, une écrasante majorité des résidents participants étaient prêts à contribuer à la gestion du COVID-19.
Conclusion
Des mesures préventives visant à limiter au maximum cet impact sont a prendre p très tôt. Organisation et rotation des équipes, respect maximal des différents cours et stages que le résident doit effectuer. La promotion de l'enseignement en ligne et l’apprentissage par simulation. | Numéro (Thèse ou Mémoire) : | M3952022 | Président : | Abdelouehab BAITE | Directeur : | Khalil ABOUELALAA | Juge : | Mustapha BENSGHIR | Juge : | Nezha OUDGHIRI | Juge : | Abdelhamid JAAFARI Juge |
IMPACT DE LA PANDEMIE DE COVID-19 SUR LA FORMATION DES RESIDENTS EN ANESTHESIE-REANIMATION [thèse] / Firas ELLOUMI, Auteur . - 2022. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Pandémie COVID 19 formation Résidents Pandemic COVID 19 training Residents جائحة كوفيد 19 تدريب الأطباء المقيمين | Résumé : | Introduction Les résidents en anesthésie-réanimation ont joué un rôle essentiel dans la gestion de la crise sanitaire au cours de la pandémie COVID 19. Mais l'impact psychoaffectif, sur leur formation, la rotation de leurs stages, et les évaluations reste inconnu.
Matériels et Méthodes
Nous avons mené une enquête auprès des résidents en anesthésie-réanimation des CHU marocains. Les participants ont répondu à un questionnaire de 35 questions sur 3 items publié sur la plateforme Google Forms et envoyé aux médecins résidents concernés
Résultats
142 résidents ont répondu au questionnaire dont la majorité pense que la pandémie a eu un impact important sur leur formation, principalement par la baisse importante de l'activité au bloc opératoire. 89 % des résidents étaient directement impliqués dans les soins des patients gravement malades atteints de COVID-19, dont 93 % ont trouvé que le stress lié à la peur d'infecter un proche avait un impact énorme sur leur formation pratique, et 58 % réalisaient que leur temps de formation sera prolongé en raison de la pandémie.
Discussion
La revue de la littérature trouve que le COVID-19 a eu un grave impact sur la formation des résidents en anesthésie réanimation, tant sur le plan professionnel que psychoaffectif. En dépit de l'impression qu'ils ont eu d'être insuffisamment préparés à gerer la crise du COVID-19, une écrasante majorité des résidents participants étaient prêts à contribuer à la gestion du COVID-19.
Conclusion
Des mesures préventives visant à limiter au maximum cet impact sont a prendre p très tôt. Organisation et rotation des équipes, respect maximal des différents cours et stages que le résident doit effectuer. La promotion de l'enseignement en ligne et l’apprentissage par simulation. | Numéro (Thèse ou Mémoire) : | M3952022 | Président : | Abdelouehab BAITE | Directeur : | Khalil ABOUELALAA | Juge : | Mustapha BENSGHIR | Juge : | Nezha OUDGHIRI | Juge : | Abdelhamid JAAFARI Juge |
|