Titre : | ADAPTATION MAROCAINE DE LA BATTERIE NEPSY-II : BATTERIE SPÉCIFIQUE D'APPRENTISSAGE EN MATHÉMATIQUE | Type de document : | thèse | Auteurs : | EL BRAICHI fatima - TALEB amat allah, Auteur | Année de publication : | 2023 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Nepsy II Batterie spécifique Mathématiques adaptation marocaine troubles développementaux acalculie,troublesduraisonnementmathématique Nepsy II Specific Mathematics Battery Moroccan adaptation developmental disorders acalculia mathematicalreasoningdisorders Nepsy II ﻣﻘﯿﺎ ت اﻟﺮﯾﺎﺿﯿﺎ د ﻒ اﻟﻤﺤﺪ اﻟﺘﻜﯿ ﻲ ت اﻟﻤﻐﺮﺑ اﺿﻄﺮاﺑﺎ ﻮ ﺎ اﻟﻨﻤ اﻷﻛﺎﻟﻜﻮﻟﯿ اﺿﻄﺮاﺑﺎت ﺮ اﻟﺘﻔﻜﯿ | Résumé : | La présenteétudeseconcentresurl'adaptationmarocainedelabatteriespécifiquedestroubles d’apprentissages en mathématique, qui s'agit d'un outil neuropsychologique destiné à évaluer diverses fonctions cognitives, dont l'apprentissage en mathématique, à travers des sub-tests tels que l’attention auditive, réponses associées, l’inhibition et statue, la compréhension des consignes et la dénomination rapide, l’interférence de listes des mots, mémoire des figureset des visages, ajoutant à cela la précision visuo-motrice, la copie des figures, les cubes, les puzzles géométriques et d’images. Cependant, cette batterie présente une absence d’épreuves spécifiques évaluant les troubles du calcul et du raisonnement mathématique, cette insuffisance nous a poussé à se reporter à la littérature pour comprendre ces compétences en profondeur. Dans un premier temps, nous avons procédé à une revue approfondie de la littérature pour comprendre les mécanismes et la symptomatologie du trouble spécifique d'apprentissage en mathématique, ainsi qu'une identification de la spécificité de la batterie. Ensuite, en utilisant une approche adaptative comprenant diverses phases, telles que la traduction et l'adaptation de tous les sub-tests ; les consignes en arabe dialectal, et le restedu matériel en arabe médian, y compris des illustrations qui ontexigéuneadaptationàlaculture marocaine, notamment la planche administrée dans le sub-test de dénomination rapide, et l'image figurante dans le sub-test de compréhension des consignes où on a modifié les symbolesquin'appartiennentpasaucontextemarocain.
La dyscalculie présente des défis majeurs dansl'acquisitiondesconnaissancesmathématiques chez les élèves. Cette recherche vise à répondre aux problématiques rencontrées dans la pratique clinique des professionnels, en proposant cette adaptationdelabatteriespécifiquede la Nepsy-II, pour combler ce manque d’outil d'évaluation et de prise en charge de ce trouble auMaroc.
| Numéro (Thèse ou Mémoire) : | MM0462023 | Président : | MariaBenabdeljlil | Directeur : | MustaphaElAlaoui-Faris | Juge : | Aidi Saadia |
ADAPTATION MAROCAINE DE LA BATTERIE NEPSY-II : BATTERIE SPÉCIFIQUE D'APPRENTISSAGE EN MATHÉMATIQUE [thèse] / EL BRAICHI fatima - TALEB amat allah, Auteur . - 2023. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Nepsy II Batterie spécifique Mathématiques adaptation marocaine troubles développementaux acalculie,troublesduraisonnementmathématique Nepsy II Specific Mathematics Battery Moroccan adaptation developmental disorders acalculia mathematicalreasoningdisorders Nepsy II ﻣﻘﯿﺎ ت اﻟﺮﯾﺎﺿﯿﺎ د ﻒ اﻟﻤﺤﺪ اﻟﺘﻜﯿ ﻲ ت اﻟﻤﻐﺮﺑ اﺿﻄﺮاﺑﺎ ﻮ ﺎ اﻟﻨﻤ اﻷﻛﺎﻟﻜﻮﻟﯿ اﺿﻄﺮاﺑﺎت ﺮ اﻟﺘﻔﻜﯿ | Résumé : | La présenteétudeseconcentresurl'adaptationmarocainedelabatteriespécifiquedestroubles d’apprentissages en mathématique, qui s'agit d'un outil neuropsychologique destiné à évaluer diverses fonctions cognitives, dont l'apprentissage en mathématique, à travers des sub-tests tels que l’attention auditive, réponses associées, l’inhibition et statue, la compréhension des consignes et la dénomination rapide, l’interférence de listes des mots, mémoire des figureset des visages, ajoutant à cela la précision visuo-motrice, la copie des figures, les cubes, les puzzles géométriques et d’images. Cependant, cette batterie présente une absence d’épreuves spécifiques évaluant les troubles du calcul et du raisonnement mathématique, cette insuffisance nous a poussé à se reporter à la littérature pour comprendre ces compétences en profondeur. Dans un premier temps, nous avons procédé à une revue approfondie de la littérature pour comprendre les mécanismes et la symptomatologie du trouble spécifique d'apprentissage en mathématique, ainsi qu'une identification de la spécificité de la batterie. Ensuite, en utilisant une approche adaptative comprenant diverses phases, telles que la traduction et l'adaptation de tous les sub-tests ; les consignes en arabe dialectal, et le restedu matériel en arabe médian, y compris des illustrations qui ontexigéuneadaptationàlaculture marocaine, notamment la planche administrée dans le sub-test de dénomination rapide, et l'image figurante dans le sub-test de compréhension des consignes où on a modifié les symbolesquin'appartiennentpasaucontextemarocain.
La dyscalculie présente des défis majeurs dansl'acquisitiondesconnaissancesmathématiques chez les élèves. Cette recherche vise à répondre aux problématiques rencontrées dans la pratique clinique des professionnels, en proposant cette adaptationdelabatteriespécifiquede la Nepsy-II, pour combler ce manque d’outil d'évaluation et de prise en charge de ce trouble auMaroc.
| Numéro (Thèse ou Mémoire) : | MM0462023 | Président : | MariaBenabdeljlil | Directeur : | MustaphaElAlaoui-Faris | Juge : | Aidi Saadia |
|