Titre : | EDUCATION THERAPEUTIQUE EN ONCOLOGIE ET HEMATOLOGIE PEDIATRIQUE | Type de document : | thèse | Auteurs : | Solomalalanirina Diadema RAZAFIZAZA, Auteur | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Education thérapeutique Oncohématologie pédiatrique | Résumé : | Objectifs : Le principal objectif de notre étude est de définir le rôle du pharmacien dans
les activités d’information et d’éducation thérapeutique des enfants atteints des leucémies
aigües lymphoblastique, traités par chimiothérapie anticancéreuse et leurs familles.
Méthodes : Il s’agit d’une démarche éducative basée sur un modèle d’apprentissage
transmissif qui s’est déroulée à l’hôpital de jour de Service Hématologie et Oncologie
Pédiatrique de Rabat sur une durée de 2 mois, via un questionnaire bien établi. Deux
évaluations ont été réalisées après la séance éducative, animées par des pharmaciens, sur le
bon usage du traitement anticancéreux à domicile.
Résultats : Ce travail a inclus 53 patients qui ont bénéficié de séances éducatives, parmi
lesquels 18 patients ont été évalués. Les résultats ont révélé une prédominance masculine avec
une majorité de patients entre 4 à 8 ans. Des modes et modalités d’administration de
traitement, des éventuelles interactions médicamenteuses, de mode de gestion des
médicaments à domicile, de gestion des effets indésirables, ainsi que des approches psycho-
sociales et hygiéno-diététiques, ont été soulignés.
Conclusion : Nos entrevues individuelles dans le cadre de notre approche éducative ont
démontré la place importante du pharmacien dans le soutien continu des patients et leurs
familles tout au long du traitement. Ces sessions ont significativement renforcé leur
compréhension sur les modalités de prise et la gestion de médicaments anticancéreux à
domicile. | Numéro (Thèse ou Mémoire) : | P0822024 | Président : | Amina KILI | Directeur : | Mustapha BOUATIA | Juge : | Yasmina TADLAOUI | Juge : | Yassir EL ALAOUI |
EDUCATION THERAPEUTIQUE EN ONCOLOGIE ET HEMATOLOGIE PEDIATRIQUE [thèse] / Solomalalanirina Diadema RAZAFIZAZA, Auteur . - [s.d.]. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Education thérapeutique Oncohématologie pédiatrique | Résumé : | Objectifs : Le principal objectif de notre étude est de définir le rôle du pharmacien dans
les activités d’information et d’éducation thérapeutique des enfants atteints des leucémies
aigües lymphoblastique, traités par chimiothérapie anticancéreuse et leurs familles.
Méthodes : Il s’agit d’une démarche éducative basée sur un modèle d’apprentissage
transmissif qui s’est déroulée à l’hôpital de jour de Service Hématologie et Oncologie
Pédiatrique de Rabat sur une durée de 2 mois, via un questionnaire bien établi. Deux
évaluations ont été réalisées après la séance éducative, animées par des pharmaciens, sur le
bon usage du traitement anticancéreux à domicile.
Résultats : Ce travail a inclus 53 patients qui ont bénéficié de séances éducatives, parmi
lesquels 18 patients ont été évalués. Les résultats ont révélé une prédominance masculine avec
une majorité de patients entre 4 à 8 ans. Des modes et modalités d’administration de
traitement, des éventuelles interactions médicamenteuses, de mode de gestion des
médicaments à domicile, de gestion des effets indésirables, ainsi que des approches psycho-
sociales et hygiéno-diététiques, ont été soulignés.
Conclusion : Nos entrevues individuelles dans le cadre de notre approche éducative ont
démontré la place importante du pharmacien dans le soutien continu des patients et leurs
familles tout au long du traitement. Ces sessions ont significativement renforcé leur
compréhension sur les modalités de prise et la gestion de médicaments anticancéreux à
domicile. | Numéro (Thèse ou Mémoire) : | P0822024 | Président : | Amina KILI | Directeur : | Mustapha BOUATIA | Juge : | Yasmina TADLAOUI | Juge : | Yassir EL ALAOUI |
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