Titre : | Stages internationaux : Auto-Ă©valuation et perception de l’expĂ©rience des Ă©tudiants des facultĂ©s de mĂ©decine du Maroc | Type de document : | thèse | Auteurs : | Omar CHERKAOUI, Auteur | AnnĂ©e de publication : | 2016 | Langues : | Français (fre) | Mots-clĂ©s : | Stages internationaux Ă©tudiants en mĂ©decine Maroc. | RĂ©sumĂ© : | Objectif : Evaluer l’apport des stages internationaux, du point de vue perception, sur la formation des étudiants en médecine générale du Maroc.
Population et méthodes : Il s’agit d’une étude transversale, descriptive et analytique qui a duré six mois. L’enquête a été réalisée au moyen d’un questionnaire élaboré à cet effet, qui a été diffusé par le biais des réseaux sociaux aux étudiants des cinq facultés de médecine du Maroc. L’analyse statistique a été effectuée par le logiciel SPSS 21.0 et les résultats ont été comparés à l’aide du test de Chi-deux.
Résultats : L’étude a concerné 250 étudiants, parmi lesquels 119 qui ont déjà participé à un stage international d’une durée moyenne de 4 semaines. Les motivations et freins à la participation des étudiants sont diverses, dominées principalement par l’immersion dans un environnement culturel différent pour la première, et le manque d’opportunités pour la deuxième. Les étudiants ont rapporté une amélioration de leurs capacités linguistiques après le stage, ainsi qu’un enrichissement sur le plan personnel et un développement des connaissances et compétences sur le plan professionnel.
Discussion : L’étude met en évidence tous les apports des stages internationaux dont bénéficient les étudiants en médecine, ce qui contribue au développement des compétences nécessaires à tout professionnel de santé pour prodiguer des soins de qualité à tout patient, sans discriminations aucunes.
Conclusion : Les stages internationaux contribuent de façon importante à la formation de médecins compétents, enthousiastes et ouverts. Les facultés de médecine devraient ainsi encourager les étudiants à y participer, et les soutenir dans leurs démarches.
| Numéro (Thèse ou Mémoire) : | M3542016 | Président : | AHALLAT.M | Directeur : | MRABET.M | Juge : | IRAQI.H | Juge : | SBAI IDRISSI.K | Juge : | BOUKLOUZ.A |
Stages internationaux : Auto-Ă©valuation et perception de l’expĂ©rience des Ă©tudiants des facultĂ©s de mĂ©decine du Maroc [thèse] / Omar CHERKAOUI, Auteur . - 2016. Langues : Français ( fre) Mots-clĂ©s : | Stages internationaux Ă©tudiants en mĂ©decine Maroc. | RĂ©sumĂ© : | Objectif : Evaluer l’apport des stages internationaux, du point de vue perception, sur la formation des étudiants en médecine générale du Maroc.
Population et méthodes : Il s’agit d’une étude transversale, descriptive et analytique qui a duré six mois. L’enquête a été réalisée au moyen d’un questionnaire élaboré à cet effet, qui a été diffusé par le biais des réseaux sociaux aux étudiants des cinq facultés de médecine du Maroc. L’analyse statistique a été effectuée par le logiciel SPSS 21.0 et les résultats ont été comparés à l’aide du test de Chi-deux.
Résultats : L’étude a concerné 250 étudiants, parmi lesquels 119 qui ont déjà participé à un stage international d’une durée moyenne de 4 semaines. Les motivations et freins à la participation des étudiants sont diverses, dominées principalement par l’immersion dans un environnement culturel différent pour la première, et le manque d’opportunités pour la deuxième. Les étudiants ont rapporté une amélioration de leurs capacités linguistiques après le stage, ainsi qu’un enrichissement sur le plan personnel et un développement des connaissances et compétences sur le plan professionnel.
Discussion : L’étude met en évidence tous les apports des stages internationaux dont bénéficient les étudiants en médecine, ce qui contribue au développement des compétences nécessaires à tout professionnel de santé pour prodiguer des soins de qualité à tout patient, sans discriminations aucunes.
Conclusion : Les stages internationaux contribuent de façon importante à la formation de médecins compétents, enthousiastes et ouverts. Les facultés de médecine devraient ainsi encourager les étudiants à y participer, et les soutenir dans leurs démarches.
| Numéro (Thèse ou Mémoire) : | M3542016 | Président : | AHALLAT.M | Directeur : | MRABET.M | Juge : | IRAQI.H | Juge : | SBAI IDRISSI.K | Juge : | BOUKLOUZ.A |
|