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CONNAISSANCES ET PRATIQUES DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE LA FMP DE RABAT VIS-A-VIS DES ACCIDENTS D’EXPOSITION AU SANG / CHIKHI Ibrahim
Titre : CONNAISSANCES ET PRATIQUES DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE LA FMP DE RABAT VIS-A-VIS DES ACCIDENTS D’EXPOSITION AU SANG Type de document : thèse Auteurs : CHIKHI Ibrahim, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accident d’exposition au sang Etudiants en médecine Prophylaxie post-exposition VIH Résumé : L'AES est toute blessure ou contact d’une muqueuse ou peau lésée avec du sang, tissus ou liquide biologique pouvant contenir un agent infectieux.
Objectif : Les accidents d’exposition au sang constituent un risque important de transmission des virus véhiculés par le sang aux étudiants en médecine. L’objectif de cette étude était d’évaluer les connaissances, les attitudes et les pratiques des étudiants de la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat concernant le risque infectieux, de déterminer la prévalence des infections virales liées aux AES dans cette population et de proposer des actions d’information, d’éducation et de communication dans le cadre d’une politique de prévention.
Méthodes : Une étude transversale a été réalisée en 2019-2020 au CHU Ibn Sina de Rabat. Les données de cette étude ont été recueillies par le biais d’un questionnaire anonyme auto-administré.
Résultats : La moyenne d’âge était de 22,04 ans avec une prédominance féminine (61,98 %). Environ 18.309 % des étudiants étaient victimes d’au moins un AES. La survenue des AES était significativement associée au recapuchonnage des aiguilles et à la méconnaissance des précautions standards.
Conclusion : Ces résultats montrent l’insuffisance des connaissances et le non-respect des mesures de protection des accidents d’exposition au sang, incitant à mettre en place des actions de sensibilisation et de formation auprès des étudiants hospitaliers.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1812020 Président : ZOUHDI.M Directeur : ABI.R Juge : ELANAZ.H CONNAISSANCES ET PRATIQUES DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE LA FMP DE RABAT VIS-A-VIS DES ACCIDENTS D’EXPOSITION AU SANG [thèse] / CHIKHI Ibrahim, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Accident d’exposition au sang Etudiants en médecine Prophylaxie post-exposition VIH Résumé : L'AES est toute blessure ou contact d’une muqueuse ou peau lésée avec du sang, tissus ou liquide biologique pouvant contenir un agent infectieux.
Objectif : Les accidents d’exposition au sang constituent un risque important de transmission des virus véhiculés par le sang aux étudiants en médecine. L’objectif de cette étude était d’évaluer les connaissances, les attitudes et les pratiques des étudiants de la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat concernant le risque infectieux, de déterminer la prévalence des infections virales liées aux AES dans cette population et de proposer des actions d’information, d’éducation et de communication dans le cadre d’une politique de prévention.
Méthodes : Une étude transversale a été réalisée en 2019-2020 au CHU Ibn Sina de Rabat. Les données de cette étude ont été recueillies par le biais d’un questionnaire anonyme auto-administré.
Résultats : La moyenne d’âge était de 22,04 ans avec une prédominance féminine (61,98 %). Environ 18.309 % des étudiants étaient victimes d’au moins un AES. La survenue des AES était significativement associée au recapuchonnage des aiguilles et à la méconnaissance des précautions standards.
Conclusion : Ces résultats montrent l’insuffisance des connaissances et le non-respect des mesures de protection des accidents d’exposition au sang, incitant à mettre en place des actions de sensibilisation et de formation auprès des étudiants hospitaliers.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1812020 Président : ZOUHDI.M Directeur : ABI.R Juge : ELANAZ.H Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M1812020 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2020 Disponible M1812020-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2020 Disponible Documents numériques
M1812020URL LES REPRESENTATIONS SOCIALES DE LA MALADIE MENTALE : ENQUETE AUPRES DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE LA FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE DE RABAT / Kaoutar BIDAN
Titre : LES REPRESENTATIONS SOCIALES DE LA MALADIE MENTALE : ENQUETE AUPRES DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE LA FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE DE RABAT Type de document : thèse Auteurs : Kaoutar BIDAN, Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maladie mentale Etudiants en médecine Représentations sociales Stigmatisation Mental illness Medical students Social representations Stigmatization مرض نفسي طلبة طب تمثلات اجتماعية وصم Résumé : Notre travail est réalisé afin d’étudier les représentations sociales de la maladie mentale chez les étudiants en médecine de la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat.
C’est une étude transversale, descriptive et analytique, ciblant les étudiants en médecine de la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat de la 1ère à la 7ème année en 2020/2021. La collecte des données était faite à l’aide d’un auto-questionnaire et l’échelle MICA (Echelle Mental Illness : Clinicians’ Attitudes). Nous avons retenu les réponses de 864 étudiants répartis sur différents niveaux d’études. L’étude statistique a été réalisée avec le logiciel Jamovi 2.2.5.
L’âge médian était de 22 ans avec intervalles interquartiles : 20 et 24, et un sexe ratio H/F 0,64. Nous avons 64,7% de l’échantillon avec un proche atteint d’une affection psychiatrique, et 50% des étudiants ont déjà fait un stage de psychiatrie, et on retrouve 14,4% des étudiants envisageant de faire la psychiatrie comme spécialité. Le score moyen de l’échelle MICA est de : 43,2(SD=8,36).
L’étude analytique montre une association favorable entre les attitudes moins stigmatisantes et le sexe féminin, le niveau élevé d’étude, la présence d’un proche avec trouble mental, le stage de psychiatrie et le choix de la psychiatrie en spécialité, ce qui est conforme avec les données de la littérature.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1812022 Président : Abderrazak OUANASS Directeur : Abderrazak OUANASS Juge : Fouad LABOUDI Juge : Maria SABIR Juge : Siham BELBACHIR ; Mohamed KADIRI LES REPRESENTATIONS SOCIALES DE LA MALADIE MENTALE : ENQUETE AUPRES DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE LA FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE DE RABAT [thèse] / Kaoutar BIDAN, Auteur . - 2022.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Maladie mentale Etudiants en médecine Représentations sociales Stigmatisation Mental illness Medical students Social representations Stigmatization مرض نفسي طلبة طب تمثلات اجتماعية وصم Résumé : Notre travail est réalisé afin d’étudier les représentations sociales de la maladie mentale chez les étudiants en médecine de la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat.
C’est une étude transversale, descriptive et analytique, ciblant les étudiants en médecine de la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat de la 1ère à la 7ème année en 2020/2021. La collecte des données était faite à l’aide d’un auto-questionnaire et l’échelle MICA (Echelle Mental Illness : Clinicians’ Attitudes). Nous avons retenu les réponses de 864 étudiants répartis sur différents niveaux d’études. L’étude statistique a été réalisée avec le logiciel Jamovi 2.2.5.
L’âge médian était de 22 ans avec intervalles interquartiles : 20 et 24, et un sexe ratio H/F 0,64. Nous avons 64,7% de l’échantillon avec un proche atteint d’une affection psychiatrique, et 50% des étudiants ont déjà fait un stage de psychiatrie, et on retrouve 14,4% des étudiants envisageant de faire la psychiatrie comme spécialité. Le score moyen de l’échelle MICA est de : 43,2(SD=8,36).
L’étude analytique montre une association favorable entre les attitudes moins stigmatisantes et le sexe féminin, le niveau élevé d’étude, la présence d’un proche avec trouble mental, le stage de psychiatrie et le choix de la psychiatrie en spécialité, ce qui est conforme avec les données de la littérature.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1812022 Président : Abderrazak OUANASS Directeur : Abderrazak OUANASS Juge : Fouad LABOUDI Juge : Maria SABIR Juge : Siham BELBACHIR ; Mohamed KADIRI Réservation
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M1812022URL LA SANTE MENTALE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE RABAT DE LA 1ERE A LA 7EME ANNEE : REVUE DE LITTERATURE ET ETUDE TRANSVERSALE A VISEE DESCRIPTIVE ET ANALYTIQUE / LEMTIRI CHELIEH MAHA
Titre : LA SANTE MENTALE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE RABAT DE LA 1ERE A LA 7EME ANNEE : REVUE DE LITTERATURE ET ETUDE TRANSVERSALE A VISEE DESCRIPTIVE ET ANALYTIQUE Type de document : thèse Auteurs : LEMTIRI CHELIEH MAHA, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé mentale Etudiants en médecine Détresse psychologique Résumé :
Introduction
Cette étude avait pour but de décrire les caractéristiques personnelles et académiques, d’évaluer la présence de conséquences psychologiques et d’établir un modèle expliquant la santé mentale des étudiants en médecine de Rabat de la 1ère à la 7ème année.
Méthodologie
Il s’agit d’une étude transversale à visée descriptive et analytique, menée entre Mars et Mai 2019 via un formulaire en ligne. Les caractéristiques personnelles et académiques ont été recueillies. Des échelles standardisées ont été utilisées pour évaluer le stress (PSS 10), le burnout (Oldenburg), la qualité de vie (SF12), l’anxiété et la dépression (PHQ4). Les données ont été traitées sur SPSS. La conception du modèle s’est faite grâce à la Structural Equation Modeling (SEM).
Résultats
Notre échantillon était de 637 étudiants. Nos résultats ont montré : 98.6% de stress modéré à sévère, 96.2% de burnout modéré à élevé et 1 étudiant sur 3 souffrait d’anxiété et de dépression. Les moyennes de la qualité de vie étaient de 34.72 ± 11.19 concernant la QDV mentale et de 51.32 ± 8.72 concernant la QDV physique. Notre modèle a montré que le stress joue un rôle dans l’apparition de l’anxiété, de la dépression et du burnout ainsi que dans la détérioration de la qualité de vie et cela de manière directe ou indirecte. Des facteurs personnels et académiques, identifiés dans notre étude, pourraient jouer un rôle dans l’apparition de cette détresse psychologique.
Conclusion
Notre étude a permis de mettre en lumière la détresse psychologique des étudiants en médecine de Rabat.
"
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M3612020 Président : BELAYACHI JIHANE Directeur : ABOUQAL REDOUANE Juge : LEKEHAL BRAHIM Juge : JROUNDI IMA LA SANTE MENTALE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE RABAT DE LA 1ERE A LA 7EME ANNEE : REVUE DE LITTERATURE ET ETUDE TRANSVERSALE A VISEE DESCRIPTIVE ET ANALYTIQUE [thèse] / LEMTIRI CHELIEH MAHA, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Santé mentale Etudiants en médecine Détresse psychologique Résumé :
Introduction
Cette étude avait pour but de décrire les caractéristiques personnelles et académiques, d’évaluer la présence de conséquences psychologiques et d’établir un modèle expliquant la santé mentale des étudiants en médecine de Rabat de la 1ère à la 7ème année.
Méthodologie
Il s’agit d’une étude transversale à visée descriptive et analytique, menée entre Mars et Mai 2019 via un formulaire en ligne. Les caractéristiques personnelles et académiques ont été recueillies. Des échelles standardisées ont été utilisées pour évaluer le stress (PSS 10), le burnout (Oldenburg), la qualité de vie (SF12), l’anxiété et la dépression (PHQ4). Les données ont été traitées sur SPSS. La conception du modèle s’est faite grâce à la Structural Equation Modeling (SEM).
Résultats
Notre échantillon était de 637 étudiants. Nos résultats ont montré : 98.6% de stress modéré à sévère, 96.2% de burnout modéré à élevé et 1 étudiant sur 3 souffrait d’anxiété et de dépression. Les moyennes de la qualité de vie étaient de 34.72 ± 11.19 concernant la QDV mentale et de 51.32 ± 8.72 concernant la QDV physique. Notre modèle a montré que le stress joue un rôle dans l’apparition de l’anxiété, de la dépression et du burnout ainsi que dans la détérioration de la qualité de vie et cela de manière directe ou indirecte. Des facteurs personnels et académiques, identifiés dans notre étude, pourraient jouer un rôle dans l’apparition de cette détresse psychologique.
Conclusion
Notre étude a permis de mettre en lumière la détresse psychologique des étudiants en médecine de Rabat.
"
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M3612020 Président : BELAYACHI JIHANE Directeur : ABOUQAL REDOUANE Juge : LEKEHAL BRAHIM Juge : JROUNDI IMA Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M3612020 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2020 Disponible M3612020-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2020 Disponible Documents numériques
M3612020URL Stages internationaux : Auto-évaluation et perception de l’expérience des étudiants des facultés de médecine du Maroc / Omar CHERKAOUI
Titre : Stages internationaux : Auto-évaluation et perception de l’expérience des étudiants des facultés de médecine du Maroc Type de document : thèse Auteurs : Omar CHERKAOUI, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Stages internationaux étudiants en médecine Maroc. Résumé : Objectif : Evaluer l’apport des stages internationaux, du point de vue perception, sur la formation des étudiants en médecine générale du Maroc.
Population et méthodes : Il s’agit d’une étude transversale, descriptive et analytique qui a duré six mois. L’enquête a été réalisée au moyen d’un questionnaire élaboré à cet effet, qui a été diffusé par le biais des réseaux sociaux aux étudiants des cinq facultés de médecine du Maroc. L’analyse statistique a été effectuée par le logiciel SPSS 21.0 et les résultats ont été comparés à l’aide du test de Chi-deux.
Résultats : L’étude a concerné 250 étudiants, parmi lesquels 119 qui ont déjà participé à un stage international d’une durée moyenne de 4 semaines. Les motivations et freins à la participation des étudiants sont diverses, dominées principalement par l’immersion dans un environnement culturel différent pour la première, et le manque d’opportunités pour la deuxième. Les étudiants ont rapporté une amélioration de leurs capacités linguistiques après le stage, ainsi qu’un enrichissement sur le plan personnel et un développement des connaissances et compétences sur le plan professionnel.
Discussion : L’étude met en évidence tous les apports des stages internationaux dont bénéficient les étudiants en médecine, ce qui contribue au développement des compétences nécessaires à tout professionnel de santé pour prodiguer des soins de qualité à tout patient, sans discriminations aucunes.
Conclusion : Les stages internationaux contribuent de façon importante à la formation de médecins compétents, enthousiastes et ouverts. Les facultés de médecine devraient ainsi encourager les étudiants à y participer, et les soutenir dans leurs démarches.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M3542016 Président : AHALLAT.M Directeur : MRABET.M Juge : IRAQI.H Juge : SBAI IDRISSI.K Juge : BOUKLOUZ.A Stages internationaux : Auto-évaluation et perception de l’expérience des étudiants des facultés de médecine du Maroc [thèse] / Omar CHERKAOUI, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Stages internationaux étudiants en médecine Maroc. Résumé : Objectif : Evaluer l’apport des stages internationaux, du point de vue perception, sur la formation des étudiants en médecine générale du Maroc.
Population et méthodes : Il s’agit d’une étude transversale, descriptive et analytique qui a duré six mois. L’enquête a été réalisée au moyen d’un questionnaire élaboré à cet effet, qui a été diffusé par le biais des réseaux sociaux aux étudiants des cinq facultés de médecine du Maroc. L’analyse statistique a été effectuée par le logiciel SPSS 21.0 et les résultats ont été comparés à l’aide du test de Chi-deux.
Résultats : L’étude a concerné 250 étudiants, parmi lesquels 119 qui ont déjà participé à un stage international d’une durée moyenne de 4 semaines. Les motivations et freins à la participation des étudiants sont diverses, dominées principalement par l’immersion dans un environnement culturel différent pour la première, et le manque d’opportunités pour la deuxième. Les étudiants ont rapporté une amélioration de leurs capacités linguistiques après le stage, ainsi qu’un enrichissement sur le plan personnel et un développement des connaissances et compétences sur le plan professionnel.
Discussion : L’étude met en évidence tous les apports des stages internationaux dont bénéficient les étudiants en médecine, ce qui contribue au développement des compétences nécessaires à tout professionnel de santé pour prodiguer des soins de qualité à tout patient, sans discriminations aucunes.
Conclusion : Les stages internationaux contribuent de façon importante à la formation de médecins compétents, enthousiastes et ouverts. Les facultés de médecine devraient ainsi encourager les étudiants à y participer, et les soutenir dans leurs démarches.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M3542016 Président : AHALLAT.M Directeur : MRABET.M Juge : IRAQI.H Juge : SBAI IDRISSI.K Juge : BOUKLOUZ.A Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M3542016 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2016 Disponible M3542016-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2016 Disponible