Titre : | Conduites addictives chez le personnel navigant. | Type de document : | thèse | Auteurs : | Houda BERNATCHOU, Auteur | Année de publication : | 2017 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Conduites addictives Personnel navigant Incapacité en vol Dépistage biologique Aptitude aéronautique Sécurité des vols. | Résumé : | Les conduites addictives concernent un grand nombre de personne en population générale et en milieu de travail. Ainsi, il est difficile de trouver un environnement aéronautique indemne de ces conduites.
Le risque de ces conduites est rapporté dans la survenue d’incidents et d’accidents dont certains sont dramatiques. Ce risque est d’autant plus élevé en milieu hostile comme celui de l’aéronautique, ou le Personnel Navigant (PN) occupe un poste considéré à risque, « de sureté et de sécurité ».
Parallèlement, en matière d’aptitude du PN de l’aéronautique, on comprend que la conduite addictive constitue une des causes redoutées d’incapacité en voletpeut être responsable d’un crash d’avion.
Les progrès techniques du dépistage biologique réalisés ces dernières années ont considérablement transformé les approches préventives de la conduite addictive.
Ce travail se propose d’étudier l’importance des conduites addictives chez les différentes catégories du personnel de l’aéronautique qui est suivi par le CEMPN (Centre d’Expertise Médical du Personnel Navigant) de l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V de Rabat. Il vise à :
Expliquer la démarche de l’expert en cas de conduite addictive chez le PN.
Démontrer le rôle préventif et prédictif du médecin expert aéronautique.
Le travail s’inscrit également dans le cadre de la sensibilisation et de la dissuasion en vue de faire face à ce problème qui a été longtemps occulté dans le secteur de l’aéronautique au Maroc.
| Numéro (Thèse ou Mémoire) : | M0072017 | Président : | OUZZIF.Z | Directeur : | CHEMSI.M | Juge : | MASRAR.A | Juge : | DAMI.A | Juge : | SIAH.S |
Conduites addictives chez le personnel navigant. [thèse] / Houda BERNATCHOU, Auteur . - 2017. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Conduites addictives Personnel navigant Incapacité en vol Dépistage biologique Aptitude aéronautique Sécurité des vols. | Résumé : | Les conduites addictives concernent un grand nombre de personne en population générale et en milieu de travail. Ainsi, il est difficile de trouver un environnement aéronautique indemne de ces conduites.
Le risque de ces conduites est rapporté dans la survenue d’incidents et d’accidents dont certains sont dramatiques. Ce risque est d’autant plus élevé en milieu hostile comme celui de l’aéronautique, ou le Personnel Navigant (PN) occupe un poste considéré à risque, « de sureté et de sécurité ».
Parallèlement, en matière d’aptitude du PN de l’aéronautique, on comprend que la conduite addictive constitue une des causes redoutées d’incapacité en voletpeut être responsable d’un crash d’avion.
Les progrès techniques du dépistage biologique réalisés ces dernières années ont considérablement transformé les approches préventives de la conduite addictive.
Ce travail se propose d’étudier l’importance des conduites addictives chez les différentes catégories du personnel de l’aéronautique qui est suivi par le CEMPN (Centre d’Expertise Médical du Personnel Navigant) de l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V de Rabat. Il vise à :
Expliquer la démarche de l’expert en cas de conduite addictive chez le PN.
Démontrer le rôle préventif et prédictif du médecin expert aéronautique.
Le travail s’inscrit également dans le cadre de la sensibilisation et de la dissuasion en vue de faire face à ce problème qui a été longtemps occulté dans le secteur de l’aéronautique au Maroc.
| Numéro (Thèse ou Mémoire) : | M0072017 | Président : | OUZZIF.Z | Directeur : | CHEMSI.M | Juge : | MASRAR.A | Juge : | DAMI.A | Juge : | SIAH.S |
|