Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Sécurité des vols.'
Affiner la recherche Faire une suggestion
Conduites addictives chez le personnel navigant. / Houda BERNATCHOU
Titre : Conduites addictives chez le personnel navigant. Type de document : thèse Auteurs : Houda BERNATCHOU, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Conduites addictives Personnel navigant Incapacité en vol Dépistage biologique Aptitude aéronautique Sécurité des vols. Résumé : Les conduites addictives concernent un grand nombre de personne en population générale et en milieu de travail. Ainsi, il est difficile de trouver un environnement aéronautique indemne de ces conduites.
Le risque de ces conduites est rapporté dans la survenue d’incidents et d’accidents dont certains sont dramatiques. Ce risque est d’autant plus élevé en milieu hostile comme celui de l’aéronautique, ou le Personnel Navigant (PN) occupe un poste considéré à risque, « de sureté et de sécurité ».
Parallèlement, en matière d’aptitude du PN de l’aéronautique, on comprend que la conduite addictive constitue une des causes redoutées d’incapacité en voletpeut être responsable d’un crash d’avion.
Les progrès techniques du dépistage biologique réalisés ces dernières années ont considérablement transformé les approches préventives de la conduite addictive.
Ce travail se propose d’étudier l’importance des conduites addictives chez les différentes catégories du personnel de l’aéronautique qui est suivi par le CEMPN (Centre d’Expertise Médical du Personnel Navigant) de l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V de Rabat. Il vise à :
Expliquer la démarche de l’expert en cas de conduite addictive chez le PN.
Démontrer le rôle préventif et prédictif du médecin expert aéronautique.
Le travail s’inscrit également dans le cadre de la sensibilisation et de la dissuasion en vue de faire face à ce problème qui a été longtemps occulté dans le secteur de l’aéronautique au Maroc.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0072017 Président : OUZZIF.Z Directeur : CHEMSI.M Juge : MASRAR.A Juge : DAMI.A Juge : SIAH.S Conduites addictives chez le personnel navigant. [thèse] / Houda BERNATCHOU, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Conduites addictives Personnel navigant Incapacité en vol Dépistage biologique Aptitude aéronautique Sécurité des vols. Résumé : Les conduites addictives concernent un grand nombre de personne en population générale et en milieu de travail. Ainsi, il est difficile de trouver un environnement aéronautique indemne de ces conduites.
Le risque de ces conduites est rapporté dans la survenue d’incidents et d’accidents dont certains sont dramatiques. Ce risque est d’autant plus élevé en milieu hostile comme celui de l’aéronautique, ou le Personnel Navigant (PN) occupe un poste considéré à risque, « de sureté et de sécurité ».
Parallèlement, en matière d’aptitude du PN de l’aéronautique, on comprend que la conduite addictive constitue une des causes redoutées d’incapacité en voletpeut être responsable d’un crash d’avion.
Les progrès techniques du dépistage biologique réalisés ces dernières années ont considérablement transformé les approches préventives de la conduite addictive.
Ce travail se propose d’étudier l’importance des conduites addictives chez les différentes catégories du personnel de l’aéronautique qui est suivi par le CEMPN (Centre d’Expertise Médical du Personnel Navigant) de l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V de Rabat. Il vise à :
Expliquer la démarche de l’expert en cas de conduite addictive chez le PN.
Démontrer le rôle préventif et prédictif du médecin expert aéronautique.
Le travail s’inscrit également dans le cadre de la sensibilisation et de la dissuasion en vue de faire face à ce problème qui a été longtemps occulté dans le secteur de l’aéronautique au Maroc.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0072017 Président : OUZZIF.Z Directeur : CHEMSI.M Juge : MASRAR.A Juge : DAMI.A Juge : SIAH.S Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M0072017 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2017 Disponible M0072017-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2017 Disponible
Titre : Maladie coronaire et aptitude aéronautique à propos de 10 cas. Type de document : thèse Auteurs : Mohcine El mhadi., Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maladie coronaire Personnel navigant incapacité en vol expertise aéronautique sécurité des vols. Résumé : La maladie coronaire, première cause de morbi-mortalité dans le monde, est particulièrement redoutée des experts en médecine aéronautique.
Sa révélation, parfois brutale, peut être à l’origine d’une incapacité subite en vol, engageant directement la sécurité des vols.
On comprend pourquoi cette pathologie constitue l’une des principales causes d’inaptitude au vol.
Les progrès techniques de la thérapeutique et de la prise en charge de la maladie coronaire réalisés ces dernières années ont poussé les autorités médico-aéronautiques à réviser les normes d’aptitude.
L’avènement de ces techniques a considérablement modifié le pronostic du coronarien et a permis à un certain nombre de personnel navigant (PN) de reprendre une activité aéronautique en toute sécurité, à condition qu’ils satisfassent à un certain nombre d’exigences selon la check liste réglementaire.
L’objectif de ce travail réalisé au sein du CEMPN (Centre d’Expertise Médical du Personnel Navigant) de l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V de Rabat est de :
- Étudier la prévalence et les particularités de la maladie coronaire chez le PN marocain.
- Expliquer la démarche de l’expert en cas de maladie coronaire.
- Démontrer le rôle préventif et prédictif du médecin expert aéronautique.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2072014 Président : ZBIR.Z Directeur : CHEMSI.M Juge : AMEZYANE.T Juge : SABRY.M Juge : BELAGUID Maladie coronaire et aptitude aéronautique à propos de 10 cas. [thèse] / Mohcine El mhadi., Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Maladie coronaire Personnel navigant incapacité en vol expertise aéronautique sécurité des vols. Résumé : La maladie coronaire, première cause de morbi-mortalité dans le monde, est particulièrement redoutée des experts en médecine aéronautique.
Sa révélation, parfois brutale, peut être à l’origine d’une incapacité subite en vol, engageant directement la sécurité des vols.
On comprend pourquoi cette pathologie constitue l’une des principales causes d’inaptitude au vol.
Les progrès techniques de la thérapeutique et de la prise en charge de la maladie coronaire réalisés ces dernières années ont poussé les autorités médico-aéronautiques à réviser les normes d’aptitude.
L’avènement de ces techniques a considérablement modifié le pronostic du coronarien et a permis à un certain nombre de personnel navigant (PN) de reprendre une activité aéronautique en toute sécurité, à condition qu’ils satisfassent à un certain nombre d’exigences selon la check liste réglementaire.
L’objectif de ce travail réalisé au sein du CEMPN (Centre d’Expertise Médical du Personnel Navigant) de l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V de Rabat est de :
- Étudier la prévalence et les particularités de la maladie coronaire chez le PN marocain.
- Expliquer la démarche de l’expert en cas de maladie coronaire.
- Démontrer le rôle préventif et prédictif du médecin expert aéronautique.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2072014 Président : ZBIR.Z Directeur : CHEMSI.M Juge : AMEZYANE.T Juge : SABRY.M Juge : BELAGUID Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M2072014-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2014 Disponible M2072014 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2014 Disponible Documents numériques
M2072014URL