Titre : | L’éducation thérapeutique du patient : proposition d’un programme pour l’enseignement et d’un programme pour l’éducation de l’asthmatique | Type de document : | thèse | Auteurs : | Taha BAIZ, Auteur | Année de publication : | 2017 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | éducation thérapeutique enseignement asthme observance sensibilisation | Résumé : | L’éducation thérapeutique s’adresse aux personnes atteintes de maladies chroniques, d’un handicap ou celles qui bénéficient d’un traitement complexe.
Plusieurs études montrent son effet bénéfique sur la maîtrise des paramètres cliniques et biologiques, ce qui a mena à son enseignement et à sa pratique dans les systèmes de santé les plus efficaces à travers le monde.
Nous proposons un programme d’enseignement inspiré des recommandations des sociétés savantes. Il est fait de 7 chapitres:
1/definitions
2/création d’un climat favorable
3/Analyse de la situation du patient, sa pratique de santé et de ses besoins
4/S’accorder avec le patient et son entourage sur les ressources nécessaires pour s’engager dans un projet et construire avec lui le plan d’action
5/Se coordonner avec les différents acteurs de la démarche pour déployer les activités
6/Mettre en œuvre le plan d’action avec le patient et son entourage
7/Co-évaluer avec le patient les pratiques et les résultats de la démarche
En guise d’exemple un programme pratique d’éducation de l’asthmatique en langue arabe a été confectionné : comprenant une partie pour l’éducateur et une pour le malade.
L’intégration de l’éducation thérapeutique dans l’enseignement médical et paramédical permet une meilleure prise en charge des maladies chroniques d’autant plus que nous assistons à une transition démographique croissante dans notre pays.
En conclusion, nous recommandons fortement aux institutions scientifiques, et aux instances administratives, d’introduire cet enseignement dans la formation initiale et continue des professionnels de santé, et d’exiger et valoriser sa pratique dans les modalités de prise en charge des maladies chroniques.
| Numéro (Thèse ou Mémoire) : | M1202017 | Président : | ADNAOUI.M | Directeur : | BOURKADI.J.E | Juge : | BOUSFIHA.AA | Juge : | IBRAHIMI.S.A | Juge : | GHARBI.M.H-CHERTI.M |
L’éducation thérapeutique du patient : proposition d’un programme pour l’enseignement et d’un programme pour l’éducation de l’asthmatique [thèse] / Taha BAIZ, Auteur . - 2017. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | éducation thérapeutique enseignement asthme observance sensibilisation | Résumé : | L’éducation thérapeutique s’adresse aux personnes atteintes de maladies chroniques, d’un handicap ou celles qui bénéficient d’un traitement complexe.
Plusieurs études montrent son effet bénéfique sur la maîtrise des paramètres cliniques et biologiques, ce qui a mena à son enseignement et à sa pratique dans les systèmes de santé les plus efficaces à travers le monde.
Nous proposons un programme d’enseignement inspiré des recommandations des sociétés savantes. Il est fait de 7 chapitres:
1/definitions
2/création d’un climat favorable
3/Analyse de la situation du patient, sa pratique de santé et de ses besoins
4/S’accorder avec le patient et son entourage sur les ressources nécessaires pour s’engager dans un projet et construire avec lui le plan d’action
5/Se coordonner avec les différents acteurs de la démarche pour déployer les activités
6/Mettre en œuvre le plan d’action avec le patient et son entourage
7/Co-évaluer avec le patient les pratiques et les résultats de la démarche
En guise d’exemple un programme pratique d’éducation de l’asthmatique en langue arabe a été confectionné : comprenant une partie pour l’éducateur et une pour le malade.
L’intégration de l’éducation thérapeutique dans l’enseignement médical et paramédical permet une meilleure prise en charge des maladies chroniques d’autant plus que nous assistons à une transition démographique croissante dans notre pays.
En conclusion, nous recommandons fortement aux institutions scientifiques, et aux instances administratives, d’introduire cet enseignement dans la formation initiale et continue des professionnels de santé, et d’exiger et valoriser sa pratique dans les modalités de prise en charge des maladies chroniques.
| Numéro (Thèse ou Mémoire) : | M1202017 | Président : | ADNAOUI.M | Directeur : | BOURKADI.J.E | Juge : | BOUSFIHA.AA | Juge : | IBRAHIMI.S.A | Juge : | GHARBI.M.H-CHERTI.M |
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