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L’éducation thérapeutique du patient : proposition d’un programme pour l’enseignement et d’un programme pour l’éducation de l’asthmatique / Taha BAIZ
Titre : L’éducation thérapeutique du patient : proposition d’un programme pour l’enseignement et d’un programme pour l’éducation de l’asthmatique Type de document : thèse Auteurs : Taha BAIZ, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation thérapeutique enseignement asthme observance sensibilisation Résumé : L’éducation thérapeutique s’adresse aux personnes atteintes de maladies chroniques, d’un handicap ou celles qui bénéficient d’un traitement complexe.
Plusieurs études montrent son effet bénéfique sur la maîtrise des paramètres cliniques et biologiques, ce qui a mena à son enseignement et à sa pratique dans les systèmes de santé les plus efficaces à travers le monde.
Nous proposons un programme d’enseignement inspiré des recommandations des sociétés savantes. Il est fait de 7 chapitres:
1/definitions
2/création d’un climat favorable
3/Analyse de la situation du patient, sa pratique de santé et de ses besoins
4/S’accorder avec le patient et son entourage sur les ressources nécessaires pour s’engager dans un projet et construire avec lui le plan d’action
5/Se coordonner avec les différents acteurs de la démarche pour déployer les activités
6/Mettre en œuvre le plan d’action avec le patient et son entourage
7/Co-évaluer avec le patient les pratiques et les résultats de la démarche
En guise d’exemple un programme pratique d’éducation de l’asthmatique en langue arabe a été confectionné : comprenant une partie pour l’éducateur et une pour le malade.
L’intégration de l’éducation thérapeutique dans l’enseignement médical et paramédical permet une meilleure prise en charge des maladies chroniques d’autant plus que nous assistons à une transition démographique croissante dans notre pays.
En conclusion, nous recommandons fortement aux institutions scientifiques, et aux instances administratives, d’introduire cet enseignement dans la formation initiale et continue des professionnels de santé, et d’exiger et valoriser sa pratique dans les modalités de prise en charge des maladies chroniques.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1202017 Président : ADNAOUI.M Directeur : BOURKADI.J.E Juge : BOUSFIHA.AA Juge : IBRAHIMI.S.A Juge : GHARBI.M.H-CHERTI.M L’éducation thérapeutique du patient : proposition d’un programme pour l’enseignement et d’un programme pour l’éducation de l’asthmatique [thèse] / Taha BAIZ, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation thérapeutique enseignement asthme observance sensibilisation Résumé : L’éducation thérapeutique s’adresse aux personnes atteintes de maladies chroniques, d’un handicap ou celles qui bénéficient d’un traitement complexe.
Plusieurs études montrent son effet bénéfique sur la maîtrise des paramètres cliniques et biologiques, ce qui a mena à son enseignement et à sa pratique dans les systèmes de santé les plus efficaces à travers le monde.
Nous proposons un programme d’enseignement inspiré des recommandations des sociétés savantes. Il est fait de 7 chapitres:
1/definitions
2/création d’un climat favorable
3/Analyse de la situation du patient, sa pratique de santé et de ses besoins
4/S’accorder avec le patient et son entourage sur les ressources nécessaires pour s’engager dans un projet et construire avec lui le plan d’action
5/Se coordonner avec les différents acteurs de la démarche pour déployer les activités
6/Mettre en œuvre le plan d’action avec le patient et son entourage
7/Co-évaluer avec le patient les pratiques et les résultats de la démarche
En guise d’exemple un programme pratique d’éducation de l’asthmatique en langue arabe a été confectionné : comprenant une partie pour l’éducateur et une pour le malade.
L’intégration de l’éducation thérapeutique dans l’enseignement médical et paramédical permet une meilleure prise en charge des maladies chroniques d’autant plus que nous assistons à une transition démographique croissante dans notre pays.
En conclusion, nous recommandons fortement aux institutions scientifiques, et aux instances administratives, d’introduire cet enseignement dans la formation initiale et continue des professionnels de santé, et d’exiger et valoriser sa pratique dans les modalités de prise en charge des maladies chroniques.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1202017 Président : ADNAOUI.M Directeur : BOURKADI.J.E Juge : BOUSFIHA.AA Juge : IBRAHIMI.S.A Juge : GHARBI.M.H-CHERTI.M Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M1202017 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2017 Disponible M1202017-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2017 Disponible Evaluation de la formation des futurs médecins en matière de prise en charge de la santé de l’enfant, à travers un questionnaire avec revue de littérature. / Zaïnab RIFAÃ
Titre : Evaluation de la formation des futurs médecins en matière de prise en charge de la santé de l’enfant, à travers un questionnaire avec revue de littérature. Type de document : thèse Auteurs : Zaïnab RIFAÃ, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédiatrie Enseignement Etudiant en médecine, Maîtrise, Médecine générale. Résumé : Introduction: L’objectif de notre enquête est d’analyser le contenu de la formation en pédiatrie et son adéquation aux missions des futurs médecins généralistes. En conséquence nous identifierons les insuffisances de l’enseignement et nous proposerons un ajustement des thèmes enseignés en pédiatrie.
Matériels et Méthodes: Etude transversale, descriptive, d’Août à Septembre 2016, incluant 80 étudiants de 7ème année de médecine de 2014-2016 ayant fait leur stage de pédiatrie de 4ème et 6ème année à la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, selon un questionnaire d’auto-évaluation anonyme de leur « savoir» et «savoir-faire», sur un choix d’items basé sur les cours de pédiatrie enseignés en 4ème année de médecine, avec le recours aux items du dictionnaire des résultats de consultation français. L’analyse des données a été réalisée par le logiciel SPSS 13.0.
Résultats: 71% des étudiants ont fait leur stage à l’hôpital régional ou périphérique. La pathologie pulmonaire était la plus rencontrée (79%) et la mieux maîtrisée (46%), les autres rubriques pédiatriques ont révélé des résultats variables, la mémorisation de l’enseignement variait entre 69% à 100% D’autres items hors module de pédiatrie, ont été souvent rencontrés par les étudiants (63%) et n’étaient maitrisés que par le tiers des étudiants (36%). Les situations inhérentes à l’enfant sain étaient rencontrées par plus de la moitié des étudiants, leur prise en charge était relative.
Conclusion: d’après notre enquête l’enseignement théorique de la pédiatrie n’est pas totalement adapté aux besoins de l’enfant sur le terrain. Un ajustement est nécessaire pour adapter le contenu à la pratique.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1862017 Président : ADNAOUI.M Directeur : BENJELLOUN DAKHAMA.B.S Juge : DAKKA.T Juge : THIMOU IZGUA.A Evaluation de la formation des futurs médecins en matière de prise en charge de la santé de l’enfant, à travers un questionnaire avec revue de littérature. [thèse] / Zaïnab RIFAÃ, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédiatrie Enseignement Etudiant en médecine, Maîtrise, Médecine générale. Résumé : Introduction: L’objectif de notre enquête est d’analyser le contenu de la formation en pédiatrie et son adéquation aux missions des futurs médecins généralistes. En conséquence nous identifierons les insuffisances de l’enseignement et nous proposerons un ajustement des thèmes enseignés en pédiatrie.
Matériels et Méthodes: Etude transversale, descriptive, d’Août à Septembre 2016, incluant 80 étudiants de 7ème année de médecine de 2014-2016 ayant fait leur stage de pédiatrie de 4ème et 6ème année à la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, selon un questionnaire d’auto-évaluation anonyme de leur « savoir» et «savoir-faire», sur un choix d’items basé sur les cours de pédiatrie enseignés en 4ème année de médecine, avec le recours aux items du dictionnaire des résultats de consultation français. L’analyse des données a été réalisée par le logiciel SPSS 13.0.
Résultats: 71% des étudiants ont fait leur stage à l’hôpital régional ou périphérique. La pathologie pulmonaire était la plus rencontrée (79%) et la mieux maîtrisée (46%), les autres rubriques pédiatriques ont révélé des résultats variables, la mémorisation de l’enseignement variait entre 69% à 100% D’autres items hors module de pédiatrie, ont été souvent rencontrés par les étudiants (63%) et n’étaient maitrisés que par le tiers des étudiants (36%). Les situations inhérentes à l’enfant sain étaient rencontrées par plus de la moitié des étudiants, leur prise en charge était relative.
Conclusion: d’après notre enquête l’enseignement théorique de la pédiatrie n’est pas totalement adapté aux besoins de l’enfant sur le terrain. Un ajustement est nécessaire pour adapter le contenu à la pratique.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1862017 Président : ADNAOUI.M Directeur : BENJELLOUN DAKHAMA.B.S Juge : DAKKA.T Juge : THIMOU IZGUA.A Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M1862017 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2017 Disponible M1862017-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2017 Disponible INTRODUCTION DE L’ARABE DANS L’ENSEIGNEMENT DES SCIENCES MEDICALES : METHODE D’ELABORATION D’UN GLOSSAIRE SPECIALISE : CAS DE PHARMACIE GALENIQUE / LOUBNA BENHAFOUN
Titre : INTRODUCTION DE L’ARABE DANS L’ENSEIGNEMENT DES SCIENCES MEDICALES : METHODE D’ELABORATION D’UN GLOSSAIRE SPECIALISE : CAS DE PHARMACIE GALENIQUE Type de document : thèse Auteurs : LOUBNA BENHAFOUN, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Mots-clés : PHARMACIE GALENIQUE ENSEIGNEMENT TRADUCTION ARABE-ANGLAIS GLOSSAIRE Résumé : Au Maroc, plus de 90% de bacheliers proviennent d’un système d’éducation qui se fait en grande partie en langue arabe de la maternelle à la terminale. Ces bacheliers vont affronter un changement linguistique brutal dans l’enseignement supérieur véhiculé «entièrement» en français, excepté le domaine littéraire.
Pour atténuer la brutalité de ce changement, nous proposons l’introduction graduelle de l’arabe dans l’enseignement supérieur, en commençant par la mise en place d’un glossaire contenant les termes traduits du français vers l’arabe et l’anglais.
Ceci peut être considéré comme la préparation du terrain pour une arabisation ultérieure de l’enseignement supérieur, qui dépend d’autres paramètres dont la révision de l’enseignement des langues dans le primaire et le secondaire.
L’objectif de notre travail est la réalisation de ce glossaire pour la pharmacie galénique en prenant en charge la traduction, du français vers l’arabe et l’anglais, des termes techniques de cette discipline. Ce glossaire doit contenir les traductions les plus utilisées à travers le monde arabe. Pour mener à bien cet objectif, nous avons établi une méthode originale de traduction.
Une fois cette étape de traduction des termes franchie, le passage à l’enseignement par une autre langue devient envisageable à condition que le niveau de base en langue de substitution soit suffisamment robuste, et la coexistence d’une ou de deux autres langues soit effective et consolidée.
Suite à l’application de notre méthode, un glossaire contenant 384 termes techniques français traduits en arabe et anglais a pu être établi.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0322012 Président : YAHYA CHERRAH Directeur : YAHYA BENSOUDA Juge : MOHAMMED HASSAN GHARBI Juge : BADREDDINE LMIMOUNI INTRODUCTION DE L’ARABE DANS L’ENSEIGNEMENT DES SCIENCES MEDICALES : METHODE D’ELABORATION D’UN GLOSSAIRE SPECIALISE : CAS DE PHARMACIE GALENIQUE [thèse] / LOUBNA BENHAFOUN, Auteur . - 2012.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PHARMACIE GALENIQUE ENSEIGNEMENT TRADUCTION ARABE-ANGLAIS GLOSSAIRE Résumé : Au Maroc, plus de 90% de bacheliers proviennent d’un système d’éducation qui se fait en grande partie en langue arabe de la maternelle à la terminale. Ces bacheliers vont affronter un changement linguistique brutal dans l’enseignement supérieur véhiculé «entièrement» en français, excepté le domaine littéraire.
Pour atténuer la brutalité de ce changement, nous proposons l’introduction graduelle de l’arabe dans l’enseignement supérieur, en commençant par la mise en place d’un glossaire contenant les termes traduits du français vers l’arabe et l’anglais.
Ceci peut être considéré comme la préparation du terrain pour une arabisation ultérieure de l’enseignement supérieur, qui dépend d’autres paramètres dont la révision de l’enseignement des langues dans le primaire et le secondaire.
L’objectif de notre travail est la réalisation de ce glossaire pour la pharmacie galénique en prenant en charge la traduction, du français vers l’arabe et l’anglais, des termes techniques de cette discipline. Ce glossaire doit contenir les traductions les plus utilisées à travers le monde arabe. Pour mener à bien cet objectif, nous avons établi une méthode originale de traduction.
Une fois cette étape de traduction des termes franchie, le passage à l’enseignement par une autre langue devient envisageable à condition que le niveau de base en langue de substitution soit suffisamment robuste, et la coexistence d’une ou de deux autres langues soit effective et consolidée.
Suite à l’application de notre méthode, un glossaire contenant 384 termes techniques français traduits en arabe et anglais a pu être établi.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0322012 Président : YAHYA CHERRAH Directeur : YAHYA BENSOUDA Juge : MOHAMMED HASSAN GHARBI Juge : BADREDDINE LMIMOUNI Réservation
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