Titre : | ÉLABORATION D’UN MANUEL DE SCENARIOS DE SIMULATION EN SANTE : GESTION DE SITUATIONS CRITIQUES EN REANIMATION PEDIATRIQUE | Type de document : | thèse | Auteurs : | EL MANAR LAALAMI SAAD, Auteur | Année de publication : | 2020 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Simulation Éducation Réanimation pédiatrique | Résumé : | Introduction
La simulation en santé est une méthode pédagogique en plein essor. Elle permet d’améliorer la qualité de formation des professionnels de santé pour une meilleure efficacité thérapeutique. En réanimation pédiatrique la simulation reste peu exploitée, et les manuels de scénario quasi-inexistants. Notre travail a pour but de tracer le canevas à suivre afin d’élaborer un manuel de scénarios de simulation pour créer des scénarios pratiques des situations critiques les plus fréquentes en réanimation pédiatrique.
Méthodologie
Pour ce travail, plusieurs moteurs de recherches scientifiques (Medline, Google scholar, Cochrane database), d’applications smartphones, ainsi que des plateformes de simulation en ligne ont été consultés. Ces scénarios ont été validés ensuite par un comité dédié incluant des spécialistes de simulation et de réanimation pédiatrique.
Résultats
Après un rappel sur la simulation en santé et sur les principes de rédaction de scénarios de simulation, 20 scénarios ont été retenus sur 9 thèmes différents. Les critères de choix étaient la fréquence dans la pratique courante, la pertinence et l’impact pédagogique de ces derniers. Pour chaque scénario, un codage spécifique a été annexé avec deux sections : une représentant le déroulement du scénario et une consacrée aux différents bilans complémentaires. Une fiche informative a été proposée pour chaque scénario afin de guider l’instructeur pour le débriefing.
Conclusion
L’élaboration de ce manuel de scénarios de simulation serait le premier spécifique aux situations critiques en réanimation pédiatrique. Il se veut être une aide aux futurs instructeurs de simulation en ce domaine permettant de développer les compétences des apprenants, une évaluation des pratiques et une gestion des risques en soins.
| Numéro (Thèse ou Mémoire) : | M3492020 | Président : | ECH-CHERIF EL KETTANI Selma | Directeur : | BENTALHA Aziza | Juge : | TADILI Jawad |
ÉLABORATION D’UN MANUEL DE SCENARIOS DE SIMULATION EN SANTE : GESTION DE SITUATIONS CRITIQUES EN REANIMATION PEDIATRIQUE [thèse] / EL MANAR LAALAMI SAAD, Auteur . - 2020. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Simulation Éducation Réanimation pédiatrique | Résumé : | Introduction
La simulation en santé est une méthode pédagogique en plein essor. Elle permet d’améliorer la qualité de formation des professionnels de santé pour une meilleure efficacité thérapeutique. En réanimation pédiatrique la simulation reste peu exploitée, et les manuels de scénario quasi-inexistants. Notre travail a pour but de tracer le canevas à suivre afin d’élaborer un manuel de scénarios de simulation pour créer des scénarios pratiques des situations critiques les plus fréquentes en réanimation pédiatrique.
Méthodologie
Pour ce travail, plusieurs moteurs de recherches scientifiques (Medline, Google scholar, Cochrane database), d’applications smartphones, ainsi que des plateformes de simulation en ligne ont été consultés. Ces scénarios ont été validés ensuite par un comité dédié incluant des spécialistes de simulation et de réanimation pédiatrique.
Résultats
Après un rappel sur la simulation en santé et sur les principes de rédaction de scénarios de simulation, 20 scénarios ont été retenus sur 9 thèmes différents. Les critères de choix étaient la fréquence dans la pratique courante, la pertinence et l’impact pédagogique de ces derniers. Pour chaque scénario, un codage spécifique a été annexé avec deux sections : une représentant le déroulement du scénario et une consacrée aux différents bilans complémentaires. Une fiche informative a été proposée pour chaque scénario afin de guider l’instructeur pour le débriefing.
Conclusion
L’élaboration de ce manuel de scénarios de simulation serait le premier spécifique aux situations critiques en réanimation pédiatrique. Il se veut être une aide aux futurs instructeurs de simulation en ce domaine permettant de développer les compétences des apprenants, une évaluation des pratiques et une gestion des risques en soins.
| Numéro (Thèse ou Mémoire) : | M3492020 | Président : | ECH-CHERIF EL KETTANI Selma | Directeur : | BENTALHA Aziza | Juge : | TADILI Jawad |
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