Titre : | EVALUATION DE L'ENVIRONNEMENT DE FORMATION CHEZ LES RESIDENTS AU MAROC | Type de document : | thèse | Auteurs : | SAKINI MOHAMED ACHRAF, Auteur | Année de publication : | 2021 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | formation résidanat environnement de formation Maroc | Résumé : | Contexte : L'environnement éducatif reflète la qualité d'un programme de formation ; son étude permet d'intervenir pour cibler les points faibles du programme en question. Dans ce travail on a utilisé l’instrument PHEEM pour évaluer l'environnement de formation des résidents au Maroc.
Méthodes : Cette étude a été menée pendant une période de 2 mois allant du 12 juillet 2018 au 22 septembre 2018 au Maroc, c’est une étude descriptive transversale qui a été réalisée par des résidents des CHU du Maroc. Une analyse uni- et multivariée ont été réalisé pour rechercher les facteurs associés à un mauvais environnement éducatif.
Résultats : Au total, 211 résidents ont répondu avec un taux de réponse de 30 %. Le score moyen du PHEEM était 78,68 suggérant qu’il existe plusieurs de problèmes dans notre programme de formation. Les résidents marocains ont « une perception négative de leurs rôles » en matière d’autonomie. Ils perçoivent l’enseignement comme étant « dans la bonne direction » et le soutien social comme « un endroit non agréable ». Il n'y a pas eu de différences dans les scores globaux du PHEEM entre les sexes et entre les types de statuts des résidents. Cependant, les spécialités chirurgicales avaient des scores significativement faibles par rapport aux spécialités médicales. L’analyse multivariée a montré que la spécialité chirurgicale et le lieu de formation de Rabat et Casablanca étaient des facteurs de risque indépendant de mauvais environnement de formation.
Conclusion : Le PHEEM est largement adopté dans différents contextes d'apprentissage et constitue un outil valide et fiable pour identifier les forces et les faiblesses d'un environnement éducatif. Dans ce travail toutes les sous-échelles ont révélé des problèmes nécessitant une attention et des interventions urgentes, en particulier pour les spécialités chirurgicales.
"
| Numéro (Thèse ou Mémoire) : | M1032021 | Président : | MOHSINE RAOUF | Directeur : | MAJBAR MOHAMMED ANASS | Juge : | SABBAH FARID | Juge : | BOUTAYEB SA |
EVALUATION DE L'ENVIRONNEMENT DE FORMATION CHEZ LES RESIDENTS AU MAROC [thèse] / SAKINI MOHAMED ACHRAF, Auteur . - 2021. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | formation résidanat environnement de formation Maroc | Résumé : | Contexte : L'environnement éducatif reflète la qualité d'un programme de formation ; son étude permet d'intervenir pour cibler les points faibles du programme en question. Dans ce travail on a utilisé l’instrument PHEEM pour évaluer l'environnement de formation des résidents au Maroc.
Méthodes : Cette étude a été menée pendant une période de 2 mois allant du 12 juillet 2018 au 22 septembre 2018 au Maroc, c’est une étude descriptive transversale qui a été réalisée par des résidents des CHU du Maroc. Une analyse uni- et multivariée ont été réalisé pour rechercher les facteurs associés à un mauvais environnement éducatif.
Résultats : Au total, 211 résidents ont répondu avec un taux de réponse de 30 %. Le score moyen du PHEEM était 78,68 suggérant qu’il existe plusieurs de problèmes dans notre programme de formation. Les résidents marocains ont « une perception négative de leurs rôles » en matière d’autonomie. Ils perçoivent l’enseignement comme étant « dans la bonne direction » et le soutien social comme « un endroit non agréable ». Il n'y a pas eu de différences dans les scores globaux du PHEEM entre les sexes et entre les types de statuts des résidents. Cependant, les spécialités chirurgicales avaient des scores significativement faibles par rapport aux spécialités médicales. L’analyse multivariée a montré que la spécialité chirurgicale et le lieu de formation de Rabat et Casablanca étaient des facteurs de risque indépendant de mauvais environnement de formation.
Conclusion : Le PHEEM est largement adopté dans différents contextes d'apprentissage et constitue un outil valide et fiable pour identifier les forces et les faiblesses d'un environnement éducatif. Dans ce travail toutes les sous-échelles ont révélé des problèmes nécessitant une attention et des interventions urgentes, en particulier pour les spécialités chirurgicales.
"
| Numéro (Thèse ou Mémoire) : | M1032021 | Président : | MOHSINE RAOUF | Directeur : | MAJBAR MOHAMMED ANASS | Juge : | SABBAH FARID | Juge : | BOUTAYEB SA |
|