Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'environnement de formation'
Affiner la recherche Faire une suggestion
Titre : EVALUATION DE L'ENVIRONNEMENT DE FORMATION CHEZ LES RESIDENTS AU MAROC Type de document : thèse Auteurs : SAKINI MOHAMED ACHRAF, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation résidanat environnement de formation Maroc Résumé : Contexte : L'environnement éducatif reflète la qualité d'un programme de formation ; son étude permet d'intervenir pour cibler les points faibles du programme en question. Dans ce travail on a utilisé l’instrument PHEEM pour évaluer l'environnement de formation des résidents au Maroc.
Méthodes : Cette étude a été menée pendant une période de 2 mois allant du 12 juillet 2018 au 22 septembre 2018 au Maroc, c’est une étude descriptive transversale qui a été réalisée par des résidents des CHU du Maroc. Une analyse uni- et multivariée ont été réalisé pour rechercher les facteurs associés à un mauvais environnement éducatif.
Résultats : Au total, 211 résidents ont répondu avec un taux de réponse de 30 %. Le score moyen du PHEEM était 78,68 suggérant qu’il existe plusieurs de problèmes dans notre programme de formation. Les résidents marocains ont « une perception négative de leurs rôles » en matière d’autonomie. Ils perçoivent l’enseignement comme étant « dans la bonne direction » et le soutien social comme « un endroit non agréable ». Il n'y a pas eu de différences dans les scores globaux du PHEEM entre les sexes et entre les types de statuts des résidents. Cependant, les spécialités chirurgicales avaient des scores significativement faibles par rapport aux spécialités médicales. L’analyse multivariée a montré que la spécialité chirurgicale et le lieu de formation de Rabat et Casablanca étaient des facteurs de risque indépendant de mauvais environnement de formation.
Conclusion : Le PHEEM est largement adopté dans différents contextes d'apprentissage et constitue un outil valide et fiable pour identifier les forces et les faiblesses d'un environnement éducatif. Dans ce travail toutes les sous-échelles ont révélé des problèmes nécessitant une attention et des interventions urgentes, en particulier pour les spécialités chirurgicales.
"
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1032021 Président : MOHSINE RAOUF Directeur : MAJBAR MOHAMMED ANASS Juge : SABBAH FARID Juge : BOUTAYEB SA EVALUATION DE L'ENVIRONNEMENT DE FORMATION CHEZ LES RESIDENTS AU MAROC [thèse] / SAKINI MOHAMED ACHRAF, Auteur . - 2021.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : formation résidanat environnement de formation Maroc Résumé : Contexte : L'environnement éducatif reflète la qualité d'un programme de formation ; son étude permet d'intervenir pour cibler les points faibles du programme en question. Dans ce travail on a utilisé l’instrument PHEEM pour évaluer l'environnement de formation des résidents au Maroc.
Méthodes : Cette étude a été menée pendant une période de 2 mois allant du 12 juillet 2018 au 22 septembre 2018 au Maroc, c’est une étude descriptive transversale qui a été réalisée par des résidents des CHU du Maroc. Une analyse uni- et multivariée ont été réalisé pour rechercher les facteurs associés à un mauvais environnement éducatif.
Résultats : Au total, 211 résidents ont répondu avec un taux de réponse de 30 %. Le score moyen du PHEEM était 78,68 suggérant qu’il existe plusieurs de problèmes dans notre programme de formation. Les résidents marocains ont « une perception négative de leurs rôles » en matière d’autonomie. Ils perçoivent l’enseignement comme étant « dans la bonne direction » et le soutien social comme « un endroit non agréable ». Il n'y a pas eu de différences dans les scores globaux du PHEEM entre les sexes et entre les types de statuts des résidents. Cependant, les spécialités chirurgicales avaient des scores significativement faibles par rapport aux spécialités médicales. L’analyse multivariée a montré que la spécialité chirurgicale et le lieu de formation de Rabat et Casablanca étaient des facteurs de risque indépendant de mauvais environnement de formation.
Conclusion : Le PHEEM est largement adopté dans différents contextes d'apprentissage et constitue un outil valide et fiable pour identifier les forces et les faiblesses d'un environnement éducatif. Dans ce travail toutes les sous-échelles ont révélé des problèmes nécessitant une attention et des interventions urgentes, en particulier pour les spécialités chirurgicales.
"
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1032021 Président : MOHSINE RAOUF Directeur : MAJBAR MOHAMMED ANASS Juge : SABBAH FARID Juge : BOUTAYEB SA Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M1032021 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2021 Disponible M1032021-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2021 Disponible Documents numériques
M1032021URL