Titre : | DOES DEVELOPING MULTIPLE CHOICE QUESTIONS IMPROVE MEDICAL STUDENTS’ LEARNING? A SYSTEMATIC REVIEW | Type de document : | thèse | Auteurs : | Youness TOUISSI, Auteur | AnnĂ©e de publication : | 2021 | Langues : | Français (fre) | Mots-clĂ©s : | Multiple-choice questions Learning Medical students Medical education | RĂ©sumĂ© : | Contexte : La pratique des questions à choix multiples est une méthode d'apprentissage
populaire parmi les étudiants en médecine. Alors que les QCM sont couramment utilisés dans
les examens, les rédiger pourrait offrir aux étudiants une autre occasion de stimuler leur
apprentissage. Pourtant, l'efficacité des questions à choix multiples générées par les étudiants
dans l'enseignement médical a été remise en question. L'objectif de cette étude est de vérifier
les effets des QCM générés par les étudiants sur l'apprentissage de la médecine, ainsi que de
définir les circonstances qui rendraient cette activité plus constructive.
Méthodes : Les articles ont été identifiés par une recherche dans 4 bases de données :
MEDLINE, SCOPUS, Web of Science et ERIC, ainsi que par l'analyse des références croisées.
Les titres et les résumés ont été sélectionnés sur la base des critères d'éligibilités préétablis et la
qualité méthodologique des articles inclus a été évaluée par le MERSQI.
Résultats : 884 articles ont été identifiés, 11 étant des articles retenus après la sélection des
résumés, des titres et du texte integral. 6 autres articles récupérés par référence croisée, soit
17 articles au total. La plupart des études ont montré des résultats positifs en termes de
perception ou de performance des étudiants, le score moyen de la MERSQI étant de 10,42.
Conclusion : Peu d'articles dans la littérature ont examiné l'influence des QCM générés par les
étudiants sur l'apprentissage des étudiants en médecine. Malgré certaines préoccupations
concernant le temps et l'effort nécessaire, la rédaction de questions à choix multiples comme
méthode d'apprentissage semble être un processus utile pour améliorer l'apprentissage des
étudiants en médecine. | Numéro (Thèse ou Mémoire) : | M1862021 | Président : | KETTANI ALI | Directeur : | IBRAHIMI AZEDDINE | Juge : | EL HAFIDI NAIMA | Juge : | ABDERRAZAK HAJJIOUI | Juge : | FOURTASSI MARYAM |
DOES DEVELOPING MULTIPLE CHOICE QUESTIONS IMPROVE MEDICAL STUDENTS’ LEARNING? A SYSTEMATIC REVIEW [thèse] / Youness TOUISSI, Auteur . - 2021. Langues : Français ( fre) Mots-clĂ©s : | Multiple-choice questions Learning Medical students Medical education | RĂ©sumĂ© : | Contexte : La pratique des questions à choix multiples est une méthode d'apprentissage
populaire parmi les étudiants en médecine. Alors que les QCM sont couramment utilisés dans
les examens, les rédiger pourrait offrir aux étudiants une autre occasion de stimuler leur
apprentissage. Pourtant, l'efficacité des questions à choix multiples générées par les étudiants
dans l'enseignement médical a été remise en question. L'objectif de cette étude est de vérifier
les effets des QCM générés par les étudiants sur l'apprentissage de la médecine, ainsi que de
définir les circonstances qui rendraient cette activité plus constructive.
Méthodes : Les articles ont été identifiés par une recherche dans 4 bases de données :
MEDLINE, SCOPUS, Web of Science et ERIC, ainsi que par l'analyse des références croisées.
Les titres et les résumés ont été sélectionnés sur la base des critères d'éligibilités préétablis et la
qualité méthodologique des articles inclus a été évaluée par le MERSQI.
Résultats : 884 articles ont été identifiés, 11 étant des articles retenus après la sélection des
résumés, des titres et du texte integral. 6 autres articles récupérés par référence croisée, soit
17 articles au total. La plupart des études ont montré des résultats positifs en termes de
perception ou de performance des étudiants, le score moyen de la MERSQI étant de 10,42.
Conclusion : Peu d'articles dans la littérature ont examiné l'influence des QCM générés par les
étudiants sur l'apprentissage des étudiants en médecine. Malgré certaines préoccupations
concernant le temps et l'effort nécessaire, la rédaction de questions à choix multiples comme
méthode d'apprentissage semble être un processus utile pour améliorer l'apprentissage des
étudiants en médecine. | Numéro (Thèse ou Mémoire) : | M1862021 | Président : | KETTANI ALI | Directeur : | IBRAHIMI AZEDDINE | Juge : | EL HAFIDI NAIMA | Juge : | ABDERRAZAK HAJJIOUI | Juge : | FOURTASSI MARYAM |
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