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DOES DEVELOPING MULTIPLE CHOICE QUESTIONS IMPROVE MEDICAL STUDENTS’ LEARNING? A SYSTEMATIC REVIEW / Youness TOUISSI
Titre : DOES DEVELOPING MULTIPLE CHOICE QUESTIONS IMPROVE MEDICAL STUDENTS’ LEARNING? A SYSTEMATIC REVIEW Type de document : thèse Auteurs : Youness TOUISSI, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : Multiple-choice questions Learning Medical students Medical education Résumé : Contexte : La pratique des questions à choix multiples est une méthode d'apprentissage
populaire parmi les étudiants en médecine. Alors que les QCM sont couramment utilisés dans
les examens, les rédiger pourrait offrir aux étudiants une autre occasion de stimuler leur
apprentissage. Pourtant, l'efficacité des questions à choix multiples générées par les étudiants
dans l'enseignement médical a été remise en question. L'objectif de cette étude est de vérifier
les effets des QCM générés par les étudiants sur l'apprentissage de la médecine, ainsi que de
définir les circonstances qui rendraient cette activité plus constructive.
Méthodes : Les articles ont été identifiés par une recherche dans 4 bases de données :
MEDLINE, SCOPUS, Web of Science et ERIC, ainsi que par l'analyse des références croisées.
Les titres et les résumés ont été sélectionnés sur la base des critères d'éligibilités préétablis et la
qualité méthodologique des articles inclus a été évaluée par le MERSQI.
Résultats : 884 articles ont été identifiés, 11 étant des articles retenus après la sélection des
résumés, des titres et du texte integral. 6 autres articles récupérés par référence croisée, soit
17 articles au total. La plupart des études ont montré des résultats positifs en termes de
perception ou de performance des étudiants, le score moyen de la MERSQI étant de 10,42.
Conclusion : Peu d'articles dans la littérature ont examiné l'influence des QCM générés par les
étudiants sur l'apprentissage des étudiants en médecine. Malgré certaines préoccupations
concernant le temps et l'effort nécessaire, la rédaction de questions à choix multiples comme
méthode d'apprentissage semble être un processus utile pour améliorer l'apprentissage des
étudiants en médecine.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1862021 Président : KETTANI ALI Directeur : IBRAHIMI AZEDDINE Juge : EL HAFIDI NAIMA Juge : ABDERRAZAK HAJJIOUI Juge : FOURTASSI MARYAM DOES DEVELOPING MULTIPLE CHOICE QUESTIONS IMPROVE MEDICAL STUDENTS’ LEARNING? A SYSTEMATIC REVIEW [thèse] / Youness TOUISSI, Auteur . - 2021.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Multiple-choice questions Learning Medical students Medical education Résumé : Contexte : La pratique des questions à choix multiples est une méthode d'apprentissage
populaire parmi les étudiants en médecine. Alors que les QCM sont couramment utilisés dans
les examens, les rédiger pourrait offrir aux étudiants une autre occasion de stimuler leur
apprentissage. Pourtant, l'efficacité des questions à choix multiples générées par les étudiants
dans l'enseignement médical a été remise en question. L'objectif de cette étude est de vérifier
les effets des QCM générés par les étudiants sur l'apprentissage de la médecine, ainsi que de
définir les circonstances qui rendraient cette activité plus constructive.
Méthodes : Les articles ont été identifiés par une recherche dans 4 bases de données :
MEDLINE, SCOPUS, Web of Science et ERIC, ainsi que par l'analyse des références croisées.
Les titres et les résumés ont été sélectionnés sur la base des critères d'éligibilités préétablis et la
qualité méthodologique des articles inclus a été évaluée par le MERSQI.
Résultats : 884 articles ont été identifiés, 11 étant des articles retenus après la sélection des
résumés, des titres et du texte integral. 6 autres articles récupérés par référence croisée, soit
17 articles au total. La plupart des études ont montré des résultats positifs en termes de
perception ou de performance des étudiants, le score moyen de la MERSQI étant de 10,42.
Conclusion : Peu d'articles dans la littérature ont examiné l'influence des QCM générés par les
étudiants sur l'apprentissage des étudiants en médecine. Malgré certaines préoccupations
concernant le temps et l'effort nécessaire, la rédaction de questions à choix multiples comme
méthode d'apprentissage semble être un processus utile pour améliorer l'apprentissage des
étudiants en médecine.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1862021 Président : KETTANI ALI Directeur : IBRAHIMI AZEDDINE Juge : EL HAFIDI NAIMA Juge : ABDERRAZAK HAJJIOUI Juge : FOURTASSI MARYAM Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M1862021-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2021 Disponible M1862021 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2021 Disponible Documents numériques
M1862021URL ELABORATION D'UN PROGRAMME DE RENFORCEMENT DE COMPETENCES NON TECHNIQUES CHEZ LES ETUDIANTS EN MEDECINE AU MAROC / Hajar MOUJTAHID
Titre : ELABORATION D'UN PROGRAMME DE RENFORCEMENT DE COMPETENCES NON TECHNIQUES CHEZ LES ETUDIANTS EN MEDECINE AU MAROC Type de document : thèse Auteurs : Hajar MOUJTAHID, Auteur Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : Soft Skills Capacity building Medical Students Leadership Soft Skills Capacity building Medical Students Leadership المھارات الناعمة تنمیة القدرات طلاب الطب القیادة Résumé : Cette étude explore le développement de projets éducatifs ayant un impact significatif sur les
étudiants en médecine, évalue leur efficacité et présente les résultats dans un guide étudiant détaillé.
En intégrant des récits personnels et des concepts pédagogiques, l'objectif principal est de créer une
expérience d'apprentissage transformative. Une méthodologie mixte a été utilisée, combinant des
approches qualitatives et quantitatives.
Une revue de la littérature a identifié les lacunes dans les approches pédagogiques actuelles et a
permis de développer des projets novateurs axés sur l'expérience des étudiants. Des entretiens semistructurés ont été menés pour recueillir les expériences des étudiants et les données qualitatives ont été
analysées pour dégager les thèmes clés et les impacts perçus des projets.
Des mesures quantitatives ont été mises en place pour évaluer les connaissances, les
compétences et le développement personnel des étudiants avant et après leur participation aux projets.
Les résultats ont démontré une amélioration significative des compétences cliniques, de la confiance
en soi et de l'engagement envers la profession médicale. L'analyse quantitative a également révélé une
augmentation des connaissances médicales chez les étudiants.
Les résultats ont été compilés dans un guide étudiant détaillé, qui présente les projets, les
objectifs pédagogiques, les activités et les témoignages des étudiants. Le guide offre une ressource
complète pour les étudiants en médecine et propose des conseils pratiques pour ceux qui souhaitent
s'engager dans des projets similaires.
En conclusion, cette étude contribue à l'avancement de l'éducation médicale en proposant des
projets innovants et en mettant en évidence l'importance des récits personnels et des projets éducatifs.
Les résultats fournissent des insights intéressants pour la formation médicale et ouvrent des
perspectives pour de futures recherches.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2932023 Président : Brahim LEKEHAL Directeur : Mohamed Ali ECH-CHERIF EL KETTANI Juge : Maryam FOURTASSI Juge : Mohammed Anas MAJBAR Juge : Amine SOUADKA ELABORATION D'UN PROGRAMME DE RENFORCEMENT DE COMPETENCES NON TECHNIQUES CHEZ LES ETUDIANTS EN MEDECINE AU MAROC [thèse] / Hajar MOUJTAHID, Auteur . - 2023.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Soft Skills Capacity building Medical Students Leadership Soft Skills Capacity building Medical Students Leadership المھارات الناعمة تنمیة القدرات طلاب الطب القیادة Résumé : Cette étude explore le développement de projets éducatifs ayant un impact significatif sur les
étudiants en médecine, évalue leur efficacité et présente les résultats dans un guide étudiant détaillé.
En intégrant des récits personnels et des concepts pédagogiques, l'objectif principal est de créer une
expérience d'apprentissage transformative. Une méthodologie mixte a été utilisée, combinant des
approches qualitatives et quantitatives.
Une revue de la littérature a identifié les lacunes dans les approches pédagogiques actuelles et a
permis de développer des projets novateurs axés sur l'expérience des étudiants. Des entretiens semistructurés ont été menés pour recueillir les expériences des étudiants et les données qualitatives ont été
analysées pour dégager les thèmes clés et les impacts perçus des projets.
Des mesures quantitatives ont été mises en place pour évaluer les connaissances, les
compétences et le développement personnel des étudiants avant et après leur participation aux projets.
Les résultats ont démontré une amélioration significative des compétences cliniques, de la confiance
en soi et de l'engagement envers la profession médicale. L'analyse quantitative a également révélé une
augmentation des connaissances médicales chez les étudiants.
Les résultats ont été compilés dans un guide étudiant détaillé, qui présente les projets, les
objectifs pédagogiques, les activités et les témoignages des étudiants. Le guide offre une ressource
complète pour les étudiants en médecine et propose des conseils pratiques pour ceux qui souhaitent
s'engager dans des projets similaires.
En conclusion, cette étude contribue à l'avancement de l'éducation médicale en proposant des
projets innovants et en mettant en évidence l'importance des récits personnels et des projets éducatifs.
Les résultats fournissent des insights intéressants pour la formation médicale et ouvrent des
perspectives pour de futures recherches.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2932023 Président : Brahim LEKEHAL Directeur : Mohamed Ali ECH-CHERIF EL KETTANI Juge : Maryam FOURTASSI Juge : Mohammed Anas MAJBAR Juge : Amine SOUADKA Réservation
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Titre : INTRODUCTION TO MEDICAL STUDENTS’ ETHICAL ISSUES : A NARRATIVE REVIEW Type de document : thèse Auteurs : Hajar CHOUDALY, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : Medical students Medical ethics education Ethical dilemmas Moral dilemmas Résumé : Contexte : Les programmes d’enseignement de l’éthique médicale souvent insistent sur
les sujets relevant du domaine de la recherche biomédicale, les enjeux de fin de vie au détriment
des dilemmes éthiques qui rencontrent les étudiants en Médecine au cours de leurs stages
cliniques. Certes, ces sujets mentionnés sont d’une importance indéniable cependant ils
dépassent le champ de décision des étudiants et leur développement moral.
Objectif : identifier les questions éthiques spécifiques au statut des étudiants en Médecine,
comprendre leurs causes et présenter les recommandations des experts.
Méthodologie : La recherche des articles qui décrivent les problèmes éthiques des
étudiants en Médecine a été effectuée entre le 16 Mars et 16 Juin 2020. Les bases de données
accédées sont : MEDLINE (Ovid), EMBASE (Ovid), PsycINFO (Ovid).
Résultats : 5 questions éthiques ont été traités dans cette revue de littérature soit :
l’identité professionnelle des étudiants, la conduite de l’examen clinique et des procédures
médicales, la relation entre les étudiants et leurs supérieurs et enfin l’interaction des étudiants
avec les industries pharmaceutiques.
Conclusion : Il se révèle important de mettre l’accent sur les problèmes éthiques inhérents
au statut des étudiants en Médecine ainsi que leurs origines. Une coopération entre les Facultés
de Médecine, les hôpitaux et les spécialistes en pédagogie est nécessaire pour adresser les
causes de ces dilemmes et assurer l’orientation éthique des étudiants en Médecine.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M3422020 Président : EL HIJRI.A Directeur : AIT BOUGHINA.F Juge : LEKEHAL.B INTRODUCTION TO MEDICAL STUDENTS’ ETHICAL ISSUES : A NARRATIVE REVIEW [thèse] / Hajar CHOUDALY, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Medical students Medical ethics education Ethical dilemmas Moral dilemmas Résumé : Contexte : Les programmes d’enseignement de l’éthique médicale souvent insistent sur
les sujets relevant du domaine de la recherche biomédicale, les enjeux de fin de vie au détriment
des dilemmes éthiques qui rencontrent les étudiants en Médecine au cours de leurs stages
cliniques. Certes, ces sujets mentionnés sont d’une importance indéniable cependant ils
dépassent le champ de décision des étudiants et leur développement moral.
Objectif : identifier les questions éthiques spécifiques au statut des étudiants en Médecine,
comprendre leurs causes et présenter les recommandations des experts.
Méthodologie : La recherche des articles qui décrivent les problèmes éthiques des
étudiants en Médecine a été effectuée entre le 16 Mars et 16 Juin 2020. Les bases de données
accédées sont : MEDLINE (Ovid), EMBASE (Ovid), PsycINFO (Ovid).
Résultats : 5 questions éthiques ont été traités dans cette revue de littérature soit :
l’identité professionnelle des étudiants, la conduite de l’examen clinique et des procédures
médicales, la relation entre les étudiants et leurs supérieurs et enfin l’interaction des étudiants
avec les industries pharmaceutiques.
Conclusion : Il se révèle important de mettre l’accent sur les problèmes éthiques inhérents
au statut des étudiants en Médecine ainsi que leurs origines. Une coopération entre les Facultés
de Médecine, les hôpitaux et les spécialistes en pédagogie est nécessaire pour adresser les
causes de ces dilemmes et assurer l’orientation éthique des étudiants en Médecine.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M3422020 Président : EL HIJRI.A Directeur : AIT BOUGHINA.F Juge : LEKEHAL.B Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M3422020 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2020 Disponible M3422020-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2020 Disponible Documents numériques
M3422020URL LES REPRESENTATIONS SOCIALES DE LA MALADIE MENTALE : ENQUETE AUPRES DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE LA FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE DE RABAT / Kaoutar BIDAN
Titre : LES REPRESENTATIONS SOCIALES DE LA MALADIE MENTALE : ENQUETE AUPRES DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE LA FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE DE RABAT Type de document : thèse Auteurs : Kaoutar BIDAN, Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maladie mentale Etudiants en médecine Représentations sociales Stigmatisation Mental illness Medical students Social representations Stigmatization مرض نفسي طلبة طب تمثلات اجتماعية وصم Résumé : Notre travail est réalisé afin d’étudier les représentations sociales de la maladie mentale chez les étudiants en médecine de la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat.
C’est une étude transversale, descriptive et analytique, ciblant les étudiants en médecine de la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat de la 1ère à la 7ème année en 2020/2021. La collecte des données était faite à l’aide d’un auto-questionnaire et l’échelle MICA (Echelle Mental Illness : Clinicians’ Attitudes). Nous avons retenu les réponses de 864 étudiants répartis sur différents niveaux d’études. L’étude statistique a été réalisée avec le logiciel Jamovi 2.2.5.
L’âge médian était de 22 ans avec intervalles interquartiles : 20 et 24, et un sexe ratio H/F 0,64. Nous avons 64,7% de l’échantillon avec un proche atteint d’une affection psychiatrique, et 50% des étudiants ont déjà fait un stage de psychiatrie, et on retrouve 14,4% des étudiants envisageant de faire la psychiatrie comme spécialité. Le score moyen de l’échelle MICA est de : 43,2(SD=8,36).
L’étude analytique montre une association favorable entre les attitudes moins stigmatisantes et le sexe féminin, le niveau élevé d’étude, la présence d’un proche avec trouble mental, le stage de psychiatrie et le choix de la psychiatrie en spécialité, ce qui est conforme avec les données de la littérature.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1812022 Président : Abderrazak OUANASS Directeur : Abderrazak OUANASS Juge : Fouad LABOUDI Juge : Maria SABIR Juge : Siham BELBACHIR ; Mohamed KADIRI LES REPRESENTATIONS SOCIALES DE LA MALADIE MENTALE : ENQUETE AUPRES DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE LA FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE DE RABAT [thèse] / Kaoutar BIDAN, Auteur . - 2022.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Maladie mentale Etudiants en médecine Représentations sociales Stigmatisation Mental illness Medical students Social representations Stigmatization مرض نفسي طلبة طب تمثلات اجتماعية وصم Résumé : Notre travail est réalisé afin d’étudier les représentations sociales de la maladie mentale chez les étudiants en médecine de la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat.
C’est une étude transversale, descriptive et analytique, ciblant les étudiants en médecine de la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat de la 1ère à la 7ème année en 2020/2021. La collecte des données était faite à l’aide d’un auto-questionnaire et l’échelle MICA (Echelle Mental Illness : Clinicians’ Attitudes). Nous avons retenu les réponses de 864 étudiants répartis sur différents niveaux d’études. L’étude statistique a été réalisée avec le logiciel Jamovi 2.2.5.
L’âge médian était de 22 ans avec intervalles interquartiles : 20 et 24, et un sexe ratio H/F 0,64. Nous avons 64,7% de l’échantillon avec un proche atteint d’une affection psychiatrique, et 50% des étudiants ont déjà fait un stage de psychiatrie, et on retrouve 14,4% des étudiants envisageant de faire la psychiatrie comme spécialité. Le score moyen de l’échelle MICA est de : 43,2(SD=8,36).
L’étude analytique montre une association favorable entre les attitudes moins stigmatisantes et le sexe féminin, le niveau élevé d’étude, la présence d’un proche avec trouble mental, le stage de psychiatrie et le choix de la psychiatrie en spécialité, ce qui est conforme avec les données de la littérature.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1812022 Président : Abderrazak OUANASS Directeur : Abderrazak OUANASS Juge : Fouad LABOUDI Juge : Maria SABIR Juge : Siham BELBACHIR ; Mohamed KADIRI Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M1812022 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMed2022 Disponible Documents numériques
M1812022URL