Titre : | IMPLEMENTATION DU MARKETING DIGITAL DANS L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE MAROCAINE A L’ERE DE LA PANDEMIE COVID-19 | Type de document : | thèse | Auteurs : | Kaoutar CHEIKHI, Auteur | Année de publication : | 2022 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Marketing digital industrie pharmaceutique COVID-19 | Résumé : | Un intérêt général pour le digital s'est développé depuis la dernière décennie. En cette période
de pandémie, nous sommes intéressés par l'impact de COVID-19 sur le marketing dans
l'industrie pharmaceutique. À travers cette étude, nous cherchons à identifier les outils digitaux
utilisés actuellement en marketing pharmaceutique, les opportunités qu’apporte le digital à ce
secteur ainsi que les défis auxquelles il fait face.
Il s’agit d’une étude empirique transversale menée auprès de 74 marketeurs pharmaceutiques.
Des entretiens semi directifs ont été nécessaires pour réaliser un questionnaire administré via
LinkedIn et durant l’officine expo sur la durée d’un mois.
Nos résultats ont montré que 82,4 % des départements marketing ont effectivement profité de
la pandémie COVID-19 pour digitaliser leurs moyens de communication. L’organisation de
webinaires (87,8 %), la participation aux e-congrès (81,1 %) et l’aide de visite électronique
(75,7 %) ont été les outils les plus utilisés pour communiquer avec le professionnel de santé.
Ceux-ci ont permis au laboratoire pharmaceutique de gagner principalement en notoriété et en
efficacité. Malgré quelques défis internes, externes et règlementaires, les laboratoires
pharmaceutiques nationaux et multinationaux envisagent de continuera à investir dans le digital
(47,3 %) et d’adopter une stratégie de communication hybride (82,4 %).
Conformément à nos résultats empiriques, notre revue de littérature a montré que le marketing
digital a été la stratégie de marketing la plus efficace pour l’industrie pharmaceutique pendant
la pandémie COVID-19. Les changements réalisés ont été réussis ce qui a ouvert de nouvelles
possibilités aux techniques de communication. Maintenant que la culture digitale est plus
présente chez les différents collaborateurs, une stratégie hybride qui allie le traditionnel au
digital doit être renforcée et l’adaptation des outils de communication aux nouvelles
technologies doit continuer au-delà de la pandémie. | Numéro (Thèse ou Mémoire) : | P0462022 | Président : | Mustapha BOUATIA | Directeur : | Samir AHID | Juge : | Jaouad EL HARTI | Juge : | Hanan RKAIN | Juge : | Samira SERRAGUI |
IMPLEMENTATION DU MARKETING DIGITAL DANS L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE MAROCAINE A L’ERE DE LA PANDEMIE COVID-19 [thèse] / Kaoutar CHEIKHI, Auteur . - 2022. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Marketing digital industrie pharmaceutique COVID-19 | Résumé : | Un intérêt général pour le digital s'est développé depuis la dernière décennie. En cette période
de pandémie, nous sommes intéressés par l'impact de COVID-19 sur le marketing dans
l'industrie pharmaceutique. À travers cette étude, nous cherchons à identifier les outils digitaux
utilisés actuellement en marketing pharmaceutique, les opportunités qu’apporte le digital à ce
secteur ainsi que les défis auxquelles il fait face.
Il s’agit d’une étude empirique transversale menée auprès de 74 marketeurs pharmaceutiques.
Des entretiens semi directifs ont été nécessaires pour réaliser un questionnaire administré via
LinkedIn et durant l’officine expo sur la durée d’un mois.
Nos résultats ont montré que 82,4 % des départements marketing ont effectivement profité de
la pandémie COVID-19 pour digitaliser leurs moyens de communication. L’organisation de
webinaires (87,8 %), la participation aux e-congrès (81,1 %) et l’aide de visite électronique
(75,7 %) ont été les outils les plus utilisés pour communiquer avec le professionnel de santé.
Ceux-ci ont permis au laboratoire pharmaceutique de gagner principalement en notoriété et en
efficacité. Malgré quelques défis internes, externes et règlementaires, les laboratoires
pharmaceutiques nationaux et multinationaux envisagent de continuera à investir dans le digital
(47,3 %) et d’adopter une stratégie de communication hybride (82,4 %).
Conformément à nos résultats empiriques, notre revue de littérature a montré que le marketing
digital a été la stratégie de marketing la plus efficace pour l’industrie pharmaceutique pendant
la pandémie COVID-19. Les changements réalisés ont été réussis ce qui a ouvert de nouvelles
possibilités aux techniques de communication. Maintenant que la culture digitale est plus
présente chez les différents collaborateurs, une stratégie hybride qui allie le traditionnel au
digital doit être renforcée et l’adaptation des outils de communication aux nouvelles
technologies doit continuer au-delà de la pandémie. | Numéro (Thèse ou Mémoire) : | P0462022 | Président : | Mustapha BOUATIA | Directeur : | Samir AHID | Juge : | Jaouad EL HARTI | Juge : | Hanan RKAIN | Juge : | Samira SERRAGUI |
|