Titre : | L’IMPACT DE LA SIMULATION Ă€ HAUTE FIDÉLITÉ EN MÉDECINE D’URGENCE SUR L’APPRENTISSAGE DES COMPÉTENCES NON TECHNIQUES : EXPÉRIENCE DE 137 MÉDECINS INTERNES DU CHU IBN SINA DE RABAT | Type de document : | thèse | Auteurs : | Kamal EL MAJDOUBI EL IDRISSI, Auteur | AnnĂ©e de publication : | 2022 | Langues : | Français (fre) | Mots-clĂ©s : | Simulation haute fidĂ©litĂ© CompĂ©tences non techniques Communication Leadership Travail d’équipe | RĂ©sumĂ© : | Les compétences non techniques peuvent être définies comme les « capacités cognitives,
sociales, ressources personnelles et interpersonnelles qui complètent des compétences
techniques pour contribuer à une meilleure maitrise situationnelle, prise de décision, travail
d’équipe, leadership, et gestion du stress et de la fatigue ». Également qualifiées de facteurs
humains, les erreurs concernant ces compétences non techniques seraient majoritairement
impliquées dans la survenue d’événements indésirables graves. L’enseignement par simulation
médicale est devenu un outil de pédagogie indispensable en matière de gestion de ressources
humaines.
L’objectif principal de cette étude est d’estimer l’impact de séances de simulation de haute
fidélité sur l’apprentissage des compétences non techniques en médecine d’urgence des
médecins internes.
Il s’agit d’une étude observationnelle prospective longitudinale qui s’étale sur une période d’1
an (du 01 Mars 2021 au 14 Mars 2022) réalisée au Centre de Simulation & Ecole de Chirurgie
situé dans la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat. Cette étude cible les médecins
internes fraichement admis au concours d’entrée, pendant leur période d’intégration.
Un questionnaire d’auto évaluation de type « likert scale » a été distribué à la fin des séances
avec des scores allant de 0 à 5 afin d’évaluer l’apprentissage des différentes compétences. 137
médecins ont été inclus durant la période d’étude. Ils ont bénéficié en moyenne de 2.61 séances
par participant. 65% (89) n’ont jamais participé à une séance de simulation auparavant.
La compétence de communication est évaluée à 4.73 en moyenne par les apprenants, la capacité
à résoudre des problèmes à 4.61, compétence de conscience de la situation à 4.58, et les
compétences de leadership à 4.14.
L’enseignement des compétences non techniques en médecine d’urgence en utilisant des
séances de simulation de haute fidélité semble être un moyen possible et efficace | Numéro (Thèse ou Mémoire) : | M4722022 | Président : | Mustapha ALILOU | Directeur : | Mustapha ALILOU | Juge : | Aziza BENTALHA | Juge : | M.Ali ECH CHERIF EL KETTANI | Juge : | Abdelilah GHANNAM-Hamza EL HAMZAOUI |
L’IMPACT DE LA SIMULATION Ă€ HAUTE FIDÉLITÉ EN MÉDECINE D’URGENCE SUR L’APPRENTISSAGE DES COMPÉTENCES NON TECHNIQUES : EXPÉRIENCE DE 137 MÉDECINS INTERNES DU CHU IBN SINA DE RABAT [thèse] / Kamal EL MAJDOUBI EL IDRISSI, Auteur . - 2022. Langues : Français ( fre) Mots-clĂ©s : | Simulation haute fidĂ©litĂ© CompĂ©tences non techniques Communication Leadership Travail d’équipe | RĂ©sumĂ© : | Les compétences non techniques peuvent être définies comme les « capacités cognitives,
sociales, ressources personnelles et interpersonnelles qui complètent des compétences
techniques pour contribuer à une meilleure maitrise situationnelle, prise de décision, travail
d’équipe, leadership, et gestion du stress et de la fatigue ». Également qualifiées de facteurs
humains, les erreurs concernant ces compétences non techniques seraient majoritairement
impliquées dans la survenue d’événements indésirables graves. L’enseignement par simulation
médicale est devenu un outil de pédagogie indispensable en matière de gestion de ressources
humaines.
L’objectif principal de cette étude est d’estimer l’impact de séances de simulation de haute
fidélité sur l’apprentissage des compétences non techniques en médecine d’urgence des
médecins internes.
Il s’agit d’une étude observationnelle prospective longitudinale qui s’étale sur une période d’1
an (du 01 Mars 2021 au 14 Mars 2022) réalisée au Centre de Simulation & Ecole de Chirurgie
situé dans la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat. Cette étude cible les médecins
internes fraichement admis au concours d’entrée, pendant leur période d’intégration.
Un questionnaire d’auto évaluation de type « likert scale » a été distribué à la fin des séances
avec des scores allant de 0 à 5 afin d’évaluer l’apprentissage des différentes compétences. 137
médecins ont été inclus durant la période d’étude. Ils ont bénéficié en moyenne de 2.61 séances
par participant. 65% (89) n’ont jamais participé à une séance de simulation auparavant.
La compétence de communication est évaluée à 4.73 en moyenne par les apprenants, la capacité
à résoudre des problèmes à 4.61, compétence de conscience de la situation à 4.58, et les
compétences de leadership à 4.14.
L’enseignement des compétences non techniques en médecine d’urgence en utilisant des
séances de simulation de haute fidélité semble être un moyen possible et efficace | Numéro (Thèse ou Mémoire) : | M4722022 | Président : | Mustapha ALILOU | Directeur : | Mustapha ALILOU | Juge : | Aziza BENTALHA | Juge : | M.Ali ECH CHERIF EL KETTANI | Juge : | Abdelilah GHANNAM-Hamza EL HAMZAOUI |
|