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La communication dans le domaine de la santĂ© : Relation triangulaire MĂ©decin âPatient- Pharmacien. / BOUZANGAD souad
Titre : La communication dans le domaine de la santĂ© : Relation triangulaire MĂ©decin âPatient- Pharmacien. Type de document : thĂšse Auteurs : BOUZANGAD souad, Auteur AnnĂ©e de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clĂ©s : Communication Professionnel de la santĂ© Patient Information mĂ©dicale Relation, RĂ©sumĂ© : La communication, au sens général consiste notamment à établir une relation ou un échange avec quelqu’un, C’est un domaine complexe. En effet, les communicants ne sont pas ceux qui possèdent le savoir scientifique et les scientifiques ne sont pas forcément de bons communicants. C’est un vrai carrefour de compétences qui est nécessaire puisque l’information doit être validée scientifique et percutante.
Le monde de la santé connait une transformation radicale des relations entre personnes soignantes et personnes soignées, sur fond d'une évolution de société marquée par une hétérogénéité croissante. Cette transformation correspond au passage d'un statut de dépendance des malades envers le corps médical et les institutions de soins à une forme d'interdépendance réciproque, tant il est évident que soignants et soignés ont besoin les uns des autres pour assurer un maximum de chances de succès aux soins et aux traitements.
Donc, le but de l’information médicale est de permettre à chaque patient, en tant qu’être humain avec sa dignité, de rester une personne autonome et digne face à sa santé, apte non seulement à consentir pleinement aux actes médicaux proposés, mais aussi à participer aux décisions médicales. L'information médicale peut être une action très lourde, en sens et en responsabilité. Elle nécessite, afin d'être acceptable, un certain nombre de conditions, auxquelles il est nécessaire de réfléchir afin de rester dans la « bien traitance » du patient.
Les professionnels de la santé doivent travailler pour le bien-être du patient, et non soigner leur propre vanité. Il devrait donc être possible pour médecin et pharmacien de travailler en équipe pour mieux soigner le patient qui a besoin de soutien dans la gestion de ses médicaments. Concrètement, ce soutien passe par un discours cohérent et convergent du médecin et du pharmacien.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P1332016 Président : ZOUHDI.M Directeur : LAATIRIS.A Juge : TELLAL.S Juge : SEKHSOKH.Y La communication dans le domaine de la santĂ© : Relation triangulaire MĂ©decin âPatient- Pharmacien. [thĂšse] / BOUZANGAD souad, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
Mots-clĂ©s : Communication Professionnel de la santĂ© Patient Information mĂ©dicale Relation, RĂ©sumĂ© : La communication, au sens général consiste notamment à établir une relation ou un échange avec quelqu’un, C’est un domaine complexe. En effet, les communicants ne sont pas ceux qui possèdent le savoir scientifique et les scientifiques ne sont pas forcément de bons communicants. C’est un vrai carrefour de compétences qui est nécessaire puisque l’information doit être validée scientifique et percutante.
Le monde de la santé connait une transformation radicale des relations entre personnes soignantes et personnes soignées, sur fond d'une évolution de société marquée par une hétérogénéité croissante. Cette transformation correspond au passage d'un statut de dépendance des malades envers le corps médical et les institutions de soins à une forme d'interdépendance réciproque, tant il est évident que soignants et soignés ont besoin les uns des autres pour assurer un maximum de chances de succès aux soins et aux traitements.
Donc, le but de l’information médicale est de permettre à chaque patient, en tant qu’être humain avec sa dignité, de rester une personne autonome et digne face à sa santé, apte non seulement à consentir pleinement aux actes médicaux proposés, mais aussi à participer aux décisions médicales. L'information médicale peut être une action très lourde, en sens et en responsabilité. Elle nécessite, afin d'être acceptable, un certain nombre de conditions, auxquelles il est nécessaire de réfléchir afin de rester dans la « bien traitance » du patient.
Les professionnels de la santé doivent travailler pour le bien-être du patient, et non soigner leur propre vanité. Il devrait donc être possible pour médecin et pharmacien de travailler en équipe pour mieux soigner le patient qui a besoin de soutien dans la gestion de ses médicaments. Concrètement, ce soutien passe par un discours cohérent et convergent du médecin et du pharmacien.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P1332016 Président : ZOUHDI.M Directeur : LAATIRIS.A Juge : TELLAL.S Juge : SEKHSOKH.Y RĂ©servation
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© P1332016 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2016 Disponible P1332016-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2016 Disponible
Titre : COMMUNICATION DANS UNE UNITE DE SOINS AIGUS: ANALYSE DU RESEAU SOCIAL SNA Type de document : thĂšse Auteurs : BENAMMI, Sarah, Auteur AnnĂ©e de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clĂ©s : Social network Analysis Acute Medical Unit Communication RĂ©sumĂ© : Introduction Notre étude vise analyser de réseau social pour décrire les schémas de communication au sein d'une unité médicale de soins aigus (UMA). Méthode: Une analyse de réseau social a été réalisée au sein d’une unité de soins de médicine aigue. Tous les membres du personnel éligibles (n = 58) ont été inclus. Les membres de l'équipe ont signalé la fréquence (0 à 10+) des discussions professionnelles établies au cours des 48 heures. Nous avons calculé la densité, la centralization et la centralité de degré et d’intermediarité. Nous avons examiné l'homologie du réseau en utilisant l'indice E-I (de -1 à 1). La valeur de p a été obtenue sur la base de 1000 permutations QAP de la procédure d’assignation quadratique du réseau. L'analyse de réseau a été utilisée pour construire des cartes de réseau à l'aide d'une mise à l'échelle multidimensionnelle et générer une représentation visuelle des réseaux à l'aide de diagrammes de réseau. Résultat: L'âge moyen était de 37 ± 13 ans, avec 460 connexions (densité = 28%). La totalité du réseau présente une centralisation modérée (37%). Les membres de l'équipe les plus centraux (degré de centralité> 50%) du réseau comprenaient trois médecins, l'infirmière en chef, le physiothérapeute, le secrétaire médical et l'archiviste. L'homologie du réseau (E-I de 0,34 avec p<0,01, par QAP) traduisait un faible degré de communication entre les différents membres de l'équipe fonctionnelle. Conclusion L’analyse SNA a révélé une connectivité modérée de l'équipe, mesurée par la densité. Le réseau AMU a montré un degré de centralisation modéré et une centralisation faible entre les groupes. Enfin, cinq profils de fonction jouent un rôle central dans la communication relais. Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1232019 Président : ABOUQUAL.R Directeur : BELAYACHI.J Juge : HRORA.A Juge : MADANI.N Juge : BAZINE.R COMMUNICATION DANS UNE UNITE DE SOINS AIGUS: ANALYSE DU RESEAU SOCIAL SNA [thĂšse] / BENAMMI, Sarah, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
Mots-clĂ©s : Social network Analysis Acute Medical Unit Communication RĂ©sumĂ© : Introduction Notre étude vise analyser de réseau social pour décrire les schémas de communication au sein d'une unité médicale de soins aigus (UMA). Méthode: Une analyse de réseau social a été réalisée au sein d’une unité de soins de médicine aigue. Tous les membres du personnel éligibles (n = 58) ont été inclus. Les membres de l'équipe ont signalé la fréquence (0 à 10+) des discussions professionnelles établies au cours des 48 heures. Nous avons calculé la densité, la centralization et la centralité de degré et d’intermediarité. Nous avons examiné l'homologie du réseau en utilisant l'indice E-I (de -1 à 1). La valeur de p a été obtenue sur la base de 1000 permutations QAP de la procédure d’assignation quadratique du réseau. L'analyse de réseau a été utilisée pour construire des cartes de réseau à l'aide d'une mise à l'échelle multidimensionnelle et générer une représentation visuelle des réseaux à l'aide de diagrammes de réseau. Résultat: L'âge moyen était de 37 ± 13 ans, avec 460 connexions (densité = 28%). La totalité du réseau présente une centralisation modérée (37%). Les membres de l'équipe les plus centraux (degré de centralité> 50%) du réseau comprenaient trois médecins, l'infirmière en chef, le physiothérapeute, le secrétaire médical et l'archiviste. L'homologie du réseau (E-I de 0,34 avec p<0,01, par QAP) traduisait un faible degré de communication entre les différents membres de l'équipe fonctionnelle. Conclusion L’analyse SNA a révélé une connectivité modérée de l'équipe, mesurée par la densité. Le réseau AMU a montré un degré de centralisation modéré et une centralisation faible entre les groupes. Enfin, cinq profils de fonction jouent un rôle central dans la communication relais. Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1232019 Président : ABOUQUAL.R Directeur : BELAYACHI.J Juge : HRORA.A Juge : MADANI.N Juge : BAZINE.R RĂ©servation
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© M1232019 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2019 Disponible M1232019-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2019 Disponible Documents numĂ©riques
M1232019URL EVALUATION DE LA PLACE DE LA COMMUNICATION ET DE LA SENSIBILISATION DANS LâADhESION de la strategie vaccinale anti-covid-19 / Abdoulaye BARRY
Titre : EVALUATION DE LA PLACE DE LA COMMUNICATION ET DE LA SENSIBILISATION DANS LâADhESION de la strategie vaccinale anti-covid-19 Type de document : thĂšse Auteurs : Abdoulaye BARRY, Auteur AnnĂ©e de publication : M2042022 Langues : Français (fre) Mots-clĂ©s : Covid-19 Communication Sensibilisation Vaccination AdhĂ©sion RĂ©sumĂ© : Objectif
L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact de la communication et de la sensibilisation
dans l’adhésion à la stratégie vaccinale anti-COVID-19 par une revue de littérature et une
enquête en ligne.
Matériel et Méthodes
Nous avons mené une étude descriptive et analytique sur une enquête en ligne auprès de la
population générale appuyée par une revue de littérature selon les recommandations PRISMA
et le traitement des données par l’application Jamovi 2.2.
Résultats
776 volontaires ont participé à cette enquête suivie de la revue comportant 100 articles
abordant le refus, l’hésitation, l’acceptation, la communication et la sensibilisation liés à la
vaccination anti-COVID-19.
77,4% de notre population d’étude était vaccinée dont 70% l’ont fait volontairement et le
reste du fait du caractère obligatoire de la vaccination.
Les variables sociodémographiques, la littératie vaccinale, les médias traditionnels et
nouveaux, la sensibilisation ont été statistiquement très significatifs dans l’adhésion de la
vaccination anti-COVID-19.
Conclusion
Etant donné la libéralisation et la démocratisation à outrance de l’information et de la
communication à l’ère du numérique, l’infodémie ou l’infobésité constitue un obstacle à
l’adhésion de la vaccination anti-COVID-19 ou de la promotion de santé en générale.
La communication et la sensibilisation par des messages clairs et précis avec une politique
inclusive des populations en tenant comptes des déterminants sociaux sont tributaires de la
réussite de tout projet de santé publique qui nécessite une adhésion populaire.
La normalisation des médias pourvoyeurs de désinformation, le renforcement des capacités
des professionnels de la santé aux outils de NTIC, des Hommes de médias et de la population
en littératie vaccinale est primordiale avec l’investissement de nos Etats en matière de santé et
de science.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2042022 Président : Karim SBAI IDRISSI Directeur : Majdouline OBTEL Juge : Rachid RAZINE Juge : Hajar KHIBRI EVALUATION DE LA PLACE DE LA COMMUNICATION ET DE LA SENSIBILISATION DANS LâADhESION de la strategie vaccinale anti-covid-19 [thĂšse] / Abdoulaye BARRY, Auteur . - M2042022.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Covid-19 Communication Sensibilisation Vaccination Adhésion Résumé : Objectif
L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact de la communication et de la sensibilisation
dans l’adhésion à la stratégie vaccinale anti-COVID-19 par une revue de littérature et une
enquête en ligne.
Matériel et Méthodes
Nous avons mené une étude descriptive et analytique sur une enquête en ligne auprès de la
population générale appuyée par une revue de littérature selon les recommandations PRISMA
et le traitement des données par l’application Jamovi 2.2.
Résultats
776 volontaires ont participé à cette enquête suivie de la revue comportant 100 articles
abordant le refus, l’hésitation, l’acceptation, la communication et la sensibilisation liés à la
vaccination anti-COVID-19.
77,4% de notre population d’étude était vaccinée dont 70% l’ont fait volontairement et le
reste du fait du caractère obligatoire de la vaccination.
Les variables sociodémographiques, la littératie vaccinale, les médias traditionnels et
nouveaux, la sensibilisation ont été statistiquement très significatifs dans l’adhésion de la
vaccination anti-COVID-19.
Conclusion
Etant donné la libéralisation et la démocratisation à outrance de l’information et de la
communication à l’ère du numérique, l’infodémie ou l’infobésité constitue un obstacle à
l’adhésion de la vaccination anti-COVID-19 ou de la promotion de santé en générale.
La communication et la sensibilisation par des messages clairs et précis avec une politique
inclusive des populations en tenant comptes des déterminants sociaux sont tributaires de la
réussite de tout projet de santé publique qui nécessite une adhésion populaire.
La normalisation des médias pourvoyeurs de désinformation, le renforcement des capacités
des professionnels de la santé aux outils de NTIC, des Hommes de médias et de la population
en littératie vaccinale est primordiale avec l’investissement de nos Etats en matière de santé et
de science.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2042022 Président : Karim SBAI IDRISSI Directeur : Majdouline OBTEL Juge : Rachid RAZINE Juge : Hajar KHIBRI RĂ©servation
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© M2042022 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMed2022 Disponible M2042022-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMed2022 Disponible Documents numĂ©riques
M2042022URL LâIMPACT DE LA SIMULATION Ă HAUTE FIDĂLITĂ EN MĂDECINE DâURGENCE SUR LâAPPRENTISSAGE DES COMPĂTENCES NON TECHNIQUES : EXPĂRIENCE DE 137 MĂDECINS INTERNES DU CHU IBN SINA DE RABAT / Kamal EL MAJDOUBI EL IDRISSI
Titre : LâIMPACT DE LA SIMULATION Ă HAUTE FIDĂLITĂ EN MĂDECINE DâURGENCE SUR LâAPPRENTISSAGE DES COMPĂTENCES NON TECHNIQUES : EXPĂRIENCE DE 137 MĂDECINS INTERNES DU CHU IBN SINA DE RABAT Type de document : thĂšse Auteurs : Kamal EL MAJDOUBI EL IDRISSI, Auteur AnnĂ©e de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clĂ©s : Simulation haute fidĂ©litĂ© CompĂ©tences non techniques Communication Leadership Travail dâĂ©quipe RĂ©sumĂ© : Les compétences non techniques peuvent être définies comme les « capacités cognitives,
sociales, ressources personnelles et interpersonnelles qui complètent des compétences
techniques pour contribuer à une meilleure maitrise situationnelle, prise de décision, travail
d’équipe, leadership, et gestion du stress et de la fatigue ». Également qualifiées de facteurs
humains, les erreurs concernant ces compétences non techniques seraient majoritairement
impliquées dans la survenue d’événements indésirables graves. L’enseignement par simulation
médicale est devenu un outil de pédagogie indispensable en matière de gestion de ressources
humaines.
L’objectif principal de cette étude est d’estimer l’impact de séances de simulation de haute
fidélité sur l’apprentissage des compétences non techniques en médecine d’urgence des
médecins internes.
Il s’agit d’une étude observationnelle prospective longitudinale qui s’étale sur une période d’1
an (du 01 Mars 2021 au 14 Mars 2022) réalisée au Centre de Simulation & Ecole de Chirurgie
situé dans la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat. Cette étude cible les médecins
internes fraichement admis au concours d’entrée, pendant leur période d’intégration.
Un questionnaire d’auto évaluation de type « likert scale » a été distribué à la fin des séances
avec des scores allant de 0 à 5 afin d’évaluer l’apprentissage des différentes compétences. 137
médecins ont été inclus durant la période d’étude. Ils ont bénéficié en moyenne de 2.61 séances
par participant. 65% (89) n’ont jamais participé à une séance de simulation auparavant.
La compétence de communication est évaluée à 4.73 en moyenne par les apprenants, la capacité
à résoudre des problèmes à 4.61, compétence de conscience de la situation à 4.58, et les
compétences de leadership à 4.14.
L’enseignement des compétences non techniques en médecine d’urgence en utilisant des
séances de simulation de haute fidélité semble être un moyen possible et efficaceNuméro (Thèse ou Mémoire) : M4722022 Président : Mustapha ALILOU Directeur : Mustapha ALILOU Juge : Aziza BENTALHA Juge : M.Ali ECH CHERIF EL KETTANI Juge : Abdelilah GHANNAM-Hamza EL HAMZAOUI LâIMPACT DE LA SIMULATION Ă HAUTE FIDĂLITĂ EN MĂDECINE DâURGENCE SUR LâAPPRENTISSAGE DES COMPĂTENCES NON TECHNIQUES : EXPĂRIENCE DE 137 MĂDECINS INTERNES DU CHU IBN SINA DE RABAT [thĂšse] / Kamal EL MAJDOUBI EL IDRISSI, Auteur . - 2022.
Langues : Français (fre)
Mots-clĂ©s : Simulation haute fidĂ©litĂ© CompĂ©tences non techniques Communication Leadership Travail dâĂ©quipe RĂ©sumĂ© : Les compétences non techniques peuvent être définies comme les « capacités cognitives,
sociales, ressources personnelles et interpersonnelles qui complètent des compétences
techniques pour contribuer à une meilleure maitrise situationnelle, prise de décision, travail
d’équipe, leadership, et gestion du stress et de la fatigue ». Également qualifiées de facteurs
humains, les erreurs concernant ces compétences non techniques seraient majoritairement
impliquées dans la survenue d’événements indésirables graves. L’enseignement par simulation
médicale est devenu un outil de pédagogie indispensable en matière de gestion de ressources
humaines.
L’objectif principal de cette étude est d’estimer l’impact de séances de simulation de haute
fidélité sur l’apprentissage des compétences non techniques en médecine d’urgence des
médecins internes.
Il s’agit d’une étude observationnelle prospective longitudinale qui s’étale sur une période d’1
an (du 01 Mars 2021 au 14 Mars 2022) réalisée au Centre de Simulation & Ecole de Chirurgie
situé dans la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat. Cette étude cible les médecins
internes fraichement admis au concours d’entrée, pendant leur période d’intégration.
Un questionnaire d’auto évaluation de type « likert scale » a été distribué à la fin des séances
avec des scores allant de 0 à 5 afin d’évaluer l’apprentissage des différentes compétences. 137
médecins ont été inclus durant la période d’étude. Ils ont bénéficié en moyenne de 2.61 séances
par participant. 65% (89) n’ont jamais participé à une séance de simulation auparavant.
La compétence de communication est évaluée à 4.73 en moyenne par les apprenants, la capacité
à résoudre des problèmes à 4.61, compétence de conscience de la situation à 4.58, et les
compétences de leadership à 4.14.
L’enseignement des compétences non techniques en médecine d’urgence en utilisant des
séances de simulation de haute fidélité semble être un moyen possible et efficaceNuméro (Thèse ou Mémoire) : M4722022 Président : Mustapha ALILOU Directeur : Mustapha ALILOU Juge : Aziza BENTALHA Juge : M.Ali ECH CHERIF EL KETTANI Juge : Abdelilah GHANNAM-Hamza EL HAMZAOUI RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© M4722022 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMed2022 Disponible Documents numĂ©riques
M4722022URL