Titre : | ÉTUDE SUR LA PERCEPTION DES ETUDIANTS DE 7EME ANNEE DE MEDECINE DE LEURS COMPETENCES EN MATIERE DE VACCINATION. | Type de document : | thèse | Auteurs : | HENDY Lamyae, Auteur | AnnĂ©e de publication : | 2019 | Langues : | Français (fre) | Mots-clĂ©s : | Vaccinologie CompĂ©tences Ă©tudiants en 7ème annĂ©e de mĂ©decine- | RĂ©sumĂ© : | Objectifs: Évaluer la perception des étudiants en 7ème année de médecine de leurs compétences en vaccinologie.
Matériel et méthodes: Une enquête transversale à visée descriptive et analytique a été réalisée du 20 Septembre au 20 Novembre 2018 par un auto-questionnaire Google Forms anonyme envoyé via internet aux étudiants de 7ème année de médecine de la FMPR, ayant entamé leur stage de périphérie. L’analyse statistique a été effectuée à l’aide du logiciel SPSS et les résultats comparés par le test du Khi-deux.
Résultats: 230 étudiants ont répondu au questionnaire, soit respectivement un taux de réponse de 46%. La classe d’âge la plus représentée était 25ans. 82% estimaient que leurs compétences cognitives en vaccination sont insuffisantes et 87% des étudiants estimaient que leurs compétences pratiques en vaccination sont insuffisantes. 63.4% n’avaient aucun doute quant à l’utilité des vaccins.90% jugeaient la formation reçue au cours magistral à la FMPR en vaccination insuffisante et 93.5% trouvaient que la formation en vaccination reçue au sein des stages est insuffisante.94.3% exprimaient avoir besoin d’une formation supplémentaire en matière de vaccination. Ce sentiment d’incompétence était significativement corrélé à plusieurs facteurs, essentiellement, Le manque de pratique de vaccination, l’insuffisance des connaissances des étudiants du mode d’administration, des contre-indications et des effets indésirables des vaccins (p<0.001) ainsi des connaissances des recommandations vaccinales chez l’enfant, l’adolescent, le sujet âgé, et les populations spécifiques (p<0.001).
Conclusion: Notre étude révèle un sentiment d’incompétence en vaccinologie chez les étudiants en 7ème année de médecine et incite à une réflexion autour de la formation initiale en vaccination prodiguée à la FMPR afin de l’améliorer en proposant quelques recommandations.
| Numéro (Thèse ou Mémoire) : | M3072019 | Président : | BENJELLOUN D.B.S | Directeur : | THIMOU IZEGUA .A | Juge : | ETTAIR.S | Juge : | RAZINE.R | Juge : | EL HAFIDI.N |
ÉTUDE SUR LA PERCEPTION DES ETUDIANTS DE 7EME ANNEE DE MEDECINE DE LEURS COMPETENCES EN MATIERE DE VACCINATION. [thèse] / HENDY Lamyae, Auteur . - 2019. Langues : Français ( fre) Mots-clĂ©s : | Vaccinologie CompĂ©tences Ă©tudiants en 7ème annĂ©e de mĂ©decine- | RĂ©sumĂ© : | Objectifs: Évaluer la perception des étudiants en 7ème année de médecine de leurs compétences en vaccinologie.
Matériel et méthodes: Une enquête transversale à visée descriptive et analytique a été réalisée du 20 Septembre au 20 Novembre 2018 par un auto-questionnaire Google Forms anonyme envoyé via internet aux étudiants de 7ème année de médecine de la FMPR, ayant entamé leur stage de périphérie. L’analyse statistique a été effectuée à l’aide du logiciel SPSS et les résultats comparés par le test du Khi-deux.
Résultats: 230 étudiants ont répondu au questionnaire, soit respectivement un taux de réponse de 46%. La classe d’âge la plus représentée était 25ans. 82% estimaient que leurs compétences cognitives en vaccination sont insuffisantes et 87% des étudiants estimaient que leurs compétences pratiques en vaccination sont insuffisantes. 63.4% n’avaient aucun doute quant à l’utilité des vaccins.90% jugeaient la formation reçue au cours magistral à la FMPR en vaccination insuffisante et 93.5% trouvaient que la formation en vaccination reçue au sein des stages est insuffisante.94.3% exprimaient avoir besoin d’une formation supplémentaire en matière de vaccination. Ce sentiment d’incompétence était significativement corrélé à plusieurs facteurs, essentiellement, Le manque de pratique de vaccination, l’insuffisance des connaissances des étudiants du mode d’administration, des contre-indications et des effets indésirables des vaccins (p<0.001) ainsi des connaissances des recommandations vaccinales chez l’enfant, l’adolescent, le sujet âgé, et les populations spécifiques (p<0.001).
Conclusion: Notre étude révèle un sentiment d’incompétence en vaccinologie chez les étudiants en 7ème année de médecine et incite à une réflexion autour de la formation initiale en vaccination prodiguée à la FMPR afin de l’améliorer en proposant quelques recommandations.
| Numéro (Thèse ou Mémoire) : | M3072019 | Président : | BENJELLOUN D.B.S | Directeur : | THIMOU IZEGUA .A | Juge : | ETTAIR.S | Juge : | RAZINE.R | Juge : | EL HAFIDI.N |
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