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ADAPTATION MAROCAINE DE LA BATTERIE SPÉCIFIQUE DES DIFFICULTÉS DE L'APPRENTISSAGE DE LA LECTURE DE LA NEPSY-II / CHAKIR Chaimae - LAMLITI Safae - SEFIANI Aya
Titre : ADAPTATION MAROCAINE DE LA BATTERIE SPÉCIFIQUE DES DIFFICULTÉS DE L'APPRENTISSAGE DE LA LECTURE DE LA NEPSY-II Type de document : thèse Auteurs : CHAKIR Chaimae - LAMLITI Safae - SEFIANI Aya, Auteur Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture troublesd'apprentissage dyslexie consciencephonologique discriminationvisuelle dénominationrapide diacritique vocalisation évaluationlanguearabe diglossie reading learning disabilities dyslexia phonologicalawareness visualdiscrimination rapidnaming diacritics vocalization Arabiclanguageassessment diglossia ﺔ ، اﻟﻘﺮاءة ت ﺻﻌﻮﺑﺎ اﻟﺘﻌﻠﻢ اﻟﺪﺳﻠﻜﺴﯿﺎ ﻲ اﻟﻮﻋ اﻟﺼﻮت ﺰ اﻟﺘﻤﯿﯿ اﻟﺒﺼﺮي ﺔ اﻟﺘﺴﻤﯿ اﻟﺴﺮﯾﻌﺔ ؛ اﻟﺘﺸﺪﯾﺪ اﻟﺘﺼﻮﯾﺖ ﻢ ﺗﻘﯿﯿ اﻟﻠﻐﺔ اﻟﻌﺮﺑﯿﺔ ﺔ اﻟﺜﻨﺎﺋﯿ Résumé : Ce mémoire constitue un projet visant à adapterlabatterieNEPSY-IIdanslecontexte marocain en prenant en considération les caractéristiques socio-linguistiques et culturelles. Une démarche encouragée par nos enseignants en raison de l'absence de batteries adaptées pourlesenfantsauMaroc.Cettebatterieestconçuepourévaluerlesfonctionscognitiveschez les enfants et adolescents âgés de 3 à 16ans.Leprocessuss'estétalésurplusieursphaseseta suivi une méthodologie rigoureuse. Nousavonsspécifiquementabordélabatterierelativeaux difficultésd'apprentissagedelalecture. Cette batterie spécifique de la NEPSY-II est constituée de 12 subtests à savoir : Attention auditive et réponses associées, inhibition, statue, compréhension de consigne, dénomination rapide, processus phonologique, séquences oromotrices, interférences de liste de mots, mémoire des prénoms + rappel différé, séquences motrices manuelles, copie des figures et puzzle d’images qui sont regroupés pardomaines,touscessubtestsontétéadaptés, quecesoitauniveaudesconsignes,dumatérielverbalouvisuel. L'adaptation a principalement porté sur le contenu verbal ainsi que sur certaines images qui y sont liées. Dans cette optique, nous avons privilégié l'utilisation de l'arabe médian pour les supports de passation, tandis que les consignes administrées oralement en arabe dialectal sauf pour quelques exceptions. Cette approche vise à assurer une passation fluide et naturelle. Il convient de noter qu'aucune étude pilote n'a été menée pour finaliser cette adaptation. Les résultats obtenus serviront de fondement pour poursuivre ce travail en vued'apporterdavantagedevaliditéauxtestspsychométriquesauMaroc. En conclusion, ce travail ne constitue qu'uneétapepréliminaireverslavalidationetla normalisation de cette adaptation, afin de permettre son utilisation effective par les neuropsychologues dans notre pays. Cela souligne l'importance de l'adaptation des outils d'évaluationpourrépondreauxbesoinsspécifiquesdelapopulationmarocaine. Numéro (Thèse ou Mémoire) : MM0472023 Président : Maria BENABDELJALIL Directeur : MustaphaELALAOUI-FARIS Juge : BNOUHANNA WADI ADAPTATION MAROCAINE DE LA BATTERIE SPÉCIFIQUE DES DIFFICULTÉS DE L'APPRENTISSAGE DE LA LECTURE DE LA NEPSY-II [thèse] / CHAKIR Chaimae - LAMLITI Safae - SEFIANI Aya, Auteur . - 2023.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture troublesd'apprentissage dyslexie consciencephonologique discriminationvisuelle dénominationrapide diacritique vocalisation évaluationlanguearabe diglossie reading learning disabilities dyslexia phonologicalawareness visualdiscrimination rapidnaming diacritics vocalization Arabiclanguageassessment diglossia ﺔ ، اﻟﻘﺮاءة ت ﺻﻌﻮﺑﺎ اﻟﺘﻌﻠﻢ اﻟﺪﺳﻠﻜﺴﯿﺎ ﻲ اﻟﻮﻋ اﻟﺼﻮت ﺰ اﻟﺘﻤﯿﯿ اﻟﺒﺼﺮي ﺔ اﻟﺘﺴﻤﯿ اﻟﺴﺮﯾﻌﺔ ؛ اﻟﺘﺸﺪﯾﺪ اﻟﺘﺼﻮﯾﺖ ﻢ ﺗﻘﯿﯿ اﻟﻠﻐﺔ اﻟﻌﺮﺑﯿﺔ ﺔ اﻟﺜﻨﺎﺋﯿ Résumé : Ce mémoire constitue un projet visant à adapterlabatterieNEPSY-IIdanslecontexte marocain en prenant en considération les caractéristiques socio-linguistiques et culturelles. Une démarche encouragée par nos enseignants en raison de l'absence de batteries adaptées pourlesenfantsauMaroc.Cettebatterieestconçuepourévaluerlesfonctionscognitiveschez les enfants et adolescents âgés de 3 à 16ans.Leprocessuss'estétalésurplusieursphaseseta suivi une méthodologie rigoureuse. Nousavonsspécifiquementabordélabatterierelativeaux difficultésd'apprentissagedelalecture. Cette batterie spécifique de la NEPSY-II est constituée de 12 subtests à savoir : Attention auditive et réponses associées, inhibition, statue, compréhension de consigne, dénomination rapide, processus phonologique, séquences oromotrices, interférences de liste de mots, mémoire des prénoms + rappel différé, séquences motrices manuelles, copie des figures et puzzle d’images qui sont regroupés pardomaines,touscessubtestsontétéadaptés, quecesoitauniveaudesconsignes,dumatérielverbalouvisuel. L'adaptation a principalement porté sur le contenu verbal ainsi que sur certaines images qui y sont liées. Dans cette optique, nous avons privilégié l'utilisation de l'arabe médian pour les supports de passation, tandis que les consignes administrées oralement en arabe dialectal sauf pour quelques exceptions. Cette approche vise à assurer une passation fluide et naturelle. Il convient de noter qu'aucune étude pilote n'a été menée pour finaliser cette adaptation. Les résultats obtenus serviront de fondement pour poursuivre ce travail en vued'apporterdavantagedevaliditéauxtestspsychométriquesauMaroc. En conclusion, ce travail ne constitue qu'uneétapepréliminaireverslavalidationetla normalisation de cette adaptation, afin de permettre son utilisation effective par les neuropsychologues dans notre pays. Cela souligne l'importance de l'adaptation des outils d'évaluationpourrépondreauxbesoinsspécifiquesdelapopulationmarocaine. Numéro (Thèse ou Mémoire) : MM0472023 Président : Maria BENABDELJALIL Directeur : MustaphaELALAOUI-FARIS Juge : BNOUHANNA WADI Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité MM0472023 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires Mémoires de Masters Disponible