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EVALUATION DES CONNAISSANCES DES PATIENTS SOUS MEDICAMENTS PSYCHOTROPES : A PROPOS DE 120 CAS / Salma AMIN
Titre : EVALUATION DES CONNAISSANCES DES PATIENTS SOUS MEDICAMENTS PSYCHOTROPES : A PROPOS DE 120 CAS Type de document : thèse Auteurs : Salma AMIN, Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychotropes Education thérapeutique Evaluation des connaissances Enquête Psychotropics Therapeutic education Knowledge evaluation Investigation علم النفس التربیة العلاجیة تقییم المعرفة التحقیق Résumé : Introduction : Les troubles mentaux constituent une part importante des pathologies chez la
population marocaine. L’enquête nationale a démontré une prévalence de 40 % des troubles
mentaux en population générale. L’objectif de notre étude est d’évaluer les connaissances des
patients sous médicaments psychotropes et d’explorer leurs besoins en information.
Patients et méthodes : Notre étude est une enquête transversale descriptive, qui s’est étalée
sur deux mois : du 18 Janvier/2021 au 18 Mars/2021, auprès d’un échantillon de 120 patients
sous médicaments psychotropes.
Résultats : Cette étude a montré que 57,50 % des participants était des hommes contre
42.50% de femmes. L’âge des patients sous psychotropes dans notre étude varie de 19 à 72
ans avec un pourcentage de 50% pour la tranche des 41 à 60 ans. Les troubles psychotiques
étaient le diagnostic le plus évoqué avec 45 patients soit 37,50%.
Nous avons remarqué chez notre population une bonne connaissance de la dose (98.33%,),
l’heure de prise (96.67%) et la durée de leur traitement (97.50%). Cependant une moins
bonne connaissance sur la pathologie (34,17%), les indications (21,67%), le mécanisme
d’action (2,50%), ainsi que la conduite à prendre en cas d’oubli de prise de leur médicament
(5%). Les besoins en éducation thérapeutique concernaient le nom de la pathologie, la
guérison ou rémission, l’étiologie, la symptomatologie et l’hygiène de vie.
Conclusion : L’enquête a mis en évidence l’importance de l’intérêt porté envers la pratique
de l’éducation thérapeutique chez les patients traités par les psychotropes. Ces derniers
doivent avoir un minimum de connaissances aussi bien sur leur pathologie que sur leur
traitement afin de mieux gérer leur maladie. Grace a une démarche éducative
pluridisciplinaire, les besoins et attentes des patients traités seront comblés.Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0532022 Président : Rachid EL JAOUDI Directeur : Yassir BOUSLIMAN Juge : Rachid NEJJARI Juge : Jaouad EL HARTI Juge : Yassine OTHEMAN Membre Associé EVALUATION DES CONNAISSANCES DES PATIENTS SOUS MEDICAMENTS PSYCHOTROPES : A PROPOS DE 120 CAS [thèse] / Salma AMIN, Auteur . - 2022.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychotropes Education thérapeutique Evaluation des connaissances Enquête Psychotropics Therapeutic education Knowledge evaluation Investigation علم النفس التربیة العلاجیة تقییم المعرفة التحقیق Résumé : Introduction : Les troubles mentaux constituent une part importante des pathologies chez la
population marocaine. L’enquête nationale a démontré une prévalence de 40 % des troubles
mentaux en population générale. L’objectif de notre étude est d’évaluer les connaissances des
patients sous médicaments psychotropes et d’explorer leurs besoins en information.
Patients et méthodes : Notre étude est une enquête transversale descriptive, qui s’est étalée
sur deux mois : du 18 Janvier/2021 au 18 Mars/2021, auprès d’un échantillon de 120 patients
sous médicaments psychotropes.
Résultats : Cette étude a montré que 57,50 % des participants était des hommes contre
42.50% de femmes. L’âge des patients sous psychotropes dans notre étude varie de 19 à 72
ans avec un pourcentage de 50% pour la tranche des 41 à 60 ans. Les troubles psychotiques
étaient le diagnostic le plus évoqué avec 45 patients soit 37,50%.
Nous avons remarqué chez notre population une bonne connaissance de la dose (98.33%,),
l’heure de prise (96.67%) et la durée de leur traitement (97.50%). Cependant une moins
bonne connaissance sur la pathologie (34,17%), les indications (21,67%), le mécanisme
d’action (2,50%), ainsi que la conduite à prendre en cas d’oubli de prise de leur médicament
(5%). Les besoins en éducation thérapeutique concernaient le nom de la pathologie, la
guérison ou rémission, l’étiologie, la symptomatologie et l’hygiène de vie.
Conclusion : L’enquête a mis en évidence l’importance de l’intérêt porté envers la pratique
de l’éducation thérapeutique chez les patients traités par les psychotropes. Ces derniers
doivent avoir un minimum de connaissances aussi bien sur leur pathologie que sur leur
traitement afin de mieux gérer leur maladie. Grace a une démarche éducative
pluridisciplinaire, les besoins et attentes des patients traités seront comblés.Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0532022 Président : Rachid EL JAOUDI Directeur : Yassir BOUSLIMAN Juge : Rachid NEJJARI Juge : Jaouad EL HARTI Juge : Yassine OTHEMAN Membre Associé Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité P0532022 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMed2022 Disponible Documents numériques
P0532022URL