Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Cicatrisation dirigée'
Affiner la recherche Faire une suggestion
CICATRISATION CUTANÉE : DE LA PHYSIOLOGIE AUX TRAITEMENTS / ALAOUI WIDAD
Titre : CICATRISATION CUTANÉE : DE LA PHYSIOLOGIE AUX TRAITEMENTS Type de document : thèse Auteurs : ALAOUI WIDAD, Auteur Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cicatrisation dirigée Perte de substance Cicatrice Directed skin healing tissue loss scar فقدان النسيج الندب Résumé : La cicatrisation cutanée, un processus intrinsèque à la réparation tissulaire posttraumatique ou post-chirurgicale, est une thématique complexe en médecine. Cette thèse examine en détail la physiopathologie de la cicatrisation, y compris les voies moléculaires et cellulaires impliquées dans la formation de cicatrices. Elle identifie et analyse les anomalies pathologiques telles que la cicatrisation hypertrophique et la formation de chéloïdes. L’étude évalue également l’impact des méthodes de suture sur la morphologie des cicatrices. L’importance fonctionnelle et esthétique de la cicatrisation est également discutée, avec un accent sur les méthodes de traitement et de prévention. Une revue de la littérature actuelle est présentée, explorant les options thérapeutiques disponibles, tant médicales que chirurgicales, et soulignant les besoins en recherche future pour optimiser les stratégies de prise en charge.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M5392023 Président : Karim ABABOU Directeur : Yassamina RIBAG Juge : Abdelhafid ACHBOUK Juge : Jawad HAFIDI Juge : Amine KHALESS CICATRISATION CUTANÉE : DE LA PHYSIOLOGIE AUX TRAITEMENTS [thèse] / ALAOUI WIDAD, Auteur . - 2023.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cicatrisation dirigée Perte de substance Cicatrice Directed skin healing tissue loss scar فقدان النسيج الندب Résumé : La cicatrisation cutanée, un processus intrinsèque à la réparation tissulaire posttraumatique ou post-chirurgicale, est une thématique complexe en médecine. Cette thèse examine en détail la physiopathologie de la cicatrisation, y compris les voies moléculaires et cellulaires impliquées dans la formation de cicatrices. Elle identifie et analyse les anomalies pathologiques telles que la cicatrisation hypertrophique et la formation de chéloïdes. L’étude évalue également l’impact des méthodes de suture sur la morphologie des cicatrices. L’importance fonctionnelle et esthétique de la cicatrisation est également discutée, avec un accent sur les méthodes de traitement et de prévention. Une revue de la littérature actuelle est présentée, explorant les options thérapeutiques disponibles, tant médicales que chirurgicales, et soulignant les besoins en recherche future pour optimiser les stratégies de prise en charge.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M5392023 Président : Karim ABABOU Directeur : Yassamina RIBAG Juge : Abdelhafid ACHBOUK Juge : Jawad HAFIDI Juge : Amine KHALESS Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M5392023 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2023 Disponible