Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Piétons'
Affiner la recherche Faire une suggestion
LES ACCIDENTS DE LA VOIE PUBLIQUE MORTELS À LA COMMUNE DE RABAT : A PROPOS D'UNE SÉRIE DE 388 CAS / LAARICHE KAOUTAR
Titre : LES ACCIDENTS DE LA VOIE PUBLIQUE MORTELS À LA COMMUNE DE RABAT : A PROPOS D'UNE SÉRIE DE 388 CAS Type de document : thèse Auteurs : LAARICHE KAOUTAR, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : AVP Mortalité Piétons Polytraumatisme Traumatisme crânien Résumé : "Objectifs : Estimer le taux de mortalité par accident de la voie publique (AVP) à la commune de Rabat - Discerner les critères identifiant les victimes d’AVP mortels pour repérer les groupes à risque et permettre une prévention efficace - Identifier les mécanismes fréquemment responsables de décès afin d’améliorer leur prévention ainsi que leur prise en charge.
Matériels et méthodes : Etude descriptive rétrospective conduite sur tous les cas de décès par AVP à la commune de Rabat, du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2020. L’analyse des données a été réalisée par le logiciel JAMOVI version 20.
Résultats : Les AVP étaient responsables de 2.4 % et 1.6 % de mortalité en 2019 et 2020 respectivement. Les groupes à risque révélés étaient les sujets jeunes (37.4 %) et ceux de sexe masculin (84.5 %). La survenue des accidents était maximale en juillet (11.6 %), les mercredis (17.4 %) et dimanches (15.5 %), et entre 18 h et minuit (35.9 %). Les hôpitaux ont enregistré la majorité des décès secondaires aux AVP. Les piétons ont représenté le groupe le plus vulnérable sur la route (39.2 %), les automobiles et camionnettes les principaux coupables, la collision entre piétons et véhicules le mécanisme majeur de survenue d’accidents mortels (41.7 %), et les conducteurs la majorité des défunts (41 %). Les polytraumatismes (44.3 %) et les traumatismes crânio-faciaux (42.8 %) ont représenté les principaux tableaux lésionnels.
Conclusion : Les sujets jeunes, de sexe masculin, et les piétons représentent les principales victimes des AVP, et devraient bénéficier d’une attention particulière lors de l’élaboration de stratégies préventives. La prédominance des traumatismes crâniens et des polytraumatismes parmi les lésions mortelles devrait motiver la création de circuits dédiés à leur prise en charge.
"
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M3492021 Président : BOUABID AHMED SALIM Directeur : AIT BOUGHIMA FADILA Juge : RAZINE RACHID Juge : OBTEL MAJDOULINE LES ACCIDENTS DE LA VOIE PUBLIQUE MORTELS À LA COMMUNE DE RABAT : A PROPOS D'UNE SÉRIE DE 388 CAS [thèse] / LAARICHE KAOUTAR, Auteur . - 2021.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AVP Mortalité Piétons Polytraumatisme Traumatisme crânien Résumé : "Objectifs : Estimer le taux de mortalité par accident de la voie publique (AVP) à la commune de Rabat - Discerner les critères identifiant les victimes d’AVP mortels pour repérer les groupes à risque et permettre une prévention efficace - Identifier les mécanismes fréquemment responsables de décès afin d’améliorer leur prévention ainsi que leur prise en charge.
Matériels et méthodes : Etude descriptive rétrospective conduite sur tous les cas de décès par AVP à la commune de Rabat, du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2020. L’analyse des données a été réalisée par le logiciel JAMOVI version 20.
Résultats : Les AVP étaient responsables de 2.4 % et 1.6 % de mortalité en 2019 et 2020 respectivement. Les groupes à risque révélés étaient les sujets jeunes (37.4 %) et ceux de sexe masculin (84.5 %). La survenue des accidents était maximale en juillet (11.6 %), les mercredis (17.4 %) et dimanches (15.5 %), et entre 18 h et minuit (35.9 %). Les hôpitaux ont enregistré la majorité des décès secondaires aux AVP. Les piétons ont représenté le groupe le plus vulnérable sur la route (39.2 %), les automobiles et camionnettes les principaux coupables, la collision entre piétons et véhicules le mécanisme majeur de survenue d’accidents mortels (41.7 %), et les conducteurs la majorité des défunts (41 %). Les polytraumatismes (44.3 %) et les traumatismes crânio-faciaux (42.8 %) ont représenté les principaux tableaux lésionnels.
Conclusion : Les sujets jeunes, de sexe masculin, et les piétons représentent les principales victimes des AVP, et devraient bénéficier d’une attention particulière lors de l’élaboration de stratégies préventives. La prédominance des traumatismes crâniens et des polytraumatismes parmi les lésions mortelles devrait motiver la création de circuits dédiés à leur prise en charge.
"
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M3492021 Président : BOUABID AHMED SALIM Directeur : AIT BOUGHIMA FADILA Juge : RAZINE RACHID Juge : OBTEL MAJDOULINE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M3492021 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2021 Disponible M3492021-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2021 Disponible Documents numériques
M3492021URL