Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Psychostimulation'
Affiner la recherche Faire une suggestion
ENQUETE SUR L’UTILISATION DES STIMULANTS INTELLECTUELS CHEZ UN ECHANTILLON D’ETUDIANTS / Madjda MOHAMADI ATTOUMANI MOUSSA
Titre : ENQUETE SUR L’UTILISATION DES STIMULANTS INTELLECTUELS CHEZ UN ECHANTILLON D’ETUDIANTS Type de document : thèse Auteurs : Madjda MOHAMADI ATTOUMANI MOUSSA, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychostimulation Etudiant Nootrope Connaissance Perception Résumé : Introduction : Avec la culture de la performance mentale en croissance, le phénomène de la
psychostimulation chez les étudiants est observé mondialement. Entre perceptions et
consommation, une étude a été menée au Maroc, entre février et mai 2023, sur un échantillon
d'étudiants au Maroc pour éclairer ce sujet.
Objectifs : Evaluation des connaissances, de la perception et de l'utilisation des stimulants
intellectuels dans le contexte marocain et spécifiquement dans le domaine académique
universitaire.
Matériel et méthodes : La méthodologie repose sur une enquête observationnelle transversale
utilisant un questionnaire en ligne structuré en quatre parties : caractéristiques sociodémographiques, connaissances et perceptions, consommation, efficacité et effets indésirables.
Résultats : L'analyse de 267 réponses révèle un avis favorable envers les médicaments sur
ordonnance et les substances en vente libre, et défavorable envers les substances illicites. La
consommation atteint 28,84%, surtout chez les femmes et les étudiants de 18 à 25 ans. Les
produits en vente libre, notamment les multivitamines, la caféine et les compléments
alimentaires à base de plantes, sont les plus consommés, surtout pendant les périodes
d'examens. Les consommateurs recherchent principalement la concentration, la productivité, la
motivation et l’éveil. Les pharmacies et supermarchés sont les principaux fournisseurs. De plus,
61,04% des consommateurs connaissent d'autres consommateurs, et 54,21% des nonconsommateurs n'envisagent pas de consommer.
Conclusion : Notre étude souligne la nécessité d'explorer davantage ce phénomène, notamment
les preuves des avantages potentiels, ainsi que les préoccupations et les implications à long
termeNuméro (Thèse ou Mémoire) : P0682024 Président : Jaouad EL HARTI Directeur : Yassir BOUSLIMAN Juge : Imane ZAKARIYA Juge : Yasmina TADLAOUI ENQUETE SUR L’UTILISATION DES STIMULANTS INTELLECTUELS CHEZ UN ECHANTILLON D’ETUDIANTS [thèse] / Madjda MOHAMADI ATTOUMANI MOUSSA, Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychostimulation Etudiant Nootrope Connaissance Perception Résumé : Introduction : Avec la culture de la performance mentale en croissance, le phénomène de la
psychostimulation chez les étudiants est observé mondialement. Entre perceptions et
consommation, une étude a été menée au Maroc, entre février et mai 2023, sur un échantillon
d'étudiants au Maroc pour éclairer ce sujet.
Objectifs : Evaluation des connaissances, de la perception et de l'utilisation des stimulants
intellectuels dans le contexte marocain et spécifiquement dans le domaine académique
universitaire.
Matériel et méthodes : La méthodologie repose sur une enquête observationnelle transversale
utilisant un questionnaire en ligne structuré en quatre parties : caractéristiques sociodémographiques, connaissances et perceptions, consommation, efficacité et effets indésirables.
Résultats : L'analyse de 267 réponses révèle un avis favorable envers les médicaments sur
ordonnance et les substances en vente libre, et défavorable envers les substances illicites. La
consommation atteint 28,84%, surtout chez les femmes et les étudiants de 18 à 25 ans. Les
produits en vente libre, notamment les multivitamines, la caféine et les compléments
alimentaires à base de plantes, sont les plus consommés, surtout pendant les périodes
d'examens. Les consommateurs recherchent principalement la concentration, la productivité, la
motivation et l’éveil. Les pharmacies et supermarchés sont les principaux fournisseurs. De plus,
61,04% des consommateurs connaissent d'autres consommateurs, et 54,21% des nonconsommateurs n'envisagent pas de consommer.
Conclusion : Notre étude souligne la nécessité d'explorer davantage ce phénomène, notamment
les preuves des avantages potentiels, ainsi que les préoccupations et les implications à long
termeNuméro (Thèse ou Mémoire) : P0682024 Président : Jaouad EL HARTI Directeur : Yassir BOUSLIMAN Juge : Imane ZAKARIYA Juge : Yasmina TADLAOUI Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité P0682024 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2024 Disponible