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UNE DEMARCHE MANAGERIALE VERS UNE EXTENSION NORMATIVE ISO 9001 / ALIOUA AYYOUB
Titre : UNE DEMARCHE MANAGERIALE VERS UNE EXTENSION NORMATIVE ISO 9001 Type de document : thèse Auteurs : ALIOUA AYYOUB, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Mots-clés : REVUE ANNUELLE QUALITE SYSTEME MANAGEMENT QUALITE ACTIONS CORRECTIVES ET PREVENTIVES Résumé : L’objectif de notre travail, est de situer le processus de la revue annuelle qualité produit (RAQP) dans un concept manageriel intégrant les notions du risque et d’amélioration continue, dans une vision plus large d’un système management qualité (SMQ).
Etude rétrospective menée du 1èr janvier au 17 septembre 2010 aux Laboratoires Pharmaceutiques GALENICA. Elle concerne 164 lots de fabrication de la spécialité RHUMIX® (Mélange de poudres orales en sachets). Comme référentiels, on a retenu les trois exigences règlementaires, à savoir : Le CRF 21, l’ICH Q7A, et les BPF-UE.
Les rendements de maitrise reflètent une excellente stabilité du procédé (Rm ≥ 75%), tandis que les rendements de réglage révèlent le décentrage de quatre paramètres analytiques (le pH, les teneurs en acide ascorbique, en paracétamol et en pseudoéphédrine chlorhydrate) avec des valeurs (Rr < 75%). Les cartes de contrôle n’ont décelé aucune dérive vis-à-vis des limites de contrôle supérieures et inferieures. L’analyse des tendances en mode linéaire, prédit une stabilité du processus, tout en déclenchant un plan d’amélioration pour corriger la tendance décroissante du poids unitaire.
Pour ce qui est résultats de stabilité, l’analyse de régression, stipule une corrélation entre la teneur en eau et l’ensemble des paramètres analytiques (teneur en principe actifs et pH), ceci est appuyé par l’analyse des tendances. Un plan de surveillance est prévu pour la stabilité de la teneur en paracétamol en t36, retenue comme unique paramètre critique.
Il est important pour les industriels de ne pas considérer la revue annuelle qualité uniquement comme une exigence réglementaire supplémentaire, mais essentiellement comme une nouvelle approche pour la validation rétrospective.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0502012 Président : MOULAY ABASS FAOUZI Directeur : YAHYA CHERRAH Juge : ABDELKADER LAATIRIS Juge : AHMED BENNANA UNE DEMARCHE MANAGERIALE VERS UNE EXTENSION NORMATIVE ISO 9001 [thèse] / ALIOUA AYYOUB, Auteur . - 2012.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : REVUE ANNUELLE QUALITE SYSTEME MANAGEMENT QUALITE ACTIONS CORRECTIVES ET PREVENTIVES Résumé : L’objectif de notre travail, est de situer le processus de la revue annuelle qualité produit (RAQP) dans un concept manageriel intégrant les notions du risque et d’amélioration continue, dans une vision plus large d’un système management qualité (SMQ).
Etude rétrospective menée du 1èr janvier au 17 septembre 2010 aux Laboratoires Pharmaceutiques GALENICA. Elle concerne 164 lots de fabrication de la spécialité RHUMIX® (Mélange de poudres orales en sachets). Comme référentiels, on a retenu les trois exigences règlementaires, à savoir : Le CRF 21, l’ICH Q7A, et les BPF-UE.
Les rendements de maitrise reflètent une excellente stabilité du procédé (Rm ≥ 75%), tandis que les rendements de réglage révèlent le décentrage de quatre paramètres analytiques (le pH, les teneurs en acide ascorbique, en paracétamol et en pseudoéphédrine chlorhydrate) avec des valeurs (Rr < 75%). Les cartes de contrôle n’ont décelé aucune dérive vis-à-vis des limites de contrôle supérieures et inferieures. L’analyse des tendances en mode linéaire, prédit une stabilité du processus, tout en déclenchant un plan d’amélioration pour corriger la tendance décroissante du poids unitaire.
Pour ce qui est résultats de stabilité, l’analyse de régression, stipule une corrélation entre la teneur en eau et l’ensemble des paramètres analytiques (teneur en principe actifs et pH), ceci est appuyé par l’analyse des tendances. Un plan de surveillance est prévu pour la stabilité de la teneur en paracétamol en t36, retenue comme unique paramètre critique.
Il est important pour les industriels de ne pas considérer la revue annuelle qualité uniquement comme une exigence réglementaire supplémentaire, mais essentiellement comme une nouvelle approche pour la validation rétrospective.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0502012 Président : MOULAY ABASS FAOUZI Directeur : YAHYA CHERRAH Juge : ABDELKADER LAATIRIS Juge : AHMED BENNANA Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité P0502012 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2012 Disponible ENQUETE DE SATISFACTION DES PATIENTS DANS UN LABORATOIRE D’ANALYSES DE BIOLOGIE MEDICALE DE VILLE / LAKHLIFI SAMIA
Titre : ENQUETE DE SATISFACTION DES PATIENTS DANS UN LABORATOIRE D’ANALYSES DE BIOLOGIE MEDICALE DE VILLE Type de document : thèse Auteurs : LAKHLIFI SAMIA, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : Laboratoire d’analyses de biologie médicale Système management qualité Enquête de satisfaction Résumé : "Dans le contexte de certification et d’accréditation des LABM, les enquêtes de satisfaction des patients représentent un outil intéressant permettant l’évaluation de façon objective de la qualité des prestations fournies par le laboratoire et perçue par les patients.
Notre enquête de satisfaction, réalisée dans un laboratoire de ville à Fès, a ainsi permis à la direction d’évaluer son système management de qualité, de disposer d’indicateurs chiffrés de satisfaction des patients pour chacun des sous processus de l’acte « Réalisation d’un examen de biologie médicale ».
Des actions correctives ont été prises et diffusées et de nouveaux objectifs de satisfaction ont été fixés en vue d’une prochaine enquête de satisfaction s’inscrivant dans le cadre d’une volonté d’amélioration continue de la direction du laboratoire."
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0172021 Président : DAMI ABDELLAH Directeur : BOUHSAIN SANAE Juge : KABBAJ HAKIMA Juge : BENCHEKROUN LAI ENQUETE DE SATISFACTION DES PATIENTS DANS UN LABORATOIRE D’ANALYSES DE BIOLOGIE MEDICALE DE VILLE [thèse] / LAKHLIFI SAMIA, Auteur . - 2021.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Laboratoire d’analyses de biologie médicale Système management qualité Enquête de satisfaction Résumé : "Dans le contexte de certification et d’accréditation des LABM, les enquêtes de satisfaction des patients représentent un outil intéressant permettant l’évaluation de façon objective de la qualité des prestations fournies par le laboratoire et perçue par les patients.
Notre enquête de satisfaction, réalisée dans un laboratoire de ville à Fès, a ainsi permis à la direction d’évaluer son système management de qualité, de disposer d’indicateurs chiffrés de satisfaction des patients pour chacun des sous processus de l’acte « Réalisation d’un examen de biologie médicale ».
Des actions correctives ont été prises et diffusées et de nouveaux objectifs de satisfaction ont été fixés en vue d’une prochaine enquête de satisfaction s’inscrivant dans le cadre d’une volonté d’amélioration continue de la direction du laboratoire."
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0172021 Président : DAMI ABDELLAH Directeur : BOUHSAIN SANAE Juge : KABBAJ HAKIMA Juge : BENCHEKROUN LAI Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité P0172021 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2021 Disponible P0172021-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2021 Disponible Documents numériques
P0172021URL