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L'ESTIME DE SOI CHEZ LES ENFANTS ATTEINTS DE DEFICIT DE L'ATTENTION/HYPERACTIVITE / BELABBES HIBA
Titre : L'ESTIME DE SOI CHEZ LES ENFANTS ATTEINTS DE DEFICIT DE L'ATTENTION/HYPERACTIVITE Type de document : thèse Auteurs : BELABBES HIBA, Auteur Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : Déficit de l’Attention Hyperactivité Estime de soi Attention Deficit Hyperactivity Self-esteem نقص الانتباه؛ فرط النشاط؛ تقدیر الذات Résumé : Introduction:
Le Déficit de l’Attention / Hyperactivité (TDAH) est susceptible de modifier l’estime de soi, du
fait de l’exposition répétée de l’enfant à des réactions négatives de son entourage.
Objectifs:
- Décrire le profil sociodémographique et clinique des enfants atteints de TDAH.
- Evaluer leur estime de soi.
Méthodes:
Il s’agit d’une étude transversale descriptive réalisée sur une période de 3 mois auprès des
enfants atteints de TDAH et consultant au service de pédopsychiatrie à l’hôpital Arrazi de Salé.
L’évaluation a été faite à travers un questionnaire ciblant les caractéristiques
sociodémographiques, les données cliniques et thérapeutiques et deux échelles psychométriques pour
obtenir le diagnostic et sa sévérité et évaluer l’estime de soi : Echelle de Vanderbilt, Profil de
Perception de Soi pour enfants de Harter.
Résultats
Nous avons trouvé une estime de soi globale faible chez la majorité des participants à notre
étude , avec des scores bas dans les sous échelles de compétence scolaire et d’adaptation sociale, et un
score modéré dans les échelles d’apparence physique et de comportement ainsi qu’une estime de soi
élevée uniquement dans la sous échelle de compétence sportive.
Discussion:
Le lien entre l’estime de soi et le TDAH est un sujet à controverse dans la littérature. Certaines
équipes ont retrouvé que le TDAH est associé à une estime de soi faible tandis que d’autres ne
retrouvent aucune différence d’estime de soi avec les enfants sans TDAH suggérant une surestime de
soi chez les enfants avec TDAH. Nos résultats rejoignent la théorie d’une faible estime de soi chez les
enfants atteints de TDAH.
Conclusion:
L’impact du TDAH sur l’estime de soi souligne l'importance d'une prise en charge précoce du
trouble afin de prévenir ses répercussions à long terme.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2142023 Président : Mohamed KADIRI Directeur : Hassan KISRA Juge : Rachid ABILKASSEM Juge : Maria SABIR Juge : Fouad LABOUDI L'ESTIME DE SOI CHEZ LES ENFANTS ATTEINTS DE DEFICIT DE L'ATTENTION/HYPERACTIVITE [thèse] / BELABBES HIBA, Auteur . - 2023.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Déficit de l’Attention Hyperactivité Estime de soi Attention Deficit Hyperactivity Self-esteem نقص الانتباه؛ فرط النشاط؛ تقدیر الذات Résumé : Introduction:
Le Déficit de l’Attention / Hyperactivité (TDAH) est susceptible de modifier l’estime de soi, du
fait de l’exposition répétée de l’enfant à des réactions négatives de son entourage.
Objectifs:
- Décrire le profil sociodémographique et clinique des enfants atteints de TDAH.
- Evaluer leur estime de soi.
Méthodes:
Il s’agit d’une étude transversale descriptive réalisée sur une période de 3 mois auprès des
enfants atteints de TDAH et consultant au service de pédopsychiatrie à l’hôpital Arrazi de Salé.
L’évaluation a été faite à travers un questionnaire ciblant les caractéristiques
sociodémographiques, les données cliniques et thérapeutiques et deux échelles psychométriques pour
obtenir le diagnostic et sa sévérité et évaluer l’estime de soi : Echelle de Vanderbilt, Profil de
Perception de Soi pour enfants de Harter.
Résultats
Nous avons trouvé une estime de soi globale faible chez la majorité des participants à notre
étude , avec des scores bas dans les sous échelles de compétence scolaire et d’adaptation sociale, et un
score modéré dans les échelles d’apparence physique et de comportement ainsi qu’une estime de soi
élevée uniquement dans la sous échelle de compétence sportive.
Discussion:
Le lien entre l’estime de soi et le TDAH est un sujet à controverse dans la littérature. Certaines
équipes ont retrouvé que le TDAH est associé à une estime de soi faible tandis que d’autres ne
retrouvent aucune différence d’estime de soi avec les enfants sans TDAH suggérant une surestime de
soi chez les enfants avec TDAH. Nos résultats rejoignent la théorie d’une faible estime de soi chez les
enfants atteints de TDAH.
Conclusion:
L’impact du TDAH sur l’estime de soi souligne l'importance d'une prise en charge précoce du
trouble afin de prévenir ses répercussions à long terme.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2142023 Président : Mohamed KADIRI Directeur : Hassan KISRA Juge : Rachid ABILKASSEM Juge : Maria SABIR Juge : Fouad LABOUDI Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M2142023 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2023 Disponible L'ESTIME DE SOI CHEZ LES ENFANTS ATTEINTS DU TROUBLE SPÉCIFIQUE DES APPRENTISSAGES / BENMELLOUK HAJAR
Titre : L'ESTIME DE SOI CHEZ LES ENFANTS ATTEINTS DU TROUBLE SPÉCIFIQUE DES APPRENTISSAGES Type de document : texte imprimé Auteurs : BENMELLOUK HAJAR; D: KISRA HASSAN; J: KADIRI MOHAMED*;SABIR MARIA;LABOUDI FOUAD; ;; P: EL OMARI FATIMA Année de publication : 2025 ISBN/ISSN/EAN : M0032025 Mots-clés : Trouble spécifique des apprentissages Specific learning disabilities اضطرابات التعلم المحددة Estime de soi Self-esteem تقدير الذات 0 0 0 Résumé : ﺔﺠﯿﺘﻧ ،لﺎﻔطﻷا ىﺪﻟ تاﺬﻟا ﺮﯾﺪﻘﺗ ﻰﻠﻋ ةﺮﯿﺒﻛ تاﺮﯿﺛﺄﺗ ﻰﻟإ ةدﺪﺤﻤﻟا ﻢﻠﻌﺘﻟا تﺎﺑاﺮﻄﺿا يدﺆﺗ نأ ﻦﻜﻤﯾ :ﺔﻣﺪﻘﻤﻟا ﻢﮭﺴﻔﻧﻷ ﻢﮭﻛاردإ ﻒﻌﻀﺗ ﺪﻗ ةرﺮﻜﺘﻤﻟا برﺎﺠﺘﻟا هﺬھ .ﺔﯿﻤﯾدﺎﻛﻷا ﻢﮭﺗﺎﺑﻮﻌﺻ ﺐﺒﺴﺑ ﺎﮭﻟ نﻮﺿﺮﻌﺘﯾ ﻲﺘﻟا ةﺮﻤﺘﺴﻤﻟا تادﺎﻘﺘﻧﻻا .ﻲﻋﺎﻤﺘﺟﻻاو ﻲﺴﻔﻨﻟا ﻢھﻮﻤﻧ ﻰﻠﻋ ﺎًﺒﻠﺳ ﺮﺛﺆﺗو ﻢﻠﻌﺘﻟا تﺎﺑاﺮﻄﺿا ﻦﻣ نﻮﻧﺎﻌﯾ ﻦﯾﺬﻟا ﻦﯿﻘھاﺮﻤﻟاو لﺎﻔطﻷا ىﺪﻟ تاﺬﻟا ﺮﯾﺪﻘﺗ ﻢﯿﯿﻘﺗ ﻰﻟإ ﺔﺳارﺪﻟا هﺬھ فﺪﮭﺗ : فاﺪھﻷا تاﺬﻟا ﺮﯾﺪﻘﺗ نﺎﻛ اذإ ﺎﻣ ﺪﯾﺪﺤﺗ ﻰﻟإ فﺪﮭﺗ ﺎﻤﻛ . ً اﺮﺛﺄﺗ ﺮﺜﻛﻷا تﻻﺎﺠﻤﻟا ﻰﻠﻋ ﺰﯿﻛﺮﺘﻟا ﻊﻣ ،ﻲﺑﺮﻐﻤﻟا ﻲﻤﯿﻠﻌﺘﻟا قﺎﯿﺴﻟا ﻲﻓ ةدﺪﺤﻤﻟا .ﻲﺳارﺪﻟا ىﻮﺘﺴﻤﻟاو ،ﺲﻨﺠﻟا ،ﺮﻤﻌﻟا ﺐﺴﺣ ﻒﻠﺘﺨﯾ ﻢﻠﻌﺘﻟا تﺎﺑاﺮﻄﺿا ﻦﻣ نﻮﻧﺎﻌﯾ ﻦﯾﺬﻟا لﺎﻔطﻸﻟ ﺮﮭﺷأ ﺔﺘﺳ راﺪﻣ ﻰﻠﻋ ﺔﯿﻠﯿﻠﺤﺗو ﺔﯿﻔﺻو ﺔﯿﻌﻄﻘﻣ ﺔﺳارد ﺖﯾﺮﺟأ : ﺔﻘﯾﺮﻄﻟا سﺎﯿﻘﻣ ماﺪﺨﺘﺳﺎﺑ تاﺬﻟا ﺮﯾﺪﻘﺗ ﻢﯿﯿﻘﺗ ﻢﺗ .ﻼﺴﺑ يزاﺮﻟا ﻰﻔﺸﺘﺴﻣ ﻲﻓ لﺎﻔطﻸﻟ ﻲﺴﻔﻨﻟا ﺐﻄﻟا تﺎﻣﺪﺧ ﻦﻣ نوﺪﯿﻔﺘﺴﯾو ةدﺪﺤﻤﻟا .ﺮﺗرﺎﮭﻟ (SPPC) "لﺎﻔطﻸﻟ ﻲﺗاﺬﻟا كاردﻹا ﻞﯾﺎﻓوﺮﺑ" ﺔﯿﻤﯾدﺎﻛﻷا ﻢﮭﺗارﺪﻘﻟ ﻢﮭﻛاردإ ﻲﻓ ظﻮﺤﻠﻣ ضﺎﻔﺨﻧا ﻊﻣ ،لﺪﺘﻌﻣ ﻲﺗاذ ﺮﯾﺪﻘﺗ ﻦﻣ نﻮﻧﺎﻌﯾ لﺎﻔطﻷا نأ ﺞﺋﺎﺘﻨﻟا تﺮﮭظأ : ﺞﺋﺎﺘﻨﻟا ﻰﻟوﻷا ﺔﻨﺴﻟا ﻲﻓ ً ﺎﺻﻮﺼﺧ ،ﻦﯿﻘھاﺮﻤﻟا ىﺪﻟ ﺮﺒﻛأ نﺎﻛ ﻲﻤﯾدﺎﻛﻷا تاﺬﻟا ﺮﯾﺪﻘﺗ ﻲﻓ ﻊﺟاﺮﺘﻟا نأ ﻆﺣﻮﻟ .ىﺮﺧﻷا تﻻﺎﺠﻤﻟﺎﺑ ﺔﻧرﺎﻘﻣ .ﻦﯿﺴﻨﺠﻟا ﻦﯿﺑ تاﺬﻟا ﺮﯾﺪﻘﺗ ﻲﻓ ﺔﯿﺋﺎﺼﺣإ ﺔﻟﻻد تاذ ً ﺎﻗوﺮﻓ ﺔﺳارﺪﻟا ﻞﺠﺴﺗ ﻢﻟ .ﺔﯾداﺪﻋﻹا ﺔﻠﺣﺮﻤﻟا ﻦﻣ لﺎﻔطﻷا ىﺪﻟ تاﺬﻟا ﺮﯾﺪﻘﺗ ضﺎﻔﺨﻧا ﻰﻟإ ﺮﯿﺸﺗ ﺚﯿﺣ ،ﺔﺳارﺪﻟا هﺬھ ﮫﯿﻟإ ﺖﻠﺻﻮﺗ ﺎﻣ ﺔﻘﺑﺎﺴﻟا تﺎﺳارﺪﻟا ﻢﻋﺪﺗ :ﺔﺸﻗﺎﻨﻤﻟا ﺲﻨﺠﻟا ﺮﯿﺛﺄﺗ لﻮﺣ تﺎﺳارﺪﻟا ﺞﺋﺎﺘﻧ ﻒﻠﺘﺨﺗ ،ﻚﻟذ ﻢﻏر .ﺎﮭﻧﻮﮭﺟاﻮﯾ ﻲﺘﻟا ﺔﯿﻤﯾدﺎﻛﻷا تﺎﯾﺪﺤﺘﻟا ﺐﺒﺴﺑ ﻢﻠﻌﺘﻟا تﺎﺑاﺮﻄﺿﺎﺑ ﻦﯿﺑﺎﺼﻤﻟا .ﺲﻜﻌﻟا ﻰﻟإ ﺮﯿﺸﺗ ىﺮﺧأ ﺞﺋﺎﺘﻧ ﻦﻜﻟ ،ﻞﻗأ ﻲﺗاذ ﺮﯾﺪﻘﺗ ﻰﻟإ ً ﺎﻧﺎﯿﺣأ تﺎﯿﺘﻔﻟا ﻞﯿﻤﺗ .تاﺬﻟا ﺮﯾﺪﻘﺗ ﻰﻠﻋ ﻲﺳارﺪﻟا ىﻮﺘﺴﻤﻟاو ﺮﻤﻌﻟاو ،ضﺎﻔﺨﻧﻻا اﺬھ ﻊﻣ ﺎﻨﺘﺳارد ﺞﺋﺎﺘﻧ ﻖﻔﺘﺗ .ﺔﯿﺳارﺪﻟا تﺎﺒﻠﻄﺘﻤﻟا ىﻮﺘﺴﻣ عﺎﻔﺗراو ﺮﻤﻌﻟا مﺪﻘﺗ ﻊﻣ تاﺬﻟا ﺮﯾﺪﻘﺗ ﺺﻗﺎﻨﺘﯾ ،مﺎﻋ ﻞﻜﺸﺑ .ﺔﯿﻤﯾدﺎﻛﻷا تﺎﯾﺪﺤﺘﻟا ﻢﻏر ﺮﯿﺒﻛ ﺪﺣ ﻰﻟإ ً اﺮﻘﺘﺴﻣ ﻞظ مﺎﻌﻟا تاﺬﻟا ﺮﯾﺪﻘﺗ نأ ﻰﻟإ ةرﺎﺷﻹا ﻊﻣ ﻦﻣ نﻮﻧﺎﻌﯾ ﻦﯾﺬﻟا لﺎﻔطﻷا ىﺪﻟ تاﺬﻟا ﺮﯾﺪﻘﺗ ﻦﯿﺴﺤﺘﻟ ﺔﻓﺪﮭﺘﺴﻣ ﻞﺧﺪﺗ ﺞﻣاﺮﺑ ﻊﺿو ﺔﯿﻤھأ ﺔﺳارﺪﻟا هﺬھ ﺪﻛﺆﺗ :ﺔﻤﺗﺎﺨﻟا ﻲﻋﺎﻤﺘﺟﻻاو ﻲﺴﻔﻨﻟا ﻢھﻮﻤﻧ ﻰﻠﻋ ﺪﻣﻷا ﺔﻠﯾﻮط ﺔﯿﺒﻠﺴﻟا تاﺮﯿﺛﺄﺘﻟا ﻦﻣ ﺪﺤﻟا فﺪﮭﺑ ،ةدﺪﺤﻤﻟا ﻢﻠﻌﺘﻟا تﺎﺑاﺮﻄﺿ
Introduction : Le trouble spécifique des apprentissages (TSDA) peut affecter l’estime de soi des enfants, souvent exposés à des jugements négatifs liés à leurs difficultés scolaires. Ces expériences répétées influencent leur perception personnelle et fragilisent leur développement psycho-social. Objectifs : Cette étude vise à évaluer l'estime de soi des enfants et adolescents atteints de TSDA dans un contexte éducatif marocain. Elle cherche également à déterminer si l’estime de soi varie selon l’âge, le sexe et le niveau scolaire. Méthodes : Nous avons mené une étude transversale, descriptive et analytique, sur six mois, auprès d’enfants atteints de TSDA consultant au service de pédopsychiatrie de l’hôpital Arrazi de Salé. L’estime de soi a été mesurée à l’aide du Profil de Perception de Soi pour Enfants (SPPC) de Harter. Résultats : Les enfants atteints de TSDA présentent une estime de soi modérée, avec une faible perception de leurs compétences académiques. Cette baisse est plus marquée chez les adolescents, notamment ceux en début de collège. En revanche, aucune différence significative selon le sexe n’a été observée. Discussion : La littérature confirme que le TSDA peut fragiliser l’estime de soi, en particulier dans le domaine scolaire. Certaines études révèlent des résultats variés quant à l’influence du sexe, de l’âge et du niveau scolaire. L’estime de soi a tendance à diminuer avec l’âge et les exigences accrues. Nos résultats confirment cette tendance. Malgré leurs difficultés scolaires, les enfants conservent une estime de soi globale stable. Conclusion : L’impact de TSDA sur l’estime de soi souligne la nécessité d’interventions ciblées pour renforcer l’estime de soi des enfants, réduire les effets négatifs de TSDA et favoriser leur bien-être psycho-social.
Introduction: Specific learning disabilities (SLD) can significantly impact children's self-esteem, as they are often subjected to negative judgments related to their academic challenges. These repeated experiences shape their self-perception and may hinder their psycho-social development. Objectives : This study aims to assess the self-esteem of children and adolescents with SLD in the Moroccan educational context, focusing on the most affected domains. It also seeks to explore variations in self-esteem by age, gender, and school level. Methods : A six-month cross-sectional descriptive and analytical study was conducted with children diagnosed with SLD at the child psychiatry service of Arrazi Hospital in Salé. The Self-Perception Profile for Children (SPPC) by Harter was used to assess self-esteem. Results : Children with SLD exhibited moderate self-esteem, with notably lower perceptions of academic competence. A sharper decline in academic self-esteem was observed in adolescents, particularly in early middle school years. No significant gender-related differences in self-esteem were found. Discussion : The literature supports the finding that children with SLD often experience lower self-esteem, mainly due to academic difficulties. While some studies show conflicting results regarding the influence of gender, they commonly report a decline in self-esteem with age and school level. Our findings corroborate the trend of decreasing self-esteem with age. Despite lower academic self-esteem, children generally maintained stable overall self-esteem. Conclusion : The influence of SLD on self-esteem underscores the necessity for targeted interventions aimed at fostering positive self-esteem and minimizing potential long-term adverse effects on children's psycho-social well-being.L'ESTIME DE SOI CHEZ LES ENFANTS ATTEINTS DU TROUBLE SPÉCIFIQUE DES APPRENTISSAGES [texte imprimé] / BENMELLOUK HAJAR; D: KISRA HASSAN; J: KADIRI MOHAMED*;SABIR MARIA;LABOUDI FOUAD; ;; P: EL OMARI FATIMA . - 2025.
ISSN : M0032025
Mots-clés : Trouble spécifique des apprentissages Specific learning disabilities اضطرابات التعلم المحددة Estime de soi Self-esteem تقدير الذات 0 0 0 Résumé : ﺔﺠﯿﺘﻧ ،لﺎﻔطﻷا ىﺪﻟ تاﺬﻟا ﺮﯾﺪﻘﺗ ﻰﻠﻋ ةﺮﯿﺒﻛ تاﺮﯿﺛﺄﺗ ﻰﻟإ ةدﺪﺤﻤﻟا ﻢﻠﻌﺘﻟا تﺎﺑاﺮﻄﺿا يدﺆﺗ نأ ﻦﻜﻤﯾ :ﺔﻣﺪﻘﻤﻟا ﻢﮭﺴﻔﻧﻷ ﻢﮭﻛاردإ ﻒﻌﻀﺗ ﺪﻗ ةرﺮﻜﺘﻤﻟا برﺎﺠﺘﻟا هﺬھ .ﺔﯿﻤﯾدﺎﻛﻷا ﻢﮭﺗﺎﺑﻮﻌﺻ ﺐﺒﺴﺑ ﺎﮭﻟ نﻮﺿﺮﻌﺘﯾ ﻲﺘﻟا ةﺮﻤﺘﺴﻤﻟا تادﺎﻘﺘﻧﻻا .ﻲﻋﺎﻤﺘﺟﻻاو ﻲﺴﻔﻨﻟا ﻢھﻮﻤﻧ ﻰﻠﻋ ﺎًﺒﻠﺳ ﺮﺛﺆﺗو ﻢﻠﻌﺘﻟا تﺎﺑاﺮﻄﺿا ﻦﻣ نﻮﻧﺎﻌﯾ ﻦﯾﺬﻟا ﻦﯿﻘھاﺮﻤﻟاو لﺎﻔطﻷا ىﺪﻟ تاﺬﻟا ﺮﯾﺪﻘﺗ ﻢﯿﯿﻘﺗ ﻰﻟإ ﺔﺳارﺪﻟا هﺬھ فﺪﮭﺗ : فاﺪھﻷا تاﺬﻟا ﺮﯾﺪﻘﺗ نﺎﻛ اذإ ﺎﻣ ﺪﯾﺪﺤﺗ ﻰﻟإ فﺪﮭﺗ ﺎﻤﻛ . ً اﺮﺛﺄﺗ ﺮﺜﻛﻷا تﻻﺎﺠﻤﻟا ﻰﻠﻋ ﺰﯿﻛﺮﺘﻟا ﻊﻣ ،ﻲﺑﺮﻐﻤﻟا ﻲﻤﯿﻠﻌﺘﻟا قﺎﯿﺴﻟا ﻲﻓ ةدﺪﺤﻤﻟا .ﻲﺳارﺪﻟا ىﻮﺘﺴﻤﻟاو ،ﺲﻨﺠﻟا ،ﺮﻤﻌﻟا ﺐﺴﺣ ﻒﻠﺘﺨﯾ ﻢﻠﻌﺘﻟا تﺎﺑاﺮﻄﺿا ﻦﻣ نﻮﻧﺎﻌﯾ ﻦﯾﺬﻟا لﺎﻔطﻸﻟ ﺮﮭﺷأ ﺔﺘﺳ راﺪﻣ ﻰﻠﻋ ﺔﯿﻠﯿﻠﺤﺗو ﺔﯿﻔﺻو ﺔﯿﻌﻄﻘﻣ ﺔﺳارد ﺖﯾﺮﺟأ : ﺔﻘﯾﺮﻄﻟا سﺎﯿﻘﻣ ماﺪﺨﺘﺳﺎﺑ تاﺬﻟا ﺮﯾﺪﻘﺗ ﻢﯿﯿﻘﺗ ﻢﺗ .ﻼﺴﺑ يزاﺮﻟا ﻰﻔﺸﺘﺴﻣ ﻲﻓ لﺎﻔطﻸﻟ ﻲﺴﻔﻨﻟا ﺐﻄﻟا تﺎﻣﺪﺧ ﻦﻣ نوﺪﯿﻔﺘﺴﯾو ةدﺪﺤﻤﻟا .ﺮﺗرﺎﮭﻟ (SPPC) "لﺎﻔطﻸﻟ ﻲﺗاﺬﻟا كاردﻹا ﻞﯾﺎﻓوﺮﺑ" ﺔﯿﻤﯾدﺎﻛﻷا ﻢﮭﺗارﺪﻘﻟ ﻢﮭﻛاردإ ﻲﻓ ظﻮﺤﻠﻣ ضﺎﻔﺨﻧا ﻊﻣ ،لﺪﺘﻌﻣ ﻲﺗاذ ﺮﯾﺪﻘﺗ ﻦﻣ نﻮﻧﺎﻌﯾ لﺎﻔطﻷا نأ ﺞﺋﺎﺘﻨﻟا تﺮﮭظأ : ﺞﺋﺎﺘﻨﻟا ﻰﻟوﻷا ﺔﻨﺴﻟا ﻲﻓ ً ﺎﺻﻮﺼﺧ ،ﻦﯿﻘھاﺮﻤﻟا ىﺪﻟ ﺮﺒﻛأ نﺎﻛ ﻲﻤﯾدﺎﻛﻷا تاﺬﻟا ﺮﯾﺪﻘﺗ ﻲﻓ ﻊﺟاﺮﺘﻟا نأ ﻆﺣﻮﻟ .ىﺮﺧﻷا تﻻﺎﺠﻤﻟﺎﺑ ﺔﻧرﺎﻘﻣ .ﻦﯿﺴﻨﺠﻟا ﻦﯿﺑ تاﺬﻟا ﺮﯾﺪﻘﺗ ﻲﻓ ﺔﯿﺋﺎﺼﺣإ ﺔﻟﻻد تاذ ً ﺎﻗوﺮﻓ ﺔﺳارﺪﻟا ﻞﺠﺴﺗ ﻢﻟ .ﺔﯾداﺪﻋﻹا ﺔﻠﺣﺮﻤﻟا ﻦﻣ لﺎﻔطﻷا ىﺪﻟ تاﺬﻟا ﺮﯾﺪﻘﺗ ضﺎﻔﺨﻧا ﻰﻟإ ﺮﯿﺸﺗ ﺚﯿﺣ ،ﺔﺳارﺪﻟا هﺬھ ﮫﯿﻟإ ﺖﻠﺻﻮﺗ ﺎﻣ ﺔﻘﺑﺎﺴﻟا تﺎﺳارﺪﻟا ﻢﻋﺪﺗ :ﺔﺸﻗﺎﻨﻤﻟا ﺲﻨﺠﻟا ﺮﯿﺛﺄﺗ لﻮﺣ تﺎﺳارﺪﻟا ﺞﺋﺎﺘﻧ ﻒﻠﺘﺨﺗ ،ﻚﻟذ ﻢﻏر .ﺎﮭﻧﻮﮭﺟاﻮﯾ ﻲﺘﻟا ﺔﯿﻤﯾدﺎﻛﻷا تﺎﯾﺪﺤﺘﻟا ﺐﺒﺴﺑ ﻢﻠﻌﺘﻟا تﺎﺑاﺮﻄﺿﺎﺑ ﻦﯿﺑﺎﺼﻤﻟا .ﺲﻜﻌﻟا ﻰﻟإ ﺮﯿﺸﺗ ىﺮﺧأ ﺞﺋﺎﺘﻧ ﻦﻜﻟ ،ﻞﻗأ ﻲﺗاذ ﺮﯾﺪﻘﺗ ﻰﻟإ ً ﺎﻧﺎﯿﺣأ تﺎﯿﺘﻔﻟا ﻞﯿﻤﺗ .تاﺬﻟا ﺮﯾﺪﻘﺗ ﻰﻠﻋ ﻲﺳارﺪﻟا ىﻮﺘﺴﻤﻟاو ﺮﻤﻌﻟاو ،ضﺎﻔﺨﻧﻻا اﺬھ ﻊﻣ ﺎﻨﺘﺳارد ﺞﺋﺎﺘﻧ ﻖﻔﺘﺗ .ﺔﯿﺳارﺪﻟا تﺎﺒﻠﻄﺘﻤﻟا ىﻮﺘﺴﻣ عﺎﻔﺗراو ﺮﻤﻌﻟا مﺪﻘﺗ ﻊﻣ تاﺬﻟا ﺮﯾﺪﻘﺗ ﺺﻗﺎﻨﺘﯾ ،مﺎﻋ ﻞﻜﺸﺑ .ﺔﯿﻤﯾدﺎﻛﻷا تﺎﯾﺪﺤﺘﻟا ﻢﻏر ﺮﯿﺒﻛ ﺪﺣ ﻰﻟإ ً اﺮﻘﺘﺴﻣ ﻞظ مﺎﻌﻟا تاﺬﻟا ﺮﯾﺪﻘﺗ نأ ﻰﻟإ ةرﺎﺷﻹا ﻊﻣ ﻦﻣ نﻮﻧﺎﻌﯾ ﻦﯾﺬﻟا لﺎﻔطﻷا ىﺪﻟ تاﺬﻟا ﺮﯾﺪﻘﺗ ﻦﯿﺴﺤﺘﻟ ﺔﻓﺪﮭﺘﺴﻣ ﻞﺧﺪﺗ ﺞﻣاﺮﺑ ﻊﺿو ﺔﯿﻤھأ ﺔﺳارﺪﻟا هﺬھ ﺪﻛﺆﺗ :ﺔﻤﺗﺎﺨﻟا ﻲﻋﺎﻤﺘﺟﻻاو ﻲﺴﻔﻨﻟا ﻢھﻮﻤﻧ ﻰﻠﻋ ﺪﻣﻷا ﺔﻠﯾﻮط ﺔﯿﺒﻠﺴﻟا تاﺮﯿﺛﺄﺘﻟا ﻦﻣ ﺪﺤﻟا فﺪﮭﺑ ،ةدﺪﺤﻤﻟا ﻢﻠﻌﺘﻟا تﺎﺑاﺮﻄﺿ
Introduction : Le trouble spécifique des apprentissages (TSDA) peut affecter l’estime de soi des enfants, souvent exposés à des jugements négatifs liés à leurs difficultés scolaires. Ces expériences répétées influencent leur perception personnelle et fragilisent leur développement psycho-social. Objectifs : Cette étude vise à évaluer l'estime de soi des enfants et adolescents atteints de TSDA dans un contexte éducatif marocain. Elle cherche également à déterminer si l’estime de soi varie selon l’âge, le sexe et le niveau scolaire. Méthodes : Nous avons mené une étude transversale, descriptive et analytique, sur six mois, auprès d’enfants atteints de TSDA consultant au service de pédopsychiatrie de l’hôpital Arrazi de Salé. L’estime de soi a été mesurée à l’aide du Profil de Perception de Soi pour Enfants (SPPC) de Harter. Résultats : Les enfants atteints de TSDA présentent une estime de soi modérée, avec une faible perception de leurs compétences académiques. Cette baisse est plus marquée chez les adolescents, notamment ceux en début de collège. En revanche, aucune différence significative selon le sexe n’a été observée. Discussion : La littérature confirme que le TSDA peut fragiliser l’estime de soi, en particulier dans le domaine scolaire. Certaines études révèlent des résultats variés quant à l’influence du sexe, de l’âge et du niveau scolaire. L’estime de soi a tendance à diminuer avec l’âge et les exigences accrues. Nos résultats confirment cette tendance. Malgré leurs difficultés scolaires, les enfants conservent une estime de soi globale stable. Conclusion : L’impact de TSDA sur l’estime de soi souligne la nécessité d’interventions ciblées pour renforcer l’estime de soi des enfants, réduire les effets négatifs de TSDA et favoriser leur bien-être psycho-social.
Introduction: Specific learning disabilities (SLD) can significantly impact children's self-esteem, as they are often subjected to negative judgments related to their academic challenges. These repeated experiences shape their self-perception and may hinder their psycho-social development. Objectives : This study aims to assess the self-esteem of children and adolescents with SLD in the Moroccan educational context, focusing on the most affected domains. It also seeks to explore variations in self-esteem by age, gender, and school level. Methods : A six-month cross-sectional descriptive and analytical study was conducted with children diagnosed with SLD at the child psychiatry service of Arrazi Hospital in Salé. The Self-Perception Profile for Children (SPPC) by Harter was used to assess self-esteem. Results : Children with SLD exhibited moderate self-esteem, with notably lower perceptions of academic competence. A sharper decline in academic self-esteem was observed in adolescents, particularly in early middle school years. No significant gender-related differences in self-esteem were found. Discussion : The literature supports the finding that children with SLD often experience lower self-esteem, mainly due to academic difficulties. While some studies show conflicting results regarding the influence of gender, they commonly report a decline in self-esteem with age and school level. Our findings corroborate the trend of decreasing self-esteem with age. Despite lower academic self-esteem, children generally maintained stable overall self-esteem. Conclusion : The influence of SLD on self-esteem underscores the necessity for targeted interventions aimed at fostering positive self-esteem and minimizing potential long-term adverse effects on children's psycho-social well-being.Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M0032025 $r non conforme -- Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2025 Disponible IMPACT PSYCHO-PATHOLOGIQUE DE L’OBESITE : CAS D’UN GROUPE D’ADULTES ET ADOLESCENTS MAROCAINS. / BENCHIKHI Lamyaa
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Titre : IMPACT PSYCHO-PATHOLOGIQUE DE L’OBESITE : CAS D’UN GROUPE D’ADULTES ET ADOLESCENTS MAROCAINS. Type de document : thèse Auteurs : BENCHIKHI Lamyaa, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : obésité indice de masse corporelle image du corps estime de soi qualité
de vie Maroc Obesity BMI Body Image Self-esteem Quality of life Prevalence MoroccoRésumé : Contexte: Selon l’OMS, l’obésité ou le surpoids sont associés à de nombreux facteurs de
risque psychosociaux et à une dégradation de la qualité de la vie. Objectif : évaluer l'impact
du surpoids sur l'image du corps , sur l'estime de soi et la qualité de vie chez une population
d’adolescents et d’adultes marocains. Méthodes : L’étude a été menée sur 288 répondants
(150 hommes et 138 femmes). Leu l’âge moyen est de 34,86 ± 0,82 ans (un minimum de 15
ans et un maximum de 76ans). Le surpoids a été évalué par l'IMC, l’échelle de comparaison
d'apparence physique à cinq éléments (PACS), l’estime de soi par le test de Rosenberg (EES)
et la qualité de vie (SF12) .Résultats : 43,28% (n = 103) des sujets ont un poids normal,
25,63% (n = 61) en surpoids et 16,81% (n = 40) sont obèses. En effet, 60.46 % (78/129) des
sujets à IMC normal ont déclaré avoir parfois ou souvent comparé leur apparence aux autres.
Toutefois, 66.67% (68/102) des enquêtés en surpoids, ainsi répondu avoir comparé leur
apparence physique aux autres. Alors que chez les obèses, 73.68% (42/57) ont tendance à
comparer parfois ou souvent leur apparence avec les autres. Toutefois, 85,3% (n=209) ont une
estime de soi faible à très faible, 13,1% (n=32) ont une estime modérée et 1,6% (n=4) ont eu
une estime de soi forte. Par ailleurs. 15.13% (28/185) des sujets à IMC normal ont eu une
estime de soi modérée à forte. En revanche, 6 sujets parmi ceux ayant un surpoids ont eu une
estime modérée ou forte. Une corrélation négative associe le PACS et EES (r=-0,139) et des
corrélations significatives associent l'IMC à ces deux critères (PACS, r= +0,125) et (EES, r= -
0,189). En effet , pour l’échelle de la qualité de vie 5,5% des enquêtés ont confirmé que
toujours leur état de santé physique ou émotionnel leur gène dans leur vie.
Conclusion : A la lumière de ces résultats, des programmes d’évaluation multidimensionnels
pour les adolescents et les adultes en surpoids doivent être envisagés, afin d’harmoniser la
qualité des soins prodigués et de réduire la pression qui pèse sur cette classe de la société.Numéro (Thèse ou Mémoire) : D0012020 Président : Maria SABIR Président et Rapporteur; Abdelahalem MESFIOUI ; Directeur : Abderrazzak OUANASS Juge : Bouchra ONEIB Juge : Hicham HARMOUCHE Juge : Hicham HARMOUCHE IMPACT PSYCHO-PATHOLOGIQUE DE L’OBESITE : CAS D’UN GROUPE D’ADULTES ET ADOLESCENTS MAROCAINS. [thèse] / BENCHIKHI Lamyaa, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : obésité indice de masse corporelle image du corps estime de soi qualité
de vie Maroc Obesity BMI Body Image Self-esteem Quality of life Prevalence MoroccoRésumé : Contexte: Selon l’OMS, l’obésité ou le surpoids sont associés à de nombreux facteurs de
risque psychosociaux et à une dégradation de la qualité de la vie. Objectif : évaluer l'impact
du surpoids sur l'image du corps , sur l'estime de soi et la qualité de vie chez une population
d’adolescents et d’adultes marocains. Méthodes : L’étude a été menée sur 288 répondants
(150 hommes et 138 femmes). Leu l’âge moyen est de 34,86 ± 0,82 ans (un minimum de 15
ans et un maximum de 76ans). Le surpoids a été évalué par l'IMC, l’échelle de comparaison
d'apparence physique à cinq éléments (PACS), l’estime de soi par le test de Rosenberg (EES)
et la qualité de vie (SF12) .Résultats : 43,28% (n = 103) des sujets ont un poids normal,
25,63% (n = 61) en surpoids et 16,81% (n = 40) sont obèses. En effet, 60.46 % (78/129) des
sujets à IMC normal ont déclaré avoir parfois ou souvent comparé leur apparence aux autres.
Toutefois, 66.67% (68/102) des enquêtés en surpoids, ainsi répondu avoir comparé leur
apparence physique aux autres. Alors que chez les obèses, 73.68% (42/57) ont tendance à
comparer parfois ou souvent leur apparence avec les autres. Toutefois, 85,3% (n=209) ont une
estime de soi faible à très faible, 13,1% (n=32) ont une estime modérée et 1,6% (n=4) ont eu
une estime de soi forte. Par ailleurs. 15.13% (28/185) des sujets à IMC normal ont eu une
estime de soi modérée à forte. En revanche, 6 sujets parmi ceux ayant un surpoids ont eu une
estime modérée ou forte. Une corrélation négative associe le PACS et EES (r=-0,139) et des
corrélations significatives associent l'IMC à ces deux critères (PACS, r= +0,125) et (EES, r= -
0,189). En effet , pour l’échelle de la qualité de vie 5,5% des enquêtés ont confirmé que
toujours leur état de santé physique ou émotionnel leur gène dans leur vie.
Conclusion : A la lumière de ces résultats, des programmes d’évaluation multidimensionnels
pour les adolescents et les adultes en surpoids doivent être envisagés, afin d’harmoniser la
qualité des soins prodigués et de réduire la pression qui pèse sur cette classe de la société.Numéro (Thèse ou Mémoire) : D0012020 Président : Maria SABIR Président et Rapporteur; Abdelahalem MESFIOUI ; Directeur : Abderrazzak OUANASS Juge : Bouchra ONEIB Juge : Hicham HARMOUCHE Juge : Hicham HARMOUCHE Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité D0012020 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires Doctorat SVS 2020 Disponible Documents numériques
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