Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'expectations'
Affiner la recherche Faire une suggestion
FORMATION MEDICALE CONTINUE : PERCEPTION ET ATTENTES DES ETUDIANTS DE 7 EME ANNEE MEDECINE A LA FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE DE RABAT / BENABDALLAH HAMZA
Titre : FORMATION MEDICALE CONTINUE : PERCEPTION ET ATTENTES DES ETUDIANTS DE 7 EME ANNEE MEDECINE A LA FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE DE RABAT Type de document : thèse Auteurs : BENABDALLAH HAMZA, Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation médicale continue étudiants en 7émemédecine perception attentes Continuing medical education 7th year medical students perception expectations التكوين الطبي المستمر طلاب السنة السابعة تصورات توقعات Résumé : Objectifs : Cette étude a pour objectif d’évaluer la perception et le point de vue des étudiants de 7éme année médecine sur le processus de la FMC et d’identifier leurs attentes concernant cette formation. Elle vise aussi à déterminer les freins et les avantages des différents modes pédagogiques de la FMC et d’évaluer le ressenti vis-à-vis d’une obligation future.
Matériels et Méthodes : Il s’agit d’une enquête exploratoire réalisée à partir d’un questionnaire électronique auprès des étudiants de 7éme année médecine de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat de l’année universitaire 2020-2021. La collecte des données a été réalisée grâce au logiciel Google Forms et la saisie des données a été effectuée sur un tableau Excel.
Résultats : Durant notre enquête 261 étudiants ont répondu au questionnaire ramenant le taux de participation à 49,9% avec un âge moyen de 24,8 ans et une prédominance féminine (66,5%). La FMC a été considérée comme obligatoire ou indispensable par la majorité de nos participants (93,1%) et 96,6% comptaient s’inscrire dans une démarche de FMC à la fin de leurs études. Les formes de FMC les plus choisies par nos étudiants étaient la formation universitaire (78,3%), suivie de tables rondes, de séminaires (63%) d’une formation en ligne (41,7%) et enfin d’un abonnement aux revues scientifiques (31,5%). L’obligation légale de la FMC était acceptée par 52,1% des participants alors que 64,4% préféraient qu’elle reste volontariste.
Conclusion : Il en ressort de cette étude que nos étudiants considéraient la FMC comme obligatoire. Ils concevaient et attendaient que cette formation soit organisée et structurée par le ministère de la Santé, les Facultés de Médecine et l’Ordre National des Médecins, financée, en principe, par l’Etat indépendamment de l’industrie pharmaceutique et basée sur une pédagogie active en mode présentiel. L’obligation légale de la FMC n’était pas refusée par nos étudiants mais le système volontaire restait largement favorisé.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M5192022 Président : Brahim LAKHAL Directeur : THIMOU IZGUA Amal Juge : Abdelmalek HRORA Juge : Aomar AGADR FORMATION MEDICALE CONTINUE : PERCEPTION ET ATTENTES DES ETUDIANTS DE 7 EME ANNEE MEDECINE A LA FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE DE RABAT [thèse] / BENABDALLAH HAMZA, Auteur . - 2022.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Formation médicale continue étudiants en 7émemédecine perception attentes Continuing medical education 7th year medical students perception expectations التكوين الطبي المستمر طلاب السنة السابعة تصورات توقعات Résumé : Objectifs : Cette étude a pour objectif d’évaluer la perception et le point de vue des étudiants de 7éme année médecine sur le processus de la FMC et d’identifier leurs attentes concernant cette formation. Elle vise aussi à déterminer les freins et les avantages des différents modes pédagogiques de la FMC et d’évaluer le ressenti vis-à-vis d’une obligation future.
Matériels et Méthodes : Il s’agit d’une enquête exploratoire réalisée à partir d’un questionnaire électronique auprès des étudiants de 7éme année médecine de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat de l’année universitaire 2020-2021. La collecte des données a été réalisée grâce au logiciel Google Forms et la saisie des données a été effectuée sur un tableau Excel.
Résultats : Durant notre enquête 261 étudiants ont répondu au questionnaire ramenant le taux de participation à 49,9% avec un âge moyen de 24,8 ans et une prédominance féminine (66,5%). La FMC a été considérée comme obligatoire ou indispensable par la majorité de nos participants (93,1%) et 96,6% comptaient s’inscrire dans une démarche de FMC à la fin de leurs études. Les formes de FMC les plus choisies par nos étudiants étaient la formation universitaire (78,3%), suivie de tables rondes, de séminaires (63%) d’une formation en ligne (41,7%) et enfin d’un abonnement aux revues scientifiques (31,5%). L’obligation légale de la FMC était acceptée par 52,1% des participants alors que 64,4% préféraient qu’elle reste volontariste.
Conclusion : Il en ressort de cette étude que nos étudiants considéraient la FMC comme obligatoire. Ils concevaient et attendaient que cette formation soit organisée et structurée par le ministère de la Santé, les Facultés de Médecine et l’Ordre National des Médecins, financée, en principe, par l’Etat indépendamment de l’industrie pharmaceutique et basée sur une pédagogie active en mode présentiel. L’obligation légale de la FMC n’était pas refusée par nos étudiants mais le système volontaire restait largement favorisé.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M5192022 Président : Brahim LAKHAL Directeur : THIMOU IZGUA Amal Juge : Abdelmalek HRORA Juge : Aomar AGADR Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M5192022 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMed2022 Disponible Documents numériques
M5192022URL