Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices...

Résultat de la recherche

1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ligamentoplastie.'    Surligner les mots recherchés

    Affiner la recherche   Faire une suggestion
la ligamentoplastie de LCA par technique DIDT sous arthroscopie / ZAHRAOUI Bouchra M0042019
  • Public
  • ISBD
Titre :la ligamentoplastie de LCA par technique DIDT sous arthroscopie
Type de document : thèse
Auteurs : ZAHRAOUI Bouchra, Auteur
Année de publication : 2019
Langues :Français (fre)
Mots-clés : LCA  DIDT  arthroscopie  ligamentoplastie.
Résumé : Introduction : L’instabilité chronique antérieure du genou est une affection évolutive secondaire à la rupture du ligament croisé antérieur (LCA), et qui engage le pronostic fonctionnel du membre inférieur et compromet l'activité sportive.
Matériels et méthodes : Notre travail est une étude rétrospective portant sur 25 cas de ligamentoplastie de LCA sous arthroscopie utilisant le DIDT colligée au service de Traumato Orthopédie II de l’Hôpital militaire d’instruction Mohammed V de rabat entre janvier 2014 à juin2018.
L’objectif est d’évaluer les résultats de cette technique chirurgicale et présenter ses principes.
L’âge moyen de nos patients était de 30,2 ans, avec une prédominance masculine de 84%, le traumatisme initial était un accident de sport dans 64% des cas. Le mécanisme lésionnel fréquemment rencontré était un valgus flexion rotation externe dans 40,30% des cas. Le côté droit restait le plus atteint (68%).
L’IRM objectivait une rupture du LCA chez tous les patients, associée à des lésions méniscales dont 48% interne et 24% externe.
Le délai moyen entre l’accident et la chirurgie était de 22,92 mois.
La fixation fémorale était faite par un endobouton (28%) ou une vis d’interférence (72%), au niveau tibial la fixation était assurée par une vis d’interférence seule (80%) ou associée à une agrafe(20%).
Résultats : Le score préopératoire global moyen selon Lysholm était de 66,5, passé à 95en postopératoire. Les résultats globaux ont été évalués selon le score IKDC objectif. Ils ont été excellents et bon dans 92% des cas.
Conclusion : En accord avec la majorité des auteurs on conclut à de très bons résultats pour le traitement c