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Education thérapeutique du patient en pharmacie d'officine au Maroc : état des lieux et modalités d ́implémentation. / LOUKILI Oumaima
Titre : Education thérapeutique du patient en pharmacie d'officine au Maroc : état des lieux et modalités d ́implémentation. Type de document : thèse Auteurs : LOUKILI Oumaima, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education thérapeutique pharmacien officinal maladie chronique démarche
éducative.Résumé : Introduction: L ́éducation thérapeutique du patient est une pratique décrite par plusieurs
organismes sanitaires tels que l ́Organisation Mondiale de la Santé, qui vise l ́amélioration de la
qualité de vie des patients atteints des maladies chroniques.
Matériels et méthodes:Notre étude a pour objectif d ́évaluer dans son premier volet, les
connaissances du pharmacien d'officine de cette notion par un questionnaire et sa disposition
d ́intégrer cette pratique dans leur exercice officinal.Le second volet apprécie l ́échelle de la
faisabilité d ́une démarche éducative en officine pour les patients atteints des maladies
chroniques(le diabète comme exemple), et des outils pédagogiques (questionnaires d’évaluation,
fiches éducatives,..), ainsi que les conditions de son exécution (espace de confidentialité, durée de
la séance éducative).
Résultats et discussion : 58% des pharmaciens qui connaissent l ́éducation thérapeutique du
patient, l ́ont associé à la notion de l ́éducation pour la santé, 73% des pharmaciens n ́ont pas
identifié les démarches de sa réalisation .En revanche ,84% ont exprimé leur volonté
d ́engagement dans une action éducative pour le patient. À l’expérimentation, cette démarche a
amélioré de 53% les connaissances des patients diabétiques d’une activité physique régulière, et
47% à propos des signes déclencheurs et la conduite à tenir en cas d’hypoglycémie et
d’hyperglycémie,cette démarche a révélé un recours fréquent de 55% à la phytothérapie dans le
traitement de leur maladie.
Conclusion: L’enquête auprès des pharmaciens a mis en évidence l’intérêt porté envers la
pratique de l’éducation thérapeutique en officine. Malgré le faible effectif des patients, la
démarche éducative a révélé, le rôle primordial que le pharmacien occupe notamment dans
l ́amélioration des connaissances des patients et leur aide à la gestion thérapeutique. Une étude de
plus grande ampleur est nécéssaire pour confirmer les résultats obtenus et approuver les outils
testés.Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0822020 Président : LAMSAOURI.J Directeur : BENNANA.A Juge : EL HARTI.J Juge : RAHALI.Y Juge : EL WARTITI.A Education thérapeutique du patient en pharmacie d'officine au Maroc : état des lieux et modalités d ́implémentation. [thèse] / LOUKILI Oumaima, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education thérapeutique pharmacien officinal maladie chronique démarche
éducative.Résumé : Introduction: L ́éducation thérapeutique du patient est une pratique décrite par plusieurs
organismes sanitaires tels que l ́Organisation Mondiale de la Santé, qui vise l ́amélioration de la
qualité de vie des patients atteints des maladies chroniques.
Matériels et méthodes:Notre étude a pour objectif d ́évaluer dans son premier volet, les
connaissances du pharmacien d'officine de cette notion par un questionnaire et sa disposition
d ́intégrer cette pratique dans leur exercice officinal.Le second volet apprécie l ́échelle de la
faisabilité d ́une démarche éducative en officine pour les patients atteints des maladies
chroniques(le diabète comme exemple), et des outils pédagogiques (questionnaires d’évaluation,
fiches éducatives,..), ainsi que les conditions de son exécution (espace de confidentialité, durée de
la séance éducative).
Résultats et discussion : 58% des pharmaciens qui connaissent l ́éducation thérapeutique du
patient, l ́ont associé à la notion de l ́éducation pour la santé, 73% des pharmaciens n ́ont pas
identifié les démarches de sa réalisation .En revanche ,84% ont exprimé leur volonté
d ́engagement dans une action éducative pour le patient. À l’expérimentation, cette démarche a
amélioré de 53% les connaissances des patients diabétiques d’une activité physique régulière, et
47% à propos des signes déclencheurs et la conduite à tenir en cas d’hypoglycémie et
d’hyperglycémie,cette démarche a révélé un recours fréquent de 55% à la phytothérapie dans le
traitement de leur maladie.
Conclusion: L’enquête auprès des pharmaciens a mis en évidence l’intérêt porté envers la
pratique de l’éducation thérapeutique en officine. Malgré le faible effectif des patients, la
démarche éducative a révélé, le rôle primordial que le pharmacien occupe notamment dans
l ́amélioration des connaissances des patients et leur aide à la gestion thérapeutique. Une étude de
plus grande ampleur est nécéssaire pour confirmer les résultats obtenus et approuver les outils
testés.Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0822020 Président : LAMSAOURI.J Directeur : BENNANA.A Juge : EL HARTI.J Juge : RAHALI.Y Juge : EL WARTITI.A Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité P0822020 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2020 Disponible P0822020-1 WA Thèse numérique Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2020 Disponible Documents numériques
P0822020URL