Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'punch graft'
Affiner la recherche Faire une suggestion
Piébaldisme : à propos d’un cas et une revue de littérature / Rehab HAFFAR
Titre : Piébaldisme : à propos d’un cas et une revue de littérature Type de document : thèse Auteurs : Rehab HAFFAR, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : piébaldisme dépigmentation mélanocytes neurocristopathie punch graft Résumé : Le piébaldisme est une maladie autosomique dominante rare, due à une anomalie de développement des mélanocytes. Il atteint en exclusivité la peau c’est ce qui le rend distinct des autres neurocristopathies. Par ailleurs, il peut être associé à d’autres pathologies telles que la maladie de hirschprung et la neurofibromatose de type I. Son évolution est bénigne avec un grand impact psychologique. Le traitement médical est inefficace, plusieurs techniques chirurgicales sont en cours d’essai avec des résultats variable. Néanmoins, une protection solaire est obligatoire.
A travers ce travail, on va présenter un cas d’un garçon de 5 ans atteint du piébaldisme dans le cadre d’un phénotype dermatologique familial, sans association à d’autres anomalies, et on va discuter la pathogénie, la clinique, les diagnostics différentiels ainsi que les modalités de prise en charge.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0632017 Président : JABOUIRIK.F Directeur : BENJELLOUNE DAKHAMA.B.S Juge : KARBOUBI.L Juge : ETTAYER.S Piébaldisme : à propos d’un cas et une revue de littérature [thèse] / Rehab HAFFAR, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : piébaldisme dépigmentation mélanocytes neurocristopathie punch graft Résumé : Le piébaldisme est une maladie autosomique dominante rare, due à une anomalie de développement des mélanocytes. Il atteint en exclusivité la peau c’est ce qui le rend distinct des autres neurocristopathies. Par ailleurs, il peut être associé à d’autres pathologies telles que la maladie de hirschprung et la neurofibromatose de type I. Son évolution est bénigne avec un grand impact psychologique. Le traitement médical est inefficace, plusieurs techniques chirurgicales sont en cours d’essai avec des résultats variable. Néanmoins, une protection solaire est obligatoire.
A travers ce travail, on va présenter un cas d’un garçon de 5 ans atteint du piébaldisme dans le cadre d’un phénotype dermatologique familial, sans association à d’autres anomalies, et on va discuter la pathogénie, la clinique, les diagnostics différentiels ainsi que les modalités de prise en charge.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0632017 Président : JABOUIRIK.F Directeur : BENJELLOUNE DAKHAMA.B.S Juge : KARBOUBI.L Juge : ETTAYER.S Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M0632017 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2017 Disponible M0632017-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2017 Disponible