Titre : | APPORT DE LA CARTE DE CONTROLE MSP DANS L’AMELIORATION DE LA QUALITE DES SOINS DE SANTE « EXPERIENCE DU LABORATOIRE DE BIOCHIMIE DE L’HMIMV DE RABAT » | Type de document : | thèse | Auteurs : | MBWE MPOH MAURICE, Auteur | Année de publication : | 2013 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | AMELIORATION QUALITE CARTE MSP/SPC CARTE DE CONTROLE | Résumé : | Introduction
La maitrise statistique des processus (MSP) est une technique d’amélioration continue de la qualité récente dans les démarches Qualité des soins de santé. Grace à son outil clef, représenté par la carte de contrôle, elle permet d’anticiper sur les dérives en suivant un indicateur dans le temps.
Objectifs
Une expérimentation de la carte de contrôle a été réalisée au laboratoire de biochimie de l’HMIMV pour le suivi de deux indicateurs :
la satisfaction des patients du service de prélèvement,
le délai de rendu des résultats de la TnIc (DRR).
Matériels et méthode
Le cycle PDCA a servi de base pour la réalisation de ce travail.Premièrement pour le suivi de la satisfaction, 200 patients ont été interrogés sur une période de 4 mois. Deuxièmement, la collecte des DRR a été réalisée pendant 4 mois. Les données ont été exploitéessur les logiciels SPSS 19 et Microsoft Office Excel 2010.
Résultats
Quatre principales causes d’insatisfaction ont été identifiées et suivies chez les patients. Après amélioration Qualité, une augmentation de la satisfaction a été observée. Pour ce qui est des DRR pendant les heures ouvrables, la moyenne est passée de 105 ± 29 min avant amélioration à 45 ± 6 min après. Les cartes permettant de suivre ces indicateurs ont été construites.
Discussion
Tout comme les études retrouvées dans la littérature, ce travail montre que la carte de contrôle permet un meilleur suivi et une facile mise en évidence de l’efficacité des changements opérés dans le processus.
| Numéro (Thèse ou Mémoire) : | P0822013 | Président : | CHABRAOUI.L | Directeur : | OUZZIF.Z | Juge : | DAMI.A | Juge : | BOUHSAIN.S |
APPORT DE LA CARTE DE CONTROLE MSP DANS L’AMELIORATION DE LA QUALITE DES SOINS DE SANTE « EXPERIENCE DU LABORATOIRE DE BIOCHIMIE DE L’HMIMV DE RABAT » [thèse] / MBWE MPOH MAURICE, Auteur . - 2013. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | AMELIORATION QUALITE CARTE MSP/SPC CARTE DE CONTROLE | Résumé : | Introduction
La maitrise statistique des processus (MSP) est une technique d’amélioration continue de la qualité récente dans les démarches Qualité des soins de santé. Grace à son outil clef, représenté par la carte de contrôle, elle permet d’anticiper sur les dérives en suivant un indicateur dans le temps.
Objectifs
Une expérimentation de la carte de contrôle a été réalisée au laboratoire de biochimie de l’HMIMV pour le suivi de deux indicateurs :
la satisfaction des patients du service de prélèvement,
le délai de rendu des résultats de la TnIc (DRR).
Matériels et méthode
Le cycle PDCA a servi de base pour la réalisation de ce travail.Premièrement pour le suivi de la satisfaction, 200 patients ont été interrogés sur une période de 4 mois. Deuxièmement, la collecte des DRR a été réalisée pendant 4 mois. Les données ont été exploitéessur les logiciels SPSS 19 et Microsoft Office Excel 2010.
Résultats
Quatre principales causes d’insatisfaction ont été identifiées et suivies chez les patients. Après amélioration Qualité, une augmentation de la satisfaction a été observée. Pour ce qui est des DRR pendant les heures ouvrables, la moyenne est passée de 105 ± 29 min avant amélioration à 45 ± 6 min après. Les cartes permettant de suivre ces indicateurs ont été construites.
Discussion
Tout comme les études retrouvées dans la littérature, ce travail montre que la carte de contrôle permet un meilleur suivi et une facile mise en évidence de l’efficacité des changements opérés dans le processus.
| Numéro (Thèse ou Mémoire) : | P0822013 | Président : | CHABRAOUI.L | Directeur : | OUZZIF.Z | Juge : | DAMI.A | Juge : | BOUHSAIN.S |
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