Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'CARTE MSP/SPC'
Affiner la recherche Faire une suggestion
APPORT DE LA CARTE DE CONTROLE MSP DANS L’AMELIORATION DE LA QUALITE DES SOINS DE SANTE « EXPERIENCE DU LABORATOIRE DE BIOCHIMIE DE L’HMIMV DE RABAT » / MBWE MPOH MAURICE
Titre : APPORT DE LA CARTE DE CONTROLE MSP DANS L’AMELIORATION DE LA QUALITE DES SOINS DE SANTE « EXPERIENCE DU LABORATOIRE DE BIOCHIMIE DE L’HMIMV DE RABAT » Type de document : thèse Auteurs : MBWE MPOH MAURICE, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Mots-clés : AMELIORATION QUALITE CARTE MSP/SPC CARTE DE CONTROLE Résumé : Introduction
La maitrise statistique des processus (MSP) est une technique d’amélioration continue de la qualité récente dans les démarches Qualité des soins de santé. Grace à son outil clef, représenté par la carte de contrôle, elle permet d’anticiper sur les dérives en suivant un indicateur dans le temps.
Objectifs
Une expérimentation de la carte de contrôle a été réalisée au laboratoire de biochimie de l’HMIMV pour le suivi de deux indicateurs :
la satisfaction des patients du service de prélèvement,
le délai de rendu des résultats de la TnIc (DRR).
Matériels et méthode
Le cycle PDCA a servi de base pour la réalisation de ce travail.Premièrement pour le suivi de la satisfaction, 200 patients ont été interrogés sur une période de 4 mois. Deuxièmement, la collecte des DRR a été réalisée pendant 4 mois. Les données ont été exploitéessur les logiciels SPSS 19 et Microsoft Office Excel 2010.
Résultats
Quatre principales causes d’insatisfaction ont été identifiées et suivies chez les patients. Après amélioration Qualité, une augmentation de la satisfaction a été observée. Pour ce qui est des DRR pendant les heures ouvrables, la moyenne est passée de 105 ± 29 min avant amélioration à 45 ± 6 min après. Les cartes permettant de suivre ces indicateurs ont été construites.
Discussion
Tout comme les études retrouvées dans la littérature, ce travail montre que la carte de contrôle permet un meilleur suivi et une facile mise en évidence de l’efficacité des changements opérés dans le processus.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0822013 Président : CHABRAOUI.L Directeur : OUZZIF.Z Juge : DAMI.A Juge : BOUHSAIN.S APPORT DE LA CARTE DE CONTROLE MSP DANS L’AMELIORATION DE LA QUALITE DES SOINS DE SANTE « EXPERIENCE DU LABORATOIRE DE BIOCHIMIE DE L’HMIMV DE RABAT » [thèse] / MBWE MPOH MAURICE, Auteur . - 2013.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AMELIORATION QUALITE CARTE MSP/SPC CARTE DE CONTROLE Résumé : Introduction
La maitrise statistique des processus (MSP) est une technique d’amélioration continue de la qualité récente dans les démarches Qualité des soins de santé. Grace à son outil clef, représenté par la carte de contrôle, elle permet d’anticiper sur les dérives en suivant un indicateur dans le temps.
Objectifs
Une expérimentation de la carte de contrôle a été réalisée au laboratoire de biochimie de l’HMIMV pour le suivi de deux indicateurs :
la satisfaction des patients du service de prélèvement,
le délai de rendu des résultats de la TnIc (DRR).
Matériels et méthode
Le cycle PDCA a servi de base pour la réalisation de ce travail.Premièrement pour le suivi de la satisfaction, 200 patients ont été interrogés sur une période de 4 mois. Deuxièmement, la collecte des DRR a été réalisée pendant 4 mois. Les données ont été exploitéessur les logiciels SPSS 19 et Microsoft Office Excel 2010.
Résultats
Quatre principales causes d’insatisfaction ont été identifiées et suivies chez les patients. Après amélioration Qualité, une augmentation de la satisfaction a été observée. Pour ce qui est des DRR pendant les heures ouvrables, la moyenne est passée de 105 ± 29 min avant amélioration à 45 ± 6 min après. Les cartes permettant de suivre ces indicateurs ont été construites.
Discussion
Tout comme les études retrouvées dans la littérature, ce travail montre que la carte de contrôle permet un meilleur suivi et une facile mise en évidence de l’efficacité des changements opérés dans le processus.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0822013 Président : CHABRAOUI.L Directeur : OUZZIF.Z Juge : DAMI.A Juge : BOUHSAIN.S Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité P0822013 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2013 Disponible P0822013-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2013 Disponible