Titre : | Marketing des laboratoires pharmaceutiques : Quelle place pour le pharmacien ? | Type de document : | thèse | Auteurs : | Kenza TOUATI, Auteur | Année de publication : | 2017 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Marketing pharmaceutique Pharmacien Laboratoires pharmaceutiques Positionnement Stratégie | Résumé : | Le secteur de l’industrie pharmaceutique est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands et des plus croissants que ce soit à l’échelle mondiale ou nationale. Ce secteur connaît une concurrence très rude et une évolution très rapide, et pour y faire face, les laboratoires pharmaceutiques ont recours à des services marketing très performants.
Le contexte réglementaire très strict que connaît le marketing pharmaceutique au sein des laboratoires pharmaceutiques en fait un marketing très spécifique, où on se demande si le pharmacien y a sa place tout comme les départements techniques tel que la production, l’assurance qualité, etc
Et pour tirer ce point au clair, nous avons mené une enquête auprès de quelques laboratoires pharmaceutiques parmi ceux où la fonction marketing semblait être développée en utilisant la méthode de l’entretien semi directif que nous avons articulé sur trois thèmes :
 Organisation et place du marketing dans l’entreprise
 Outils de travail
 Profil des personnes qui travaillent en marketing
Les résultats nous ont alors permis d’analyser la position de la fonction marketing des laboratoires pharmaceutiques, ainsi que d’évaluer la place accordée à l’implication du pharmacien par les laboratoires pharmaceutiques.
| Numéro (Thèse ou Mémoire) : | P0592017 | Président : | TAOUFIK.J | Directeur : | BENNANA.A | Juge : | RAHALI.Y | Juge : | MEIOUET.M | Juge : | LAMSAOURI.J |
Marketing des laboratoires pharmaceutiques : Quelle place pour le pharmacien ? [thèse] / Kenza TOUATI, Auteur . - 2017. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Marketing pharmaceutique Pharmacien Laboratoires pharmaceutiques Positionnement Stratégie | Résumé : | Le secteur de l’industrie pharmaceutique est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands et des plus croissants que ce soit à l’échelle mondiale ou nationale. Ce secteur connaît une concurrence très rude et une évolution très rapide, et pour y faire face, les laboratoires pharmaceutiques ont recours à des services marketing très performants.
Le contexte réglementaire très strict que connaît le marketing pharmaceutique au sein des laboratoires pharmaceutiques en fait un marketing très spécifique, où on se demande si le pharmacien y a sa place tout comme les départements techniques tel que la production, l’assurance qualité, etc
Et pour tirer ce point au clair, nous avons mené une enquête auprès de quelques laboratoires pharmaceutiques parmi ceux où la fonction marketing semblait être développée en utilisant la méthode de l’entretien semi directif que nous avons articulé sur trois thèmes :
 Organisation et place du marketing dans l’entreprise
 Outils de travail
 Profil des personnes qui travaillent en marketing
Les résultats nous ont alors permis d’analyser la position de la fonction marketing des laboratoires pharmaceutiques, ainsi que d’évaluer la place accordée à l’implication du pharmacien par les laboratoires pharmaceutiques.
| Numéro (Thèse ou Mémoire) : | P0592017 | Président : | TAOUFIK.J | Directeur : | BENNANA.A | Juge : | RAHALI.Y | Juge : | MEIOUET.M | Juge : | LAMSAOURI.J |
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