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Marketing des laboratoires pharmaceutiques : Quelle place pour le pharmacien ? / Kenza TOUATI
Titre : Marketing des laboratoires pharmaceutiques : Quelle place pour le pharmacien ? Type de document : thèse Auteurs : Kenza TOUATI, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Marketing pharmaceutique Pharmacien Laboratoires pharmaceutiques Positionnement Stratégie Résumé : Le secteur de l’industrie pharmaceutique est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands et des plus croissants que ce soit à l’échelle mondiale ou nationale. Ce secteur connaît une concurrence très rude et une évolution très rapide, et pour y faire face, les laboratoires pharmaceutiques ont recours à des services marketing très performants.
Le contexte réglementaire très strict que connaît le marketing pharmaceutique au sein des laboratoires pharmaceutiques en fait un marketing très spécifique, où on se demande si le pharmacien y a sa place tout comme les départements techniques tel que la production, l’assurance qualité, etc
Et pour tirer ce point au clair, nous avons mené une enquête auprès de quelques laboratoires pharmaceutiques parmi ceux où la fonction marketing semblait être développée en utilisant la méthode de l’entretien semi directif que nous avons articulé sur trois thèmes :
Organisation et place du marketing dans l’entreprise
Outils de travail
Profil des personnes qui travaillent en marketing
Les résultats nous ont alors permis d’analyser la position de la fonction marketing des laboratoires pharmaceutiques, ainsi que d’évaluer la place accordée à l’implication du pharmacien par les laboratoires pharmaceutiques.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0592017 Président : TAOUFIK.J Directeur : BENNANA.A Juge : RAHALI.Y Juge : MEIOUET.M Juge : LAMSAOURI.J Marketing des laboratoires pharmaceutiques : Quelle place pour le pharmacien ? [thèse] / Kenza TOUATI, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Marketing pharmaceutique Pharmacien Laboratoires pharmaceutiques Positionnement Stratégie Résumé : Le secteur de l’industrie pharmaceutique est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands et des plus croissants que ce soit à l’échelle mondiale ou nationale. Ce secteur connaît une concurrence très rude et une évolution très rapide, et pour y faire face, les laboratoires pharmaceutiques ont recours à des services marketing très performants.
Le contexte réglementaire très strict que connaît le marketing pharmaceutique au sein des laboratoires pharmaceutiques en fait un marketing très spécifique, où on se demande si le pharmacien y a sa place tout comme les départements techniques tel que la production, l’assurance qualité, etc
Et pour tirer ce point au clair, nous avons mené une enquête auprès de quelques laboratoires pharmaceutiques parmi ceux où la fonction marketing semblait être développée en utilisant la méthode de l’entretien semi directif que nous avons articulé sur trois thèmes :
Organisation et place du marketing dans l’entreprise
Outils de travail
Profil des personnes qui travaillent en marketing
Les résultats nous ont alors permis d’analyser la position de la fonction marketing des laboratoires pharmaceutiques, ainsi que d’évaluer la place accordée à l’implication du pharmacien par les laboratoires pharmaceutiques.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0592017 Président : TAOUFIK.J Directeur : BENNANA.A Juge : RAHALI.Y Juge : MEIOUET.M Juge : LAMSAOURI.J Réservation
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Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité P0592017 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2017 Disponible P0592017-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2017 Disponible La publicité pharmaceutique: Fondamentaux, marketing, benchmark réglementaire et cas pratique / OUMNIA Charifa Salima
Titre : La publicité pharmaceutique: Fondamentaux, marketing, benchmark réglementaire et cas pratique Type de document : thèse Auteurs : OUMNIA Charifa Salima, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : Publicité pharmaceutique Marketing pharmaceutique Logistique pharmaceutique Benchmark réglementaire Mise en place d'une unité de contrôle de la publicité pharmaceutique. Résumé : La publicité sur les produits de santé est le véritable pilier du marketing pharmaceutique. C'est le secret de son existence dans le passé, le présent et le futur. De plus, c'est le seul moyen d'informer le patient et les professionnels de la santé à travers ses outils de plus en plus sophistiqués. La promotion est un moyen essentiel pour les entreprises pharmaceutiques, afin d'encourager les patients à consommer des produits de santé et de les informer de la bonne utilisation de ces produits. Les firmes pharmaceutiques utilisent tous les moyens afin d’atteindre son but (mix-marketing, neuromarketing, analyse SWOT, analyse PESTEL, la e-publicité…).
Le produit de santé est un produit qui n'est pas comme les autres, ce qui impose une réglementation stricte pour celui-ci. La régulation de la drogue devient de plus en plus développée et rigoureuse. Cela s'explique d'abord par les drames de santé que notre pays, comme d'autres, a connus. Les affaires du Stalinon®, de la Thalidomide ® et du Distelbène médicaments dangereux dont l'évaluation initiale et la surveillance n'avaient pas été assez rigoureuses.
Des procédures de marketing et de pharmacovigilance ont été définies et mises en œuvre. Les récents drames de santé publique, en particulier la tragédie du sang contaminé et des hormones de croissance, qui ont touché des milliers de personnes, ont accru la sensibilisation aux risques liés aux produits de santé et ont conduit à un renforcement sans précédent des règles.
Les benchmarks réalisés dans cette thèse, surtout le benchmark réglementaire, et la partie pratique serviront aux autorités pour développer la procédure d'obtention d'un visa publicitaire et des procédures de contrôle dans ce sens.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P1022018 Président : BENSOUDA.Y Directeur : CHERRAH.Y Juge : EL HARTI.J Juge : BOUSLIMAN.Y La publicité pharmaceutique: Fondamentaux, marketing, benchmark réglementaire et cas pratique [thèse] / OUMNIA Charifa Salima, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Publicité pharmaceutique Marketing pharmaceutique Logistique pharmaceutique Benchmark réglementaire Mise en place d'une unité de contrôle de la publicité pharmaceutique. Résumé : La publicité sur les produits de santé est le véritable pilier du marketing pharmaceutique. C'est le secret de son existence dans le passé, le présent et le futur. De plus, c'est le seul moyen d'informer le patient et les professionnels de la santé à travers ses outils de plus en plus sophistiqués. La promotion est un moyen essentiel pour les entreprises pharmaceutiques, afin d'encourager les patients à consommer des produits de santé et de les informer de la bonne utilisation de ces produits. Les firmes pharmaceutiques utilisent tous les moyens afin d’atteindre son but (mix-marketing, neuromarketing, analyse SWOT, analyse PESTEL, la e-publicité…).
Le produit de santé est un produit qui n'est pas comme les autres, ce qui impose une réglementation stricte pour celui-ci. La régulation de la drogue devient de plus en plus développée et rigoureuse. Cela s'explique d'abord par les drames de santé que notre pays, comme d'autres, a connus. Les affaires du Stalinon®, de la Thalidomide ® et du Distelbène médicaments dangereux dont l'évaluation initiale et la surveillance n'avaient pas été assez rigoureuses.
Des procédures de marketing et de pharmacovigilance ont été définies et mises en œuvre. Les récents drames de santé publique, en particulier la tragédie du sang contaminé et des hormones de croissance, qui ont touché des milliers de personnes, ont accru la sensibilisation aux risques liés aux produits de santé et ont conduit à un renforcement sans précédent des règles.
Les benchmarks réalisés dans cette thèse, surtout le benchmark réglementaire, et la partie pratique serviront aux autorités pour développer la procédure d'obtention d'un visa publicitaire et des procédures de contrôle dans ce sens.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P1022018 Président : BENSOUDA.Y Directeur : CHERRAH.Y Juge : EL HARTI.J Juge : BOUSLIMAN.Y Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité P1022018 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2018 Disponible P1022018-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2018 Disponible Documents numériques
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