Titre : | L’apprentissage de la chirurgie par simulation, expĂ©rience du diplĂ´me universitaire de cĹ“liochirurgie de la FacultĂ© de MĂ©decine et de Pharmacie de Rabat. | Type de document : | thèse | Auteurs : | SOUNI BEN JAMAA Ghizlane, Auteur | AnnĂ©e de publication : | 2018 | Langues : | Français (fre) | Mots-clĂ©s : | Apprentissage CĹ“liochirurgie Simulation | RĂ©sumĂ© : | La cœliochirurgie est une approche chirurgicale moderne mini-invasive qui offre de nombreux avantages par rapport à la laparotomie.
L’apprentissage classique de cette technique basé sur l’observation et le compagnonnage au bloc opératoire nécessite une longue période d’apprentissage et ne permet pas d’avoir une formation adéquate et une évaluation objective des compétences, et surtout, pose des problèmes éthiques, voir médico-légaux. D’où la simulation, qui est une méthode pédagogique basée sur la mise en situation et complétant les méthodes classiques d’apprentissage.
Plusieurs études ont objectivé les nombreux avantages de la simulation. Celle-ci qui permet non seulement le raccourcissement des courbes d’apprentissage et l’amélioration des compétences techniques (maîtrise du matériel et de la gestuelle de base ; respect des tissus ; diminution du temps d’exécution ; confiance en mouvements ;…) , mais également la standardisation de l’évaluation et l’entraînement dans un milieu sécurisé sans patient.
L’utilisation donc de simulateurs dans ce domaine apparait comme une solution prometteuse pour la formation instrumentale des praticiens et l’évaluation de leurs compétences.
A travers ce travail, nous avons présenté le concept du Diplôme Universitaire de cœliochirurgie de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat, qui offre aux apprenants un entraînement à la fois théorique et pratique par la mise en situation, à l’aide de différents types de simulateurs et d’exercices de difficulté croissante.
| Numéro (Thèse ou Mémoire) : | M1162018 | Président : | AHALLAT.M | Directeur : | EL ALAOUI MHAMDI.M | Juge : | HRORA.A | Juge : | AIT ALI.A | Juge : | ZERHOUNI.H-RAISS.M |
L’apprentissage de la chirurgie par simulation, expĂ©rience du diplĂ´me universitaire de cĹ“liochirurgie de la FacultĂ© de MĂ©decine et de Pharmacie de Rabat. [thèse] / SOUNI BEN JAMAA Ghizlane, Auteur . - 2018. Langues : Français ( fre) Mots-clĂ©s : | Apprentissage CĹ“liochirurgie Simulation | RĂ©sumĂ© : | La cœliochirurgie est une approche chirurgicale moderne mini-invasive qui offre de nombreux avantages par rapport à la laparotomie.
L’apprentissage classique de cette technique basé sur l’observation et le compagnonnage au bloc opératoire nécessite une longue période d’apprentissage et ne permet pas d’avoir une formation adéquate et une évaluation objective des compétences, et surtout, pose des problèmes éthiques, voir médico-légaux. D’où la simulation, qui est une méthode pédagogique basée sur la mise en situation et complétant les méthodes classiques d’apprentissage.
Plusieurs études ont objectivé les nombreux avantages de la simulation. Celle-ci qui permet non seulement le raccourcissement des courbes d’apprentissage et l’amélioration des compétences techniques (maîtrise du matériel et de la gestuelle de base ; respect des tissus ; diminution du temps d’exécution ; confiance en mouvements ;…) , mais également la standardisation de l’évaluation et l’entraînement dans un milieu sécurisé sans patient.
L’utilisation donc de simulateurs dans ce domaine apparait comme une solution prometteuse pour la formation instrumentale des praticiens et l’évaluation de leurs compétences.
A travers ce travail, nous avons présenté le concept du Diplôme Universitaire de cœliochirurgie de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat, qui offre aux apprenants un entraînement à la fois théorique et pratique par la mise en situation, à l’aide de différents types de simulateurs et d’exercices de difficulté croissante.
| Numéro (Thèse ou Mémoire) : | M1162018 | Président : | AHALLAT.M | Directeur : | EL ALAOUI MHAMDI.M | Juge : | HRORA.A | Juge : | AIT ALI.A | Juge : | ZERHOUNI.H-RAISS.M |
|