Titre : | RHINOSEPTOPLASTIE : EVALUATION DU RESULTAT MORPHOLOGIQUE, FONCTIONNEL ET DE LA SATISFACTION DU PATIENT. | Type de document : | thèse | Auteurs : | ENNMER Mohammed, Auteur | Année de publication : | 2019 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Rhinoseptoplastie satisfaction chirurgie esthétique | Résumé : |
Introduction et objectifs :
Le terme de rhinoplastie désigne une intervention visant à modifier l’aspect et la structure externe du nez avec une ambition qui peut être morphologique et /ou fonctionnelle respiratoire.
L’objectif de notre travail est d’étudier l’évolution des profils psychologiques des patients en pré et post opératoire.
Matériel et méthode :
Nous avons mené une étude rétrospective étalée sur 4 ans, de janvier 2015 à janvier 2019 incluant tous patients joignables opérés pour rhinoplastie ou rhinoseptoplastie au sein du service de chirurgie plastique et maxillo-faciale de l’HMIMV de Rabat.
La fiche d’exploitation sous forme d’une échelle de satisfaction type verbale de LIKERT à quatre modalités (« tout à fait satisfait », « presque satisfait », « pas vraiment satisfait », « pas du tout satisfait ») a été utilisée après un entretien anonyme avec les patients.
Résultats :
Nous avons colligéÌ 200 patients, 108 de sexe masculin (54%) et 92 de sexe féminin (46%) soit un sex ratio M/F de 1,17. la moyenne d’âge des patients était de 27 ans (±5 ans). Nous avons trouvé 44% de rhinoplasties fonctionnelles, 16,50% de rhinoplasties esthétiques pures et 39,50% pour les 2 motifs.
Le taux de satisfaction global en postopératoire est supérieur à 84%, qui est la somme de l’ensemble des critères figurant dans notre questionnaire.
DISCUSSION:
Cette étude explore la question de la satisfaction en analysant anonyment et conjointement la perception des professionnels et des patients en matière d’une chirurgie souvent qualifiée d’esthétique dans un milieu hospitalo-universitaire.
Le taux de satisfaction global dans notre étude a atteint 84%, un taux comparable à ceux retrouvés dans la littérature pour les enquêtes ayant utilisé la même méthode.
| Numéro (Thèse ou Mémoire) : | M3112019 | Président : | BOULAADAS.M | Directeur : | ELKHATIB.M.K | Juge : | FEJJEL.N | Juge : | HAFIDI.J |
RHINOSEPTOPLASTIE : EVALUATION DU RESULTAT MORPHOLOGIQUE, FONCTIONNEL ET DE LA SATISFACTION DU PATIENT. [thèse] / ENNMER Mohammed, Auteur . - 2019. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Rhinoseptoplastie satisfaction chirurgie esthétique | Résumé : |
Introduction et objectifs :
Le terme de rhinoplastie désigne une intervention visant à modifier l’aspect et la structure externe du nez avec une ambition qui peut être morphologique et /ou fonctionnelle respiratoire.
L’objectif de notre travail est d’étudier l’évolution des profils psychologiques des patients en pré et post opératoire.
Matériel et méthode :
Nous avons mené une étude rétrospective étalée sur 4 ans, de janvier 2015 à janvier 2019 incluant tous patients joignables opérés pour rhinoplastie ou rhinoseptoplastie au sein du service de chirurgie plastique et maxillo-faciale de l’HMIMV de Rabat.
La fiche d’exploitation sous forme d’une échelle de satisfaction type verbale de LIKERT à quatre modalités (« tout à fait satisfait », « presque satisfait », « pas vraiment satisfait », « pas du tout satisfait ») a été utilisée après un entretien anonyme avec les patients.
Résultats :
Nous avons colligéÌ 200 patients, 108 de sexe masculin (54%) et 92 de sexe féminin (46%) soit un sex ratio M/F de 1,17. la moyenne d’âge des patients était de 27 ans (±5 ans). Nous avons trouvé 44% de rhinoplasties fonctionnelles, 16,50% de rhinoplasties esthétiques pures et 39,50% pour les 2 motifs.
Le taux de satisfaction global en postopératoire est supérieur à 84%, qui est la somme de l’ensemble des critères figurant dans notre questionnaire.
DISCUSSION:
Cette étude explore la question de la satisfaction en analysant anonyment et conjointement la perception des professionnels et des patients en matière d’une chirurgie souvent qualifiée d’esthétique dans un milieu hospitalo-universitaire.
Le taux de satisfaction global dans notre étude a atteint 84%, un taux comparable à ceux retrouvés dans la littérature pour les enquêtes ayant utilisé la même méthode.
| Numéro (Thèse ou Mémoire) : | M3112019 | Président : | BOULAADAS.M | Directeur : | ELKHATIB.M.K | Juge : | FEJJEL.N | Juge : | HAFIDI.J |
|