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apports de l’introduction d’une brochure d’information lors de l’obtention du consentement éclairé en chirurgie. / ZAARI Btissam.
Titre : apports de l’introduction d’une brochure d’information lors de l’obtention du consentement éclairé en chirurgie. Type de document : thèse Auteurs : ZAARI Btissam., Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : brochure information satisfaction consentement éclairé Résumé : But de l’étude : l’objectif de cette étude est d’évaluer la satisfaction et la mémorisation de l’information médicale par les patients en utilisant une brochure.
Matériels et méthodes : Nous avons mené une enquête prospective au service de chirurgie générale –A- hôpital Ibn Sina de Rabat. Ce travail de recherche se portait sur une période de 20 mois entre Mai 2013 et Décembre 2015.
Il s’agit d’un essai clinique randomisé : la population étudiée a été stratifié en deux groupes selon si le patient a reçu une information écrite ou non. Pour pouvoir apprécier l’efficacité de cette brochure, un questionnaire a été distribué pour évaluer la satisfaction et la mémorisation de l’information par les patients.
Des analyses statistiques à la fois descriptive et analytiques ont été réalisées pour décrire la différence entre les deux groupes.
Résultats : l’enquête a concerné 140 patients randomisés en deux groupes. Après avoir éliminé les 5 cas qui n’ont pas répondu au questionnaire, les résultats ont été analysés sur un effectif de 135 patients. Les caractéristiques socio démographiques de l’échantillon étaient : l’âge moyen est de 50,4 ± 12,8 ans (groupe control), 47,5 ± 14,5 ans (groupe intervention). Le sexe féminin prédomine dans chaque groupe.
Pour toutes les caractéristiques sociodémographiques il n’y avait pas de différence entre les deux groupes.
Les taux de satisfaction de l’information et de la satisfaction générale par les patients étaient meilleurs lorsqu’on distribue une brochure.
Conclusion : l’information écrite améliore la satisfaction et la mémorisation de l’information par les patients.
Numéro (Pour les thèses) : M0992017 Président : BELKOUCHI.A Rapporteur : EL MALKI.H.O Juge : ABOUQAL.R Juge : IFRINE.L apports de l’introduction d’une brochure d’information lors de l’obtention du consentement éclairé en chirurgie. [thèse] / ZAARI Btissam., Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : brochure information satisfaction consentement éclairé Résumé : But de l’étude : l’objectif de cette étude est d’évaluer la satisfaction et la mémorisation de l’information médicale par les patients en utilisant une brochure.
Matériels et méthodes : Nous avons mené une enquête prospective au service de chirurgie générale –A- hôpital Ibn Sina de Rabat. Ce travail de recherche se portait sur une période de 20 mois entre Mai 2013 et Décembre 2015.
Il s’agit d’un essai clinique randomisé : la population étudiée a été stratifié en deux groupes selon si le patient a reçu une information écrite ou non. Pour pouvoir apprécier l’efficacité de cette brochure, un questionnaire a été distribué pour évaluer la satisfaction et la mémorisation de l’information par les patients.
Des analyses statistiques à la fois descriptive et analytiques ont été réalisées pour décrire la différence entre les deux groupes.
Résultats : l’enquête a concerné 140 patients randomisés en deux groupes. Après avoir éliminé les 5 cas qui n’ont pas répondu au questionnaire, les résultats ont été analysés sur un effectif de 135 patients. Les caractéristiques socio démographiques de l’échantillon étaient : l’âge moyen est de 50,4 ± 12,8 ans (groupe control), 47,5 ± 14,5 ans (groupe intervention). Le sexe féminin prédomine dans chaque groupe.
Pour toutes les caractéristiques sociodémographiques il n’y avait pas de différence entre les deux groupes.
Les taux de satisfaction de l’information et de la satisfaction générale par les patients étaient meilleurs lorsqu’on distribue une brochure.
Conclusion : l’information écrite améliore la satisfaction et la mémorisation de l’information par les patients.
Numéro (Pour les thèses) : M0992017 Président : BELKOUCHI.A Rapporteur : EL MALKI.H.O Juge : ABOUQAL.R Juge : IFRINE.L Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M0992017 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2017 Disponible M0992017-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2017 Disponible EVALUATION DE LA SATISFACTION DES FAMILLES DES PATIENTS EN REANIMATION PAR LE FAMILY SATISFACTION IN THE INTENSIVE CARE UNIT (FS-ICU) / ABIL SANAA
Titre : EVALUATION DE LA SATISFACTION DES FAMILLES DES PATIENTS EN REANIMATION PAR LE FAMILY SATISFACTION IN THE INTENSIVE CARE UNIT (FS-ICU) Type de document : thèse Auteurs : ABIL SANAA, Auteur Année de publication : 2010 Langues : Français (fre) Mots-clés : SATISFACTION FAMILLES REANIMATION QUALITE DES SOINS Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Résumé : Introduction : L’évaluation de la satisfaction des familles est une nécessité médicale et une part essentielle de la responsabilité des praticiens en réanimation. Le Family Satisfaction in the Intensive Care Unit (FS–ICU) est un questionnaire valide de mesure de la satisfaction en réanimation. L’objectif de ce travail était d’évaluer la satisfaction des familles par l’intermédiaire de la version Arabe du FS-ICU et de préciser ses facteurs déterminants.
Méthodes : Etude prospective réalisée dans un service de Réanimation Médicale entre Mai 2008 et Janvier 2009. Ont été inclus pour chaque patient hospitalisé plus de 48h les proches âgés de plus de 18ans ayant rendu visite aux patients. Ont été recueillis chez les patients et leurs proches les variables sociodémographiques, et les données du séjour en réanimation. La satisfaction des familles a été mesurée par la version traduite et adaptée en arabe (traduction, rétro traduction et adaptation) du FS-ICU. Le FS-ICU mesure 2 domaines: la satisfaction aux soins (FS-ICU soins), et la satisfaction aux décisions (FS-ICU décisions). Les familles ont également répondu à la version Arabe validée au Maroc du Critical Care Family Needs Inventory (CCFNI). La fiabilité du FS-ICU a été testée par le coefficient alpha de Cronbach, sa validité concurrente par les corrélations entre les scores de FS-ICU et CCFNI. La validité de structure a été établie par une analyse en composante principale (ACP). Les facteurs déterminants la satisfaction des familles ont été identifiés par une analyse multivariée par la méthode de Generalized Estimating Equation (GEE).
Résultats : Un total de 151 familles (âge : 40±12 ans, 83F/68H), et 91 patients (âge: 39±18 ans, 50F/41H, APACHE II: 12,8±7,5) ont été inclus. Le coefficient alpha de Cronbach du FS-ICU soins et du FS-ICU décisions étaient respectivement de 0,91 et 0,84. La validité concurrente a été confirmée par des corrélations fortes et significatives entre les dimensions du CCFNI et FS-ICU (r= -0,66 à -0,50 ; p<0,001). L’ ACP a confirmé la nature bidimentionnelle du FS-ICU. La satisfaction aux soins était moindre quand l’activité thérapeutique durant les premières 24h de l’admission évaluée par le TISS était élevée (β= -1,12; p=0,033), et quand le membre de la famille était le conjoint (β= -15,22; p=0,001). La satisfaction aux décisions était moindre quand la durée du séjour était prolongée (β= -0,33; p=0,009), quand les patients étaient ventilés mécaniquement (β= -6,17; p=0,020), et quand l’âge des patients était avancé (β= -0,19; p=0,001). La satisfaction aux décisions était élevée quand l’information était délivré par un praticien senior (β= 9,35; p=0,001).
Conclusion : la version Arabe du FS-ICU est fiable et valide. Les déterminants de la satisfaction aux soins étaient essentiellement liés à la charge du travail, la satisfaction aux décisions était liée essentiellement aux caractéristiques des patients (âge, ventilation mécanique et durée du séjour) et les proches qui sont d’autant plus satisfaits quand l’information est délivrée par un médecin senior.
Numéro (Pour les thèses) : M1442010 Président : ABDERAHIM AZZOUZI Rapporteur : REDOUANE ABOUQUAL Juge : RACHID BELMOUSSAOUI Juge : HICHAM AZENDOUR EVALUATION DE LA SATISFACTION DES FAMILLES DES PATIENTS EN REANIMATION PAR LE FAMILY SATISFACTION IN THE INTENSIVE CARE UNIT (FS-ICU) [thèse] / ABIL SANAA, Auteur . - 2010.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : SATISFACTION FAMILLES REANIMATION QUALITE DES SOINS Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Résumé : Introduction : L’évaluation de la satisfaction des familles est une nécessité médicale et une part essentielle de la responsabilité des praticiens en réanimation. Le Family Satisfaction in the Intensive Care Unit (FS–ICU) est un questionnaire valide de mesure de la satisfaction en réanimation. L’objectif de ce travail était d’évaluer la satisfaction des familles par l’intermédiaire de la version Arabe du FS-ICU et de préciser ses facteurs déterminants.
Méthodes : Etude prospective réalisée dans un service de Réanimation Médicale entre Mai 2008 et Janvier 2009. Ont été inclus pour chaque patient hospitalisé plus de 48h les proches âgés de plus de 18ans ayant rendu visite aux patients. Ont été recueillis chez les patients et leurs proches les variables sociodémographiques, et les données du séjour en réanimation. La satisfaction des familles a été mesurée par la version traduite et adaptée en arabe (traduction, rétro traduction et adaptation) du FS-ICU. Le FS-ICU mesure 2 domaines: la satisfaction aux soins (FS-ICU soins), et la satisfaction aux décisions (FS-ICU décisions). Les familles ont également répondu à la version Arabe validée au Maroc du Critical Care Family Needs Inventory (CCFNI). La fiabilité du FS-ICU a été testée par le coefficient alpha de Cronbach, sa validité concurrente par les corrélations entre les scores de FS-ICU et CCFNI. La validité de structure a été établie par une analyse en composante principale (ACP). Les facteurs déterminants la satisfaction des familles ont été identifiés par une analyse multivariée par la méthode de Generalized Estimating Equation (GEE).
Résultats : Un total de 151 familles (âge : 40±12 ans, 83F/68H), et 91 patients (âge: 39±18 ans, 50F/41H, APACHE II: 12,8±7,5) ont été inclus. Le coefficient alpha de Cronbach du FS-ICU soins et du FS-ICU décisions étaient respectivement de 0,91 et 0,84. La validité concurrente a été confirmée par des corrélations fortes et significatives entre les dimensions du CCFNI et FS-ICU (r= -0,66 à -0,50 ; p<0,001). L’ ACP a confirmé la nature bidimentionnelle du FS-ICU. La satisfaction aux soins était moindre quand l’activité thérapeutique durant les premières 24h de l’admission évaluée par le TISS était élevée (β= -1,12; p=0,033), et quand le membre de la famille était le conjoint (β= -15,22; p=0,001). La satisfaction aux décisions était moindre quand la durée du séjour était prolongée (β= -0,33; p=0,009), quand les patients étaient ventilés mécaniquement (β= -6,17; p=0,020), et quand l’âge des patients était avancé (β= -0,19; p=0,001). La satisfaction aux décisions était élevée quand l’information était délivré par un praticien senior (β= 9,35; p=0,001).
Conclusion : la version Arabe du FS-ICU est fiable et valide. Les déterminants de la satisfaction aux soins étaient essentiellement liés à la charge du travail, la satisfaction aux décisions était liée essentiellement aux caractéristiques des patients (âge, ventilation mécanique et durée du séjour) et les proches qui sont d’autant plus satisfaits quand l’information est délivrée par un médecin senior.
Numéro (Pour les thèses) : M1442010 Président : ABDERAHIM AZZOUZI Rapporteur : REDOUANE ABOUQUAL Juge : RACHID BELMOUSSAOUI Juge : HICHAM AZENDOUR Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M1442010 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2010 Disponible Evaluation de la satisfaction des patients au service des urgences de l’HMIMV de Rabat / Ait hmadouch Soukaina
Titre : Evaluation de la satisfaction des patients au service des urgences de l’HMIMV de Rabat Type de document : thèse Auteurs : Ait hmadouch Soukaina, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : Evaluation satisfaction Urgences Résumé : Objectifs : L’objectif de cette enquête est d’évaluer la satisfaction des patients au service des urgences de l’(HMIMV) de Rabat et d’identifier les causes d’insatisfaction afin d’établir un plan d’action.
Matériel et Méthodes : Il s’agit d’une enquête prospective descriptive et analytique réalisée au service des urgences médico-chirurgicales de l’HMIMV. Un questionnaire en français a été utilisé pour l’évaluation de la satisfaction des patients. Ce travail de recherche se portait sur une période de 15 jours du 16 mars au 30 mars 2015.Des analyses statistiques à la fois descriptives et analytiques au moyen de tests différents ont été réalisées pour décrire les facteurs influençant la satisfaction des patients aux urgences.
Résultats : 280 patients ont été évalué durant cette période mais seuls 201 avaient les critères d’inclusion dans cette étude. Dans notre étude au service des urgences de l’HMIMV de Rabat, la plupart de nos patients étaient de sexe masculin (63,18%).
La moyenne d’âge 45, 8 année avec un âge maximum 91 ans et un minimum de 16 ans, le niveau de scolarité de la plupart de nos patients (42,8%) était de niveau secondaire. La majorité des patients ont retrouvé le service d’urgence avec facilité (91%) .
Le moyen de transport le plus utilisé était la voiture qui représente 56,23% des moyens de transports utilisés .89,93% des patients ont trouvé le service d’urgence HMIMV RABAT avec facilité.
Conclusion : La satisfaction des patients est basée sur une communication efficace de la part de l’équipe soignante et la création d’un lien patient soignant.
Numéro (Pour les thèses) : M1952015 Président : BELYAMANI.L Rapporteur : EL KORAICHI.A Juge : ABOULALAA.K Juge : DRISSI.M Juge : AWAB.A Evaluation de la satisfaction des patients au service des urgences de l’HMIMV de Rabat [thèse] / Ait hmadouch Soukaina, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Evaluation satisfaction Urgences Résumé : Objectifs : L’objectif de cette enquête est d’évaluer la satisfaction des patients au service des urgences de l’(HMIMV) de Rabat et d’identifier les causes d’insatisfaction afin d’établir un plan d’action.
Matériel et Méthodes : Il s’agit d’une enquête prospective descriptive et analytique réalisée au service des urgences médico-chirurgicales de l’HMIMV. Un questionnaire en français a été utilisé pour l’évaluation de la satisfaction des patients. Ce travail de recherche se portait sur une période de 15 jours du 16 mars au 30 mars 2015.Des analyses statistiques à la fois descriptives et analytiques au moyen de tests différents ont été réalisées pour décrire les facteurs influençant la satisfaction des patients aux urgences.
Résultats : 280 patients ont été évalué durant cette période mais seuls 201 avaient les critères d’inclusion dans cette étude. Dans notre étude au service des urgences de l’HMIMV de Rabat, la plupart de nos patients étaient de sexe masculin (63,18%).
La moyenne d’âge 45, 8 année avec un âge maximum 91 ans et un minimum de 16 ans, le niveau de scolarité de la plupart de nos patients (42,8%) était de niveau secondaire. La majorité des patients ont retrouvé le service d’urgence avec facilité (91%) .
Le moyen de transport le plus utilisé était la voiture qui représente 56,23% des moyens de transports utilisés .89,93% des patients ont trouvé le service d’urgence HMIMV RABAT avec facilité.
Conclusion : La satisfaction des patients est basée sur une communication efficace de la part de l’équipe soignante et la création d’un lien patient soignant.
Numéro (Pour les thèses) : M1952015 Président : BELYAMANI.L Rapporteur : EL KORAICHI.A Juge : ABOULALAA.K Juge : DRISSI.M Juge : AWAB.A Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M1952015 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2015 Disponible M1952015-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2015 Disponible MANAGEMENT DE LA RELATION CLIENT DANS LE CONTEXTE DE LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS / MOUSSADIK Yousra
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Titre : MANAGEMENT DE LA RELATION CLIENT DANS LE CONTEXTE DE LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS Type de document : thèse Auteurs : MOUSSADIK Yousra, Auteur Langues : Français (fre) Mots-clés : Patient Client Relation Management Satisfaction Résumé : Le passage du patient d’une position de passivité inactive à un statut de client, implique systématiquement l’introduction de techniques nouvelles d’approche et de gestion. C’est désormais un changement d’esprit global qui plane sur la relation avec le patient. Certes le soin constitue l’élément central de cette relation mais l’environnement du soin conditionne de manière importante la qualité voire l’efficacité du soin. Il s’agit non seulement de soigner un patient mais aussi et surtout d’en prendre soin.
Le patient devenu client et acteur de sa prise en charge, s’est retrouvé concerné par le basculement de la notion de CONSOMMATEUR à la notion de CONSAM’ACTEUR.
Notre étude, qualitative à visée exploratoire, a pour objectif général d’explorer les facteurs influençant la relation client dans le cadre de la prise en charge des patients dans une structure de soin et d’identifier les leviers d’obtention et de renforcement de leur satisfaction.
L’étude s’est déroulée au niveau du pôle hospitalier Cheikh Khalifa à Casablanca. La collecte des données a été effectuée sur la base d’un questionnaire administré à 123 patients, à l’issue de leur prise en charge hospitalière.
L’analyse des données recueillies a montré que plusieurs facteurs sont susceptibles d’avoir un impact considérable sur la satisfaction des patients. La qualité de l’accueil, l’environnement global au sein de l’hôpital, ainsi que l’attitude et le comportement du personnel médical et paramédical, sont devenus des éléments prépondérants dans l’état d’esprit des patients et dans le conditionnement de leur niveau de satisfaction.
Les bons résultats tirés de notre enquête, qui dégage un taux de satisfaction plus qu’honorable, témoignent que l’organisation actuelle du processus de prise charge des patients au sein de l’HCK, permet de consolider et de développer les efforts faits par l’ensemble des intervenants dans ce processus.
Numéro (Pour les thèses) : M4822019 Président : BENKIRANE.M Rapporteur : BENNANA.A Juge : OUZZIF.Z Juge : BOUYAHYAOUI.N Juge : RAZINE.R-HAJJIOUI.A MANAGEMENT DE LA RELATION CLIENT DANS LE CONTEXTE DE LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS [thèse] / MOUSSADIK Yousra, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Patient Client Relation Management Satisfaction Résumé : Le passage du patient d’une position de passivité inactive à un statut de client, implique systématiquement l’introduction de techniques nouvelles d’approche et de gestion. C’est désormais un changement d’esprit global qui plane sur la relation avec le patient. Certes le soin constitue l’élément central de cette relation mais l’environnement du soin conditionne de manière importante la qualité voire l’efficacité du soin. Il s’agit non seulement de soigner un patient mais aussi et surtout d’en prendre soin.
Le patient devenu client et acteur de sa prise en charge, s’est retrouvé concerné par le basculement de la notion de CONSOMMATEUR à la notion de CONSAM’ACTEUR.
Notre étude, qualitative à visée exploratoire, a pour objectif général d’explorer les facteurs influençant la relation client dans le cadre de la prise en charge des patients dans une structure de soin et d’identifier les leviers d’obtention et de renforcement de leur satisfaction.
L’étude s’est déroulée au niveau du pôle hospitalier Cheikh Khalifa à Casablanca. La collecte des données a été effectuée sur la base d’un questionnaire administré à 123 patients, à l’issue de leur prise en charge hospitalière.
L’analyse des données recueillies a montré que plusieurs facteurs sont susceptibles d’avoir un impact considérable sur la satisfaction des patients. La qualité de l’accueil, l’environnement global au sein de l’hôpital, ainsi que l’attitude et le comportement du personnel médical et paramédical, sont devenus des éléments prépondérants dans l’état d’esprit des patients et dans le conditionnement de leur niveau de satisfaction.
Les bons résultats tirés de notre enquête, qui dégage un taux de satisfaction plus qu’honorable, témoignent que l’organisation actuelle du processus de prise charge des patients au sein de l’HCK, permet de consolider et de développer les efforts faits par l’ensemble des intervenants dans ce processus.
Numéro (Pour les thèses) : M4822019 Président : BENKIRANE.M Rapporteur : BENNANA.A Juge : OUZZIF.Z Juge : BOUYAHYAOUI.N Juge : RAZINE.R-HAJJIOUI.A Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M4822019 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2019 Disponible M4822019-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2019 Disponible Documents numériques
M4822019URLLa mesure subjective en santé / Ibtissam KHOUDRI
Titre : La mesure subjective en santé Type de document : thèse Auteurs : Ibtissam KHOUDRI, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Qualité de vie satisfaction patients famille réanimation psoriasis questionnaires. Résumé : Introduction : Quatre objectifs spécifiques ont été fixés pour ce travail : 1/Evaluer la QVLS des patients trois mois après un séjour en réanimation par l’intermédiaire du questionnaire EuroQol-5-Dimensions (EQ-5D) et étudier les propriétés psychométriques de l’EQ-5D ; 2/Evaluer la satisfaction des familles des patients hospitalisés en réanimation par l’intermédiaire du Family Satisfaction in the Intensive Care Unit (FS–ICU) et étudier ses propriétés psychométriques ; 3/ Evaluer la QVLS des familles à la sortie des patients en réanimation à l’aide de l’EQ-5D et préciser ses facteurs déterminants ; 4/ Evaluer la QVLS des patients atteints de psoriasis à l’aide du Dermatology Life Quality Index (DLQI) et étudier ses propriétés psychométriques.
Méthodes : Il s’agissait de quatre études de cohorte prospective réalisée au service de Réanimation Médicale et de Dermatologie du CHU Ibn Sina de Rabat. Ont été inclus les patients séjourné plus de 48 heures en réanimation, les familles des patients, et les patients adultes atteints de psoriasis. Ont été recueillis les données sociodémographiques et cliniques des participants. Différents questionnaires ont été administrés aux participants.
Résultats : La QVLS 3mois après le séjour en réanimation n’était pas altérée ce qui justifie l’engagement des ressources techniques et humaines de la médecine intensive moderne dans notre contexte. La satisfaction aux soins et aux décisions des familles en réanimation était moyenne. Les besoins des familles en réanimation devraient être évalués et pris en compte dans le cadre de programmes structurés d’information et de communication. La QVLS des familles était principalement altérée dans le domaine de l’anxiété-dépression. L’évaluation de la QVLS chez les familles pourrait contribuer à l’élaboration de stratégies de soutien psychologique voire de prise en charge psychiatrique chez les familles à risque. La QVLS des patients atteints de psoriasis était altérée et associée à la sévérité de la maladie, aux formes graves du psoriasis, et à l’âge avancé des patients.
Conclusions : Les versions arabe de l’EQ-5D, FS-ICU, DLQI sont acceptable fiable et valide et peuvent être utilisé dans les études d’évaluation de la qualité de vie et de satisfaction dans notre contexte.
Numéro (Pour les thèses) : D0302016 Président : HASSAM.B Rapporteur : ABOUQAL.R Juge : MADANI.N Juge : ABIDI.K Juge : DIKHAYE.S La mesure subjective en santé [thèse] / Ibtissam KHOUDRI, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Qualité de vie satisfaction patients famille réanimation psoriasis questionnaires. Résumé : Introduction : Quatre objectifs spécifiques ont été fixés pour ce travail : 1/Evaluer la QVLS des patients trois mois après un séjour en réanimation par l’intermédiaire du questionnaire EuroQol-5-Dimensions (EQ-5D) et étudier les propriétés psychométriques de l’EQ-5D ; 2/Evaluer la satisfaction des familles des patients hospitalisés en réanimation par l’intermédiaire du Family Satisfaction in the Intensive Care Unit (FS–ICU) et étudier ses propriétés psychométriques ; 3/ Evaluer la QVLS des familles à la sortie des patients en réanimation à l’aide de l’EQ-5D et préciser ses facteurs déterminants ; 4/ Evaluer la QVLS des patients atteints de psoriasis à l’aide du Dermatology Life Quality Index (DLQI) et étudier ses propriétés psychométriques.
Méthodes : Il s’agissait de quatre études de cohorte prospective réalisée au service de Réanimation Médicale et de Dermatologie du CHU Ibn Sina de Rabat. Ont été inclus les patients séjourné plus de 48 heures en réanimation, les familles des patients, et les patients adultes atteints de psoriasis. Ont été recueillis les données sociodémographiques et cliniques des participants. Différents questionnaires ont été administrés aux participants.
Résultats : La QVLS 3mois après le séjour en réanimation n’était pas altérée ce qui justifie l’engagement des ressources techniques et humaines de la médecine intensive moderne dans notre contexte. La satisfaction aux soins et aux décisions des familles en réanimation était moyenne. Les besoins des familles en réanimation devraient être évalués et pris en compte dans le cadre de programmes structurés d’information et de communication. La QVLS des familles était principalement altérée dans le domaine de l’anxiété-dépression. L’évaluation de la QVLS chez les familles pourrait contribuer à l’élaboration de stratégies de soutien psychologique voire de prise en charge psychiatrique chez les familles à risque. La QVLS des patients atteints de psoriasis était altérée et associée à la sévérité de la maladie, aux formes graves du psoriasis, et à l’âge avancé des patients.
Conclusions : Les versions arabe de l’EQ-5D, FS-ICU, DLQI sont acceptable fiable et valide et peuvent être utilisé dans les études d’évaluation de la qualité de vie et de satisfaction dans notre contexte.
Numéro (Pour les thèses) : D0302016 Président : HASSAM.B Rapporteur : ABOUQAL.R Juge : MADANI.N Juge : ABIDI.K Juge : DIKHAYE.S Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité D0302016 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2016 Disponible D0302016-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2016 Disponible La mesure subjective en santé / Ibtissam KHOUDRI
Titre : La mesure subjective en santé Type de document : thèse Auteurs : Ibtissam KHOUDRI, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Qualité de vie satisfaction patients famille réanimation psoriasis questionnaires. Résumé : Introduction : Quatre objectifs spécifiques ont été fixés pour ce travail : 1/Evaluer la QVLS des patients trois mois après un séjour en réanimation par l’intermédiaire du questionnaire EuroQol-5-Dimensions (EQ-5D) et étudier les propriétés psychométriques de l’EQ-5D ; 2/Evaluer la satisfaction des familles des patients hospitalisés en réanimation par l’intermédiaire du Family Satisfaction in the Intensive Care Unit (FS–ICU) et étudier ses propriétés psychométriques ; 3/ Evaluer la QVLS des familles à la sortie des patients en réanimation à l’aide de l’EQ-5D et préciser ses facteurs déterminants ; 4/ Evaluer la QVLS des patients atteints de psoriasis à l’aide du Dermatology Life Quality Index (DLQI) et étudier ses propriétés psychométriques.
Méthodes : Il s’agissait de quatre études de cohorte prospective réalisée au service de Réanimation Médicale et de Dermatologie du CHU Ibn Sina de Rabat. Ont été inclus les patients séjourné plus de 48 heures en réanimation, les familles des patients, et les patients adultes atteints de psoriasis. Ont été recueillis les données sociodémographiques et cliniques des participants. Différents questionnaires ont été administrés aux participants.
Résultats : La QVLS 3mois après le séjour en réanimation n’était pas altérée ce qui justifie l’engagement des ressources techniques et humaines de la médecine intensive moderne dans notre contexte. La satisfaction aux soins et aux décisions des familles en réanimation était moyenne. Les besoins des familles en réanimation devraient être évalués et pris en compte dans le cadre de programmes structurés d’information et de communication. La QVLS des familles était principalement altérée dans le domaine de l’anxiété-dépression. L’évaluation de la QVLS chez les familles pourrait contribuer à l’élaboration de stratégies de soutien psychologique voire de prise en charge psychiatrique chez les familles à risque. La QVLS des patients atteints de psoriasis était altérée et associée à la sévérité de la maladie, aux formes graves du psoriasis, et à l’âge avancé des patients.
Conclusions : Les versions arabe de l’EQ-5D, FS-ICU, DLQI sont acceptable fiable et valide et peuvent être utilisé dans les études d’évaluation de la qualité de vie et de satisfaction dans notre contexte.
Numéro (Pour les thèses) : D0302014 Président : HASSAM.B Rapporteur : ABOUQAL.R Juge : MADANI.N Juge : ABIDI.K Juge : DIKHAYE.S-NEJJARI.C La mesure subjective en santé [thèse] / Ibtissam KHOUDRI, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Qualité de vie satisfaction patients famille réanimation psoriasis questionnaires. Résumé : Introduction : Quatre objectifs spécifiques ont été fixés pour ce travail : 1/Evaluer la QVLS des patients trois mois après un séjour en réanimation par l’intermédiaire du questionnaire EuroQol-5-Dimensions (EQ-5D) et étudier les propriétés psychométriques de l’EQ-5D ; 2/Evaluer la satisfaction des familles des patients hospitalisés en réanimation par l’intermédiaire du Family Satisfaction in the Intensive Care Unit (FS–ICU) et étudier ses propriétés psychométriques ; 3/ Evaluer la QVLS des familles à la sortie des patients en réanimation à l’aide de l’EQ-5D et préciser ses facteurs déterminants ; 4/ Evaluer la QVLS des patients atteints de psoriasis à l’aide du Dermatology Life Quality Index (DLQI) et étudier ses propriétés psychométriques.
Méthodes : Il s’agissait de quatre études de cohorte prospective réalisée au service de Réanimation Médicale et de Dermatologie du CHU Ibn Sina de Rabat. Ont été inclus les patients séjourné plus de 48 heures en réanimation, les familles des patients, et les patients adultes atteints de psoriasis. Ont été recueillis les données sociodémographiques et cliniques des participants. Différents questionnaires ont été administrés aux participants.
Résultats : La QVLS 3mois après le séjour en réanimation n’était pas altérée ce qui justifie l’engagement des ressources techniques et humaines de la médecine intensive moderne dans notre contexte. La satisfaction aux soins et aux décisions des familles en réanimation était moyenne. Les besoins des familles en réanimation devraient être évalués et pris en compte dans le cadre de programmes structurés d’information et de communication. La QVLS des familles était principalement altérée dans le domaine de l’anxiété-dépression. L’évaluation de la QVLS chez les familles pourrait contribuer à l’élaboration de stratégies de soutien psychologique voire de prise en charge psychiatrique chez les familles à risque. La QVLS des patients atteints de psoriasis était altérée et associée à la sévérité de la maladie, aux formes graves du psoriasis, et à l’âge avancé des patients.
Conclusions : Les versions arabe de l’EQ-5D, FS-ICU, DLQI sont acceptable fiable et valide et peuvent être utilisé dans les études d’évaluation de la qualité de vie et de satisfaction dans notre contexte.
Numéro (Pour les thèses) : D0302014 Président : HASSAM.B Rapporteur : ABOUQAL.R Juge : MADANI.N Juge : ABIDI.K Juge : DIKHAYE.S-NEJJARI.C Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité D0302014 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires Doctorat SVS 2014 Disponible D0302014-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires Doctorat SVS 2014 Disponible RHINOSEPTOPLASTIE : EVALUATION DU RESULTAT MORPHOLOGIQUE, FONCTIONNEL ET DE LA SATISFACTION DU PATIENT. / ENNMER Mohammed
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Titre : RHINOSEPTOPLASTIE : EVALUATION DU RESULTAT MORPHOLOGIQUE, FONCTIONNEL ET DE LA SATISFACTION DU PATIENT. Type de document : thèse Auteurs : ENNMER Mohammed, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Rhinoseptoplastie satisfaction chirurgie esthétique Résumé :
Introduction et objectifs :
Le terme de rhinoplastie désigne une intervention visant à modifier l’aspect et la structure externe du nez avec une ambition qui peut être morphologique et /ou fonctionnelle respiratoire.
L’objectif de notre travail est d’étudier l’évolution des profils psychologiques des patients en pré et post opératoire.
Matériel et méthode :
Nous avons mené une étude rétrospective étalée sur 4 ans, de janvier 2015 à janvier 2019 incluant tous patients joignables opérés pour rhinoplastie ou rhinoseptoplastie au sein du service de chirurgie plastique et maxillo-faciale de l’HMIMV de Rabat.
La fiche d’exploitation sous forme d’une échelle de satisfaction type verbale de LIKERT à quatre modalités (« tout à fait satisfait », « presque satisfait », « pas vraiment satisfait », « pas du tout satisfait ») a été utilisée après un entretien anonyme avec les patients.
Résultats :
Nous avons colligéÌ 200 patients, 108 de sexe masculin (54%) et 92 de sexe féminin (46%) soit un sex ratio M/F de 1,17. la moyenne d’âge des patients était de 27 ans (±5 ans). Nous avons trouvé 44% de rhinoplasties fonctionnelles, 16,50% de rhinoplasties esthétiques pures et 39,50% pour les 2 motifs.
Le taux de satisfaction global en postopératoire est supérieur à 84%, qui est la somme de l’ensemble des critères figurant dans notre questionnaire.
DISCUSSION:
Cette étude explore la question de la satisfaction en analysant anonyment et conjointement la perception des professionnels et des patients en matière d’une chirurgie souvent qualifiée d’esthétique dans un milieu hospitalo-universitaire.
Le taux de satisfaction global dans notre étude a atteint 84%, un taux comparable à ceux retrouvés dans la littérature pour les enquêtes ayant utilisé la même méthode.
Numéro (Pour les thèses) : M3112019 Président : BOULAADAS.M Rapporteur : ELKHATIB.M.K Juge : FEJJEL.N Juge : HAFIDI.J RHINOSEPTOPLASTIE : EVALUATION DU RESULTAT MORPHOLOGIQUE, FONCTIONNEL ET DE LA SATISFACTION DU PATIENT. [thèse] / ENNMER Mohammed, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Rhinoseptoplastie satisfaction chirurgie esthétique Résumé :
Introduction et objectifs :
Le terme de rhinoplastie désigne une intervention visant à modifier l’aspect et la structure externe du nez avec une ambition qui peut être morphologique et /ou fonctionnelle respiratoire.
L’objectif de notre travail est d’étudier l’évolution des profils psychologiques des patients en pré et post opératoire.
Matériel et méthode :
Nous avons mené une étude rétrospective étalée sur 4 ans, de janvier 2015 à janvier 2019 incluant tous patients joignables opérés pour rhinoplastie ou rhinoseptoplastie au sein du service de chirurgie plastique et maxillo-faciale de l’HMIMV de Rabat.
La fiche d’exploitation sous forme d’une échelle de satisfaction type verbale de LIKERT à quatre modalités (« tout à fait satisfait », « presque satisfait », « pas vraiment satisfait », « pas du tout satisfait ») a été utilisée après un entretien anonyme avec les patients.
Résultats :
Nous avons colligéÌ 200 patients, 108 de sexe masculin (54%) et 92 de sexe féminin (46%) soit un sex ratio M/F de 1,17. la moyenne d’âge des patients était de 27 ans (±5 ans). Nous avons trouvé 44% de rhinoplasties fonctionnelles, 16,50% de rhinoplasties esthétiques pures et 39,50% pour les 2 motifs.
Le taux de satisfaction global en postopératoire est supérieur à 84%, qui est la somme de l’ensemble des critères figurant dans notre questionnaire.
DISCUSSION:
Cette étude explore la question de la satisfaction en analysant anonyment et conjointement la perception des professionnels et des patients en matière d’une chirurgie souvent qualifiée d’esthétique dans un milieu hospitalo-universitaire.
Le taux de satisfaction global dans notre étude a atteint 84%, un taux comparable à ceux retrouvés dans la littérature pour les enquêtes ayant utilisé la même méthode.
Numéro (Pour les thèses) : M3112019 Président : BOULAADAS.M Rapporteur : ELKHATIB.M.K Juge : FEJJEL.N Juge : HAFIDI.J Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M3112019 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2019 Disponible M3112019-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2019 Disponible Documents numériques
M3112019URL