Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Rhinoseptoplastie'
Affiner la recherche Faire une suggestion
RHINOSEPTOPLASTIE : EVALUATION DU RESULTAT MORPHOLOGIQUE, FONCTIONNEL ET DE LA SATISFACTION DU PATIENT. / ENNMER Mohammed
Titre : RHINOSEPTOPLASTIE : EVALUATION DU RESULTAT MORPHOLOGIQUE, FONCTIONNEL ET DE LA SATISFACTION DU PATIENT. Type de document : thèse Auteurs : ENNMER Mohammed, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Rhinoseptoplastie satisfaction chirurgie esthétique Résumé :
Introduction et objectifs :
Le terme de rhinoplastie désigne une intervention visant à modifier l’aspect et la structure externe du nez avec une ambition qui peut être morphologique et /ou fonctionnelle respiratoire.
L’objectif de notre travail est d’étudier l’évolution des profils psychologiques des patients en pré et post opératoire.
Matériel et méthode :
Nous avons mené une étude rétrospective étalée sur 4 ans, de janvier 2015 à janvier 2019 incluant tous patients joignables opérés pour rhinoplastie ou rhinoseptoplastie au sein du service de chirurgie plastique et maxillo-faciale de l’HMIMV de Rabat.
La fiche d’exploitation sous forme d’une échelle de satisfaction type verbale de LIKERT à quatre modalités (« tout à fait satisfait », « presque satisfait », « pas vraiment satisfait », « pas du tout satisfait ») a été utilisée après un entretien anonyme avec les patients.
Résultats :
Nous avons colligé́ 200 patients, 108 de sexe masculin (54%) et 92 de sexe féminin (46%) soit un sex ratio M/F de 1,17. la moyenne d’âge des patients était de 27 ans (±5 ans). Nous avons trouvé 44% de rhinoplasties fonctionnelles, 16,50% de rhinoplasties esthétiques pures et 39,50% pour les 2 motifs.
Le taux de satisfaction global en postopératoire est supérieur à 84%, qui est la somme de l’ensemble des critères figurant dans notre questionnaire.
DISCUSSION:
Cette étude explore la question de la satisfaction en analysant anonyment et conjointement la perception des professionnels et des patients en matière d’une chirurgie souvent qualifiée d’esthétique dans un milieu hospitalo-universitaire.
Le taux de satisfaction global dans notre étude a atteint 84%, un taux comparable à ceux retrouvés dans la littérature pour les enquêtes ayant utilisé la même méthode.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M3112019 Président : BOULAADAS.M Directeur : ELKHATIB.M.K Juge : FEJJEL.N Juge : HAFIDI.J RHINOSEPTOPLASTIE : EVALUATION DU RESULTAT MORPHOLOGIQUE, FONCTIONNEL ET DE LA SATISFACTION DU PATIENT. [thèse] / ENNMER Mohammed, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Rhinoseptoplastie satisfaction chirurgie esthétique Résumé :
Introduction et objectifs :
Le terme de rhinoplastie désigne une intervention visant à modifier l’aspect et la structure externe du nez avec une ambition qui peut être morphologique et /ou fonctionnelle respiratoire.
L’objectif de notre travail est d’étudier l’évolution des profils psychologiques des patients en pré et post opératoire.
Matériel et méthode :
Nous avons mené une étude rétrospective étalée sur 4 ans, de janvier 2015 à janvier 2019 incluant tous patients joignables opérés pour rhinoplastie ou rhinoseptoplastie au sein du service de chirurgie plastique et maxillo-faciale de l’HMIMV de Rabat.
La fiche d’exploitation sous forme d’une échelle de satisfaction type verbale de LIKERT à quatre modalités (« tout à fait satisfait », « presque satisfait », « pas vraiment satisfait », « pas du tout satisfait ») a été utilisée après un entretien anonyme avec les patients.
Résultats :
Nous avons colligé́ 200 patients, 108 de sexe masculin (54%) et 92 de sexe féminin (46%) soit un sex ratio M/F de 1,17. la moyenne d’âge des patients était de 27 ans (±5 ans). Nous avons trouvé 44% de rhinoplasties fonctionnelles, 16,50% de rhinoplasties esthétiques pures et 39,50% pour les 2 motifs.
Le taux de satisfaction global en postopératoire est supérieur à 84%, qui est la somme de l’ensemble des critères figurant dans notre questionnaire.
DISCUSSION:
Cette étude explore la question de la satisfaction en analysant anonyment et conjointement la perception des professionnels et des patients en matière d’une chirurgie souvent qualifiée d’esthétique dans un milieu hospitalo-universitaire.
Le taux de satisfaction global dans notre étude a atteint 84%, un taux comparable à ceux retrouvés dans la littérature pour les enquêtes ayant utilisé la même méthode.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M3112019 Président : BOULAADAS.M Directeur : ELKHATIB.M.K Juge : FEJJEL.N Juge : HAFIDI.J Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M3112019 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2019 Disponible M3112019-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2019 Disponible Documents numériques
M3112019URL