Titre : | LE NIVEAU DE CONNAISSANCE DES ETUDIANTS EN MEDECINE EN FIN DE CURSUS SUR LES SIGNES PRECOCES DES CANCERS DE L’ENFANT | Type de document : | thèse | Auteurs : | Hafsa HAJJI, Auteur | Année de publication : | 2021 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | connaissance étudiants signes cancer enfant | Résumé : | INTRODUCTION : Au Maroc, l’incidence des cancers de l’enfant est plus basse que dans
les pays industrialisés à cause du sous diagnostic dû au défaut de reconnaissance de leurs
signes précoces. Notre objectif est de déterminer le degré de connaissance des étudiants en
médecine en fin de cursus sur les signes révélateurs des cancers de l’enfant.
MATERIEL ET METHODES : Questionnaire en ligne aux étudiants en 6ème et en 7ème
année composé de quatre parties : données démographiques, rappel et reconnaissance parmi
une liste des signes révélateurs des cancers de l’enfant et questions intéressant les généralités
sur les cancers de l’enfant.
RESULTATS : Nous avons reçu 117 réponses. Les participants ont cité au moins un et au
maximum 25 signes révélateurs de cancer de l’enfant. Ils ont cité et reconnu surtout les signes
typiques des leucémies aigües, contrairement au rétinoblastome, tumeurs cérébrales,
lymphomes... La majorité a déjà été en contact avec un patient atteint de cancer durant le
cursus médical et la plupart a répondu correctement à la question sur le traitement des cancers
pédiatriques.
DISCUSSION : Le contact avec un patient atteint de cancer durant le cursus impacterait
positivement les réponses des participants, le maximum d’acquisitions de connaissance se
ferait en 6ème et en 7ème année et les nouvelles générations ayant entre 24 et 26 ans seraient
plus sensibilisées au sujet du cancer de l’enfant.
CONCLUSION : Le rappel des signes cliniques des cancers de l’enfant était plus délicat que
la reconnaissance. Cette étude permettra d’orienter la stratégie de diagnostic précoce en se
focalisant sur les notions pertinentes pour un programme de formation de médecin généraliste
afin d’améliorer le diagnostic des cancers de l’enfant qui demeure assez tardif. | Numéro (Thèse ou Mémoire) : | M0362021 | Président : | KHATTAB.M | Directeur : | HESSISSEN.L | Juge : | EL KHORASSANI.M | Juge : | KILI.A |
LE NIVEAU DE CONNAISSANCE DES ETUDIANTS EN MEDECINE EN FIN DE CURSUS SUR LES SIGNES PRECOCES DES CANCERS DE L’ENFANT [thèse] / Hafsa HAJJI, Auteur . - 2021. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | connaissance étudiants signes cancer enfant | Résumé : | INTRODUCTION : Au Maroc, l’incidence des cancers de l’enfant est plus basse que dans
les pays industrialisés à cause du sous diagnostic dû au défaut de reconnaissance de leurs
signes précoces. Notre objectif est de déterminer le degré de connaissance des étudiants en
médecine en fin de cursus sur les signes révélateurs des cancers de l’enfant.
MATERIEL ET METHODES : Questionnaire en ligne aux étudiants en 6ème et en 7ème
année composé de quatre parties : données démographiques, rappel et reconnaissance parmi
une liste des signes révélateurs des cancers de l’enfant et questions intéressant les généralités
sur les cancers de l’enfant.
RESULTATS : Nous avons reçu 117 réponses. Les participants ont cité au moins un et au
maximum 25 signes révélateurs de cancer de l’enfant. Ils ont cité et reconnu surtout les signes
typiques des leucémies aigües, contrairement au rétinoblastome, tumeurs cérébrales,
lymphomes... La majorité a déjà été en contact avec un patient atteint de cancer durant le
cursus médical et la plupart a répondu correctement à la question sur le traitement des cancers
pédiatriques.
DISCUSSION : Le contact avec un patient atteint de cancer durant le cursus impacterait
positivement les réponses des participants, le maximum d’acquisitions de connaissance se
ferait en 6ème et en 7ème année et les nouvelles générations ayant entre 24 et 26 ans seraient
plus sensibilisées au sujet du cancer de l’enfant.
CONCLUSION : Le rappel des signes cliniques des cancers de l’enfant était plus délicat que
la reconnaissance. Cette étude permettra d’orienter la stratégie de diagnostic précoce en se
focalisant sur les notions pertinentes pour un programme de formation de médecin généraliste
afin d’améliorer le diagnostic des cancers de l’enfant qui demeure assez tardif. | Numéro (Thèse ou Mémoire) : | M0362021 | Président : | KHATTAB.M | Directeur : | HESSISSEN.L | Juge : | EL KHORASSANI.M | Juge : | KILI.A |
|