Titre : | INTERET DE LA SIMULATION MEDICALE DANS LA PEDAGOGIE D’APPRENTISSAGE DES RESIDENTS, des INTERNES et des EXTERNES : EXPERIENCE DU SERVICE D’HEPATO-GASTROENTEROLOGIE CHU TANGER | Type de document : | thèse | Auteurs : | Nihad EL KHAMLICHI, Auteur | AnnĂ©e de publication : | 2023 | Langues : | Français (fre) | Mots-clĂ©s : | Simulation Endoscopie Formation | RĂ©sumĂ© : | Introduction : La simulation médicale est un outil pédagogique le plus proche de la réalité
permettant la formation initiale des étudiants, et continue aux professionnels de la santé.
C’est pour cela notre service a eu l’initiative d’établir un curriculum basé sur la simulation
médicale intéressant les externes, internes et résidents.
Méthodes :
C’est une étude transversale portant sur quatre-vingt-quatorze (94) apprenants: neufs (09)
résidents, trente (30) internes et (55) cinquante-cinq externes :
 Simulation endoscopique pour les résidents.
 Journée de formation en urgences hépato gastroentérologie pour les internes.
 Simulation procédurale et cas clinique pour les externes.
Les données ont été collectés et exploités par : des grilles, google Forms et SPSS.
Résultats :
Pour la simulation des résidents, notre étude a montré que la simulation endoscopique
perfectionner la manipulation de l’endoscope avant le passage au vrai patient grâce au module
«fundamental skills», ainsi que le développement des bons réflexes et le bon raisonnement clinique
grâce au module des cas cliniques.
Chez les internes, la journée de formation a amélioré leurs connaissances et codifié leurs
réflexes devant les situation critiques en hépato gastroentérologie. Sur le plan non technique, la
simulation a amélioré leur travail de groupe et donc la bonne direction des situations, ainsi que leur
estime de soi s’est amélioré.
Concernant les externes, la simulation leur a permis le transfert des connaissances cliniques en
pratique et de les renforcer par la répétition.
Conclusion :
La simulation est une méthode pédagogique qui permet de guider l’apprenant dans sa formation
en lui permettant l’acquisition des compétences techniques notamment tout ce qui est raisonnement
clinique et maîtrise des gestes, et non technique notamment le team work et la gestion du stress. | Numéro (Thèse ou Mémoire) : | M2522023 | Président : | Mohamed AHALLAT | Directeur : | Tarek DENDANE | Juge : | Khalid ABIDI | Juge : | Ikrame ERRABIH |
INTERET DE LA SIMULATION MEDICALE DANS LA PEDAGOGIE D’APPRENTISSAGE DES RESIDENTS, des INTERNES et des EXTERNES : EXPERIENCE DU SERVICE D’HEPATO-GASTROENTEROLOGIE CHU TANGER [thèse] / Nihad EL KHAMLICHI, Auteur . - 2023. Langues : Français ( fre) Mots-clĂ©s : | Simulation Endoscopie Formation | RĂ©sumĂ© : | Introduction : La simulation médicale est un outil pédagogique le plus proche de la réalité
permettant la formation initiale des étudiants, et continue aux professionnels de la santé.
C’est pour cela notre service a eu l’initiative d’établir un curriculum basé sur la simulation
médicale intéressant les externes, internes et résidents.
Méthodes :
C’est une étude transversale portant sur quatre-vingt-quatorze (94) apprenants: neufs (09)
résidents, trente (30) internes et (55) cinquante-cinq externes :
 Simulation endoscopique pour les résidents.
 Journée de formation en urgences hépato gastroentérologie pour les internes.
 Simulation procédurale et cas clinique pour les externes.
Les données ont été collectés et exploités par : des grilles, google Forms et SPSS.
Résultats :
Pour la simulation des résidents, notre étude a montré que la simulation endoscopique
perfectionner la manipulation de l’endoscope avant le passage au vrai patient grâce au module
«fundamental skills», ainsi que le développement des bons réflexes et le bon raisonnement clinique
grâce au module des cas cliniques.
Chez les internes, la journée de formation a amélioré leurs connaissances et codifié leurs
réflexes devant les situation critiques en hépato gastroentérologie. Sur le plan non technique, la
simulation a amélioré leur travail de groupe et donc la bonne direction des situations, ainsi que leur
estime de soi s’est amélioré.
Concernant les externes, la simulation leur a permis le transfert des connaissances cliniques en
pratique et de les renforcer par la répétition.
Conclusion :
La simulation est une méthode pédagogique qui permet de guider l’apprenant dans sa formation
en lui permettant l’acquisition des compétences techniques notamment tout ce qui est raisonnement
clinique et maîtrise des gestes, et non technique notamment le team work et la gestion du stress. | Numéro (Thèse ou Mémoire) : | M2522023 | Président : | Mohamed AHALLAT | Directeur : | Tarek DENDANE | Juge : | Khalid ABIDI | Juge : | Ikrame ERRABIH |
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