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Titre : Enquête sur le lavage des mains par le personnel soignant au Maroc Type de document : thèse Auteurs : Ouafae El HAYANI, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bactérie Formation Infection Lavage Main Résumé : Introduction :
La lutte contre les infections associées aux soins est un enjeu de santé publique avec de nombreuses recommandations et structures mises en place. Les mains renferment des bactéries qui en absence de lavage sont transformés du personnel soignant au soigné et vice versa, source d’infections parfois graves
Matériels et méthodes :
Nous avons réalisé une étude descriptive et transversale portant sur le personnel de soin, exerçant dans le secteur libéral et public au cours de l’année 2019; dans le but d’évaluer l’observance du lavage des mains au sein des services hospitaliers et les cabinets de soins au Maroc
Résultats :
Parmi les principaux résultats de cette étude dont le nombre de participants est de 400 : 82.5% du personnel affirment qu’ils lavent les mains avant les soins et 70.5% avant et après examen du patient ,57.8% déclarent qu’ils utilisent une solution hydro alcoolique,62.5% confirment qu’il existe des dispositifs du lavage dans leur lieu d’exercice ,la majorité des participants ont affirmé que le lavage des mains est indispensable dans tous les services de soins, notamment le service de réanimation de chirurgie et d’urgences
Conclusion :
Pour promouvoir le lavage des mains, il serait souhaitable d’intégrer une formation continue dans le domaine d’hygiène, mettre en placedes dispositifs de lavage et Apposer des affiches sur le lavage des mains dans les services de soins
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0022020 Président : ZOUHDI.M Directeur : SEKHSOKH.Y Juge : GAOUZI.A Juge : TELLAL.S Juge : ABI.R Enquête sur le lavage des mains par le personnel soignant au Maroc [thèse] / Ouafae El HAYANI, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Bactérie Formation Infection Lavage Main Résumé : Introduction :
La lutte contre les infections associées aux soins est un enjeu de santé publique avec de nombreuses recommandations et structures mises en place. Les mains renferment des bactéries qui en absence de lavage sont transformés du personnel soignant au soigné et vice versa, source d’infections parfois graves
Matériels et méthodes :
Nous avons réalisé une étude descriptive et transversale portant sur le personnel de soin, exerçant dans le secteur libéral et public au cours de l’année 2019; dans le but d’évaluer l’observance du lavage des mains au sein des services hospitaliers et les cabinets de soins au Maroc
Résultats :
Parmi les principaux résultats de cette étude dont le nombre de participants est de 400 : 82.5% du personnel affirment qu’ils lavent les mains avant les soins et 70.5% avant et après examen du patient ,57.8% déclarent qu’ils utilisent une solution hydro alcoolique,62.5% confirment qu’il existe des dispositifs du lavage dans leur lieu d’exercice ,la majorité des participants ont affirmé que le lavage des mains est indispensable dans tous les services de soins, notamment le service de réanimation de chirurgie et d’urgences
Conclusion :
Pour promouvoir le lavage des mains, il serait souhaitable d’intégrer une formation continue dans le domaine d’hygiène, mettre en placedes dispositifs de lavage et Apposer des affiches sur le lavage des mains dans les services de soins
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0022020 Président : ZOUHDI.M Directeur : SEKHSOKH.Y Juge : GAOUZI.A Juge : TELLAL.S Juge : ABI.R Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M0022020 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2020 Disponible M0022020-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2020 Disponible Documents numériques
M0022020URL
Titre : EVALUATION DE L'ENVIRONNEMENT DE FORMATION CHEZ LES RESIDENTS AU MAROC Type de document : thèse Auteurs : SAKINI MOHAMED ACHRAF, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation résidanat environnement de formation Maroc Résumé : Contexte : L'environnement éducatif reflète la qualité d'un programme de formation ; son étude permet d'intervenir pour cibler les points faibles du programme en question. Dans ce travail on a utilisé l’instrument PHEEM pour évaluer l'environnement de formation des résidents au Maroc.
Méthodes : Cette étude a été menée pendant une période de 2 mois allant du 12 juillet 2018 au 22 septembre 2018 au Maroc, c’est une étude descriptive transversale qui a été réalisée par des résidents des CHU du Maroc. Une analyse uni- et multivariée ont été réalisé pour rechercher les facteurs associés à un mauvais environnement éducatif.
Résultats : Au total, 211 résidents ont répondu avec un taux de réponse de 30 %. Le score moyen du PHEEM était 78,68 suggérant qu’il existe plusieurs de problèmes dans notre programme de formation. Les résidents marocains ont « une perception négative de leurs rôles » en matière d’autonomie. Ils perçoivent l’enseignement comme étant « dans la bonne direction » et le soutien social comme « un endroit non agréable ». Il n'y a pas eu de différences dans les scores globaux du PHEEM entre les sexes et entre les types de statuts des résidents. Cependant, les spécialités chirurgicales avaient des scores significativement faibles par rapport aux spécialités médicales. L’analyse multivariée a montré que la spécialité chirurgicale et le lieu de formation de Rabat et Casablanca étaient des facteurs de risque indépendant de mauvais environnement de formation.
Conclusion : Le PHEEM est largement adopté dans différents contextes d'apprentissage et constitue un outil valide et fiable pour identifier les forces et les faiblesses d'un environnement éducatif. Dans ce travail toutes les sous-échelles ont révélé des problèmes nécessitant une attention et des interventions urgentes, en particulier pour les spécialités chirurgicales.
"
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1032021 Président : MOHSINE RAOUF Directeur : MAJBAR MOHAMMED ANASS Juge : SABBAH FARID Juge : BOUTAYEB SA EVALUATION DE L'ENVIRONNEMENT DE FORMATION CHEZ LES RESIDENTS AU MAROC [thèse] / SAKINI MOHAMED ACHRAF, Auteur . - 2021.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : formation résidanat environnement de formation Maroc Résumé : Contexte : L'environnement éducatif reflète la qualité d'un programme de formation ; son étude permet d'intervenir pour cibler les points faibles du programme en question. Dans ce travail on a utilisé l’instrument PHEEM pour évaluer l'environnement de formation des résidents au Maroc.
Méthodes : Cette étude a été menée pendant une période de 2 mois allant du 12 juillet 2018 au 22 septembre 2018 au Maroc, c’est une étude descriptive transversale qui a été réalisée par des résidents des CHU du Maroc. Une analyse uni- et multivariée ont été réalisé pour rechercher les facteurs associés à un mauvais environnement éducatif.
Résultats : Au total, 211 résidents ont répondu avec un taux de réponse de 30 %. Le score moyen du PHEEM était 78,68 suggérant qu’il existe plusieurs de problèmes dans notre programme de formation. Les résidents marocains ont « une perception négative de leurs rôles » en matière d’autonomie. Ils perçoivent l’enseignement comme étant « dans la bonne direction » et le soutien social comme « un endroit non agréable ». Il n'y a pas eu de différences dans les scores globaux du PHEEM entre les sexes et entre les types de statuts des résidents. Cependant, les spécialités chirurgicales avaient des scores significativement faibles par rapport aux spécialités médicales. L’analyse multivariée a montré que la spécialité chirurgicale et le lieu de formation de Rabat et Casablanca étaient des facteurs de risque indépendant de mauvais environnement de formation.
Conclusion : Le PHEEM est largement adopté dans différents contextes d'apprentissage et constitue un outil valide et fiable pour identifier les forces et les faiblesses d'un environnement éducatif. Dans ce travail toutes les sous-échelles ont révélé des problèmes nécessitant une attention et des interventions urgentes, en particulier pour les spécialités chirurgicales.
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Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1032021 Président : MOHSINE RAOUF Directeur : MAJBAR MOHAMMED ANASS Juge : SABBAH FARID Juge : BOUTAYEB SA Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M1032021 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2021 Disponible M1032021-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2021 Disponible Documents numériques
M1032021URL
Titre : LA FORMATION EN CHIRURGIE GENERALE Type de document : thèse Auteurs : AMMARI Houssam, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation Chirurgie Générale Résidents Cursus Evaluation Résumé : La chirurgie générale est la discipline mère de toutes les spécialités chirurgicales. Elle englobe les principes et les techniques de chirurgie qui s’appliquent aux différentes parties du corps. L’évaluation et l’amélioration de la formation en cette discipline serait avantageux pour toutes les autres spécialités.
Un questionnaire anonyme a été distribué aux résidents de chirurgie générale à Rabat qui sont bien évidemment les premiers concernés par cette formation. Ce questionnaire portait sur les caractéristiques démographiques, les ressources pédagogiques ainsi que sur l’évaluation des différentes composantes de la formation. Trente-neuf résidents sur 61 ont répondu au questionnaire. La pratique quotidienne et l'internet étaient les deux ressources pédagogiques les mieux notées. Le compagnonnage reste l’outil qui a le plus d’impact sur la formation pratique selon les résidents. La formation actuelle a été jugée non satisfaisante pour 77 % des répondants.
De plus, nous avons effectué une revue de littérature sur les différentes méthodes d’apprentissage de la chirurgie ainsi qu’un portrait détaillé de plusieurs cursus de chirurgie générale dans le monde.
Enfin, nous avons réalisé une analyse des carences du système de formation actuel à travers les résultats de l’enquête. Plusieurs solutions ont été proposées parmi lesquelles un renforcement des outils actuels, l’ouverture aux nouvelles méthodes d’apprentissage, ainsi qu’une coopération plus étroite entre les responsables pédagogiques.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2002019 Président : HRORA.A Directeur : EL ALAOUI.M Juge : FARID.S Juge : ZENTAR.A Juge : RAISS.M LA FORMATION EN CHIRURGIE GENERALE [thèse] / AMMARI Houssam, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Formation Chirurgie Générale Résidents Cursus Evaluation Résumé : La chirurgie générale est la discipline mère de toutes les spécialités chirurgicales. Elle englobe les principes et les techniques de chirurgie qui s’appliquent aux différentes parties du corps. L’évaluation et l’amélioration de la formation en cette discipline serait avantageux pour toutes les autres spécialités.
Un questionnaire anonyme a été distribué aux résidents de chirurgie générale à Rabat qui sont bien évidemment les premiers concernés par cette formation. Ce questionnaire portait sur les caractéristiques démographiques, les ressources pédagogiques ainsi que sur l’évaluation des différentes composantes de la formation. Trente-neuf résidents sur 61 ont répondu au questionnaire. La pratique quotidienne et l'internet étaient les deux ressources pédagogiques les mieux notées. Le compagnonnage reste l’outil qui a le plus d’impact sur la formation pratique selon les résidents. La formation actuelle a été jugée non satisfaisante pour 77 % des répondants.
De plus, nous avons effectué une revue de littérature sur les différentes méthodes d’apprentissage de la chirurgie ainsi qu’un portrait détaillé de plusieurs cursus de chirurgie générale dans le monde.
Enfin, nous avons réalisé une analyse des carences du système de formation actuel à travers les résultats de l’enquête. Plusieurs solutions ont été proposées parmi lesquelles un renforcement des outils actuels, l’ouverture aux nouvelles méthodes d’apprentissage, ainsi qu’une coopération plus étroite entre les responsables pédagogiques.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2002019 Président : HRORA.A Directeur : EL ALAOUI.M Juge : FARID.S Juge : ZENTAR.A Juge : RAISS.M Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M2002019 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2019 Disponible M2002019-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2019 Disponible Documents numériques
M2002019URL
Titre : LA FORMATION EN CHIRURGIE GENERALE Type de document : thèse Auteurs : LARROUSI MOHAMMED, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation Chirurgie générale Résidents Cursus Evaluation. Numéro (Thèse ou Mémoire) : MS0562020 Directeur : A. ZENTAR LA FORMATION EN CHIRURGIE GENERALE [thèse] / LARROUSI MOHAMMED, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Formation Chirurgie générale Résidents Cursus Evaluation. Numéro (Thèse ou Mémoire) : MS0562020 Directeur : A. ZENTAR Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité MS0562020 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires Mémoires de Spécialités Disponible Documents numériques
MS0562020URL
Titre : LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DANS UNE UNITE DE STERILISATION A L’HOPITAL Type de document : thèse Auteurs : ETTAQUI Ayoub, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : stérilisation gestion ressource humaine formation personnels Résumé : La préparation des dispositifs médicaux stériles fait partie des missions optionnelles, soumise à autorisation, de la pharmacie à usage intérieur. Les Bonnes Pratiques de Pharmacie Hospitalière soulignent que la qualité de la préparation des dispositifs médicaux stériles dépend, dans une grande mesure, de la compétence, de la formation et du comportement du personnel impliqué dans ces opérations. Cette notion est d'autant plus importante que la stérilisation est un procédé spécial pour lequel le résultat ne peut pas être entièrement vérifié a posteriori, et pour lequel des déficiences peuvent n'apparaître qu'en cours d'utilisation du produit voire à distance. Pour cela, la préparation des dispositifs médicaux stériles doit être effectuée par un personnel formé et qualifié.
Des notions générales sur l'activité de stérilisation, le personnel affecté en stérilisation, la formation, la réglementation sont décrites dans la première partie. La seconde partie porte sur la présentation du service de stérilisation central de l’hôpital Ibn Sina de Rabat et la formation actuelle des agents de stérilisation.
Une enquête a été réalisée auprès des agents et a permis de mettre en avant les points critiques ainsi que leurs besoins/attentes en matière de formation. En s’appuyant sur l’enquête réalisée ainsi que sur la réglementation et les formations effectuées dans d’autres services de stérilisation, nous avons proposé un plan de formation et de qualification des agents de stérilisation centrale de l’hôpital Ibn Sina.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0352019 Président : NEJJARI.R Directeur : EL HARTI.J Juge : RAHALI.Y Juge : BOUATIA.M LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DANS UNE UNITE DE STERILISATION A L’HOPITAL [thèse] / ETTAQUI Ayoub, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : stérilisation gestion ressource humaine formation personnels Résumé : La préparation des dispositifs médicaux stériles fait partie des missions optionnelles, soumise à autorisation, de la pharmacie à usage intérieur. Les Bonnes Pratiques de Pharmacie Hospitalière soulignent que la qualité de la préparation des dispositifs médicaux stériles dépend, dans une grande mesure, de la compétence, de la formation et du comportement du personnel impliqué dans ces opérations. Cette notion est d'autant plus importante que la stérilisation est un procédé spécial pour lequel le résultat ne peut pas être entièrement vérifié a posteriori, et pour lequel des déficiences peuvent n'apparaître qu'en cours d'utilisation du produit voire à distance. Pour cela, la préparation des dispositifs médicaux stériles doit être effectuée par un personnel formé et qualifié.
Des notions générales sur l'activité de stérilisation, le personnel affecté en stérilisation, la formation, la réglementation sont décrites dans la première partie. La seconde partie porte sur la présentation du service de stérilisation central de l’hôpital Ibn Sina de Rabat et la formation actuelle des agents de stérilisation.
Une enquête a été réalisée auprès des agents et a permis de mettre en avant les points critiques ainsi que leurs besoins/attentes en matière de formation. En s’appuyant sur l’enquête réalisée ainsi que sur la réglementation et les formations effectuées dans d’autres services de stérilisation, nous avons proposé un plan de formation et de qualification des agents de stérilisation centrale de l’hôpital Ibn Sina.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0352019 Président : NEJJARI.R Directeur : EL HARTI.J Juge : RAHALI.Y Juge : BOUATIA.M Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité P0352019-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2019 Disponible P0352019 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2019 Disponible Documents numériques
P0352019URL IMPACT D’UNE FORMATION CIBLEE SUR LA REANIMATION CARDIO PULMONAIRE SUR LE PRONOSTIC DES ARRETS CARDIAQUES EN SALLE D’ACCUEIL DES URGENCES VITALES / BENMESSAOUD FATIMA AZZAHRA
Titre : IMPACT D’UNE FORMATION CIBLEE SUR LA REANIMATION CARDIO PULMONAIRE SUR LE PRONOSTIC DES ARRETS CARDIAQUES EN SALLE D’ACCUEIL DES URGENCES VITALES Type de document : thèse Auteurs : BENMESSAOUD FATIMA AZZAHRA, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Mots-clés : ARRETS CARDIAQUES FORMATION REANIMATION CARDIOPULMONAIRE Résumé : Le pronostic des patients présentant un arrêt cardiaque est étroitement lié à la qualité de la réalisation de la réanimation cardio-pulmonaire (RCP). La dernière décade a connu une convergence des recommandations des sociétés savantes concernant la prise en charge de l’arrêt cardiaque.
Le but de ce travail était d’évaluer l’impact d’une formation ciblée sur la RCP, conforme aux dernières recommandations internationales, sur la prise en charge des arrêts cardiaques en SAUV.
342 patients ont été inclus, 159 avant et 183 après formation. Il n’y avait pas de différence significative en termes de récupération de circulation spontanée, de survie à 48h ou de taux de sortie à domicile sans séquelles. Il y avait par contre une amélioration statistiquement significative de tous les critères de qualité de réalisation de la RCP, à savoir la fréquence des compressions thoraciques et leur priorité, la fréquence des insufflations et l’intensité des défibrillations.
Malgré les limitations inhérentes à la méthodologie utilisée, ce travail semble montrer que si la formation rapide des intervenants à la RCP permet d’améliorer la qualité de sa réalisation, elle n’a pas d’impact sur la survie des patients. En effet, de nombreux autres facteurs influent sur la survie, à savoir la formation initiale et continue de l’ensemble du personnel de l’urgence, la séniorisation de la garde des urgences, l’équipement de la SAUV et la qualité de prise en charge en aval de ces patients en réanimation et en soins intensifs. Ces axes de réflexion sont à développer si l’on veut améliorer le pronostic des arrêts cardiaques dans les formations hospitalières.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1832013 Président : FAROUDY.M Directeur : EL KETTANI.A Juge : BENCHEKROUN BELABBES.A Juge : OUKERRAJ.L IMPACT D’UNE FORMATION CIBLEE SUR LA REANIMATION CARDIO PULMONAIRE SUR LE PRONOSTIC DES ARRETS CARDIAQUES EN SALLE D’ACCUEIL DES URGENCES VITALES [thèse] / BENMESSAOUD FATIMA AZZAHRA, Auteur . - 2013.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ARRETS CARDIAQUES FORMATION REANIMATION CARDIOPULMONAIRE Résumé : Le pronostic des patients présentant un arrêt cardiaque est étroitement lié à la qualité de la réalisation de la réanimation cardio-pulmonaire (RCP). La dernière décade a connu une convergence des recommandations des sociétés savantes concernant la prise en charge de l’arrêt cardiaque.
Le but de ce travail était d’évaluer l’impact d’une formation ciblée sur la RCP, conforme aux dernières recommandations internationales, sur la prise en charge des arrêts cardiaques en SAUV.
342 patients ont été inclus, 159 avant et 183 après formation. Il n’y avait pas de différence significative en termes de récupération de circulation spontanée, de survie à 48h ou de taux de sortie à domicile sans séquelles. Il y avait par contre une amélioration statistiquement significative de tous les critères de qualité de réalisation de la RCP, à savoir la fréquence des compressions thoraciques et leur priorité, la fréquence des insufflations et l’intensité des défibrillations.
Malgré les limitations inhérentes à la méthodologie utilisée, ce travail semble montrer que si la formation rapide des intervenants à la RCP permet d’améliorer la qualité de sa réalisation, elle n’a pas d’impact sur la survie des patients. En effet, de nombreux autres facteurs influent sur la survie, à savoir la formation initiale et continue de l’ensemble du personnel de l’urgence, la séniorisation de la garde des urgences, l’équipement de la SAUV et la qualité de prise en charge en aval de ces patients en réanimation et en soins intensifs. Ces axes de réflexion sont à développer si l’on veut améliorer le pronostic des arrêts cardiaques dans les formations hospitalières.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1832013 Président : FAROUDY.M Directeur : EL KETTANI.A Juge : BENCHEKROUN BELABBES.A Juge : OUKERRAJ.L Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M1832013 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2013 Disponible IMPACT DE LA PANDEMIE DE COVID-19 SUR LA FORMATION DES RESIDENTS EN ANESTHESIE-REANIMATION / Firas ELLOUMI
Titre : IMPACT DE LA PANDEMIE DE COVID-19 SUR LA FORMATION DES RESIDENTS EN ANESTHESIE-REANIMATION Type de document : thèse Auteurs : Firas ELLOUMI, Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pandémie COVID 19 formation Résidents Pandemic COVID 19 training Residents جائحة كوفيد 19 تدريب الأطباء المقيمين Résumé : Introduction Les résidents en anesthésie-réanimation ont joué un rôle essentiel dans la gestion de la crise sanitaire au cours de la pandémie COVID 19. Mais l'impact psychoaffectif, sur leur formation, la rotation de leurs stages, et les évaluations reste inconnu.
Matériels et Méthodes
Nous avons mené une enquête auprès des résidents en anesthésie-réanimation des CHU marocains. Les participants ont répondu à un questionnaire de 35 questions sur 3 items publié sur la plateforme Google Forms et envoyé aux médecins résidents concernés
Résultats
142 résidents ont répondu au questionnaire dont la majorité pense que la pandémie a eu un impact important sur leur formation, principalement par la baisse importante de l'activité au bloc opératoire. 89 % des résidents étaient directement impliqués dans les soins des patients gravement malades atteints de COVID-19, dont 93 % ont trouvé que le stress lié à la peur d'infecter un proche avait un impact énorme sur leur formation pratique, et 58 % réalisaient que leur temps de formation sera prolongé en raison de la pandémie.
Discussion
La revue de la littérature trouve que le COVID-19 a eu un grave impact sur la formation des résidents en anesthésie réanimation, tant sur le plan professionnel que psychoaffectif. En dépit de l'impression qu'ils ont eu d'être insuffisamment préparés à gerer la crise du COVID-19, une écrasante majorité des résidents participants étaient prêts à contribuer à la gestion du COVID-19.
Conclusion
Des mesures préventives visant à limiter au maximum cet impact sont a prendre p très tôt. Organisation et rotation des équipes, respect maximal des différents cours et stages que le résident doit effectuer. La promotion de l'enseignement en ligne et l’apprentissage par simulation.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M3952022 Président : Abdelouehab BAITE Directeur : Khalil ABOUELALAA Juge : Mustapha BENSGHIR Juge : Nezha OUDGHIRI Juge : Abdelhamid JAAFARI Juge IMPACT DE LA PANDEMIE DE COVID-19 SUR LA FORMATION DES RESIDENTS EN ANESTHESIE-REANIMATION [thèse] / Firas ELLOUMI, Auteur . - 2022.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pandémie COVID 19 formation Résidents Pandemic COVID 19 training Residents جائحة كوفيد 19 تدريب الأطباء المقيمين Résumé : Introduction Les résidents en anesthésie-réanimation ont joué un rôle essentiel dans la gestion de la crise sanitaire au cours de la pandémie COVID 19. Mais l'impact psychoaffectif, sur leur formation, la rotation de leurs stages, et les évaluations reste inconnu.
Matériels et Méthodes
Nous avons mené une enquête auprès des résidents en anesthésie-réanimation des CHU marocains. Les participants ont répondu à un questionnaire de 35 questions sur 3 items publié sur la plateforme Google Forms et envoyé aux médecins résidents concernés
Résultats
142 résidents ont répondu au questionnaire dont la majorité pense que la pandémie a eu un impact important sur leur formation, principalement par la baisse importante de l'activité au bloc opératoire. 89 % des résidents étaient directement impliqués dans les soins des patients gravement malades atteints de COVID-19, dont 93 % ont trouvé que le stress lié à la peur d'infecter un proche avait un impact énorme sur leur formation pratique, et 58 % réalisaient que leur temps de formation sera prolongé en raison de la pandémie.
Discussion
La revue de la littérature trouve que le COVID-19 a eu un grave impact sur la formation des résidents en anesthésie réanimation, tant sur le plan professionnel que psychoaffectif. En dépit de l'impression qu'ils ont eu d'être insuffisamment préparés à gerer la crise du COVID-19, une écrasante majorité des résidents participants étaient prêts à contribuer à la gestion du COVID-19.
Conclusion
Des mesures préventives visant à limiter au maximum cet impact sont a prendre p très tôt. Organisation et rotation des équipes, respect maximal des différents cours et stages que le résident doit effectuer. La promotion de l'enseignement en ligne et l’apprentissage par simulation.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M3952022 Président : Abdelouehab BAITE Directeur : Khalil ABOUELALAA Juge : Mustapha BENSGHIR Juge : Nezha OUDGHIRI Juge : Abdelhamid JAAFARI Juge Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M3952022 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMed2022 Disponible Documents numériques
M3952022URL INTERET DE LA SIMULATION MEDICALE DANS LA PEDAGOGIE D’APPRENTISSAGE DES RESIDENTS, des INTERNES et des EXTERNES : EXPERIENCE DU SERVICE D’HEPATO-GASTROENTEROLOGIE CHU TANGER / Nihad EL KHAMLICHI
Titre : INTERET DE LA SIMULATION MEDICALE DANS LA PEDAGOGIE D’APPRENTISSAGE DES RESIDENTS, des INTERNES et des EXTERNES : EXPERIENCE DU SERVICE D’HEPATO-GASTROENTEROLOGIE CHU TANGER Type de document : thèse Auteurs : Nihad EL KHAMLICHI, Auteur Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : Simulation Endoscopie Formation Résumé : Introduction : La simulation médicale est un outil pédagogique le plus proche de la réalité
permettant la formation initiale des étudiants, et continue aux professionnels de la santé.
C’est pour cela notre service a eu l’initiative d’établir un curriculum basé sur la simulation
médicale intéressant les externes, internes et résidents.
Méthodes :
C’est une étude transversale portant sur quatre-vingt-quatorze (94) apprenants: neufs (09)
résidents, trente (30) internes et (55) cinquante-cinq externes :
Simulation endoscopique pour les résidents.
Journée de formation en urgences hépato gastroentérologie pour les internes.
Simulation procédurale et cas clinique pour les externes.
Les données ont été collectés et exploités par : des grilles, google Forms et SPSS.
Résultats :
Pour la simulation des résidents, notre étude a montré que la simulation endoscopique
perfectionner la manipulation de l’endoscope avant le passage au vrai patient grâce au module
«fundamental skills», ainsi que le développement des bons réflexes et le bon raisonnement clinique
grâce au module des cas cliniques.
Chez les internes, la journée de formation a amélioré leurs connaissances et codifié leurs
réflexes devant les situation critiques en hépato gastroentérologie. Sur le plan non technique, la
simulation a amélioré leur travail de groupe et donc la bonne direction des situations, ainsi que leur
estime de soi s’est amélioré.
Concernant les externes, la simulation leur a permis le transfert des connaissances cliniques en
pratique et de les renforcer par la répétition.
Conclusion :
La simulation est une méthode pédagogique qui permet de guider l’apprenant dans sa formation
en lui permettant l’acquisition des compétences techniques notamment tout ce qui est raisonnement
clinique et maîtrise des gestes, et non technique notamment le team work et la gestion du stress.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2522023 Président : Mohamed AHALLAT Directeur : Tarek DENDANE Juge : Khalid ABIDI Juge : Ikrame ERRABIH INTERET DE LA SIMULATION MEDICALE DANS LA PEDAGOGIE D’APPRENTISSAGE DES RESIDENTS, des INTERNES et des EXTERNES : EXPERIENCE DU SERVICE D’HEPATO-GASTROENTEROLOGIE CHU TANGER [thèse] / Nihad EL KHAMLICHI, Auteur . - 2023.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Simulation Endoscopie Formation Résumé : Introduction : La simulation médicale est un outil pédagogique le plus proche de la réalité
permettant la formation initiale des étudiants, et continue aux professionnels de la santé.
C’est pour cela notre service a eu l’initiative d’établir un curriculum basé sur la simulation
médicale intéressant les externes, internes et résidents.
Méthodes :
C’est une étude transversale portant sur quatre-vingt-quatorze (94) apprenants: neufs (09)
résidents, trente (30) internes et (55) cinquante-cinq externes :
Simulation endoscopique pour les résidents.
Journée de formation en urgences hépato gastroentérologie pour les internes.
Simulation procédurale et cas clinique pour les externes.
Les données ont été collectés et exploités par : des grilles, google Forms et SPSS.
Résultats :
Pour la simulation des résidents, notre étude a montré que la simulation endoscopique
perfectionner la manipulation de l’endoscope avant le passage au vrai patient grâce au module
«fundamental skills», ainsi que le développement des bons réflexes et le bon raisonnement clinique
grâce au module des cas cliniques.
Chez les internes, la journée de formation a amélioré leurs connaissances et codifié leurs
réflexes devant les situation critiques en hépato gastroentérologie. Sur le plan non technique, la
simulation a amélioré leur travail de groupe et donc la bonne direction des situations, ainsi que leur
estime de soi s’est amélioré.
Concernant les externes, la simulation leur a permis le transfert des connaissances cliniques en
pratique et de les renforcer par la répétition.
Conclusion :
La simulation est une méthode pédagogique qui permet de guider l’apprenant dans sa formation
en lui permettant l’acquisition des compétences techniques notamment tout ce qui est raisonnement
clinique et maîtrise des gestes, et non technique notamment le team work et la gestion du stress.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2522023 Président : Mohamed AHALLAT Directeur : Tarek DENDANE Juge : Khalid ABIDI Juge : Ikrame ERRABIH Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M2522023 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2023 Disponible NOTIFICATION DES EVENEMENTS INDESIRABLES DES PRODUITS DE SANTE AUPRES DES PHARMACIENS D’OFFICINE / Anas MANSOUHI
Titre : NOTIFICATION DES EVENEMENTS INDESIRABLES DES PRODUITS DE SANTE AUPRES DES PHARMACIENS D’OFFICINE Type de document : thèse Auteurs : Anas MANSOUHI, Auteur Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pharmacovigilance pharmacien d’officine évènements indésirables produits de sante formation Résumé : En dépit de la rigueur des réglementations visant à garantir la sécurité des produits de
santé, le risque persiste quant à l'apparition d'effets indésirables. Les pharmaciens d'officine, en
leur qualité d'intermédiaires entre ces produits et les patients, portent la responsabilité de
signaler toute situation indésirable pouvant compromettre la santé et la vie des patients. Leur
rôle s'avère fondamental dans la mise en œuvre efficace de la pharmacovigilance en officine.
Dans cette perspective, notre étude se consacre à l'examen de la pratique de la
pharmacovigilance en officine. Elle met en lumière le degré de connaissance des pharmaciens,
leur engagement dans la déclaration des effets indésirables associés aux produits de santé, ainsi
que l'influence des programmes de formation délivrés par le CAPM en collaboration avec le
SMVAO et le RCC de Rabat.
Les résultats de cette étude révèlent que, bien que la plupart des pharmaciens
reconnaissent l'importance de leur rôle, seulement quelques-uns signalent régulièrement les
effets indésirables rapportés par les patients. Cette situation découle de divers obstacles,
notamment la complexité de la procédure, le manque de compétences en pharmacovigilance et
le manque de sensibilisation des patients. Les programmes de formation, tels que ceux proposés
par le CAPM, ont eu un impact positif sur les connaissances et les pratiques en matière de
pharmacovigilance. Cependant, des défis subsistent, notamment la nécessité d'une meilleure
coordination entre les professionnels de la santé, la sensibilisation des patients à leur rôle
essentiel, et la simplification du processus de signalement grâce à des outils conviviaux. Ces
mesures sont essentielles pour améliorer la sécurité des médicaments et garantir une
pharmacovigilance efficace.Numéro (Thèse ou Mémoire) : P1322023 Président : LMIMOUNI Badreddine Directeur : CHAIBI aicha Juge : MEDDAH Bouchra Juge : EL HARTI JAOUAD Juge : ZAHI Aicha NOTIFICATION DES EVENEMENTS INDESIRABLES DES PRODUITS DE SANTE AUPRES DES PHARMACIENS D’OFFICINE [thèse] / Anas MANSOUHI, Auteur . - 2023.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pharmacovigilance pharmacien d’officine évènements indésirables produits de sante formation Résumé : En dépit de la rigueur des réglementations visant à garantir la sécurité des produits de
santé, le risque persiste quant à l'apparition d'effets indésirables. Les pharmaciens d'officine, en
leur qualité d'intermédiaires entre ces produits et les patients, portent la responsabilité de
signaler toute situation indésirable pouvant compromettre la santé et la vie des patients. Leur
rôle s'avère fondamental dans la mise en œuvre efficace de la pharmacovigilance en officine.
Dans cette perspective, notre étude se consacre à l'examen de la pratique de la
pharmacovigilance en officine. Elle met en lumière le degré de connaissance des pharmaciens,
leur engagement dans la déclaration des effets indésirables associés aux produits de santé, ainsi
que l'influence des programmes de formation délivrés par le CAPM en collaboration avec le
SMVAO et le RCC de Rabat.
Les résultats de cette étude révèlent que, bien que la plupart des pharmaciens
reconnaissent l'importance de leur rôle, seulement quelques-uns signalent régulièrement les
effets indésirables rapportés par les patients. Cette situation découle de divers obstacles,
notamment la complexité de la procédure, le manque de compétences en pharmacovigilance et
le manque de sensibilisation des patients. Les programmes de formation, tels que ceux proposés
par le CAPM, ont eu un impact positif sur les connaissances et les pratiques en matière de
pharmacovigilance. Cependant, des défis subsistent, notamment la nécessité d'une meilleure
coordination entre les professionnels de la santé, la sensibilisation des patients à leur rôle
essentiel, et la simplification du processus de signalement grâce à des outils conviviaux. Ces
mesures sont essentielles pour améliorer la sécurité des médicaments et garantir une
pharmacovigilance efficace.Numéro (Thèse ou Mémoire) : P1322023 Président : LMIMOUNI Badreddine Directeur : CHAIBI aicha Juge : MEDDAH Bouchra Juge : EL HARTI JAOUAD Juge : ZAHI Aicha Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité P1322023 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2023 Disponible