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LE CENTRE DE CONSULTATIONS ET D’EXPLORATIONS EXTERNES : UN PROJET DE PARCOURS DE STAGE POUR LA FORMATION DES ETUDIANTS EN PEDIATRIE AMBULATOIRE. / Oumaïma JEBARI
Titre : LE CENTRE DE CONSULTATIONS ET D’EXPLORATIONS EXTERNES : UN PROJET DE PARCOURS DE STAGE POUR LA FORMATION DES ETUDIANTS EN PEDIATRIE AMBULATOIRE. Type de document : thèse Auteurs : Oumaïma JEBARI, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédiatrie ambulatoire stage étudiant en médecine médecin généraliste. Résumé : La pédiatrie ambulatoire revêt une importance particulière dans l’exercice de la médecine générale. Le médecin généraliste contribue à la prise en charge primaire de l’enfant et au suivi de maladies chroniques en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire. D’où l’importance, de lui faire acquérir les compétences nécessaires pour accomplir ces rôles.
La nouvelle réforme des études médicales incite à une mise à niveau des sites de stages et à leur extension en dehors des services hospitaliers de niveau tertiaire durant les 6ème et 7ème années pour assurer l’acquisition de compétences en médecine de famille.
Le centre de consultations et d’explorations externes de l’Hôpital d’Enfants de Rabat (CCEE) fournit des prestations de consultations spécialisées, d’explorations et de soins ambulatoires ce qui en fait un terrain de stage favorable à l’acquisition des compétences en pédiatrie ambulatoire.
Le CCEE a assuré en 2018, 23059 consultations de pédiatrie générale et diverses spécialités pédiatriques médicales et chirurgie pédiatrique.
Le secteur d’explorations, équipé pour les explorations cardiologiques et neurophysiologiques a permis la réalisation de 215 ECG et 418 EEG. D’autres explorations respiratoires, digestives et ORL sont en cours de développement.
Nous avons proposé un projet de stage en pédiatrie ambulatoire pour les étudiants en 6ème ou 7ème année au sein du CCEE durant lequel l’étudiant va acquérir les compétences en matière de prise en charge de l’enfant malade et de suivi de certaines maladies chroniques.
Nous avons détaillé les objectifs du stage, les compétences à acquérir et nous avons proposé un modèle de carnet de stage.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0502019 Président : BENJELLOUN DAKHAMA.B.S Directeur : THIMOU IZGUA.A Juge : ETTAIR.S Juge : DAKKA.T LE CENTRE DE CONSULTATIONS ET D’EXPLORATIONS EXTERNES : UN PROJET DE PARCOURS DE STAGE POUR LA FORMATION DES ETUDIANTS EN PEDIATRIE AMBULATOIRE. [thèse] / Oumaïma JEBARI, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédiatrie ambulatoire stage étudiant en médecine médecin généraliste. Résumé : La pédiatrie ambulatoire revêt une importance particulière dans l’exercice de la médecine générale. Le médecin généraliste contribue à la prise en charge primaire de l’enfant et au suivi de maladies chroniques en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire. D’où l’importance, de lui faire acquérir les compétences nécessaires pour accomplir ces rôles.
La nouvelle réforme des études médicales incite à une mise à niveau des sites de stages et à leur extension en dehors des services hospitaliers de niveau tertiaire durant les 6ème et 7ème années pour assurer l’acquisition de compétences en médecine de famille.
Le centre de consultations et d’explorations externes de l’Hôpital d’Enfants de Rabat (CCEE) fournit des prestations de consultations spécialisées, d’explorations et de soins ambulatoires ce qui en fait un terrain de stage favorable à l’acquisition des compétences en pédiatrie ambulatoire.
Le CCEE a assuré en 2018, 23059 consultations de pédiatrie générale et diverses spécialités pédiatriques médicales et chirurgie pédiatrique.
Le secteur d’explorations, équipé pour les explorations cardiologiques et neurophysiologiques a permis la réalisation de 215 ECG et 418 EEG. D’autres explorations respiratoires, digestives et ORL sont en cours de développement.
Nous avons proposé un projet de stage en pédiatrie ambulatoire pour les étudiants en 6ème ou 7ème année au sein du CCEE durant lequel l’étudiant va acquérir les compétences en matière de prise en charge de l’enfant malade et de suivi de certaines maladies chroniques.
Nous avons détaillé les objectifs du stage, les compétences à acquérir et nous avons proposé un modèle de carnet de stage.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0502019 Président : BENJELLOUN DAKHAMA.B.S Directeur : THIMOU IZGUA.A Juge : ETTAIR.S Juge : DAKKA.T Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M0502019 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2019 Disponible M0502019-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2019 Disponible Documents numériques
M0502019URL DEPRESSION ET SYMPTOMES DEPRESSIFS CHEZ LES ETUDIANTS EN MEDECINE / Aicha TOUNSI -Fouad LABOUDI
Titre : DEPRESSION ET SYMPTOMES DEPRESSIFS CHEZ LES ETUDIANTS EN MEDECINE Type de document : thèse Auteurs : Aicha TOUNSI -Fouad LABOUDI, Auteur Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : Etudiant en Médecine dépression Idéations suicidaire facteur de risque Résumé : Introduction : La santé mentale des étudiants en médecine est un sujet de préoccupation
croissante, étant donné les défis uniques auxquels ils sont confrontés au cours de leur
formation. La dépression et les symptômes dépressifs chez les étudiants en médecine peuvent
avoir des implications profondes pour leur bien-être personnel et leurs futures pratiques
médicales.
Objectifs: Cette étude a pour but d'explorer la prévalence de ces problèmes de santé mentale,
d'identifier les facteurs de risque potentiels et de fournir des éclairages sur leurs implications
pour la formation médicale et la pratique.
Méthode : Un échantillon de 156 étudiants en médecine a participé à cette étude transversale.
Les participants ont rempli des questionnaires d'auto-évaluation évaluant les niveaux de
dépression à l'aide de l'Inventaire de Dépression de Beck et les niveaux d'anxiété à l'aide de
l'échelle d'anxiété HADS. Diverses variables démographiques, académiques et psychosociales
ont également été examinées. Des analyses statistiques ont été effectuées pour déterminer les
corrélations et les associations significatives.
Résultats : Les résultats indiquent une prévalence de la dépression de 63,5 % en utilisant un
seuil de l'Inventaire de Dépression de Beck de 10 et de 39,7 % en utilisant un seuil de 17. La
moyenne de dépression de l’échantillon était à 15.5 (SD : 12.3). Les résultats de cette étude
mettent en lumière un paysage complexe de facteurs influençant la dépression. Des facteurs
tels que le genre, la situation financière, les antécédents psychiatriques antérieurs, les
expériences de négligence ou d'abus, la consommation de substances, les pensées
d'abandonner les études médicales et les troubles du sommeil étaient significativement
associés à des niveaux élevés de dépression et d'anxiété. Les idées suicidaires étaient
prévalentes, avec 24,4 % des participants déclarant de telles pensées au cours de la dernière
année.
Conclusion : L'exploration de la dépression chez les étudiants en médecine souligne
l'impératif de prioriser le soutien à la santé mentale dans la formation médicale.Numéro (Thèse ou Mémoire) : MS1882023 Directeur : Fouad LABOUDI DEPRESSION ET SYMPTOMES DEPRESSIFS CHEZ LES ETUDIANTS EN MEDECINE [thèse] / Aicha TOUNSI -Fouad LABOUDI, Auteur . - 2023.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Etudiant en Médecine dépression Idéations suicidaire facteur de risque Résumé : Introduction : La santé mentale des étudiants en médecine est un sujet de préoccupation
croissante, étant donné les défis uniques auxquels ils sont confrontés au cours de leur
formation. La dépression et les symptômes dépressifs chez les étudiants en médecine peuvent
avoir des implications profondes pour leur bien-être personnel et leurs futures pratiques
médicales.
Objectifs: Cette étude a pour but d'explorer la prévalence de ces problèmes de santé mentale,
d'identifier les facteurs de risque potentiels et de fournir des éclairages sur leurs implications
pour la formation médicale et la pratique.
Méthode : Un échantillon de 156 étudiants en médecine a participé à cette étude transversale.
Les participants ont rempli des questionnaires d'auto-évaluation évaluant les niveaux de
dépression à l'aide de l'Inventaire de Dépression de Beck et les niveaux d'anxiété à l'aide de
l'échelle d'anxiété HADS. Diverses variables démographiques, académiques et psychosociales
ont également été examinées. Des analyses statistiques ont été effectuées pour déterminer les
corrélations et les associations significatives.
Résultats : Les résultats indiquent une prévalence de la dépression de 63,5 % en utilisant un
seuil de l'Inventaire de Dépression de Beck de 10 et de 39,7 % en utilisant un seuil de 17. La
moyenne de dépression de l’échantillon était à 15.5 (SD : 12.3). Les résultats de cette étude
mettent en lumière un paysage complexe de facteurs influençant la dépression. Des facteurs
tels que le genre, la situation financière, les antécédents psychiatriques antérieurs, les
expériences de négligence ou d'abus, la consommation de substances, les pensées
d'abandonner les études médicales et les troubles du sommeil étaient significativement
associés à des niveaux élevés de dépression et d'anxiété. Les idées suicidaires étaient
prévalentes, avec 24,4 % des participants déclarant de telles pensées au cours de la dernière
année.
Conclusion : L'exploration de la dépression chez les étudiants en médecine souligne
l'impératif de prioriser le soutien à la santé mentale dans la formation médicale.Numéro (Thèse ou Mémoire) : MS1882023 Directeur : Fouad LABOUDI Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité MS1882023 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires Mémoires de Spécialités Disponible EVALUATION DE LA QUALITE DE PRISE EN CHARGE PEDAGOGIQUE DES EXTERNES SIXIEME ANNEE MEDECINE AUX SERVICES DE PEDIATRIE : EVALUATION DU SAVOIR-FAIRE, A TRAVERS UN QUESTIONNAIRE ET INTERET DE LA SIMULATION EN PEDAGOGIE MEDICALE. / AL MOUDNI Mouad
Titre : EVALUATION DE LA QUALITE DE PRISE EN CHARGE PEDAGOGIQUE DES EXTERNES SIXIEME ANNEE MEDECINE AUX SERVICES DE PEDIATRIE : EVALUATION DU SAVOIR-FAIRE, A TRAVERS UN QUESTIONNAIRE ET INTERET DE LA SIMULATION EN PEDAGOGIE MEDICALE. Type de document : thèse Auteurs : AL MOUDNI Mouad, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : Etudiant en médecine Pédiatrie Savoir-faire Sémiologie pédiatrique Simulation médicale Résumé : Introduction : L’objectif de notre enquête est d’évaluer le savoir-faire des étudiants en matière de pédiatrie. En conséquence nous identifierons quelques items pour les besoins de formation portant sur des attitudes et gestes inhérents au futur médecin généraliste et proposerons ceux devant faire l’objet d’une simulation.
Matériels et Méthodes : Etude transversale, descriptive, s’étalant sur une période de quatre mois. L’étude inclut 100 étudiants de sixième année de médecine ayant effectué leur stage de pédiatrie à l’HER et à l’HMIMV. Ceci à travers un questionnaire d’auto-évaluation anonyme du « savoir-faire », portant sur un choix d’items basé sur les gestes diagnostiques et thérapeutiques les plus pratiqués en pédiatrie.
Résultats : La grande majorité des étudiants reconnaissent avoir pris les constantes pendant leur stage avec un taux dépassant les 93%.
L’examen du nouveau-né en salle de naissance a été réalisé uniquement par 27% des externes. 68% ont réalisé un examen neurologique du nourrisson et 46% des étudiants attestent avoir réalisé un examen des tympans. 46% des étudiants déclarent avoir déjà réalisé une ponction lombaire.
Une grande partie des externes confirment avoir posé un masque à oxygène sur un enfant (97%), placé un enfant en position latérale de sécurité (74%) et effectué une injection de valium intra-rectal (53%). Seulement 46% ont réalisé un massage cardiaque.
Conclusion : Au vu des résultats qui relèvent quelques manques dans le savoir-faire des étudiants, une des solutions est la simulation médicale qui est une technique pédagogique innovante et efficace.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M3012020 Président : KARBOUBI.L Directeur : BENJELLOUN DAKHAMA.B.S Juge : ABILKASSEM.R EVALUATION DE LA QUALITE DE PRISE EN CHARGE PEDAGOGIQUE DES EXTERNES SIXIEME ANNEE MEDECINE AUX SERVICES DE PEDIATRIE : EVALUATION DU SAVOIR-FAIRE, A TRAVERS UN QUESTIONNAIRE ET INTERET DE LA SIMULATION EN PEDAGOGIE MEDICALE. [thèse] / AL MOUDNI Mouad, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Etudiant en médecine Pédiatrie Savoir-faire Sémiologie pédiatrique Simulation médicale Résumé : Introduction : L’objectif de notre enquête est d’évaluer le savoir-faire des étudiants en matière de pédiatrie. En conséquence nous identifierons quelques items pour les besoins de formation portant sur des attitudes et gestes inhérents au futur médecin généraliste et proposerons ceux devant faire l’objet d’une simulation.
Matériels et Méthodes : Etude transversale, descriptive, s’étalant sur une période de quatre mois. L’étude inclut 100 étudiants de sixième année de médecine ayant effectué leur stage de pédiatrie à l’HER et à l’HMIMV. Ceci à travers un questionnaire d’auto-évaluation anonyme du « savoir-faire », portant sur un choix d’items basé sur les gestes diagnostiques et thérapeutiques les plus pratiqués en pédiatrie.
Résultats : La grande majorité des étudiants reconnaissent avoir pris les constantes pendant leur stage avec un taux dépassant les 93%.
L’examen du nouveau-né en salle de naissance a été réalisé uniquement par 27% des externes. 68% ont réalisé un examen neurologique du nourrisson et 46% des étudiants attestent avoir réalisé un examen des tympans. 46% des étudiants déclarent avoir déjà réalisé une ponction lombaire.
Une grande partie des externes confirment avoir posé un masque à oxygène sur un enfant (97%), placé un enfant en position latérale de sécurité (74%) et effectué une injection de valium intra-rectal (53%). Seulement 46% ont réalisé un massage cardiaque.
Conclusion : Au vu des résultats qui relèvent quelques manques dans le savoir-faire des étudiants, une des solutions est la simulation médicale qui est une technique pédagogique innovante et efficace.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M3012020 Président : KARBOUBI.L Directeur : BENJELLOUN DAKHAMA.B.S Juge : ABILKASSEM.R Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M3012020 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2020 Disponible M3012020-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2020 Disponible Documents numériques
M3012020URL Profil socio-économique de l’étudiant en médecine dans la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz (FMPM). / Hatim BOUI
Titre : Profil socio-économique de l’étudiant en médecine dans la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz (FMPM). Type de document : thèse Auteurs : Hatim BOUI, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : Niveau socio-économique Profil Etudiant en médecine Faculté de Médecine et de Pharmacie de Marrakech. Résumé : Objectif : Etablir de la manière la plus précise qui soit, le profil ainsi que les caractéristiques socio-économique de l’étudiant en médecine dans la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, fréquentant la Faculté de médecine et de Pharmacie de Marrakech.
Méthode : Nous avons mené une enquête prospective et descriptive étalée sur 3 ans et centrée sur les étudiants en 4éme année de médecine de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, ayant passés le stage de médecine au sein du service de Dermatologie de l’Hôpital Militaire d’Avicenne de Marrakech entre l’année 2010 et l’année 2012.
Nous avons recruté 70 étudiants, qui ont répondu à une fiche d’exploitation comprenant 11 questions, fermées pour la plupart.
Résultats : La majorité des étudiants étaient de sexe féminin (61%), inclus dans une tranche d’âge de 21 à 24 ans (98%) au cours de leur 4ème année de médecine.
Ces étudiants étaient pour la plupart des primants et surtout originaires de la préfecture de Marrakech, et habitant majoritairement au sein de leur famille au cours de leur cursus médical.
Ils sont issus de familles nombreuses, avec au moins un frère ou une sœur en médecine pour le quart d’entre eux.
Nous avons également constaté qu’ils appartenaient surtout à la classe moyenne,
et envisageaient de poursuivre leurs études de médecine par la voie de la spécialisation.
Enfin le choix de s’orienter vers des études médicale était surtout le fruit d’une décision personnelle et n’émanait pas de contraintes extérieur.
ConclusionCette étude nous a permis d’établir un profil de l’entité que représente l’étudiant en médecine dans la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1982015 Président : BELMEKKI.A Directeur : BOUI.M Juge : MEHSSANI.J Juge : MRANI.S Juge : SEKHSOKH.Y-DENDANE.T Profil socio-économique de l’étudiant en médecine dans la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz (FMPM). [thèse] / Hatim BOUI, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Niveau socio-économique Profil Etudiant en médecine Faculté de Médecine et de Pharmacie de Marrakech. Résumé : Objectif : Etablir de la manière la plus précise qui soit, le profil ainsi que les caractéristiques socio-économique de l’étudiant en médecine dans la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, fréquentant la Faculté de médecine et de Pharmacie de Marrakech.
Méthode : Nous avons mené une enquête prospective et descriptive étalée sur 3 ans et centrée sur les étudiants en 4éme année de médecine de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, ayant passés le stage de médecine au sein du service de Dermatologie de l’Hôpital Militaire d’Avicenne de Marrakech entre l’année 2010 et l’année 2012.
Nous avons recruté 70 étudiants, qui ont répondu à une fiche d’exploitation comprenant 11 questions, fermées pour la plupart.
Résultats : La majorité des étudiants étaient de sexe féminin (61%), inclus dans une tranche d’âge de 21 à 24 ans (98%) au cours de leur 4ème année de médecine.
Ces étudiants étaient pour la plupart des primants et surtout originaires de la préfecture de Marrakech, et habitant majoritairement au sein de leur famille au cours de leur cursus médical.
Ils sont issus de familles nombreuses, avec au moins un frère ou une sœur en médecine pour le quart d’entre eux.
Nous avons également constaté qu’ils appartenaient surtout à la classe moyenne,
et envisageaient de poursuivre leurs études de médecine par la voie de la spécialisation.
Enfin le choix de s’orienter vers des études médicale était surtout le fruit d’une décision personnelle et n’émanait pas de contraintes extérieur.
ConclusionCette étude nous a permis d’établir un profil de l’entité que représente l’étudiant en médecine dans la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1982015 Président : BELMEKKI.A Directeur : BOUI.M Juge : MEHSSANI.J Juge : MRANI.S Juge : SEKHSOKH.Y-DENDANE.T Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M1982015 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2015 Disponible M1982015-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2015 Disponible