Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Simulation médicale'
Affiner la recherche Faire une suggestion
ENSEIGNEMENT PAR LA SIMULATION AUX URGENCES PEDIATRIQUES / CHAMAMI TAMOU SIHAM
Titre : ENSEIGNEMENT PAR LA SIMULATION AUX URGENCES PEDIATRIQUES Type de document : thèse Auteurs : CHAMAMI TAMOU SIHAM, Auteur Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : Simulation médicale Urgences Pédiatrie Medical simulation pediatrics Emergencies المحاكات في الطب طب الأطفال الطوارئ Résumé : La simulation en médecine est une méthode d'apprentissage et de formation qui recrée des situations cliniques réalistes à l'aide de simulateurs, de mannequins ou de logiciels informatiques.
Nous avons effectué une revue de littérature portant sur l’usage de la simulation dans la formation de professionnels de santé en général, et dans le domaine d’urgentologie pédiatrique en particulier. Les moteurs de recherches utilisés étaient PubMed et Scopus et le nombre d’articles retenus étaient de 31.
Les résultats ont montré que la simulation peut être utilisée dans les différentes spécialités de médecine et en particulier en pédiatrie. Au moyen de ses différents outils, elle permet aux apprenants d’acquérir des compétences techniques et non techniques sans présenter un risque pour le patient tout en suivant une structure tripartite qui comprend : le briefing, le déroulement du scénario et le débriefing.
Nous avons illustré par des exemple de scénarios de simulation en urgence pédiatriques, des situations de simulation procédurale et un scénario pour l’acquisition des soft-skills afin de préparer les apprenants à la gestion des urgences pédiatriques, où chaque seconde compte.
En conclusion, bien que sa généralisation requière des formateurs hautement qualifiés et un équipement technique adéquat, la simulation en médecine reste une approche inestimable qui révolutionne la formation des acteurs de la santé et améliore la qualité des soins prodigués aux patients.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M4052023 Président : THIMOU AMAL Directeur : NOUR MEKAOUI Juge : LAMYA KARBOUBI Juge : BENTALHA AZIZA ENSEIGNEMENT PAR LA SIMULATION AUX URGENCES PEDIATRIQUES [thèse] / CHAMAMI TAMOU SIHAM, Auteur . - 2023.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Simulation médicale Urgences Pédiatrie Medical simulation pediatrics Emergencies المحاكات في الطب طب الأطفال الطوارئ Résumé : La simulation en médecine est une méthode d'apprentissage et de formation qui recrée des situations cliniques réalistes à l'aide de simulateurs, de mannequins ou de logiciels informatiques.
Nous avons effectué une revue de littérature portant sur l’usage de la simulation dans la formation de professionnels de santé en général, et dans le domaine d’urgentologie pédiatrique en particulier. Les moteurs de recherches utilisés étaient PubMed et Scopus et le nombre d’articles retenus étaient de 31.
Les résultats ont montré que la simulation peut être utilisée dans les différentes spécialités de médecine et en particulier en pédiatrie. Au moyen de ses différents outils, elle permet aux apprenants d’acquérir des compétences techniques et non techniques sans présenter un risque pour le patient tout en suivant une structure tripartite qui comprend : le briefing, le déroulement du scénario et le débriefing.
Nous avons illustré par des exemple de scénarios de simulation en urgence pédiatriques, des situations de simulation procédurale et un scénario pour l’acquisition des soft-skills afin de préparer les apprenants à la gestion des urgences pédiatriques, où chaque seconde compte.
En conclusion, bien que sa généralisation requière des formateurs hautement qualifiés et un équipement technique adéquat, la simulation en médecine reste une approche inestimable qui révolutionne la formation des acteurs de la santé et améliore la qualité des soins prodigués aux patients.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M4052023 Président : THIMOU AMAL Directeur : NOUR MEKAOUI Juge : LAMYA KARBOUBI Juge : BENTALHA AZIZA Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M4052023 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2023 Disponible EVALUATION DE LA QUALITE DE PRISE EN CHARGE PEDAGOGIQUE DES EXTERNES SIXIEME ANNEE MEDECINE AUX SERVICES DE PEDIATRIE : EVALUATION DU SAVOIR-FAIRE, A TRAVERS UN QUESTIONNAIRE ET INTERET DE LA SIMULATION EN PEDAGOGIE MEDICALE. / AL MOUDNI Mouad
Titre : EVALUATION DE LA QUALITE DE PRISE EN CHARGE PEDAGOGIQUE DES EXTERNES SIXIEME ANNEE MEDECINE AUX SERVICES DE PEDIATRIE : EVALUATION DU SAVOIR-FAIRE, A TRAVERS UN QUESTIONNAIRE ET INTERET DE LA SIMULATION EN PEDAGOGIE MEDICALE. Type de document : thèse Auteurs : AL MOUDNI Mouad, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : Etudiant en médecine Pédiatrie Savoir-faire Sémiologie pédiatrique Simulation médicale Résumé : Introduction : L’objectif de notre enquête est d’évaluer le savoir-faire des étudiants en matière de pédiatrie. En conséquence nous identifierons quelques items pour les besoins de formation portant sur des attitudes et gestes inhérents au futur médecin généraliste et proposerons ceux devant faire l’objet d’une simulation.
Matériels et Méthodes : Etude transversale, descriptive, s’étalant sur une période de quatre mois. L’étude inclut 100 étudiants de sixième année de médecine ayant effectué leur stage de pédiatrie à l’HER et à l’HMIMV. Ceci à travers un questionnaire d’auto-évaluation anonyme du « savoir-faire », portant sur un choix d’items basé sur les gestes diagnostiques et thérapeutiques les plus pratiqués en pédiatrie.
Résultats : La grande majorité des étudiants reconnaissent avoir pris les constantes pendant leur stage avec un taux dépassant les 93%.
L’examen du nouveau-né en salle de naissance a été réalisé uniquement par 27% des externes. 68% ont réalisé un examen neurologique du nourrisson et 46% des étudiants attestent avoir réalisé un examen des tympans. 46% des étudiants déclarent avoir déjà réalisé une ponction lombaire.
Une grande partie des externes confirment avoir posé un masque à oxygène sur un enfant (97%), placé un enfant en position latérale de sécurité (74%) et effectué une injection de valium intra-rectal (53%). Seulement 46% ont réalisé un massage cardiaque.
Conclusion : Au vu des résultats qui relèvent quelques manques dans le savoir-faire des étudiants, une des solutions est la simulation médicale qui est une technique pédagogique innovante et efficace.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M3012020 Président : KARBOUBI.L Directeur : BENJELLOUN DAKHAMA.B.S Juge : ABILKASSEM.R EVALUATION DE LA QUALITE DE PRISE EN CHARGE PEDAGOGIQUE DES EXTERNES SIXIEME ANNEE MEDECINE AUX SERVICES DE PEDIATRIE : EVALUATION DU SAVOIR-FAIRE, A TRAVERS UN QUESTIONNAIRE ET INTERET DE LA SIMULATION EN PEDAGOGIE MEDICALE. [thèse] / AL MOUDNI Mouad, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Etudiant en médecine Pédiatrie Savoir-faire Sémiologie pédiatrique Simulation médicale Résumé : Introduction : L’objectif de notre enquête est d’évaluer le savoir-faire des étudiants en matière de pédiatrie. En conséquence nous identifierons quelques items pour les besoins de formation portant sur des attitudes et gestes inhérents au futur médecin généraliste et proposerons ceux devant faire l’objet d’une simulation.
Matériels et Méthodes : Etude transversale, descriptive, s’étalant sur une période de quatre mois. L’étude inclut 100 étudiants de sixième année de médecine ayant effectué leur stage de pédiatrie à l’HER et à l’HMIMV. Ceci à travers un questionnaire d’auto-évaluation anonyme du « savoir-faire », portant sur un choix d’items basé sur les gestes diagnostiques et thérapeutiques les plus pratiqués en pédiatrie.
Résultats : La grande majorité des étudiants reconnaissent avoir pris les constantes pendant leur stage avec un taux dépassant les 93%.
L’examen du nouveau-né en salle de naissance a été réalisé uniquement par 27% des externes. 68% ont réalisé un examen neurologique du nourrisson et 46% des étudiants attestent avoir réalisé un examen des tympans. 46% des étudiants déclarent avoir déjà réalisé une ponction lombaire.
Une grande partie des externes confirment avoir posé un masque à oxygène sur un enfant (97%), placé un enfant en position latérale de sécurité (74%) et effectué une injection de valium intra-rectal (53%). Seulement 46% ont réalisé un massage cardiaque.
Conclusion : Au vu des résultats qui relèvent quelques manques dans le savoir-faire des étudiants, une des solutions est la simulation médicale qui est une technique pédagogique innovante et efficace.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M3012020 Président : KARBOUBI.L Directeur : BENJELLOUN DAKHAMA.B.S Juge : ABILKASSEM.R Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M3012020 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2020 Disponible M3012020-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2020 Disponible Documents numériques
M3012020URL QUELLE FORMATION FAUT-IL DISPENSER AUX ETUDIANTS EN MEDECINE POUR AVOIR UN MEDECIN GENERALISTE COMPETENT ? / Lina BAKKALI
Titre : QUELLE FORMATION FAUT-IL DISPENSER AUX ETUDIANTS EN MEDECINE POUR AVOIR UN MEDECIN GENERALISTE COMPETENT ? Type de document : thèse Auteurs : Lina BAKKALI, Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : Médecin généraliste Formation des étudiants en médecine Simulation médicale Stages d’externat Tuteur de stage Résumé : Introduction : Le médecin généraliste est le pivot du corps médical. Une meilleure efficacité du
système sanitaire est assurée en lui dispensant une formation adéquate qui lui permet d'être préparé à
la pratique dès le début de sa vie professionnelle.
L’objectif de ce travail est de déterminer les besoins réels en formation pratique du médecin en
fin de cursus et de proposer des moyens permettant d’assurer une formation uniforme pour tous les
étudiants tout en leur garantissant l’égalité des chances d’apprentissage.
Matériel et méthodes : Il s'agit d’une étude descriptive transversale basée sur un questionnaire
anonyme auprès de 118 participants, tous, médecins et étudiants de médecine en septième année ou en
instance de thèse qui avaient effectué leurs études au sein des facultés de médecine marocaines. Le
questionnaire comportait 10 questions concernant les difficultés théoriques et pratiques rencontrées à
la fin du cursus médical.
Résultats : Cette étude a pu montrer qu'à la fin de leur formation, 58% des étudiants en
médecine et médecins diplômés ne se sentaient pas prêt à affronter la vie active, 87% avaient trouvé
des difficultés sur les plans théorique et pratique, 80% n'étaient pas prêts à gérer un cabinet médical et
38% ont eu recours à des formations continues.
Conclusion : Notre étude a révélé qu’il existe une hétérogénéité de la formation médicale d’un
jeune médecin à l’autre et que plusieurs approches pourraient être instaurées afin d’unifier la
formation initiale des etudiants en medecine :
-L'introduction de la simulation dans la formation médicale initiale.
-L'optimisation de la méthode du tutorat par petits groupes lors de tous les stages hospitaliers.
-La disposition d’un référentiel d’objectifs prioritaires et pratiques, objectivement réalisables
et que tout médecin généraliste se doit d’atteindre.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M5102022 Président : Aziz ZENTAR Directeur : Mouna EL ALAOUI MHAMDI Juge : Abdelmounaim AIT ALI Juge : Rahal MSSROURI Juge : Jaouad KOUACH QUELLE FORMATION FAUT-IL DISPENSER AUX ETUDIANTS EN MEDECINE POUR AVOIR UN MEDECIN GENERALISTE COMPETENT ? [thèse] / Lina BAKKALI, Auteur . - 2022.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Médecin généraliste Formation des étudiants en médecine Simulation médicale Stages d’externat Tuteur de stage Résumé : Introduction : Le médecin généraliste est le pivot du corps médical. Une meilleure efficacité du
système sanitaire est assurée en lui dispensant une formation adéquate qui lui permet d'être préparé à
la pratique dès le début de sa vie professionnelle.
L’objectif de ce travail est de déterminer les besoins réels en formation pratique du médecin en
fin de cursus et de proposer des moyens permettant d’assurer une formation uniforme pour tous les
étudiants tout en leur garantissant l’égalité des chances d’apprentissage.
Matériel et méthodes : Il s'agit d’une étude descriptive transversale basée sur un questionnaire
anonyme auprès de 118 participants, tous, médecins et étudiants de médecine en septième année ou en
instance de thèse qui avaient effectué leurs études au sein des facultés de médecine marocaines. Le
questionnaire comportait 10 questions concernant les difficultés théoriques et pratiques rencontrées à
la fin du cursus médical.
Résultats : Cette étude a pu montrer qu'à la fin de leur formation, 58% des étudiants en
médecine et médecins diplômés ne se sentaient pas prêt à affronter la vie active, 87% avaient trouvé
des difficultés sur les plans théorique et pratique, 80% n'étaient pas prêts à gérer un cabinet médical et
38% ont eu recours à des formations continues.
Conclusion : Notre étude a révélé qu’il existe une hétérogénéité de la formation médicale d’un
jeune médecin à l’autre et que plusieurs approches pourraient être instaurées afin d’unifier la
formation initiale des etudiants en medecine :
-L'introduction de la simulation dans la formation médicale initiale.
-L'optimisation de la méthode du tutorat par petits groupes lors de tous les stages hospitaliers.
-La disposition d’un référentiel d’objectifs prioritaires et pratiques, objectivement réalisables
et que tout médecin généraliste se doit d’atteindre.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M5102022 Président : Aziz ZENTAR Directeur : Mouna EL ALAOUI MHAMDI Juge : Abdelmounaim AIT ALI Juge : Rahal MSSROURI Juge : Jaouad KOUACH Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M5102022 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2022 Disponible Documents numériques
M5102022URL