Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'النموذج المنطقي'
Affiner la recherche Faire une suggestion
"LA SIMULATION EN SANTE : UNE INNOVATION PEDAGOGIQUE ET TECHNOLOGIQUE AU PROFIT DE LA FORMATION PROJET D’ENSEIGNEMENT PAR SIMULATION A LA FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE RABAT. " / EL MOUHAJIR MOHAMED
Titre : "LA SIMULATION EN SANTE : UNE INNOVATION PEDAGOGIQUE ET TECHNOLOGIQUE AU PROFIT DE LA FORMATION PROJET D’ENSEIGNEMENT PAR SIMULATION A LA FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE RABAT. " Type de document : thèse Auteurs : EL MOUHAJIR MOHAMED, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : Simulation en santé Programme de formation FMPR Projet Modèle logique Healthcare Simulation Training Program FMPR Project Logical Model المحاكاة في الصحة برنامج تدريب كلية الطب والصيدلة بالرباط، مشروع النموذج المنطقي Résumé : Introduction :
Au Maroc, au sein des réformes actuelles dans le domaine de la santé, la faculté de
médecine et de pharmacie de Rabat a dirigé cette transition en ajustant les programmes de
formation aux nouvelles exigences. L'intégration de techniques novatrices telles que la
simulation en santé joue un rôle central dans la modernisation et l'amélioration de la
formation médicale, contribuant ainsi à préparer des professionnels mieux adaptés aux défis
contemporains de la pratique médicale. L’objectif principal de ce travail est de s’assurer de
la perception et la pertinence de la simulation dans la formation au sein de la FMPR ;
secondairement une proposition du projet d’enseignement par simulation.
Méthodes :
L’étude s’est déroulée à la FMPR sur une période de 3 ans, cinq programmes de formation
par simulation ont été conçus puis mis en situation en suivant la méthodologie du modèle
logique : l’objectif qui tient compte du contexte, les ressources disponibles (intrants), les
activités programmées, les groupes cibles, les produits résultant des activités (extrants),
ainsi que les résultats attendus à court, moyen et long terme. Dans notre étude nous nous
sommes contentés des résultats à court terme (échelle 1 et 2 de kirkpatrik ) . Les résultats
concernant 1904 participants ont été analysés à l'aide de la version 2.2.5.0 du logiciel
Jamovi et les principes éthiques ont été respectés.
Résultats :
Dans notre étude, la satisfaction globale, le déroulement des séances, le contenu des
programmes, et la qualité des enseignants et formateurs ont été évalués très positifs(87.88%),
tant du point de vue de l'implication et du ressenti des étudiants que de la valeur pédagogique.
La rétention des connaissances à court terme après les PFS a augmenté significativement (P
˂ 0,05) avec une variabilité entre les programmes et groupes. Dans le programme internat les
scores DASH étaient d’un bon niveau dans notre étude, sans différences statistiquement
significatives entre apprenants et formateurs.
Conclusion :
Les programmes de formation par simulation à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de
Rabat représentent une avancée significative dans l'évolution de l'enseignement médical,
cependant, il est essentiel de reconnaître que l'intégration des programmes de formation par
simulation n'est qu'une étape, et il reste des opportunités d'amélioration continue.
Mots clés : Simulation en santé ; Programme de formation ; FMPR ; Projet ; Modèle logique.Numéro (Thèse ou Mémoire) : D0012024 Président : LEKEHAL Brahim Directeur : BELYAMANI Lahcen Juge : ZIDOUH Saad Juge : KETTANI Ali Juge : CHAHBOUNI Mohamed "LA SIMULATION EN SANTE : UNE INNOVATION PEDAGOGIQUE ET TECHNOLOGIQUE AU PROFIT DE LA FORMATION PROJET D’ENSEIGNEMENT PAR SIMULATION A LA FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE RABAT. " [thèse] / EL MOUHAJIR MOHAMED, Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Simulation en santé Programme de formation FMPR Projet Modèle logique Healthcare Simulation Training Program FMPR Project Logical Model المحاكاة في الصحة برنامج تدريب كلية الطب والصيدلة بالرباط، مشروع النموذج المنطقي Résumé : Introduction :
Au Maroc, au sein des réformes actuelles dans le domaine de la santé, la faculté de
médecine et de pharmacie de Rabat a dirigé cette transition en ajustant les programmes de
formation aux nouvelles exigences. L'intégration de techniques novatrices telles que la
simulation en santé joue un rôle central dans la modernisation et l'amélioration de la
formation médicale, contribuant ainsi à préparer des professionnels mieux adaptés aux défis
contemporains de la pratique médicale. L’objectif principal de ce travail est de s’assurer de
la perception et la pertinence de la simulation dans la formation au sein de la FMPR ;
secondairement une proposition du projet d’enseignement par simulation.
Méthodes :
L’étude s’est déroulée à la FMPR sur une période de 3 ans, cinq programmes de formation
par simulation ont été conçus puis mis en situation en suivant la méthodologie du modèle
logique : l’objectif qui tient compte du contexte, les ressources disponibles (intrants), les
activités programmées, les groupes cibles, les produits résultant des activités (extrants),
ainsi que les résultats attendus à court, moyen et long terme. Dans notre étude nous nous
sommes contentés des résultats à court terme (échelle 1 et 2 de kirkpatrik ) . Les résultats
concernant 1904 participants ont été analysés à l'aide de la version 2.2.5.0 du logiciel
Jamovi et les principes éthiques ont été respectés.
Résultats :
Dans notre étude, la satisfaction globale, le déroulement des séances, le contenu des
programmes, et la qualité des enseignants et formateurs ont été évalués très positifs(87.88%),
tant du point de vue de l'implication et du ressenti des étudiants que de la valeur pédagogique.
La rétention des connaissances à court terme après les PFS a augmenté significativement (P
˂ 0,05) avec une variabilité entre les programmes et groupes. Dans le programme internat les
scores DASH étaient d’un bon niveau dans notre étude, sans différences statistiquement
significatives entre apprenants et formateurs.
Conclusion :
Les programmes de formation par simulation à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de
Rabat représentent une avancée significative dans l'évolution de l'enseignement médical,
cependant, il est essentiel de reconnaître que l'intégration des programmes de formation par
simulation n'est qu'une étape, et il reste des opportunités d'amélioration continue.
Mots clés : Simulation en santé ; Programme de formation ; FMPR ; Projet ; Modèle logique.Numéro (Thèse ou Mémoire) : D0012024 Président : LEKEHAL Brahim Directeur : BELYAMANI Lahcen Juge : ZIDOUH Saad Juge : KETTANI Ali Juge : CHAHBOUNI Mohamed Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité D0012024 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires Doctorat SVS 2024 Disponible