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LA PREVALENCE DES TROUBLES DES CONDUITES ALIMENTAIRES CHEZ LES ETUDIANTS EN MEDECINE DE RABAT / EL HABTI Sanaa
Titre : LA PREVALENCE DES TROUBLES DES CONDUITES ALIMENTAIRES CHEZ LES ETUDIANTS EN MEDECINE DE RABAT Type de document : thèse Auteurs : EL HABTI Sanaa, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles des conduites alimentaires Anorexie Boulimie Etudiants FMPR Résumé :
Les troubles des conduites alimentaires sont des pathologies connues des médecins et de la population générale.
Cependant comme beaucoup de pathologies psychiatriques, leurs définitions, critères diagnostiques et principes
de prise en charge sont mal connus. En effet, l’anorexie mentale et la boulimie nerveuse, sont souvent évoquées
lorsque l’on parle des troubles de conduites alimentaires. D’autres TCA tels que l’hyperphagie boulimique et
l’hyperphagie nocturne apparaissent depuis quelques années comme des pathologies bien définies, parfois plus
fréquentes, et avec des complications métaboliques et digestives importantes à long terme, aussi bien sur le plan
comportemental, puisqu’elles peuvent être considérées comme une addiction à part entière. Les TCA restent des
pathologies psychiatriques fréquentes avec un retentissement psycho somatique sévère qu’il est important de
dépister, d’autant plus qu’une prise en charge précoce permettrait d’éviter les complications, de ralentir
l’évolution et d’en diminuer la mortalité.
Notre étude avait pour objectifs d’évaluer la prévalence des troubles des conduites alimentaires (TCA) chez les
étudiants de médecine de Rabat et de rechercher certaines cognitions et comportements an rapport avec les TCA.
Il s’agit d’une étude transversale à visée descriptive et analytique auprès de 396 étudiants de la faculté de
médecine et de pharmacie de Rabat (1ère, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème et 7ème année), durant l’année universitaire
2020-2021.
Nous avons eu recours au questionnaire de SCOFF-F pour le dépistage des TCA, EDI-2 : questionnaire aidant à
établir le profil des traits psychologiques et des symptômes de l’individu présentant divers désordres
alimentaires. Ainsi que HAD anxiété en vue de diagnostiquer un état anxieux.
Nous avons recruté 396 étudiants et effectué l’enquête sur une période allant de Mars 2021 au Mai 2021, à
travers un questionnaire par Google Form mis en ligne sur les groupes privés Facebook, les résultats ont été
saisis et analysé par Excel et logiciel SPSS.
Nous avons mis en évidence une prédominance du sexe féminin (74,7%) dans l’échantillon étudié et une
moyenne d’âge de 22,26.
Les conduites addictives ont également été retrouvées dans des proportions variables, concernant la
consommation du tabac (7.6% occasionnellement et 4.8% régulièrement), l’alcool (11.9% occasionnellement et
1% régulièrement) et le cannabis (3% occasionnellement et 1.5% régulièrement).
Le niveau socio-économique moyen était retrouvé chez la majorité des étudiants (83.33%).
L’IMC moyen était entre 18.5 Kg/ m² et 24.9 Kg/m², avec 12.1% des sujets en surpoids, 12.9% des sujets en
maigreur et 6.1% des sujets en obésité.
54.3% des étudiants ont le risque de développer des troubles de conduites alimentaires. Ce risque était
légèrement prédominant chez le sexe féminin (80.5%).
Nous avons remarqué aussi qu’il y avait une nette tendance au surpoids et à l’obésité chez les sujets à risque.
Concernant les moyens de contrôle du poids, 43.7% de nos étudiants déclaraient les utiliser avec : plus que la
moitié (74.2 %) utilisent le sport comme moyen de contrôle du poids, 40.4% utilisent le jeûne, 8,6% sont sous
des régimes alimentaires, 24 étudiants utilisent des coupes faim, 9 des vomissements provoqués et 3 des
laxatifs. Nous n’avons trouvé aucun cas de contrôle par les diurétiques. Ceci avec toujours une association très
significative au risque de TCA.
Concernant le niveau d’anxiété évalué par HAD-anxiété, les sujets ayant un risque de TCA se situent à plus de
60% au-delà du seuil de 10 points, ce qui présente un état anxieux certain, et ceci en comparaison avec les sujets
SCOFF – (36%). Cette corrélation entre le risque de TCA et l’anxiété est très significatif (p=0.001).
Pour l’EDI-2, nous avons constaté une nette élévation des scores de la boulimie, du perfectionnisme, de
l’inefficacité et de l’insatisfaction corporelle chez les sujets à risque de TCA avec un p<0.0001. Ces scores sont
plus élevés chez les sujets de sexe féminin.
L’insatisfaction corporelle et la boulimie était marquée de façon très significatif avec l’augmentation de l’IMC
(p<0.0001)
Dans notre étude, le risque de TCA est élevé chez les étudiants en médecine, avec l’implication de plusieurs
facteurs. D’autres études seraient donc souhaitables, afin de mettre en route les actions de prévention avant
l’installation des troubles.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M4632021 Président : Hassan KISRA Directeur : Maria SABIR Juge : Mohamed KADIRI Juge : Asmaa MDAGHRI ALAOUI Juge : e Fatima EL OMARI LA PREVALENCE DES TROUBLES DES CONDUITES ALIMENTAIRES CHEZ LES ETUDIANTS EN MEDECINE DE RABAT [thèse] / EL HABTI Sanaa, Auteur . - 2021.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Troubles des conduites alimentaires Anorexie Boulimie Etudiants FMPR Résumé :
Les troubles des conduites alimentaires sont des pathologies connues des médecins et de la population générale.
Cependant comme beaucoup de pathologies psychiatriques, leurs définitions, critères diagnostiques et principes
de prise en charge sont mal connus. En effet, l’anorexie mentale et la boulimie nerveuse, sont souvent évoquées
lorsque l’on parle des troubles de conduites alimentaires. D’autres TCA tels que l’hyperphagie boulimique et
l’hyperphagie nocturne apparaissent depuis quelques années comme des pathologies bien définies, parfois plus
fréquentes, et avec des complications métaboliques et digestives importantes à long terme, aussi bien sur le plan
comportemental, puisqu’elles peuvent être considérées comme une addiction à part entière. Les TCA restent des
pathologies psychiatriques fréquentes avec un retentissement psycho somatique sévère qu’il est important de
dépister, d’autant plus qu’une prise en charge précoce permettrait d’éviter les complications, de ralentir
l’évolution et d’en diminuer la mortalité.
Notre étude avait pour objectifs d’évaluer la prévalence des troubles des conduites alimentaires (TCA) chez les
étudiants de médecine de Rabat et de rechercher certaines cognitions et comportements an rapport avec les TCA.
Il s’agit d’une étude transversale à visée descriptive et analytique auprès de 396 étudiants de la faculté de
médecine et de pharmacie de Rabat (1ère, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème et 7ème année), durant l’année universitaire
2020-2021.
Nous avons eu recours au questionnaire de SCOFF-F pour le dépistage des TCA, EDI-2 : questionnaire aidant à
établir le profil des traits psychologiques et des symptômes de l’individu présentant divers désordres
alimentaires. Ainsi que HAD anxiété en vue de diagnostiquer un état anxieux.
Nous avons recruté 396 étudiants et effectué l’enquête sur une période allant de Mars 2021 au Mai 2021, à
travers un questionnaire par Google Form mis en ligne sur les groupes privés Facebook, les résultats ont été
saisis et analysé par Excel et logiciel SPSS.
Nous avons mis en évidence une prédominance du sexe féminin (74,7%) dans l’échantillon étudié et une
moyenne d’âge de 22,26.
Les conduites addictives ont également été retrouvées dans des proportions variables, concernant la
consommation du tabac (7.6% occasionnellement et 4.8% régulièrement), l’alcool (11.9% occasionnellement et
1% régulièrement) et le cannabis (3% occasionnellement et 1.5% régulièrement).
Le niveau socio-économique moyen était retrouvé chez la majorité des étudiants (83.33%).
L’IMC moyen était entre 18.5 Kg/ m² et 24.9 Kg/m², avec 12.1% des sujets en surpoids, 12.9% des sujets en
maigreur et 6.1% des sujets en obésité.
54.3% des étudiants ont le risque de développer des troubles de conduites alimentaires. Ce risque était
légèrement prédominant chez le sexe féminin (80.5%).
Nous avons remarqué aussi qu’il y avait une nette tendance au surpoids et à l’obésité chez les sujets à risque.
Concernant les moyens de contrôle du poids, 43.7% de nos étudiants déclaraient les utiliser avec : plus que la
moitié (74.2 %) utilisent le sport comme moyen de contrôle du poids, 40.4% utilisent le jeûne, 8,6% sont sous
des régimes alimentaires, 24 étudiants utilisent des coupes faim, 9 des vomissements provoqués et 3 des
laxatifs. Nous n’avons trouvé aucun cas de contrôle par les diurétiques. Ceci avec toujours une association très
significative au risque de TCA.
Concernant le niveau d’anxiété évalué par HAD-anxiété, les sujets ayant un risque de TCA se situent à plus de
60% au-delà du seuil de 10 points, ce qui présente un état anxieux certain, et ceci en comparaison avec les sujets
SCOFF – (36%). Cette corrélation entre le risque de TCA et l’anxiété est très significatif (p=0.001).
Pour l’EDI-2, nous avons constaté une nette élévation des scores de la boulimie, du perfectionnisme, de
l’inefficacité et de l’insatisfaction corporelle chez les sujets à risque de TCA avec un p<0.0001. Ces scores sont
plus élevés chez les sujets de sexe féminin.
L’insatisfaction corporelle et la boulimie était marquée de façon très significatif avec l’augmentation de l’IMC
(p<0.0001)
Dans notre étude, le risque de TCA est élevé chez les étudiants en médecine, avec l’implication de plusieurs
facteurs. D’autres études seraient donc souhaitables, afin de mettre en route les actions de prévention avant
l’installation des troubles.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M4632021 Président : Hassan KISRA Directeur : Maria SABIR Juge : Mohamed KADIRI Juge : Asmaa MDAGHRI ALAOUI Juge : e Fatima EL OMARI Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M4632021 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2021 Disponible M4632021-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2021 Disponible Documents numériques
M4632021URL "LA SIMULATION EN SANTE : UNE INNOVATION PEDAGOGIQUE ET TECHNOLOGIQUE AU PROFIT DE LA FORMATION PROJET D’ENSEIGNEMENT PAR SIMULATION A LA FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE RABAT. " / EL MOUHAJIR MOHAMED
Titre : "LA SIMULATION EN SANTE : UNE INNOVATION PEDAGOGIQUE ET TECHNOLOGIQUE AU PROFIT DE LA FORMATION PROJET D’ENSEIGNEMENT PAR SIMULATION A LA FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE RABAT. " Type de document : thèse Auteurs : EL MOUHAJIR MOHAMED, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : Simulation en santé Programme de formation FMPR Projet Modèle logique Healthcare Simulation Training Program FMPR Project Logical Model المحاكاة في الصحة برنامج تدريب كلية الطب والصيدلة بالرباط، مشروع النموذج المنطقي Résumé : Introduction :
Au Maroc, au sein des réformes actuelles dans le domaine de la santé, la faculté de
médecine et de pharmacie de Rabat a dirigé cette transition en ajustant les programmes de
formation aux nouvelles exigences. L'intégration de techniques novatrices telles que la
simulation en santé joue un rôle central dans la modernisation et l'amélioration de la
formation médicale, contribuant ainsi à préparer des professionnels mieux adaptés aux défis
contemporains de la pratique médicale. L’objectif principal de ce travail est de s’assurer de
la perception et la pertinence de la simulation dans la formation au sein de la FMPR ;
secondairement une proposition du projet d’enseignement par simulation.
Méthodes :
L’étude s’est déroulée à la FMPR sur une période de 3 ans, cinq programmes de formation
par simulation ont été conçus puis mis en situation en suivant la méthodologie du modèle
logique : l’objectif qui tient compte du contexte, les ressources disponibles (intrants), les
activités programmées, les groupes cibles, les produits résultant des activités (extrants),
ainsi que les résultats attendus à court, moyen et long terme. Dans notre étude nous nous
sommes contentés des résultats à court terme (échelle 1 et 2 de kirkpatrik ) . Les résultats
concernant 1904 participants ont été analysés à l'aide de la version 2.2.5.0 du logiciel
Jamovi et les principes éthiques ont été respectés.
Résultats :
Dans notre étude, la satisfaction globale, le déroulement des séances, le contenu des
programmes, et la qualité des enseignants et formateurs ont été évalués très positifs(87.88%),
tant du point de vue de l'implication et du ressenti des étudiants que de la valeur pédagogique.
La rétention des connaissances à court terme après les PFS a augmenté significativement (P
˂ 0,05) avec une variabilité entre les programmes et groupes. Dans le programme internat les
scores DASH étaient d’un bon niveau dans notre étude, sans différences statistiquement
significatives entre apprenants et formateurs.
Conclusion :
Les programmes de formation par simulation à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de
Rabat représentent une avancée significative dans l'évolution de l'enseignement médical,
cependant, il est essentiel de reconnaître que l'intégration des programmes de formation par
simulation n'est qu'une étape, et il reste des opportunités d'amélioration continue.
Mots clés : Simulation en santé ; Programme de formation ; FMPR ; Projet ; Modèle logique.Numéro (Thèse ou Mémoire) : D0012024 Président : LEKEHAL Brahim Directeur : BELYAMANI Lahcen Juge : ZIDOUH Saad Juge : KETTANI Ali Juge : CHAHBOUNI Mohamed "LA SIMULATION EN SANTE : UNE INNOVATION PEDAGOGIQUE ET TECHNOLOGIQUE AU PROFIT DE LA FORMATION PROJET D’ENSEIGNEMENT PAR SIMULATION A LA FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE RABAT. " [thèse] / EL MOUHAJIR MOHAMED, Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Simulation en santé Programme de formation FMPR Projet Modèle logique Healthcare Simulation Training Program FMPR Project Logical Model المحاكاة في الصحة برنامج تدريب كلية الطب والصيدلة بالرباط، مشروع النموذج المنطقي Résumé : Introduction :
Au Maroc, au sein des réformes actuelles dans le domaine de la santé, la faculté de
médecine et de pharmacie de Rabat a dirigé cette transition en ajustant les programmes de
formation aux nouvelles exigences. L'intégration de techniques novatrices telles que la
simulation en santé joue un rôle central dans la modernisation et l'amélioration de la
formation médicale, contribuant ainsi à préparer des professionnels mieux adaptés aux défis
contemporains de la pratique médicale. L’objectif principal de ce travail est de s’assurer de
la perception et la pertinence de la simulation dans la formation au sein de la FMPR ;
secondairement une proposition du projet d’enseignement par simulation.
Méthodes :
L’étude s’est déroulée à la FMPR sur une période de 3 ans, cinq programmes de formation
par simulation ont été conçus puis mis en situation en suivant la méthodologie du modèle
logique : l’objectif qui tient compte du contexte, les ressources disponibles (intrants), les
activités programmées, les groupes cibles, les produits résultant des activités (extrants),
ainsi que les résultats attendus à court, moyen et long terme. Dans notre étude nous nous
sommes contentés des résultats à court terme (échelle 1 et 2 de kirkpatrik ) . Les résultats
concernant 1904 participants ont été analysés à l'aide de la version 2.2.5.0 du logiciel
Jamovi et les principes éthiques ont été respectés.
Résultats :
Dans notre étude, la satisfaction globale, le déroulement des séances, le contenu des
programmes, et la qualité des enseignants et formateurs ont été évalués très positifs(87.88%),
tant du point de vue de l'implication et du ressenti des étudiants que de la valeur pédagogique.
La rétention des connaissances à court terme après les PFS a augmenté significativement (P
˂ 0,05) avec une variabilité entre les programmes et groupes. Dans le programme internat les
scores DASH étaient d’un bon niveau dans notre étude, sans différences statistiquement
significatives entre apprenants et formateurs.
Conclusion :
Les programmes de formation par simulation à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de
Rabat représentent une avancée significative dans l'évolution de l'enseignement médical,
cependant, il est essentiel de reconnaître que l'intégration des programmes de formation par
simulation n'est qu'une étape, et il reste des opportunités d'amélioration continue.
Mots clés : Simulation en santé ; Programme de formation ; FMPR ; Projet ; Modèle logique.Numéro (Thèse ou Mémoire) : D0012024 Président : LEKEHAL Brahim Directeur : BELYAMANI Lahcen Juge : ZIDOUH Saad Juge : KETTANI Ali Juge : CHAHBOUNI Mohamed Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité D0012024 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires Doctorat SVS 2024 Disponible