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ANALYSE CRITIQUE DE LA LEGISLATION PHARMACEUTIQUE AU MAROC A LA LUMIERE DE LA PROMULGATION DE LA LOI N° 17-04 / CHERKAOUI OUAFA
Titre : ANALYSE CRITIQUE DE LA LEGISLATION PHARMACEUTIQUE AU MAROC A LA LUMIERE DE LA PROMULGATION DE LA LOI N° 17-04 Type de document : thèse Auteurs : CHERKAOUI OUAFA Année de publication : 2008 Mots-clés : Législation pharmaceutique Loi n°17-04 Définition de médicament Monopole pharmaceutique Substances vénéneuses Exercice de la pharmacie Déontologie inspection de la pharmacie Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Résumé : La promulgation du nouveau code du médicament et de la pharmacie a constitué un événement important pour la profession pharmaceutique. C’est ce qui nous a poussé à la réalisation de ce travail dont l’objectif est d’analyser la législation pharmaceutique marocaine en étudiant son évolution historique et en la comparant aux textes français dans ce domaine.
Nous introduisons ce sujet par un aperçu historique sur l’évolution de la réglementation pharmaceutique dans le temps.
Dans le deuxième chapitre, nous analysons d’une part, la définition légale du médicament, adoptée par la nouvelle loi 17-04 en Décembre 2006, qui est plus claire et précise que celle du Dahir de 1960, et d’autre part, le monopole pharmaceutique qui est précisé et élargi vers des produits pharmaceutiques non médicamenteux.
Nous abordons dans le troisième chapitre, le Dahir du 02 Décembre 1922 qui régit toujours les substances vénéneuses, il est en déphasage par rapport à la réglementation internationale de ces substances et il nécessite une refonte urgente.
Dans le quatrième chapitre, nous nous intéressons à l’autorisation d’exercice de la profession pharmaceutique à titre privé. La nouvelle loi exige deux autorisations : autorisation d’exercice et autorisation d’installation ; et des normes techniques à respecter. Elle introduit de nouvelles formes et lieux d’exercice. En revanche, la loi 17-04 ne parle pas de l’exercice de la pharmacie hospitalière. Cette loi a permis aussi la libération du capital pour les établissements pharmaceutiques, mais le numerus clausus n’a pas été accordé aux officinaux.
Dans le cinquième chapitre est traité le code de déontologie de 1963 et les règles d’exercice de la pharmacie apportées par le nouveau code du médicament et de la pharmacie.
Enfin le dernier chapitre est consacré à l’inspection de la pharmacie.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0592008 Président : AGOUMI ABDELAZIZ Directeur : TAOUFIK JAMAL Juge : BENZIANE HAMID Juge : ABARKANE MOHAMED ANALYSE CRITIQUE DE LA LEGISLATION PHARMACEUTIQUE AU MAROC A LA LUMIERE DE LA PROMULGATION DE LA LOI N° 17-04 [thèse] / CHERKAOUI OUAFA . - 2008.
Mots-clés : Législation pharmaceutique Loi n°17-04 Définition de médicament Monopole pharmaceutique Substances vénéneuses Exercice de la pharmacie Déontologie inspection de la pharmacie Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Résumé : La promulgation du nouveau code du médicament et de la pharmacie a constitué un événement important pour la profession pharmaceutique. C’est ce qui nous a poussé à la réalisation de ce travail dont l’objectif est d’analyser la législation pharmaceutique marocaine en étudiant son évolution historique et en la comparant aux textes français dans ce domaine.
Nous introduisons ce sujet par un aperçu historique sur l’évolution de la réglementation pharmaceutique dans le temps.
Dans le deuxième chapitre, nous analysons d’une part, la définition légale du médicament, adoptée par la nouvelle loi 17-04 en Décembre 2006, qui est plus claire et précise que celle du Dahir de 1960, et d’autre part, le monopole pharmaceutique qui est précisé et élargi vers des produits pharmaceutiques non médicamenteux.
Nous abordons dans le troisième chapitre, le Dahir du 02 Décembre 1922 qui régit toujours les substances vénéneuses, il est en déphasage par rapport à la réglementation internationale de ces substances et il nécessite une refonte urgente.
Dans le quatrième chapitre, nous nous intéressons à l’autorisation d’exercice de la profession pharmaceutique à titre privé. La nouvelle loi exige deux autorisations : autorisation d’exercice et autorisation d’installation ; et des normes techniques à respecter. Elle introduit de nouvelles formes et lieux d’exercice. En revanche, la loi 17-04 ne parle pas de l’exercice de la pharmacie hospitalière. Cette loi a permis aussi la libération du capital pour les établissements pharmaceutiques, mais le numerus clausus n’a pas été accordé aux officinaux.
Dans le cinquième chapitre est traité le code de déontologie de 1963 et les règles d’exercice de la pharmacie apportées par le nouveau code du médicament et de la pharmacie.
Enfin le dernier chapitre est consacré à l’inspection de la pharmacie.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0592008 Président : AGOUMI ABDELAZIZ Directeur : TAOUFIK JAMAL Juge : BENZIANE HAMID Juge : ABARKANE MOHAMED Réservation
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P0592008URL LES MEDICAMENTS MIS EN VENTE PAR LES PAYS AMIS D’AFRIQUE SUBSAHARIEN HORS MONOPOLE PHARMACEUTIQUE AU MAROC. / SITSOPEH, Joseph
Titre : LES MEDICAMENTS MIS EN VENTE PAR LES PAYS AMIS D’AFRIQUE SUBSAHARIEN HORS MONOPOLE PHARMACEUTIQUE AU MAROC. Type de document : thèse Auteurs : SITSOPEH, Joseph, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : médicament monopole pharmaceutique Afrique subsaharien Maroc Résumé : Introduction : Le monopole pharmaceutique est un droit exclusif accordé au pharmacien, de fabriquer, d’importer, de conditionner, de distribuer et de vendre le médicament. Au Maroc, il est défini par le code du médicament et de la pharmacie et a pour objectif la protection de la santé publique. Notre étude avait pour but de répertorier les médicaments commercialisés par les migrants subsahariens. Méthode : Il s’agit d’une enquête menée sur une année (mars 2018 à mars 2019) dans les villes de Rabat et Casablanca. La méthodologie adoptée était une interview en face à face après identification des potentiels commerçants de médicaments hors monopole pharmaceutique. Les produits étaient répertoriés grâce à une grille de collecte de données. Les données suivantes ont été collectées : nom de la spécialité, le principe actif, son indication, forme galénique, familles thérapeutiques, prix et lieu de fabrication. Résultats : Au total, 21 spécialités pharmaceutiques et 8 principes actifs dont 6 appartenant à la liste I (substances vénéneuses) étaient recensés. La majorité des spécialités était des produits pour la dysfonction érectile (9 /21) suivi des Glucocorticoïdes (7/21). La plupart des spécialités (67%) étaient produites en Inde. Conclusion : Notre étude a permis de mettre la lumière sur les médicaments commercialisés par les subsahariens et les potentielles risques associés à cette pratique. Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0652019 Président : CHERRAH.Y Directeur : DERRAJI.S Juge : BOUSLIMAN.Y Juge : EL HARTI.J Juge : IDRISSI LAHLOU.A LES MEDICAMENTS MIS EN VENTE PAR LES PAYS AMIS D’AFRIQUE SUBSAHARIEN HORS MONOPOLE PHARMACEUTIQUE AU MAROC. [thèse] / SITSOPEH, Joseph, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : médicament monopole pharmaceutique Afrique subsaharien Maroc Résumé : Introduction : Le monopole pharmaceutique est un droit exclusif accordé au pharmacien, de fabriquer, d’importer, de conditionner, de distribuer et de vendre le médicament. Au Maroc, il est défini par le code du médicament et de la pharmacie et a pour objectif la protection de la santé publique. Notre étude avait pour but de répertorier les médicaments commercialisés par les migrants subsahariens. Méthode : Il s’agit d’une enquête menée sur une année (mars 2018 à mars 2019) dans les villes de Rabat et Casablanca. La méthodologie adoptée était une interview en face à face après identification des potentiels commerçants de médicaments hors monopole pharmaceutique. Les produits étaient répertoriés grâce à une grille de collecte de données. Les données suivantes ont été collectées : nom de la spécialité, le principe actif, son indication, forme galénique, familles thérapeutiques, prix et lieu de fabrication. Résultats : Au total, 21 spécialités pharmaceutiques et 8 principes actifs dont 6 appartenant à la liste I (substances vénéneuses) étaient recensés. La majorité des spécialités était des produits pour la dysfonction érectile (9 /21) suivi des Glucocorticoïdes (7/21). La plupart des spécialités (67%) étaient produites en Inde. Conclusion : Notre étude a permis de mettre la lumière sur les médicaments commercialisés par les subsahariens et les potentielles risques associés à cette pratique. Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0652019 Président : CHERRAH.Y Directeur : DERRAJI.S Juge : BOUSLIMAN.Y Juge : EL HARTI.J Juge : IDRISSI LAHLOU.A Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité P0652019 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2019 Disponible P0652019-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2019 Disponible Documents numériques
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