Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Obstétrique'
Affiner la recherche Faire une suggestion
Élaboration d’un manuel de scÉnarios de simulation en santé : GESTION DES SITUATIONS CRITIQUES EN OBSTÉTRIQUE / Maha EL AKKATI
Titre : Élaboration d’un manuel de scÉnarios de simulation en santé : GESTION DES SITUATIONS CRITIQUES EN OBSTÉTRIQUE Type de document : thèse Auteurs : Maha EL AKKATI, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : Simulation Obstétrique Éducation Résumé : Introduction
Un scénario de simulation en santé est une formalisation écrite et détaillée du déroulement
d’une session de simulation permettant d’atteindre des objectifs pédagogiques fixés par les
instructeurs pour les apprenants. Nous proposons dans ce travail de thèse un guide de rédaction
des scénarii de simulation médicale, associé à un manuel regroupant 15 scénarii dans la gestion
des situations critiques en obstétrique,
Méthodologie
Chaque scénario de simulation se déroule principalement en 3 étapes phares : le briefing,
la mise en situation et le débriefing. La rédaction d’un scénario de simulation médicale
répondant aux objectifs pédagogiques prédéfinis par l’instructeur, doit passer par plusieurs
étapes fondamentales bien étudiées et bien entretenues, et doit avoir des supports pédagogiques
exhaustifs. Plusieurs bases de données ont été exploitées, applications, site web et manuels,
ainsi qu’une banque exhaustive d’examens complémentaires.
Résultats
Le nombre de scenarii rédigé était de 15 et le choix des scenarii était par leur pertinence
et leur impact pédagogique. Des scenarii très rares dans la vie quotidienne ont été également
abordés. Un codage spécial a été attribué à chaque scénario. Chaque scénario était réparti en
deux parties distinctes : une partie sur le déroulement global du scénario et une autre portant
sur l’iconographie. Une fiche débriefing était associé à chaque scénario permettant d’orienter
l’instructeur lors du débriefing.
Conclusion
La rédaction de ce manuel permettrait aux futurs enseignants par simulation des
situations critiques en obstétrique de bien mener leur scenarii pour leurs futurs apprenants et
aussi d’améliorer leur rendement pédagogique.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M3342020 Président : BAITE.A Directeur : BENSGHIR.M Juge : ABOUELALAA.K Élaboration d’un manuel de scÉnarios de simulation en santé : GESTION DES SITUATIONS CRITIQUES EN OBSTÉTRIQUE [thèse] / Maha EL AKKATI, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Simulation Obstétrique Éducation Résumé : Introduction
Un scénario de simulation en santé est une formalisation écrite et détaillée du déroulement
d’une session de simulation permettant d’atteindre des objectifs pédagogiques fixés par les
instructeurs pour les apprenants. Nous proposons dans ce travail de thèse un guide de rédaction
des scénarii de simulation médicale, associé à un manuel regroupant 15 scénarii dans la gestion
des situations critiques en obstétrique,
Méthodologie
Chaque scénario de simulation se déroule principalement en 3 étapes phares : le briefing,
la mise en situation et le débriefing. La rédaction d’un scénario de simulation médicale
répondant aux objectifs pédagogiques prédéfinis par l’instructeur, doit passer par plusieurs
étapes fondamentales bien étudiées et bien entretenues, et doit avoir des supports pédagogiques
exhaustifs. Plusieurs bases de données ont été exploitées, applications, site web et manuels,
ainsi qu’une banque exhaustive d’examens complémentaires.
Résultats
Le nombre de scenarii rédigé était de 15 et le choix des scenarii était par leur pertinence
et leur impact pédagogique. Des scenarii très rares dans la vie quotidienne ont été également
abordés. Un codage spécial a été attribué à chaque scénario. Chaque scénario était réparti en
deux parties distinctes : une partie sur le déroulement global du scénario et une autre portant
sur l’iconographie. Une fiche débriefing était associé à chaque scénario permettant d’orienter
l’instructeur lors du débriefing.
Conclusion
La rédaction de ce manuel permettrait aux futurs enseignants par simulation des
situations critiques en obstétrique de bien mener leur scenarii pour leurs futurs apprenants et
aussi d’améliorer leur rendement pédagogique.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M3342020 Président : BAITE.A Directeur : BENSGHIR.M Juge : ABOUELALAA.K Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M3342020 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2020 Disponible M3342020-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2020 Disponible Documents numériques
M3342020URL